Les Implacables

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Implacables

Titre original The Tall Men
Réalisation Raoul Walsh
Scénario Sydney Boehm
Frank Nugent
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Fox
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Western
Sortie 1955
Durée 122 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Implacables (The Tall Men) est un western américain réalisé par Raoul Walsh sorti en 1955.

Synopsis[modifier | modifier le code]

1866. Soldats sudistes démobilisés, les frères Ben et Clint Allison voyagent dans le Montana, à la recherche de l'or. Ils rencontrent un riche homme d'affaires, Nathan Stark, qu'ils projettent de voler et de kidnapper. Mais celui-ci leur propose de devenir partenaires. Ils doivent convoyer un gigantesque troupeau du Texas jusqu'au Montana par la piste Bozeman. Sur le chemin du Texas où ils doivent acheter le bétail, ils rencontrent un groupe de colons avec lesquels ils partagent la nourriture devant le feu. Le lendemain, ils se rendent compte que les Indiens Sioux sont susceptibles d'attaquer les colons. Ben revient en arrière pour voir le convoi anéanti. Il sauve Nella Turner, seule survivante. Alors qu'ils sont réfugiés dans une cabane, bloqués par la tempête de neige, elle résiste à ses avances, méprisant son projet de s'installer dans un ranch dans sa ville natale. Arrivés à San Antonio, elle se montre plus complaisante envers Stark, dont elle partage les ambitions. Mais durant le trajet du retour vers le Montana, après une confrontation victorieuse avec des hors-la-loi, la tension entre Ben et Stark croît alors qu'ils traversent de nouveau le pays indien, où Clint est tué. Sur la proposition de Ben, le troupeau force sans trop de pertes le passage. Stark tente de faire arrêter Ben pour sa tentative de vol mais il échoue. Loin de se venger, Ben ne réclame qu'une petite partie des profits, s'attirant l'estime de Stark. La séparation est douloureuse pour Ben Allison, mais Nella, ayant changé d'opinion, ne tarde pas à le rejoindre et accepte de partager son existence simple.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Ce film en évoque d'autres, mais sans leur ampleur dramatique : La Rivière rouge (Red River) de Howard Hawks (1948), La Piste des géants (The Big Trail) de Walsh lui-même (1930), par exemple les séquences de la tempête de neige, le départ de l'expédition, la traversée de la rivière, la falaise avec des cordes, l'attaque indienne et la ruée du bétail.

Le film vaut surtout par l'évocation de l'évolution des personnages, essentiellement de Nelly, sacrifiant ses rêves de richesse à la vérité de ses sentiments.

Liens externes[modifier | modifier le code]