Le Prince de New York

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Prince de New York (Prince of the City) est un film américain de Sidney Lumet sorti en 1981, sur un scénario de Jay Presson Allen.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Danny Ciello est un policier du SIU, Service spécial de la police dans la lutte antidrogue. C'est l'élite de la police à qui aucune faute n'est pardonnée par les autorités judiciaires et fédérales. Ces dernières confient à Danny la mission de piéger un avocat véreux. Mais Danny comprend bientôt qu'il est manipulé pour faire tomber des collègues accusés de corruption, alors que les têtes dirigeantes associées à la mafia ne sont guère inquiétées.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le film se base sur le livre de Robert Daley (en), Prince of the City qui raconte l'histoire vraie de Robert Leuci (en), policier de la brigade des stupéfiants, brigade d'élite de la ville de New York. Il a dénoncé la corruption qui régnait dans sa brigade, entraînant la chute d eplusieurs de ses collègues dont certains se sont suicidés[1].

Le projet est d'abord développé pendant un certain temps par Brian De Palma qui passe beaucoup de temps avec Bob Leuci et est fasciné par la séduction du personnage, pourtant dévoré par une grande culpabilité[1]. Il souhaite qu'il soit incarné à l'écran par John Travolta dont il estime le charme nécessaire pour faire accepter au spectateur les actes du héros[1]. Il écrit le scénario avec David Rabe[1]. Finalement Brian De Palma sera « débarqué du projet » par la production Orion Pictures[1].

De Palma estime en 2001 que le choix de Treat Williams qu'a fait Sidney Lumet pour le rôle principal n'est pas excellent car Williams n'est pas un acteur suffisamment « charismatique » pour un tel rôle, ce qui amenuise la force du film[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud, Brian de Palma : Entretiens avec Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud, Calmann-Lévy,‎ 2001, 214 p. (ISBN 2-7021-3061-5), p. 98-102

Lien externe[modifier | modifier le code]