Le projet « Philosophie » lié à ce portail

Portail:Philosophie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accueil Arborescence Suivi Participez Café philo


Portail de la philosophie

8 698 articles sont actuellement liés au portail, dont Article de qualité 24 articles de qualité et Bon article 23 bons articles.
Le penseur, sculpture d'Auguste Rodin (1902)

La philosophie (du grec φιλοσοφία / philosophia, signifiant « amour du savoir » ou « amour de la sagesse ») est une discipline existant depuis l'Antiquité et développant un questionnement et une réflexion sur le monde et l'existence humaine. Considérée comme une science humaine, elle propose des théories et construit des concepts pour éclaircir des problèmes relatifs à la nature, à la culture, à la science, à la morale, à la politique ou encore à l'être humain, à son langage et à ses valeurs. Certaines sciences désormais autonomes, comme la physique et la psychologie, ont longtemps été des branches de la philosophie.


La chouette, emblème des philosophes (poterie grecque, v. 630 av. J.-C.)

modifier

modifier
 Icône Lumière sur…
Jacques Derrida, théoricien de la déconstruction.

La déconstruction est une méthode, voire une école, de la philosophie contemporaine. Cette pratique d'analyse textuelle est employée pour décortiquer de nombreux écrits (philosophie, littérature, journaux), afin de révéler leurs décalages et confusions de sens, par le moyen d'une lecture se focalisant sur les postulats sous-entendus et les omissions dévoilées par le texte lui-même. Ce concept, participant à la fois de la philosophie et de la littérature, a obtenu une grande notoriété aux États-Unis, où il est assimilé à la philosophie postmoderne, et plus globalement à l'approche divergente de la philosophie continentale d'Europe. Si le terme « déconstruction » a d'abord été utilisé par Heidegger, c'est l'œuvre de Derrida qui en a systématisé l'usage et en a théorisé la pratique.

Le terme de déconstruction apparaît chez Derrida pour la première fois dans De la grammatologie. Derrida expliqua qu'il souhaitait « entre autres choses » proposer une traduction pour les termes allemands de Destruktion et Abbau, que Heidegger emploie dans Être et Temps ; Derrida estime cette traduction plus pertinente que la traduction classique par destruction, dans la mesure où il ne s'agit pas tant, dans la déconstruction de la métaphysique, de la réduire au néant, que de montrer comment elle s'est bâtie.

En traduisant et récupérant à son compte la notion de déconstruction, Derrida entendait que la signification d'un texte donné (essai, roman, article de journal) est le résultat de la différence entre les mots employés, plutôt que de la référence aux choses qu'ils représentent ; il s'agit d'une différence active, qui travaille en creux le sens de chacun des mots qu'elle oppose, d'une façon analogue à la signification différentielle saussurienne en linguistique.

Lire l'article
modifier
 Icône Articles récompensés

Articles liés au portail ayant obtenu un label :

Article de qualité Articles de qualité : Adam SmithAlfred North WhiteheadAnaximandreAugustin ou Le Maître est làAverroèsCicéronDéfense des droits de la femmeHenry David ThoreauHistoire du féminismeJean BodinJean-Jacques RousseauJohn DeweyLéviathanMonsieur ChouchaniNicolas MachiavelNoam ChomskyPhilon d'AlexandrieRecherches sur la nature et les causes de la richesse des nationsRhétoriqueSigmund FreudSocial-libéralismeThalès.

Bon article Bons articles : AristocréonAristoteAugustin d'HipponeAyn RandCanard de VaucansonChristopher HitchensEdith SteinÉthique du chevalEuphanteFrancine DescartesFriedrich SchlegelHérillos de CarthageHeuristique de jugementJacques LacanLangage humainPierre BourdieuPlotinRasoir d'HanlonRaymond LulleRobert Murray McCheyneTable d'émeraudeTest du canardTractatus logico-philosophicus.

Liste mise à jour manuellement (janvier 2018).
modifier
 Icône Articles récents
modifier
 Icône Débats contemporains
La laïcité continue de poser des questions de société en France.

Politique et société : Communautarisme et universalisme • Droits de l'homme • Droits des animaux, bien-être animal et antispécisme • Éthique de la discussion • Féminisme et philosophie féministe • Laïcité, laïcité en France et sécularisation • Libéralisme et républicanisme  • Libéralisme et illibéralisme

Technologies et bioéthique : Bioéthique • Clonage thérapeutique • Écologisme, décroissance et humanisme évolutif • Euthanasie • Interruption volontaire de grossesse • Principe de précaution

Science et croyance : Créationnisme et théories de l'évolution • Foi et raison • Impostures en philosophie • Problème corps-esprit • Relation entre science et religion

modifier
 Icône Articles au hasard

Articles tirés au sort parmi les articles liés au portail :

modifier
 Icône Branches, écoles et histoire

Gnome-fs-blockdev.svg Branches

La philosophie se divise en plusieurs domaines d'études, consacrés à des champs de problèmes distincts. Voici ses principales branches :

Nuvola apps edu phi.svg Écoles et traditions

P parthenon.svg Histoire de la philosophie


Gnome-globe.svg Philosophies du monde

modifier
 Icône Philosophes et œuvres majeurs

Crystal Clear app Login Manager.png Philosophes majeurs

Books-aj.svg aj ashton 01.svg Œuvres philosophiques majeures

modifier
 Icône Notions de philosophie

Sélection de notions majeures étudiées par les philosophes :

AbsoluAbsurdeAccidentActionAltéritéÂmeAmourAnalogieAngoisseArtAutruiBeauBienBonheurConscienceContingenceCréationCritiqueCroyanceCultureDaseinDémonstrationDéconstructionDésirDevoirDieuÉgalitéÉquitéEspaceEspritÉtatÉtantÉthiqueÊtreÊtre-au-mondeÉvénementEssenceExistenceExpérienceFinitudeGoûtHasardHerméneutiqueHistoireIdéalIdentitéImaginationIncertitudeInconscientInfiniIntentionnalitéIntuitionJusticeLangageLibertéLoiMalMatièreMémoireMoiMondeMoraleMystiqueNatureNéantNihilismePassionPenséePerceptionPhénoménologiePolitiquePouvoirRaisonReligionResponsabilitéScienceSensSociétéTechniqueTempsThéorieValeurTravailVéritéVertuVieViolenceVolonté

modifier
 Icône Actualités du portail

Pages récemment développées ou créées :

Méditations cartésiennes * Le Visible et l'invisible * Phénoménologie de la perceptionÉthique de l'environnementMoi transcendantalZénon de KitionPhilon d'AlexandrieCrise modernistePlotinLexique de phénoménologieImre Tóth (philosophe)Être humainSimone WeilGeorge Santayana (porté en BA) • William James (développement approfondi en vue BA) • Robert L. Holmes ... Voir tous les changements récents des articles liés au Portail Philosophie

Nouveaux outils du Projet Philosophie :

Liste des pages populaires de Philosophie • Palette PhilosophiePalette Éthique et philosophie morale

Voir toutes les actualités sur la page du Projet philosophie
modifier
 Icône Comment participer ?

Pour participer à l'amélioration des articles sur la philosophie, vous pouvez :

modifier
 Icône Portails connexes
Voir tous les portails de Wikipédia
modifier
 Icône Wikimedia liés
Wikibooks-logo.png
Wikibooks
Manuels de philosophie
Commons-logo.svg
Wikimedia Commons
Images sur la philosophie
Wikiquote-logo.svg
Wikiquote
Citations philosophiques
Wikisource-logo.svg
Wikisource
Textes de philosophes
Wikiversity-logo.svg
Wikiversité
Cours de philosophie
Wiktionary-logo.svg
Wiktionnaire
Définitions et vocabulaire