Emma Roberts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roberts.
Emma Roberts
Description de cette image, également commentée ci-après

Emma Roberts au Comic-Con de San Diego, en 2016.

Nom de naissance Emma Rose Roberts
Naissance (26 ans)
Rhinebeck, Drapeau de l'État de New York New York
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Films notables Scream 4
Le jour où je l'ai rencontrée
Les Miller, une famille en herbe
Palo Alto
Nerve
Séries notables Allie Singer
American Horror Story
Scream Queens

Emma Roberts, née le à Rhinebeck (New York), est une actrice et chanteuse américaine.

Emma Roberts se fait connaître en tant qu’interprète principale de la série Allie Singer (2004-2007). Elle a sorti son premier album, Unfabulous and More, qui servait de bande sonore de cette série télévisée destinée à un jeune public. En 2007, elle se fait également remarquer dans le rôle titre de la comédie policière Nancy Drew.

Par la suite, elle décide de se concentrer uniquement sur sa carrière d'actrice. En 2010, elle décroche un rôle dans la comédie romantique Valentine's Day aux côtés de sa tante Julia Roberts et obtient un des rôles principaux dans la comédie dramatique It's Kind of a Funny Story. En 2011, elle est l'une des têtes d'affiche du film d'horreur réalisé par Wes Craven, Scream 4.

À la recherche de rôles plus matures, Roberts enchaîne les apparitions et varie les genres, on la retrouve dans la comédie Les Miller, une famille en herbe, les drames Empire State et Palo Alto puis elle est la vedette des thrillers February et Nerve.

À la télévision, elle fait confiance à Ryan Murphy et participe à la troisième (2013-2014) et quatrième saison (2014-2015) d'American Horror Story, puis occupe le rôle principal de Scream Queens (2015-2016) pendant deux saisons.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de l'acteur Eric Roberts et de Kelly Cunningham et la nièce des actrices Julia Roberts et Lisa Roberts Gillan. Elle a une demi-sœur, Grace, née en janvier 2001. Elle a des origines irlandaises, anglaises, allemandes, écossaises et galloises[1].

Ses parents se séparent quand elle est encore bébé. Pendant ses jeunes années, Emma Roberts a passé beaucoup de temps sur les plateaux de cinéma auprès de sa tante Julia Roberts. Bien que sa mère ait voulu qu'elle ait une enfance normale. Ces expériences sont à l'origine de son désir de suivre son père et ses tantes dans l'industrie du cinéma[2].

Elle étudie à la Archer School, un établissement scolaire pour filles, à Los Angeles, en Californie[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts remarqués (2001-2007)[modifier | modifier le code]

Emma fait ses débuts d'actrice à l'âge de neuf ans dans Blow de Ted Demme en 2001. Ce fût le premier film pour lequel elle a auditionné. Elle y incarne Kristina Jung, la fille du personnage de Johnny Depp, George Jung, passeur de cocaïne. En 2001, Emma Roberts obtient un rôle dans le court métrage BigLove de Leif Tilden (dans lequel joue également son futur beau-père, Kelly Nickels), et a également participé à certaines scènes de Couple de Stars, avec Julia Roberts, scènes pour lesquelles elle n'a pas été créditée. Elle est finalement introduite au jeune public via deux comédies familiales, le Grand Champion en 2002, et Spymate en 2003.

La chaîne pour enfants Nickelodeon lui confie alors le rôle principal d'un nouveau programme : la sitcom Allie Singer (Unfabulous) débute en septembre 2004, érigeant rapidement la jeune comédienne, alors à peine âgée de treize ans, au rang d'icône. La série glane ainsi quelques nominations aux Teen Choice Awards et aux Young Artist Awards. Par ailleurs, son personnage écrivant ses propres chansons, la chaîne lui construit une carrière comparable à celles de ses précédentes vedettes, Hilary Duff ou Lindsay Lohan.

Emma Roberts lors de l'avant première du film Lymelife, en 2008.

En 2005, sort un album logiquement titré Unfaboulous and more, dont le succès amène Disney à lui confier l’interprétation de la chanson de leur prochaine production, le film Ice Princess.

En 2006, alors que la série s'approche de sa quatrième et dernière saison, la comédienne amène son public à la suivre sur grand écran. Elle est ainsi d'abord à l'affiche de la comédie familiale fantastique Aquamarine, où elle est entourée de Sara Paxton et de la chanteuse JoJo. Sa prestation lui vaut un prix des Young Artist Awards (meilleure prestation dans un film - second rôle féminin) en 2007. Elle participe également à la bande originale du film, avec une reprise de la chanson Island in the Sun de Weezer. Cette année là, elle est désignée Star de demain lors du salon professionnel, le ShoWest.

Ascension cinématographique (2007-2013)[modifier | modifier le code]

L'année d'après, elle déclare arrêter la chanson pour se concentrer sur sa carrière d'actrice. Elle estime qu'elle ne peut mener les deux de front et préfère choisir la voie dans laquelle elle s'estime la meilleure[3].

Elle est ainsi la tête d'affiche de la comédie policière Nancy Drew, adaptation de la célèbre série de romans Alice détective, qui lui vaut de nouveau quelques nominations aux cérémonies précitées. L'année suivante, elle poursuit dans la comédie, cette fois romantique, en tête d'affiche de Wild Child. Mais fait aussi partie de la distribution de la comédie dramatique indépendante Lymelife, aux côtés d'acteurs confirmés, Alec Baldwin et Jill Hennessy.

En 2009, elle renouvelle cette alternance entre productions ados et adultes, en jouant les premiers rôles féminins de la comédie familiale Palace pour chiens, où elle joue aux côtés de Jake T. Austin (une des vedettes de la série Les Sorciers de Waverly Place) puis en évoluant aux côtés de Sam Rockwell dans la comédie sportive indépendante The Winning Game. Cette même année, elle a été nommée ambassadrice de la marque Neutrogena, apparaissant dans des publicités de la société[4]. Emma Roberts est également apparue plusieurs fois dans le cadre du Teen Vogue’s Best Dressed list, en juin 2007, septembre 2008, décembre 2008 et février 2009[5].

Emma Roberts
En octobre 2011, à la première mondiale de Scream 4, à Hollywood, Californie.

L'année 2010 marque un tournant majeur : elle s'aventure d'abord dans des plus gros projets: d'abord en tenant le premier rôle féminin du drame Twelve, aux côtés d'une autre vedette de la télévision, Chace Crawford, puis en participant à la comédie romantique chorale Valentine's Day, dans laquelle sa tante Julia Roberts tient également un rôle. Le premier est un échec commercial[6] tandis qu'elle peut compter sur le second pour remplir les salles, il remporte un franc succès au box office, décrochant notamment la première place au moment de sa sortie[7]. Cette année là, elle décroche la soixante dix huitième place des femmes les plus sexy selon le magazine Maxim[1].

Puis s'aventure à l'international, en tête d'affiche du thriller britannique 4.3.2.1, et en participant à la comédie romantique japonaise Memoirs of a Teenage Amnesiac. Elle continue parallèlement à faire ses gammes dans le cinéma indépendant en participant à la comédie romantique It's Kind of a Funny Story, aux côtés de Zach Galifianakis, puis du drame Virginia, avec Jennifer Connelly dans le rôle titre.

En 2011, elle confirme en tête d'affiche de la comédie romantique indépendante Le Jour où je l'ai rencontrée, remarquée au Festival du film de Sundance 2011[8], où elle a pour partenaire le jeune Freddie Highmore, puis tient surtout l'un des rôles principaux de la comédie d'horreur Scream 4 de Wes Craven, où elle évolue aux côtés de Neve Campbell et Courteney Cox. Le film est élu meilleur film d'horreur de l'année devant Insidious et Paranormal Activity 3 par le Virgin Media Movie Awards et lors des Golden Trailer Awards[9]. Malgré cet accueil enthousiaste, Scream 4 réalise le score le plus faible de la saga au box office, sans toutefois être un échec commercial, rapportant plus du double de son budget au niveau mondial[10]. Il reçoit par ailleurs des critiques beaucoup plus favorables que Scream 3[11],[12].

Après une simple apparition en 2012 dans la comédie romantique indépendante Celeste & Jesse Forever, elle enchaîne les productions plus exposées l'année suivante :

Elle est d'abord à l'affiche du film d'action Empire State, mené par Dwayne Johnson, puis garde un pied dans le cinéma indépendant avec la comédie Adult World de Scott Coffey, et en tête d'affiche du drame Palo Alto de Gia Coppola. Elle connait surtout son premier grand succès commercial sur grand écran en incarnant la fille aînée de la famille de Les Miller, une famille en herbe, de Rawson Marshall Thurber. Une prestation remarquée qui lui permet de remporter le Teen Choice Awards de la meilleure actrice dans une comédie ainsi que le MTV Movie Award du meilleur baiser, partagé avec Jennifer Aniston et Will Poulter.

Cette même année, elle fait son grand retour à la télévision.

Retour télévisuel remarqué (2013-...)[modifier | modifier le code]

Au PaleyFest en 2014 pour la promotion de American Horror Story : Freakshow.

Son projet de série sur le réseau Fox, Delirium, n'ayant pas été retenu[13], elle intègre la distribution principale de la troisième saison de la série anthologique d'horreur de Ryan Murphy, American Horror Story[14], sur la chaine FX. Elle interprète Madison Montgomery, une jeune et prétentieuse starlette de la télévision qui s'avère être une sorcière. Elle renouvelle l'expérience dans un rôle différent l'année suivante lors de la quatrième saison intitulée American Horror Story: Freak Show, où elle incarne Maggie Esmeralda, une diseuse de bonnes aventures.

En 2015, elle tient le premier rôle féminin du drame indépendant, plébiscité par la critique[15], Michael de Justin Kelly, aux côtés de James Franco et de Zachary Quinto. L'interprétation de l'actrice est fortement remarquée, elle est doublement récompensée lors du FilmOut San Diego 2015, dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle dramatique, par le festival et le public[16]. Elle est également au casting de la comédie dramatique Ashby, aux côtés du jeune Nat Wolff et du vétéran Mickey Rourke. Puis, elle participe au thriller horrifique indépendant, remarqué lors de certains festivals[17], February avec Kiernan Shipka et Lucy Boynton.

Au Comic-Con de San Diego, en 2015, pour la présentation de la série télévisée Scream Queens.

Elle décline le rôle d'Harley Quinn dans le blockbuster Suicide Squad[1] et est à l'affiche de la série Scream Queens, de 2015 à 2016, développée par Ryan Murphy qui lui permet de combiner comédie et horreur. Elle interprète Chanel Oberlin, une jeune femme riche et à l'égo surdimensionné qui assiste à une série de meurtres des plus parodiques. Cette série lui permet de renouer avec des cérémonies de remises de prix populaires comme les People's Choice Awards et les Teen Choice Awards[16]. Actrice principale, elle partage la vedette aux côtés de la reconnue Jamie Lee Curtis et des jeunes Keke Palmer, Lea Michele, Billie Lourd ou encore Abigail Breslin et beaucoup d'autres. Parallèlement au cinéma, elle interprète le rôle principal du film Nerve, Venus Delmonico, surnommée Vee. Ce thriller réalise de bons score au box office et séduit la critique[18],[19]. En mai 2017, la série Scream Queens est annulée suite à une baisse des audiences significative et à la difficulté de trouver un plausible scénario[20]. Ryan Murphy ré embauche alors l'actrice pour la saison 7 d'American Horror Story. L'anthologie revisitera cette fois l’élection présidentielle américaine de 2016[21].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sur le tournage du film Wild Child, Emma Roberts rencontre l'acteur anglais Alex Pettyfer, qu'elle fréquente d'août 2007 à septembre 2008[22],[23]. Elle est ensuite en couple avec le skateboarder professionnel Ryan Sheckler, de novembre 2008 à avril 2009[24]. En 2011, les tabloïds lui prêtent une idylle avec l'acteur américain Zac Efron[25]. Elle fréquente Dathan Kuppin d'août 2009 à mars 2011[26], et l'acteur Chord Overstreet d'avril 2011 à mai 2012[27].

Depuis juillet 2012 Emma est la compagne de l'acteur Evan Peters[28], avec lequel elle se fiance en décembre 2013[29] malgré son passage en garde à vue pour violences conjugales en juillet 2013[30],[31],[32].

Finalement, leur mariage est annulé à la suite de leur séparation en juin 2015. Depuis mi-août 2015, le couple est à nouveau ensemble et un mariage est prévu pour le 24 mai 2016[33]. Il est finalement annulé, dû à leur séparation en mai 2016[34].

Elle aura par la suite une très courte liaison avec Christopher Hines de juin à septembre 2016, avant de se remettre officiellement après de nombreuses rumeurs avec Evan Peters. Ils se fiancent de nouveau en novembre 2016[35],[1].

C'est une proche amie de Devon Werkheiser et de Jamie Lynn Spears. Elle cite l'actrice Anne Hathaway comme l'une de ses inspirations aux côtés de Drew Barrymore, Winona Ryder et Rachel McAdams. Son acteur préféré est Rupert Grint.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Emma Roberts au Denim Habit Store Opening, en octobre 2011.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[16].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France
et aussi
Au Québec
Note : La liste indique les titres québécois.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e (en) « Emma Roberts Biography », sur IMDb
  2. (en) Rebecca Murray, « Emma Roberts Biography », sur about entertainment
  3. (en) Interview de Jeanne Wolf, « Emma Roberts, Not Your Average 'Tween' Star », Parade,
  4. Emma Roberts Named Brand Ambassador People.com, February 10, 2009
  5. Teen Vogue’s Best Dressed list
  6. (en) « Box Office - Twelve », sur Box office Mojo
  7. (en) « Box Office - Valentine's Day », sur Box Office Mojo
  8. (en) « Le jour où je l'ai rencontrée (2011) - Awards », sur IMDb
  9. (en) « Scream 4 (2011) Awards », sur IMDb
  10. (en) « Box Office - Scream 4 », sur box office mojo
  11. (en) « Scream 3 (2000) », sur Rotten Tomatoes
  12. (en) « Scream 4 (2011) », sur Rotten Tomatoes
  13. (en) « Fox rejects 'Delirium' pilot starring Emma Roberts », consulté le 8 mai 2013
  14. « "American Horror Story" : Emma Roberts rejoint le casting de la saison 3. », (consulté le 19 mai 2016)
  15. (en) « I Am Michael (2015) Awards », sur IMDb
  16. a, b et c (en) « Emma Roberts - Awards - IMDb », sur IMDb
  17. (en) « February (I) (2015) Awards », sur IMDb
  18. (en) « Box Office - Nerve », sur Box Office Mojo
  19. (en) « Nerve (2016) - Awards », sur IMDb
  20. « Scream Queens : la série annulée par la chaine Fox », sur Public,
  21. Aurélien Gaucher, « Emma Roberts de retour dans la saison 7 d'American Horror Story », sur télé 7 jours,
  22. (en) « 5 Things You Don't Know About Alex Pettyfer »,
  23. (en) « Alex Pettyfer of ‘Endless Love’: 5 Fast Facts You Need to Know »,
  24. (en) « Emma Roberts Height Weight Body Statistics »
  25. « Zac Efron and Emma Roberts », sur Who's Dated Who? (consulté le 11 février 2017)
  26. (en) « Emma Roberts Debuts Boyfriend Darren Kuppin », sur imdb.com,
  27. (en) « Glum Emma Roberts steps out after splitting with Chord Overstreet for second time in four months »,
  28. (en) « Evan Peters: Fiancée Emma Roberts encouraged me to take role in 'Adult World'. »,
  29. (en) « Emma Roberts Engaged to Evan Peters »,
  30. (en) « Emma Roberts arrested for hitting boyfriend Evan Peters »,
  31. (en) « Emma Roberts shows badly bruised legs after domestic dispute with boyfriend Evan Peters »,
  32. (en) « Did Emma Roberts's Relationship with Evan Peters Turn Violent? »,
  33. (en) « mma Roberts, A Confirmed May Bride! Engagement With Evan Peters Back On, Wedding This 2016! »,
  34. « Emma Roberts et Evan Peters se séparent encore une fois ! »,
  35. Coline Chavaroche, « Emma Roberts réconciliée avec Evan Peters : Elle dévoile sa bague de fiançailles », sur Purepeople,
  36. a, b et c Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  37. « Fiche du doublage français d’American Horror Story », sur Doublage Séries Database.
  38. « Fiche du doublage français de Scream Queens  », sur Doublage Séries Database.
  39. a, b, c et d « Comédiennes ayant doublé Emma Roberts en France », sur RS Doublage (consulté le 13 décembre 2013).
  40. « Fiche du doublage français du film Wild Child », sur VoxoFilm.free.fr (consulté le 13 décembre 2013).
  41. « Fiche du doublage français du film Palace pour chiens », sur VoxoFilm.free.fr (consulté le 13 décembre 2013).
  42. « Fiche du doublage français du film Twelve », sur Alterego75.fr (consulté le 13 décembre 2013).
  43. a, b et c « Comédiennes ayant doublé Emma Roberts au Québec », sur Doublage.qc.ca (consulté le 13 décembre 2013).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :