Raymond Loyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2022 à 17:49 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Raymond Loyer (de son vrai nom Raymond André Lucien Allemand), né le à Paris 12e et mort le à Paris 15e, est un acteur français[1].

Ce comédien reste dans la mémoire des voxophiles comme la voix française la plus connue de John Wayne. Depuis 1948, il l’avait doublé dans une grande majorité de ses films. En 1956, Raymond Loyer avait même eu l’occasion de rencontrer le « Duke » lors de la première française de Gengis Khan.

Biographie

Fils d’un ingénieur, Raymond Loyer passe son enfance au Maroc. Après des études avortées en architecture, il entame plusieurs petits emplois. Il s’oriente ensuite vers le théâtre et est ainsi repéré pour faire de la synchronisation. En 1947, la Fox l’engage pour doubler Henry Fonda dans Sur la piste des Mohawks.

Il a également doublé Charlton Heston, Robert Mitchum, Burt Lancaster, Henry Fonda, Clark Gable, Gregory Peck, Kirk Douglas et Jim Davis (Jock Ewing dans Dallas).

Raymond Loyer a arrêté progressivement le doublage au milieu des années 1990. Entre deux voyages, il vivait retiré, tranquillement, à son domicile parisien.

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Doublage

Cinéma

Télévision

Notes et références

  1. Source : Les Gens du Cinéma
  2. 2e doublage de 1978.
  3. Doublé seulement en 1964.
  4. Doublé seulement en 1944.
  5. Doublage tardif.
  6. Doublé seulement en 1975.
  7. Doublé seulement en 1973.
  8. Doublé seulement en 1976.
  9. Jean-Claude Michel doublant déjà Edward Woodward.

Liens externes