Dylan McDermott

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dylan et McDermott.
Dylan McDermott
Description de l'image Dylan McDermott 2014.jpg.
Nom de naissance Mark Anthony McDermott
Naissance (53 ans)
Waterbury, Connecticut (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Réalisateur

Dylan McDermott est un acteur et réalisateur américain, né le à Waterbury (Connecticut).

Biographie[modifier | modifier le code]

Mark Anthony McDermott est né à Waterbury, dans le Connecticut, le fils de Diane (née Marin) et Richard McDermott. Son père était d'origine irlandaise et sa mère avait une ascendance italienne et anglaise. Sa mère avait quinze ans et son père avait dix-sept quand il est né. Il a une sœur cadette, Robin. En 1967, le couple divorce et Diane et ses deux enfants partent vivre chez leur grand-mère. Le 9 février 1967, sa mère a été abattue. Sa mort a été jugée comme accidentelle. La police a prétendu plus tard que la preuve qu'ils ont trouvée suffisait à accuser de meurtre John Sponza, qui à l'époque était le compagnon de Diane. Sponza avait dit aux autorités qu'elle avait tiré une balle accidentellement après avoir ramassé un fusil, puis qu'il l'avait nettoyé. La police dit que Sponza avait des liens avec le crime organisé. Il a été abattu en 1972, son corps retrouvé dans le coffre d'une voiture abandonné dans le parking d'une épicerie Waltham au Massachusetts. Mark Anthony à six ans quand sa mère meurt. Lui et sa sœur ont été élevés par leur grand-mère maternelle, Avis (Rogers) Marino, à Waterbury.

Ses débuts[modifier | modifier le code]

En tant qu'adolescent, Mark Anthony a commencé à faire des voyages pour rendre visite à son père biologique, qui possédait le West Fourth Saloon dans Greenwich Village. Les deux allaient au cinéma et le jeune McDermott aidait au fonctionnement du bar paternel en servant les boissons ce qui a permis de briser leur animosité respective. Il trouva vite sa voie au Mudd Club puis au Studio 54. En tant qu'adolescent McDermott était mal à l'aise avec sa propre image et disait qu'il avait la « coiffure de Dorothy Hamill. » Très vite il a commencé à imiter ses héros agissant comme Marlon Brando et Humphrey Bogart, adoptant leurs comportements. McDermott est diplômé de l'école secondaire Holy Cross, à Waterbury (en).

La troisième épouse de son père était dramaturge, Eve Ensler (auteur des Monologues du vagin), elle a légalement adopté McDermott quand il avait 15 ans alors qu'elle n'avait que 23 ans ; depuis, elle a divorcé de son père. Eve Ensler, avec qui il est resté proche, a encouragé le jeune Mark Anthony à poursuivre une carrière en tant qu'acteur et a commencé à lui écrire des rôles dans ses pièces de théâtre. Après qu'Eve Ensler eut fait une fausse couche, Mark Anthony prend le nom de Dylan — le nom prévu pour l'enfant à naître. Il a fréquenté une école de théâtre à l'université Fordham, ainsi que d'étudier sous Sanford Meisner à la Neighborhood Playhouse (en).

Carrière[modifier | modifier le code]

McDermott a joué le rôle de Chris en 1989 dans le film Famille Cleveland (en) (Twister en VO), l'histoire d'un homme qui a essaye de sauver sa petite amie et sa fille d'une tempête de tornades. La même année, il interprète le rôle de Vic dans le téléfilm The Neon Empire, un téléfilm sur l'ascension et la chute d'un homme à Las Vegas. Cependant, sa première grande chance en tant qu'acteur était dans le film à succès Dans la ligne de mire. Grâce à l'appui de Clint Eastwood, McDermott a pu obtenir son premier rôle important dans The Practice. La série a su affirmer la célébrité de McDermott, ce qui l'a ainsi rendu populaire et lui valut d'être inscrit dans la liste des « 50 plus beaux hommes dans le monde en 1998 », ce qui en 2000, le fait inviter au magazine télévisé A prime-time heartthrob (une idole en prime-time). Cependant, en dépit de son succès sur The Practice, McDermott se fait virer de la série. Le producteur exécutif David E. Kelley dit dans The Economic and creative realities (réalités économiques et créative) qu'à la suite de pressions exercées par ABC pour réduire les coûts, il a été contraint de faire partir Dylan. Cependant McDermott réapparaîtra dans les deux derniers épisodes de la dernière saison[1].

En 2004, McDermott joue aux côtés de Julianna Margulies dans la mini-série The Grid, jouant le rôle de Max Canary, un agent spécial du FBI dans une unité anti-terroriste. De retour au théâtre en 2006, Dylan a joué un soldat de retour souffrant de trouble de stress post-traumatique dans la pièce The Treatment.

En 2007, McDermott a joué dans la série télévisée Big Shots. En raison de la faible audience, la série a été annulée en janvier 2008, après 11 épisodes au lieu des 24 prévus. Le 30 octobre 2008, TV Guide a signalé que McDermott allait être la co-star aux côtés de Shannen Doherty dans le film Burning Palms (en), une satire sur la base de stéréotypes de Los Angeles racontée au travers de cinq histoires entrelacées.

À partir de 2009, McDermott a joué dans le drame télévisé Dark Blue. Il y joue un flic vétéran qui dirige une escouade d'infiltration d'officiers du LAPD. La série a duré deux saisons, composées chacune de dix épisodes.

En 2011, McDermott a joué dans la première saison d'American Horror Story sur FX dans le rôle de Ben Harmon. Il fera son retour dans la deuxième saison comme un nouveau personnage grâce au format de la série.

En 2012, il est apparu dans trois films : Moi, député, jouant Tim Wattley, un directeur de campagne ; Le Monde de Charlie, dans le rôle du père de Charlie (Logan Lerman), et dans Nobody Walks, en tant que Leroy. Il est récemment apparu dans le film d'action La Chute de la Maison Blanche en tant que traître parmi les agents des services secrets permettant à un groupe de terroristes de s'emparer de la Maison-Blanche.

En mai 2013 a lieu sa première exposition de photographies à Montréal intitulée The Dylan Project, Make Some Noise!.

Depuis octobre 2014, McDermott interprète le rôle du détective Jack Larsen dans la série télévisée Stalker aux côtés de Maggie Q.

Vie privée[modifier | modifier le code]

McDermott a épousé l'actrice Shiva Afshar Rose (en) le 19 novembre 1995. Ils ont deux filles : Collette et Charlotte. La naissance de sa fille aînée est mis en évidence dans Les Monologues du vagin de sa belle-mère Eve Ensler.

En 1999, il a été finaliste en tant qu'« homme de l'année » dans le magazine GQ.

Le 27 septembre 2007, le journal People confirme que McDermott et Rose se sont séparés. Le 16 mai 2008, CelebTV.com indique que McDermott a demandé le divorce de Rose. Le divorce sera finalisé le 2 janvier 2009.

McDermott est un ancien alcoolique qui est sobre depuis plus de 20 ans[2].

McDermott est en couple avec l'actrice Maggie Q depuis l'été 2014. Ils se sont rencontrés sur le tournage de la série Stalker et se sont fiancés fin 2014[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]