True Lies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

True Lies

Titre québécois Vrai Mensonge
Titre original True Lies
Réalisation James Cameron
Scénario James Cameron
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Fox
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Action
Sortie 1994
Durée 2h24 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

True Lies, ou Vrai Mensonge au Québec, est un film américain de James Cameron sorti en 1994.

Il s'agit d'un remake du film français La Totale !, réalisé par Claude Zidi en 1991 avec Thierry Lhermitte et Miou-Miou. C'est aussi le deuxième plus gros succès aux États-Unis d'une reprise de film français depuis au moins 1980[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Harry Tasker a une double vie : il est un agent secret travaillant pour le gouvernement des États-Unis. Mais pour sa famille, il est représentant de commerce, constamment en déplacement professionnel. Sa femme Helen, lasse de ses absences répétées et de sa vie morne, se laisse berner par un petit escroc, Simon. Afin de gagner les faveurs d'Helen, remarquant que cette dernière ne souhaite que pimenter sa vie monotone, Simon se fait passer pour un agent secret et n'hésite pas à s'attribuer les faits d'armes d'Harry. Ce dernier, pensant que sa femme le trompe, décide alors de faire passer à Simon le goût de plaisanter. De plus, il met au point un petit scénario pour piéger sa femme et espère ainsi regagner son coeur. Alors qu'il est sur le point de réussir, les terroristes qu'Harry traquaient depuis quelque temps font irruption et enlèvent le couple. Dès lors, sa vie professionnelle débordera sur sa vie personnelle, et vice-versa.

Allusions[modifier | modifier le code]

  • Après que Harry eut réussi à se libérer assez facilement de la salle de torture, sa femme crie « J'ai épousé Rambo ».
  • Dans la dernière scène, alors que Jamie Lee Curtis et Schwarzenegger dansent un tango, ils échangent une rose avec leur bouche dans un geste qui rappelle celui de Jack Lemmon dansant avec Joe E. Brown à la fin de Certains l'aiment chaud.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Différences franco-américaines[modifier | modifier le code]

La Totale ! True Lies
François Voisin est officiellement employé des Telecoms. Il est marié à Hélène depuis 18 ans et a deux enfants, un garçon et une fille. Harry Tasker est aux yeux de ses proches un représentant en informatique à échelle internationale. Il est marié à Helen depuis 15 ans et a une fille de 14 ans.
Hélène Voisin est bibliothécaire. Helen Tasker travaille comme secrétaire.
Albert Grelleau a inséré un micro dans le collier du chien de François afin de découvrir qui lui vole régulièrement de l'argent. Albert Gibson introduit un micro dans un paquet de cigarettes, relié à une paire de lunettes noires, pour démasquer son mystérieux pickpocket.
Pour l'anniversaire de son mari, Hélène a réuni tous les anciens amis de François. Helen organise un simple gâteau en famille.
Voyant qu'il manque une page dans les rendez-vous d'Hélène, François attrape Albert par le col pour que celui-ci la lui remette. Harry insiste pour avoir la page manquante en brisant la vitre de la portière.
François et son équipe interceptent Hélène et Simon dans la caravane en plein jour. Harry et ses collègues débarquent le soir.
Simon / Marcel prétend s'évanouir à la vue d'un revolver. Simon / Carlos subit une fuite urinaire à chaque frayeur.
Hélène adopte le surnom de « Giroflée » et est en contact avec « Topaze » Helen devient « Doris » et reçoit ses missions de « Boris ».
Dans la scène de l'hôtel, François demande directement à Hélène de se déshabiller et de se coucher (à l'aide de petits mots glissés sous la porte). Harry demande à Helen, avec une voix enregistrée sur magnétophone, de lui faire une danse sexy avant de s'allonger.
François affirme qu'il est devenu agent secret deux ans après son mariage avec Hélène. Harry avoue à sa femme qu'il était déjà agent secret deux ans avant leur mariage.
François s'échappe de sa cellule en électrocutant le gardien après avoir connecté le fil de la lampe à la porte en barreaux. Bien qu'il soit sous l'effet d'une drogue, Harry parvient à détacher ses menottes et à tuer le chirurgien et le gardien.
En s'évadant du repère des terroristes, François et Hélène découvrent qu'ils sont toujours à Paris, dans le quartier arabe. Harry et Helen se trouvent sur une île reliée à la terre par un pont.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]