Maggie Gyllenhaal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gyllenhaal.
Maggie Gyllenhaal
Description de cette image, également commentée ci-après
Maggie Gylenhaal à la Berlinale 2017
Nom de naissance Margaret Ruth Gyllenhaal
Naissance (41 ans)
New York, NY, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Films notables Donnie Darko
Le Sourire de Mona Lisa
World Trade Center
The Dark Knight
Site internet http://maggie-gyllenhaal.net/

Maggie Gyllenhaal est une actrice américaine, née le à New York.

Elle joue essentiellement dans des films indépendants. Elle voit ses performances dans les rôles principaux de la comédie noire La Secrétaire (2002), le drame SherryBaby (2006), Crazy Heart (2010) et Oh My God ! (2011) acclamées par la critique et saluées par plusieurs récompenses.

Parallèlement, elle tient des seconds rôles dans des films à succès : Le Sourire de Mona Lisa (2003), World Trade Center (2006) ou encore The Dark Knight (2008).

Elle mène aussi une carrière saluée à la télévision, en tête d'affiche de la mini-série anglaise The Honourable Woman (2014) puis de la série américaine The Deuce (2017-2019).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Descendante de Leonard Gyllenhaal, Margaret Ruth Gyllenhaal est la fille du réalisateur Stephen Gyllenhaal et de la scénariste Naomi Foner Gyllenhaal. Elle est la sœur de l'acteur Jake Gyllenhaal. Elle a grandi à Los Angeles et étudié au lycée Harvard-Westlake dont elle est sortie diplômée en 1995. Elle intègre ensuite l'université Columbia de New York, où elle étudie la littérature et obtient son diplôme en 1999. Elle part ensuite étudier à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres.

Elle joue ses premiers rôles dans les films réalisés par son père : Waterland (1992), Une femme dangereuse (1993) et L'Héritage de Malcolm (1998). Par la suite, elle tient quelques seconds rôles, notamment aux côtés de son frère dans l'acclamé film indépendant Donnie Darko en 2001.

Révélation critique (années 2000)[modifier | modifier le code]

L'actrice à la première du blockbuster The Dark Knight à New York le .

En 2002, son interprétation du rôle-titre du drame indépendant La Secrétaire lui vaut d'excellentes critiques et une nomination aux Golden Globes. La même année, elle tient des seconds rôles dans des films plus exposés : Adaptation, de Spike Jonze, puis Confessions d'un homme dangereux, première réalisation de George Clooney.

L'année suivante, elle fait partie des actrices choisies pour incarner les étudiantes de la professeur d'histoire de l'art incarnée par Julia Roberts dans la comédie dramatique Le Sourire de Mona Lisa, de Mike Newell.

En 2005, elle est à l'affiche du film indépendant Happy Endings, dans lequel elle joue une chanteuse aventurière qui séduit un jeune musicien homosexuel (Jason Ritter), ainsi que son riche père (Tom Arnold). Elle enregistre aussi des chansons pour la bande originale du film.

Elle continue par la suite à rester éloignée des productions commerciales. Seules exceptions en 2006 : la comédie dramatique L'Incroyable Destin de Harold Crick, de Marc Forster, puis la comédie romantique Chassé-croisé à Manhattan, écrite et réalisée par Bart Freundlich. Elle fait également partie de la distribution du mélodrame World Trade Center, d'Oliver Stone, et joue dans le sketch de Paris, je t'aime réalisé par le français Olivier Assayas.

Cette même année, elle est surtout pour la seconde fois la tête d'affiche du film indépendant SherryBaby. Sa performance lui vaut une nomination au Golden Globe 2007 de la meilleure actrice.

L'année 2008 la voit connaître son plus gros succès commercial. Elle remplace en effet au débotté Katie Holmes dans le rôle de Rachel Dawes pour l'acclamé blockbuster The Dark Knight, réalisé par Christopher Nolan.

L'année suivante, elle joue dans la comédie dramatique indépendante Away We Go, de Sam Mendes, aux côtés de John Krasinski et Maya Rudolph. Elle tient aussi le premier rôle féminin du drame Crazy Heart, de Scott Cooper, porté par la performance de Jeff Bridges. Elle décroche une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Durant ces années 2000, elle prête son image à plusieurs marques : en 2004 les vêtements de luxe Miu-Miu[1] ; en 2006, le sportswear Reebok [2] et en 2007, la marque de lingerie Agent Provocateur[3].

De l'Angleterre aux séries télévisées (années 2010)[modifier | modifier le code]

L'actrice à la 82e cérémonie des oscars en 2010, où elle est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Crazy Heart.

Durant la décennie suivante, elle s'éloigne d'Hollywood pour tourner essentiellement en Angleterre.

En 2010, elle donne la réplique à Emma Thompson, interprète du rôle-titre de la comédie familiale britannique Nanny McPhee et le Big Bang, suite du succès Nanny McPhee sorti en 2005.

L'année suivante, elle est pour la troisième fois tête d'affiche pour la comédie romantique historique anglaise Oh My God !. Elle est secondée par Hugh Dancy et Rupert Everett.

En 2012, elle partage l'affiche du drame américain De leurs propres ailes avec Viola Davis. Mais l'année suivante, elle joue pour la seconde fois de sa carrière dans un blockbuster : le film d'action White House Down, de Roland Emmerich.

En 2014, elle joue dans le film indépendant américain Frank, de Lenny Abrahamson, mais surtout incarne l'héroïne de l'acclamée mini-série de la BBC The Honourable Woman. Elle décroche le Golden Globe 2015 de la meilleure actrice dans une mini-série, et reçoit une nomination à l'Emmy Award.

En 2018, sort sur la plateforme Netflix le film indépendant The Kindergarten Teacher, dont elle joue le rôle-titre. Mais surtout, elle partage l'affiche de la nouvelle série de David Simon, The Deuce, avec James Franco. Elle officie aussi comme productrice sur cette série qui connaît trois saisons sur la chaîne HBO. En 2018, elle reçoit une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice.

En février 2017, elle est annoncée au jury international du 67e Festival de Berlin[4], sous la présidence du réalisateur Paul Verhoeven.

Engagements politiques[modifier | modifier le code]

Le , elle fait un premier discours engagé à l'université de Caroline du Nord, à l'occasion duquel elle critique ouvertement l'industrie du film.

Elle réitère, le au cours d'une interview sur une chaine câblée américaine, au cours de laquelle elle émet l'avis que les États-Unis ont leur part de responsabilité dans les attentats du 11 septembre 2001 : « Je pense que les États-Unis ont commis des actes répréhensibles et ont leur part de responsabilité ». Elle s'est aussi prononcée contre la guerre en Irak.

Avec son frère, ils ont réalisé un spot publicitaire pour Rock the Vote, et visité l'université de Californie du Sud pour encourager les élèves à voter à l'élection présidentielle américaine de 2004, dans laquelle elle a soutenu John Kerry. Maggie a soutenu Barack Obama durant l'élection présidentielle américaine de 2008.

Vie privée[modifier | modifier le code]

A man and a woman pose together for a photo. The man has short, light-brown hair and a beard, and is wearing a grey suit jacket and grey shirt. The woman has short, shoulder-length brown hair, worn loose, and is wearing large hoop earrings with a sleeveless, strapless black dress.
Maggie et son époux Peter Sarsgaard à la première du film Une éducation en octobre 2010

Depuis 2002, elle partage la vie de l'acteur Peter Sarsgaard. Ils annoncent leurs fiançailles en avril 2006 et ont leur premier enfant, une petite fille prénommée Ramona, le . Le couple se marie le en Italie. Maggie a donné naissance à leur second enfant, une petite fille prénommée Gloria Ray, le [5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Chicago Film Critics Association 2003 : Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale pour La Secrétaire
  • Festival du film de Paris 2003 : Meilleure actrice pour La Secrétaire
  • Golden Globes 2003 : Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale pour La Secrétaire
  • Gotham Awards 2003 : Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale pour La Secrétaire
  • Independent Spirit Awards 2003 : Meilleure actrice pour La Secrétaire
  • Independent Spirit Awards 2005 : Meilleur second rôle féminin pour Happy Endings
  • Festival international du film de Karlovy Vary 2006 : Meilleure actrice dans un drame pour SherryBaby
  • Satellite Awards 2006 : Meilleure actrice dans un drame pour SherryBaby
  • Oscars 2010 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Crazy Heart

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France
et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :