Le Mystère Andromède (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Mystère Andromède.

Le Mystère Andromède

Titre original The Andromeda Strain
Réalisation Robert Wise
Scénario Michael Crichton (novel), Nelson Gidding
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Science-fiction
Sortie 1971
Durée 131 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Mystère Andromède (The Andromeda Strain) est un film de science-fiction américain réalisé par Robert Wise, sorti en 1971.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un groupe de scientifiques étudie un virus extraterrestre ayant décimé un village isolé avant qu'il ne puisse se propager à la surface du globe ...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le personnage du Dr Peter Leavitt dans le roman d'origine a été remplacé par une femme, le Dr Ruth Leavitt, dans l'adaptation cinématographique.

Bien que les 5 niveaux du complexe Wildfire soient de couleurs différentes, un seul décor fut utilisé. Après avoir filmé toutes les scènes d'un niveau, le décor était repeint afin de filmer les scènes du niveau suivant.

Lors du tournage de la scène où le Dr Ruth Leavitt fait une crise d'épilepsie en regardant une lumière rouge clignotante, la fréquence du clignotement fut choisie de sorte à minimiser les risques de crise d'épilepsie parmi les spectateurs du film.

Le jeune Michael Crichton, auteur du roman original, fait un caméo dans un rôle muet lors de la scène où le Dr Hall doit abandonner une opération chirurgicale afin de se rendre à Wildfire.

La première bande originale du film fut produite à 10 000 exemplaires par Kapp Records sous la direction du réalisateur Robert Wise. Les disques étaient de forme hexagonale, de même que les pochettes. Une seconde édition fut produite peu après, dans un format plus traditionnel (disque rond, pochette carrée).

La première version DVD du film produite par Image Entertainment présentait le film dans un ratio incorrect (1.90:1 au lieu du format 2.35:1 présenté en salles). La version suivante produite par Universal respecte le format original.

Un remake télévisé a été diffusé en 2008 aux États-Unis sous la forme d'un feuilleton en deux épisodes, La Menace Andromède avec Benjamin Bratt et Daniel Dae Kim.

Liens externes[modifier | modifier le code]