Dennis Quaid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dennis Quaid
Description de cette image, également commentée ci-après
Dennis Quaid en 1991.
Nom de naissance Dennis William Quaid
Naissance (68 ans)
Houston (Texas, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables L'Étoffe des héros
L'Enfer du dimanche
Wyatt Earp
Cœur de dragon
Traffic
Le Jour d'après
Mes vies de chien

Dennis Quaid est un acteur américain, né le à Houston, au Texas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Dennis William Quaid est révélé par le film L'Étoffe des héros en 1983, où il incarne l'un des astronautes du programme Mercury. Il devient dès lors l'un des jeunes acteurs les plus prometteurs des années 1980, grâce à son sourire ravageur et sa fougue rafraîchissante.

Il confirme son ascension avec la production de Steven Spielberg : L'Aventure intérieure en 1987. Sur le tournage, il rencontre l'actrice Meg Ryan. Leur histoire d'amour sera très médiatisée.

En 1989, il interprète le rockeur Jerry Lee Lewis dans le biopic Great Balls of Fire!.

Il enchaîne avec réussite des films très diversifiés : le western (Wyatt Earp), le drame (Flesh + Bone), la comédie romantique (Amour et mensonges), et le fantastique (Cœur de dragon).

Il est ensuite dirigé par Oliver Stone dans L'Enfer du dimanche, Steven Soderbergh dans Traffic ou encore Todd Haynes dans Loin du paradis.

Après quelques échecs et un divorce, il relance sa carrière avec des films familiaux produits par Walt Disney Studios comme A nous Quatre et Rêve de champion.

Il cartonne dans le film Le Jour d'après en 2004. En revanche, les remakes de Alamo et Le vol du Phénix ne connaissent pas le succès.

On le retrouve dans la comédie Une famille deux en un et dans l'adaptation cinéma de G.I Joe.

À partir de 2010, on le voit régulièrement à la télévision. Dans un téléfilm pour HBO tout d'abord, The Special Relationship, dans lequel il incarne Bill Clinton, puis dans les séries Vegas et The Art of More (une saison chacune).

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 1991.

Dennis Quaid est le frère cadet de l'acteur Randy Quaid.

Le , il épouse l'actrice et productrice américaine P. J. Soles, au bout de quelques mois de relation. Ils divorcent le . Il fréquente par la suite l'actrice américaine Lea Thompson, rencontrée sur le tournage des Dents de la mer 3, de 1983 à 1987.

Le , il épouse l'actrice américaine Meg Ryan, qu'il fréquente depuis 1988. Ensemble, ils ont un fils, prénommé Jack Henry Quaid (né le ), qui est également acteur. Après s'être séparés en , Dennis et Meg divorcent le .

Depuis le , Dennis Quaid est marié à l'agent immobilier Kimberly Buffington (née le ). Ensemble, ils ont eu des jumeaux par l'entremise d'une mère porteuse : Thomas Boone et Zoe Grace (nés le ). En , Kimberly demande le divorce, citant des « désaccords insurmontables ». Cependant, le couple annule la procédure de divorce en , mais se sépare à nouveau en . Kimberly demande à nouveau le divorce le . En , il est annoncé qu'ils se sont réconciliés.

En juin 2020, l'acteur se marie pour la quatrième fois. Dennis Quaid épouse Laura Savoie, une jeune doctorante de 27 ans. Le couple s'est marié dans un hôtel luxueux à Santa Barbara[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Années 1970-1980[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Années 2020[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms
Séries télévisées

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Bernard Lanneau est la voix française régulière de Dennis Quaid[2]. Edgar Givry l'a également doublé à quatre reprises.

Au Québec, l'acteur est principalement doublé par Hubert Gagnon, jusqu'au décès de ce dernier[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :