Emma Roberts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roberts.
Emma Roberts
Description de cette image, également commentée ci-après
Emma Roberts au Comic-Con de San Diego, en 2016.
Nom de naissance Emma Rose Roberts
Naissance (27 ans)
Rhinebeck, État de New York
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Films notables Scream 4
Les Miller, une famille en herbe
Palo Alto
Nerve
Séries notables Allie Singer
American Horror Story
Scream Queens

Emma Roberts, née le à Rhinebeck, New York, est une actrice et chanteuse américaine.

Roberts se fait premièrement connaître en tant que vedette de la série Allie Singer; de 2004 à 2007. Elle sort son premier album, Unfabulous and More, qui sert également de bande sonore à la série. En 2007, elle se fait également remarquer dans le rôle-titre de la comédie policière Nancy Drew.

Elle décide par la suite d'uniquement se concentrer sur sa carrière d'actrice. En 2010, elle décroche un rôle dans la comédie romantique Valentine's Day, aux côtés de sa tante Julia Roberts, et obtient un des rôles principaux de la comédie dramatique It's Kind of a Funny Story.

À la recherche de rôles plus matures, Roberts enchaîne les apparitions et varie les genres. On la retrouve ainsi dans des comédies telles que Les Miller, une famille en herbe, des drames comme Palo Alto, I Am Michael, des films d'épouvantes tels que Scream 4, et enfin dans des thrillers comme The Blackcoat's Daughter et Nerve.

À la télévision, elle fait confiance à Ryan Murphy et participe à la troisième, quatrième saison et septième saison d'American Horror Story, puis occupe le rôle principal de Scream Queens pendant deux saisons.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de l'acteur Eric Roberts et Kelly Cunningham. Ses parents se séparent alors qu'elle n'est encore qu'un bébé. Due à leurs remariages respectifs, Roberts est la belle-fille de Eliza Roberts et du musicien Kelly Nickels. Elle a également une demi-sœur maternelle, Grace. Sa grand-mère paternelle était Betty Lou Bredemus, une coach en comédie, et ses tantes sont les actrices Julia Roberts et Lisa Roberts Gillan. Elle a des origines irlandaises, anglaises, allemandes, écossaises et galloises[1].

Durant son enfance, Roberts passe beaucoup de temps sur les tournages des films de sa tante Julia, ce qui lui permit de se rendre compte qu'elle voulait également devenir actrice.

Elle étudie à la Archer School, un établissement scolaire pour filles se situant à Los Angeles, en Californie[1].

Révélation précoce (années 2000)[modifier | modifier le code]

Roberts lors de l'avant première du film Lymelife, en 2008.

Roberts fait ses débuts en tant qu'actrice à l'âge de neuf ans dans le drame Blow, en 2001. Elle y joue Kristina Jung, la fille du personnage de Johnny Depp. La même année, elle obtient un rôle dans un court-métrage de 10 minutes intitulé bigLove, et apparaît dans certaines scènes du film America's Sweethearts, bien qu'elle ne soit pas créditée. Par la suite, Roberts décroche deux rôles mineurs dans des films familiaux : la sœur du personnage de Jacob Fisher dans Grand Champion tourné en 2002, et la fille kidnappée de l'ancien agent secret interprété par Chris Potter dans Spymate tourné en 2003. Les deux films sortent respectivement en 2004 et 2006.

En 2004, Roberts commence à incarner le personnage principal de la série télévisée de la chaîne Nickelodeon, Allie Singer[2]. La sitcom, destiné à un jeune public, permit à la jeune actrice de recevoir une nomination au Teen Choice Award et nombres d'autres nominations au Young Artist Award. La même année, Roberts apparaît en tant qu'invitée dans la série télévisée Drake & Josh dans le rôle d'Allie Singer. En 2005, Roberts sort son premier album studio, intitulé Unfabulous and More, qui sert de bande originale à la série. La chaîne souhaitant lui construire une carrière à l'image d'Hilary Duff et Lindsay Lohan.

En parallèle, elle tourne dans le film Aquamarine, ce qui lui valut le prix de la meilleure jeune actrice secondaire dans un film au Young Artist Award, et dans la comédie policière Nancy Drew, majoritairement mal accueillit par les critiques. En 2007, Allie Singer s'arrête après trois saisons. C'est également cette année-là, qu'elle est élue Star de demain par l'organisation réputée National Association of Theatre Owners[3]. En 2008, Roberts prête sa voix au personnage de Wilma dans le film d'animation familial The Flight Before Christmas. La même année, elle tient des personnages principaux dans les films Wild Child et Lymelife. La comédie sort uniquement sur le territoire américain mais réussit à être rentabilisée[4] tandis que la comédie dramatique se fait remarquer au Festival international du film de Toronto 2008[5].

L'actrice au Festival international du film de Toronto 2010, pour la première de Une drôle d'histoire

En 2009, elle continue d'alterner productions pour adolescents et pour adultes, notamment avec Hotel for Dogs, un film tiré du roman du même nom de Lois Duncan, et dans la comédie sportive indépendante The Winning Season avec Sam Rockwell. C'est également durant cette période que la jeune femme déclare arrêter la chanson pour se concentrer sur sa carrière d'actrice. Elle estime qu'elle ne peut mener les deux de front et préfère choisir la voie dans laquelle elle s'estime la meilleure[6].

Percée commerciale (2010-2013)[modifier | modifier le code]

En 2010, l'actrice multiplie les projets : elle incarne le personnage de Grace Smart dans le film chorale Valentine's Day dans lequel sa tante Julia apparaît également, malgré qu'elles n'aient aucune scène ensemble. Ce projet lui permet de nouer avec les hauteurs du box office[7] à défaut de convaincre réellement la critique[8]. Roberts joue ensuite le premier rôle féminin du film d'action Twelve, aux côtés d'une autre vedette de la télévision, Chace Crawford. Elle s'aventure à l'international avec le thriller 4.3.2.1., continue à faire ses gammes dans le cinéma indépendant avec le drame Virginia et la comédie dramatique It's Kind of a Funny Story, puis, elle participe au drame japonais Memoirs of a Teenage Amnesiac.

Roberts à l'avant-première hollywoodienne de Scream 4, en 2011.

En 2011, Roberts figure à la distribution principale du drame remarqué Le Jour où je l'ai rencontrée[9] et occupe également un rôle majeur dans Scream 4 de Wes Craven[10]. Dans ce dernier volet, elle interprète Jill Roberts, la cousine de Sydney, personnage emblématique de la saga, incarnée par Neve Campbell. Ce quatrième chapitre de la franchise est assez favorablement accueilli par les critiques, bien qu'il réalise les plus faibles scores d'entrées de toute la franchise[11].

Après une simple apparition en 2012 dans la comédie dramatique indépendante Celeste and Jess Forever, où elle prête ses traits à Riley Banks, une chanteuse écervelée, elle enchaîne ensuite sur des productions plus exposées.

En 2013, elle joue dans le thriller Empire State avec Dwayne Johnson et Liam Hemsworth et elle interprète surtout, un des rôles principaux de la comédie We're the Millers, qui lui vaut son premier grand succès commercial[12]. Forte d'une nouvelle visibilité médiatique, elle remporte le prix du meilleur baiser dans un film pour sa scène avec Will Poulter et Jennifer Aniston et le titre de meilleure actrice dans une comédie lors des Teen Choice Awards[3].

Par la suite, elle privilégie cependant des rôles plus complexes, et s'éloigne ainsi des productions commerciales.

Entre télévision et cinéma indépendant (2013-2015)[modifier | modifier le code]

En 2013, elle fait son retour à la télévision. Elle décroche le rôle principal de Lena Haloway dans la série télévisée Delirium, tirée des romans éponymes de Lauren Oliver. Cependant, la chaîne FX, jusque-là supposée diffuser le programme, décida de ne pas poursuivre le projet[13].

Bien décidée à renouer avec le succès télévisuel, Roberts fait confiance à Ryan Murphy, grâce auquel elle obtient le rôle principal de Madison Montgomery, une starlette de la télévision pourrie-gâtée qui s'avère être une sorcière, dans la troisième saison de la série télévisée d'anthologie horrifique, American Horror Story, intitulée Coven[14]. Ce rôle télévisuel lui laisse le temps de continuer à tourner au cinéma.

Roberts au PaleyFest en 2014 pour la promotion de American Horror Story : Freakshow.

Ainsi, en 2014, l'actrice est à l'affiche du film Adult World, pour lequel sa performance fut acclamée. Elle déclare d'ailleurs à ce sujet que la plupart de ses répliques furent improvisées, pour que ses réactions soient le plus naturelles possibles. La même année, elle est à l'affiche du drame indépendant Palo Alto, où sa performance est également acclamée.

Elle décide cependant de ne pas quitter American Horror Story en rejoignant la distribution de la quatrième saison, intitulée Freak Show[15]. Le format de l'anthologie de la série permettant aux acteurs et actrices de celle-ci de changer de personnage chaque nouvelle saison, Roberts incarne cette fois-ci Maggie Esmeralda, une soit-disant diseuse de bonnes aventures.

En 2015, elle interprète Rebekah Fuller dans le drame indépendant I Am Michael, inspiré de la véritable histoire de Michael Glatze, ancien militant gay s'étant convertit au christianisme et considérant aujourd'hui toutes sortes de relations homosexuelles comme anormales[16]. Cette production, dont les têtes d'affiches sont James Franco et Zachary Quinto, est saluée par l'industrie[17]. L'interprétation de l’actrice est ici, à nouveau, remarquée par la critique et lui permet d'être récompensée lors du FilmOut San Diego dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle[18].

La même année, l'actrice évolue dans la comédie dramatique Ashby, avec Mickey Rourke, mais aussi dans le thriller The Blackcoat's Daughter (également appelé February), aux côtés de Kiernan Shipka.

C'est aussi cette année-là que Roberts était censée continuer American Horror Story, en revenant dans la cinquième saison du nom d'Hotel. Néanmoins, l'actrice du renoncer à l'apparition en fin de saison qui lui était prévue pour cause de conflits d'emplois du temps[19].

Roberts au Comic-Con de San Diego de 2015 pour la présentation de Scream Queens.

Concentration sur la télévision (depuis 2015)[modifier | modifier le code]

En 2015, la jeune actrice fait un choix déterminant : elle décline le rôle d'Harley Quinn dans le blockbuster Suicide Squad, produit par Warner Bros[20].

Elle préfère en effet prêter ses traits au personnage de Chanel Oberlin, une jeune femme riche et à l'égo sur-dimensionné qui assiste à une série de meurtres des plus parodiques, et devient ainsi la tête d'affiche de la nouvelle série télévisée Scream Queens[21]. Cette fiction, créée par Ryan Murphy, combine horreur et comédie et lui permet de renouer avec les cérémonies de remises de prix populaires comme les People's Choice Awards et les Teen Choice Awards[22].

La série est cependant annulée après la deuxième saison à la suite d'une baisse des audiences et de la difficulté de trouver un scénario plausible pour une potentielle troisième saison[23].

En 2017, l'actrice joue le personnage principal du thriller Nerve[24], Venus Delmonico, qui séduit la critique[25] et rencontre le succès au box office[26].

La même année, elle participe à la vidéo réalisée par le groupe de défense Human Rights Campagn au sujet des victimes de la fusillade s'étant produite dans une discothèque gay à Orlando, en Floride. L'actrice et les autres personnalités y apparaissant racontent les histoires des personnes décédées là-bas.

Toujours en 2017, Roberts annonce sur son profil Instagram qu'elle jouera dans la septième saison d'American Horror Story, intitulée Cult. Elle n'est cependant présente que dans un seul épisode, où elle incarne Serena Belinda, une journaliste prête à tout pour réussir dans le milieu. Côté cinéma, elle rejoint la distribution, principalement masculine, du drame Billionaire Boys Club, en tant que premier rôle féminin. Elle côtoie les acteurs Taron Egerton et Ansel Elgort. Ces deux œuvres permette à l'actrice d'à nouveau travailler avec Billie Lourd, son ancienne co-star de Scream Queens.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Roberts rencontre l'acteur anglais Alex Pettyfer sur le tournage du film Wild Child, qu'elle fréquente d'août 2007 à septembre 2008. Elle est ensuite en couple avec le skateboarder professionnel Ryan Sheckler, de novembre 2008 à avril 2009. Puis, elle fréquente Dathan Kuppin d'août 2009 à mars 2011[27], et l'acteur et musicien Chord Overstreet d'avril 2011 à mai 2012[28].

Elle commence à sortir avec l'acteur Evan Peters en juillet 2012, après l'avoir rencontré sur le tournage du film Adult World. En juillet 2013, alors qu'ils sont tous deux dans une chambre d'hôtel à Montréal, au Québec, quelqu'un entend une violente dispute venant de leur chambre et appelle la police. Lorsque celle-ci arriva sur les lieux, Roberts et Peters dirent s'être mutuellement frappés, mais l'actrice fut la seule arrêtée, car Peters était le seul à avoir des blessures visibles. Ce dernier ne déposa aucune plainte contre Roberts, ce qui lui permit d'être libérée quelques heures plus tard[29]. En mars 2014, Peters confirme que lui et l'actrice sont fiancés. Depuis, ils ont entretenu une relation ambigüe, les menant à rompre en mai 2016. Néanmoins, Roberts annonça qu'ils étaient de nouveaux fiancés en janvier 2017[30].

De juin à septembre 2016, l'actrice sort avec Christopher Hines, avant de se remettre en couple avec Peters.

Roberts est une amie proche de l'acteur Devon Werkheiser et de l'actrice et chanteuse Jamie Lynn Spears. Elle cite l'actrice Anne Hathaway comme l'une de ses inspirations, aux côtés de Drew Barrymore, Winona Ryder et Rachel McAdams. Son acteur préféré est Rupert Grint[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 2011 : The Girl with the Tramp Stamp Tattoo de Osmany Rodriguez et Matt Villines : Lisbeth

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Vidéoclips[modifier | modifier le code]

  • 2005 : I Wanna Be d'elle-même
  • 2005 : Dummy d'elle-même
  • 2011 : Go Outside de Cults
  • 2012 : Testosterone de Haziq and the Giggles

Distinctions[modifier | modifier le code]

Emma Roberts au Denim Habit Store Opening, en octobre 2011.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[3].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France
et aussi

En Belgique
Au Québec
Note : La liste indique les titres québécois.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « Emma Roberts Biography », sur IMDb
  2. AlloCine, « Qui est Emma Roberts, la Joueuse intrépide de Nerve ? », AlloCiné,‎ (lire en ligne)
  3. a, b et c (en) « Emma Roberts - Awards - IMDb », sur IMDb
  4. « Box Office : Wild Child », sur JP's Box-Office
  5. (en) « Lymelife (2008) Awards », sur IMDb
  6. (en) Parade, « Emma Roberts, Not Your Average 'Tween' Star », sur parade.com, Parade, (consulté le 2 septembre 2017).
  7. « Box Office : Valentine's Day », sur JP's Box-Office
  8. (en) « Review : Valentine's Day », sur Rotten Tomatoes
  9. (en) « Le jour où je l'ai rencontrée (2011) Awards », sur IMDb
  10. « Emma Roberts signe pour "Scream 4" », ozap.com,‎ (lire en ligne)
  11. (en) « Box Office : Scream 4 », sur box office mojo
  12. « Box Office : Les Miller, une famille en herbe », sur JP's Box-Office
  13. « « Delirium », la dystopie (annulée) de la FOX », madmoiZelle.com,‎ (lire en ligne)
  14. AlloCine, « "American Horror Story" : Emma Roberts rejoint le casting de la saison 3 », AlloCiné,‎ (lire en ligne)
  15. Aïssatou Loum, « American Horror Story Freak Show : Promo avec les personnages ! », sur Brain Damaged, (consulté le 2 septembre 2017)
  16. « I AM MICHAEL - critique du film réalisé par Justin Kelly », sur www.abusdecine.com (consulté le 2 septembre 2017)
  17. « I Am Michael » (consulté le 2 septembre 2017)
  18. (en) « I Am Michael (2015) Awards », sur IMDb
  19. « Emma Robert ne sera finalement pas dans les derniers épisodes de la saison 5 d'American Horror Story ! », melty,‎ (lire en ligne)
  20. « Suicide Squad (David Ayer, 2016) », sur screen mania,
  21. « Scream Queens: Emma Roberts diabolique dans le teaser de la nouvelle série de Ryan Murphy (Glee, American Horror Story) », Ma Chaîne Étudiante TV,‎ (lire en ligne)
  22. (en) « Scream Queens (2015–2016) Awards », sur IMDb
  23. « Scream Queens : la série annulée par la chaine Fox », sur Public,
  24. « Nerve : Dave Franco, "Je suis plus timide qu'Emma Roberts !" (EXCLU) », melty,‎ (lire en ligne)
  25. (en) « Nerve (2016) Awards », sur IMDb
  26. « Box Office : Nerve », sur JP's Box-Office
  27. (en) « Emma Roberts Debuts Boyfriend Darren Kuppin », sur imdb.com,
  28. (en) « Glum Emma Roberts steps out after splitting with Chord Overstreet for second time in four months »,
  29. (en) « Emma Roberts arrested for hitting boyfriend Evan Peters »,
  30. Coline Chavaroche, « Emma Roberts réconciliée avec Evan Peters : Elle dévoile sa bague de fiançailles », sur Purepeople,
  31. Carton de doublage du DVD français de Nancy Drew.
  32. a, b et c Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  33. « Fiche du doublage français d’American Horror Story », sur Doublage Séries Database.
  34. « Fiche du doublage français de Scream Queens  », sur Doublage Séries Database.
  35. a, b, c et d « Comédiennes ayant doublé Emma Roberts en France », sur RS Doublage (consulté le 13 décembre 2013).
  36. « Fiche du doublage français du film Wild Child », sur VoxoFilm.free.fr (consulté le 13 décembre 2013).
  37. « Fiche du doublage français du film Palace pour chiens », sur VoxoFilm.free.fr (consulté le 13 décembre 2013).
  38. « Fiche du doublage français du film Twelve », sur Alterego75.fr (consulté le 13 décembre 2013).
  39. a, b et c « Comédiennes ayant doublé Emma Roberts au Québec », sur Doublage.qc.ca (consulté le 13 décembre 2013).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :