Jerry Seinfeld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Seinfeld (homonymie).
Jerry Seinfeld
Jerry Seinfeld Shankbone 2010 NYC.jpg

Jerry Seinfeld en 2010.

Informations générales
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Jerome Allen Seinfeld
Nationalité
Formation
Activités
acteur, acteur de télévision, comique, producteur de cinéma, acteur de voix-off, écrivain, scénaristeVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Jessica Seinfeld (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Palmarès
Distinction

Jerome « Jerry » Seinfeld ( à Brooklyn, New York - ) est un humoriste, comédien et auteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

En mai 1981, il fait un sketch remarqué au Tonight Show de Johnny Carson. C'est grâce à ce sketch que sa carrière prend son envol. Son humour se base sur les observations de la vie quotidienne, commençant par les mots célèbres "Did you notice… (Avez-vous remarqué)".

En 1989, la sitcom The Seinfeld Chronicles prend l'antenne sur le réseau NBC. Jerry Seinfeld et Larry David sont les cocréateurs de l'émission. Jerry y tient le rôle principal. Malgré l'inexpérience des deux auteurs, un des dirigeants de NBC est séduit par l'audace du concept de la série et utilise son budget pour commander quatre épisodes aux deux auteurs. La série est rebaptisée Seinfeld et deviendra l'un des plus grands succès télévisuels des États-Unis[réf. nécessaire]. Malgré les offres de NBC qui proposa un contrat de 110 millions de dollars à l'acteur[réf. nécessaire] (5 millions par épisode, record absolu de l'offre la plus importante faite à un acteur de série télévisée[réf. nécessaire]) pour le tournage d'une dixième saison, Jerry Seinfeld décide de mettre fin à la série en 1998. 180 épisodes furent présentés.

Depuis la fin de l'émission, sa carrière consiste principalement à donner des spectacles. Le 2 novembre 2007, (le 12 décembre 2007 en France) est sorti Bee Movie : Drôle d'abeille, film des studios DreamWorks Animation dans lequel Jerry Seinfeld, également un des scénaristes du film, prête sa voix à Barry B. Benson, une jeune abeille qui décide d'intenter un procès aux humains pour vol de miel.

Dans la série Larry et son nombril (Curb your enthusiasm) mettant en scène Larry David (co-créateur de Seinfeld) jouant son propre rôle, toute la saison 7 (2009) s'articule autour de la volonté de créer un épisode spécial réunissant toute l'équipe de Seinfeld, Jerry Seinfeld apparaît donc tout le long de la saison en y jouant son propre rôle.

Invité par Gad Elmaleh, il se produit en spectacle pour la première (et jusqu'ici unique) fois en France le 18 septembre 2011.

Le 19 juillet 2012, il lance une web série baptisée Comedians In Cars Getting Coffee (en).

En décembre 2012, Seinfeld dit qu'il pratique la méditation transcendantale depuis 40 ans et milite pour que cette technique de relaxation soit dispensée aux personnes atteintes de trouble de stress post-traumatique (SSPT)[1]. Le 5 Novembre 2015 il participe activement au concert de bienfaisance de la Fondation David Lynch qui s'est tenu au Carnegie Hall de New York City, "le changement commence de l'intérieur" qui propose la Méditation transcendantale pour lutter contre le stress . Il partage la scène avec sting, Katy Perry, Angelique Kidjo, et Jim James. Il déclare : « Ça a été la plus grande technique et aide dans la vie que j'ai jamais rencontré, et je suis ravi de faire partie de ce mouvement qui semble avoir vraiment été revigoré par Bob [Roth] et David Lynch" at-il dit. "Je ferais tout ce que je pourrais pour en faire la promotion, parce que je pense que c'est la plus grande chose comme outil de la vie, ou comme outil de travail ou pour juste donner un sens aux choses »[2].

Influence en France[modifier | modifier le code]

Jerry Seinfeld a eu une forte influence sur une nouvelle génération d'humoristes français, représentée par Jamel Debbouze, Gad Elmaleh ou Tomer Sisley. Pourtant, sa notoriété reste assez faible auprès du public français, bien que sa série ait été diffusée sur Canal+.

Citations[réf. nécessaire][modifier | modifier le code]

  • Il est étonnant de voir que le nombre d’événements qui se produit chaque jour dans le monde remplit exactement un journal[3].
  • Je ne comprends pas le rôle du flic lors d'un cambriolage. Il vient chez vous il note les dégâts et il vous fait signer un papier et il vous donne un duplicata. À moins qu'il donne un exemplaire au voleur je vois pas l'intérêt[4].
  • Pourquoi est-ce que le sirop de citron est fait avec des produits chimiques alors que le liquide pour laver la vaisselle est à base de vrai citron ?[réf. nécessaire]
  • Pourquoi une heure chez le psychiatre dure 50 minutes? Les dix minutes qui restent le docteur doit se dire « Ce type est taré, j'ai jamais vu ça »
  • Pour les 75 ans de Camel il y avait un slogan « 75 ans et toujours fumeur ». À mon avis ils sont pas beaucoup à pouvoir dire ça...

Récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr)abcNEWS: Jerry Seinfeld et l'importance de la méditation contre le SSPT
  2. (en) KORY GROW, « Katy Perry, Sting Stun at David Lynch's Meditation Benefit Concert - Jerry Seinfeld, Angelique Kidjo, Jim James and others also perform and explain relaxation technique's importance to them at New York's Carnegie Hall », sur http://www.rollingstone.com/music, Rollingstone Magazine,‎ (consulté le 13 novembre 2015) : « "It's been the greatest companion technique of living that I've ever come across, and I'm thrilled to be part of this movement that seems to have really been reinvigorated by Bob [Roth] and David Lynch," he said. "I would do anything that I could to promote it in the world, because I think it's the greatest thing as a life tool, as a work tool and just making things make sense." »
  3. http://www.brainyquote.com/quotes/authors/j/jerry_seinfeld.html
  4. Le monde selon moi, Jerry Seinfeld

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]