Au théâtre ce soir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Au théâtre ce soir
Genre Théâtral
Réalisation Pierre Sabbagh
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Diffusion
Diffusion la première chaîne l'ORTF
la deuxième chaîne l'ORTF
TF1
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion

Au théâtre ce soir est une émission de télévision de Pierre Sabbagh diffusée en alternance entre les première et deuxième chaînes de l'ORTF puis sur TF1 (après l'éclatement de l'ORTF)[1] du au . L'émission consiste à diffuser des pièces de théâtre enregistrées en deux ou trois jours, au cours de représentations publiques au théâtre Marigny, sur les Champs-Élysées, ou parfois au théâtre Édouard-VII.

Historique[modifier | modifier le code]

L'émission a vu le jour à la suite d'une grève qui s'est prolongée à l'ORTF. Les directeurs de programmes, à court d'émission, ont demandé à la RTB l'enregistrement d'une pièce de théâtre, La Bonne Planque de Michel André, qui avait notamment pour vedette Bourvil. Cette première pièce de théâtre est la seule à avoir été enregistrée au théâtre du Vaudeville à Bruxelles au lieu des théâtres Marigny ou Édouard-VII à Paris.

La diffusion de cette pièce a eu un énorme succès et des sacs postaux entiers, remplis de lettres de téléspectateurs, parviennent à la télévision. Devant l'engouement du public pour le théâtre à la télévision, Pierre Sabbagh crée l'émission Au théâtre ce soir qui commence le , avec Trois garçons, une fille, se termine en et aura diffusé durant cette période 416 pièces dont plusieurs parviendront à la postérité et deviendront des grands classiques.

Cette émission a permis à des acteurs de théâtre comme Jacques François, alors inconnu du grand public, d'être régulièrement en tête d'affiche à la télévision.

Les pièces sont mises en scène notamment par Jacques Ardouin, Jean-Laurent Cochet, Robert Thomas ou encore Jean Piat.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Ne se contentant pas de saluer le public en fin de représentation, les retransmissions s'achèvent par la présentation de la troupe et par le célèbre : « les décors sont de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell ». Au cours des dernières années, c'est le public du théâtre Marigny lui-même qui scande le nom du responsable des décors et de celui des costumes, ce qui a inspiré certains humoristes.

Selon la petite histoire, la création de l’émission a été le fruit d’un heureux incident. Bloqué par une grève du personnel qui l’empêchait de proposer le programme prévu du samedi soir, Pierre Sabbagh a pioché cette idée chez les voisins belges. Ces derniers avaient en effet diffusé La Bonne planque ? (avec Bourvil) à une heure de grande écoute et le public en redemandait[1].

Parmi les pièces les plus célèbres[modifier | modifier le code]

Les pièces jouées par année[modifier | modifier le code]

Acteurs qui ont joué dans Au théâtre ce soir (liste non exhaustive)[modifier | modifier le code]

Parmi ceux qui ont réalisé l'émission[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Au théâtre ce soir - L'Encyclopédie des émissions TV », sur Toutelatele.com (consulté le 15 novembre 2012)
  2. Divergence sur l'orthographe du nom entre le visionnement et ce qui est affiché sur la jaquette du DVD ou sur le site de Fred Kiriloff.
  3. Le costumier a fait une brève apparition dans Le Noir te va si bien en y incarnant le diable à la fin de la pièce.