Le projet « Philosophie » lié à ce portail

Portail:Philosophie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Accueil   Arborescence   Participez   Café philo


Portail de la philosophie

6 026 articles sont actuellement liés au portail, dont Article de qualité 14 articles de qualité et Bon article 16 bons articles.
Le penseur, sculpture d'Auguste Rodin (1902)

La philosophie (du grec φιλοσοφία / philosophia, signifiant « amour du savoir » ou « amour de la sagesse ») est une discipline existant depuis l'Antiquité et développant un questionnement et une réflexion sur le monde et l'existence humaine. Considérée comme une science humaine, elle propose des théories et construit des concepts pour éclaircir des problèmes relatifs à la nature, à la culture, à la science, à la morale, à la politique ou encore au sujet humain, à son langage et à ses valeurs. Certaines sciences désormais autonomes, comme la physique et la psychologie, ont longtemps été des branches de la philosophie.


La chouette, emblème des philosophes (poterie grecque, v. 630 av. J.-C.)

modifier

modifier
 Icône Lumière sur...

Le terme de chambre chinoise désigne une expérience de pensée imaginée par John Searle vers 1980. Searle se demandait si un programme informatique, si complexe soit-il, serait suffisant pour donner un esprit à un système.

Supposons que l'on soit dans une pièce fermée avec la possibilité de recevoir et d'envoyer des symboles (via un clavier et un écran, par exemple). On dispose de caractères chinois et de règles de travail (instructions) permettant de produire certaines suites de caractères en fonction des caractères introduits dans la pièce, sur le modèle des organismes de vente par correspondance qui traitent leur courrier client en plaçant des réponses préparées à l'avance, et déjà imprimées, dans des enveloppes.

Si l'on fournit une histoire suivie d'une question, toutes deux écrites en chinois, l'application des règles ne peut que conduire à donner la bonne réponse, mais sans que l'opérateur ait compris quoi que ce soit, puisqu'il ne connaît pas le chinois. Il aura juste manipulé des symboles qui n'ont pour lui aucune signification.

Selon Searle, un ordinateur, ou plus exactement un programme d'ordinateur (par exemple ELIZA), se trouverait dans la même situation que l'opérateur dans la chambre chinoise : il ne disposerait que de symboles et de règles régissant leur manipulation.

Pour Searle, l'argument de la chambre chinoise montrerait que la sémantique du contenu mental n'est pas intrinsèque à la seule syntaxe du programme informatique, lequel est défini de façon formelle par une suite de 0 et de 1 accompagnée de règles de traitement.

Lire l'article
modifier
 Icône Articles récompensés
modifier
 Icône Articles récents
modifier
 Icône Débats contemporains
La laïcité continue de poser des questions de société en France.

Politique et société : Communautarisme et universalisme • Droits de l'homme • Droits des animaux, bien-être animal et antispécisme • Éthique de la discussion • Féminisme et philosophie féministe • Laïcité, laïcité en France et sécularisation • Libéralisme et républicanisme

Technologies et bioéthique : Abolition technologique de la souffrance • Bioéthique • Clonage thérapeutique • Écologisme, décroissance et humanisme évolutif • Euthanasie • Interruption volontaire de grossesse • Principe de précaution

Science et croyance : Créationnisme et théories de l'évolution • Foi et raison • Impostures en philosophie • Problème corps-esprit • Relation entre science et religion

modifier
 Icône Articles au hasard

Articles tirés au sort parmi les articles liés au portail :

modifier
 Icône Branches, écoles et histoire

Nuvola devices blockdevice.png Branches

La philosophie se divise en plusieurs domaines d'études, consacrés à des champs de problèmes distincts. Voici ses principales branches :

Nuvola apps edu phi.png Écoles et traditions

P parthenon.svg Histoire de la philosophie


Nuvola filesystems www.png Philosophies du monde

modifier
 Icône Philosophes et œuvres majeurs

Crystal Clear app Login Manager.png Philosophes majeurs

Books-aj.svg aj ashton 01.svg Œuvres philosophiques majeures

modifier
 Icône Notions de philosophie

Sélection de notions majeures étudiées par les philosophes :

AbsoluAccidentActionAltéritéÂmeAmourAnalogieAngoisseArtAutruiBeauBienBonheurConscienceCréationCritiqueCroyanceCultureDaseinDémonstrationDéconstructionDésirDevoirDieuEspaceEspritÉtatÉtantÉthiqueÊtreÊtre-au-mondeÉvénementEssenceExistenceExpérienceFinitudeGoûtHerméneutiqueHistoireIdéalIdentitéImaginationInconscientIntentionnalitéIntuitionJusticeLangageLibertéLoiMalMatièreMémoireMoiMoraleNatureNéantNihilismePassionPerceptionPhénoménologiePolitiquePouvoirRaisonReligionResponsabilitéScienceSociétéTechniqueTempsThéorieValeurTravailVéritéVertuVieViolenceVolonté

modifier
 Icône Actualités du portail

Pages récemment développées ou créées :

Cornelius Castoriadis (amélioration substantielle) • Phénoménologie (début de restructuration) • Querelle du panthéisme (nouvelle ébauche) • De l'âme (amélioration récente) • Procès et réalitéLa connaissance de la vie ...Voir tous les changements récents des articles liés au Portail Philosophie

Nouveaux outils du Projet Philosophie :

Liste des pages populaires de Philosophie • Palette "Philosophie"Palette "Éthique et philosophie morale"

Voir toutes les actualités sur la page du Projet philosophie
modifier
 Icône Comment participer ?

Pour participer à l'amélioration des articles sur la philosophie, vous pouvez :

modifier
 Icône Portails connexes
Voir tous les portails de Wikipédia
modifier
 Icône Wikimedia liés
Wikibooks-logo.png
Wikibooks
Manuels de philosophie
Commons-logo.svg
Wikimedia Commons
Images sur la philosophie
Wikiquote-logo.svg
Wikiquote
Citations philosophiques
Wikisource-logo.svg
Wikisource
Textes de philosophes
Wikiversity-logo.svg
Wikiversité
Cours de philosophie
Wiktionary-logo.svg
Wiktionnaire
Définitions et vocabulaire

Autres portails.

Avertissement