Pas vu, pas pris (film, 1972)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pas vu, pas pris.

Pas vu, pas pris

Titre original Now You See Him, Now You Don't
Réalisation Robert Butler
Scénario Joseph L. McEveety
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine États-Unis
Sortie 1972
Durée 88 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Pas vu, pas pris (Now You See Him, Now You Don't) est un film américain réalisé par Robert Butler sorti en 1972.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un étudiant chimiste du Medfield College invente un vaporisateur qui rend les vêtements invisible. Dexter Riley est ce jeune chimiste mais il a été aidé par ses amis Schuyler et Debbie, tous excellents élèves. Un groupe de voleurs découvre cette invention et cherche à s'en servir pour leurs délits. Ce gang de malfaiteurs, mené par A.J. Arno prévoit de dérober l'argent d'une banque. Les jeunes étudiants sont poursuivis par les malfaiteurs et en cherchant à fuir Dexter utilise son vaporisateur durant un tournoi de golf devant le président de son établissement.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, les informations proviennent des sources suivantes : Mark Arnold[1], IMDb[2]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source : Mark Arnold[3] et IMDb[2]

Sorties cinéma[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, les informations suivantes sont issues de l'Internet Movie Database[4].

  • Canada : 7 juillet 1972 (Ontario)
  • États-Unis : 12 juillet 1972, 23 août 1972 (New York)
  • Japon : 23 décembre 1972
  • France : 5 avril 1973
  • Suède : 9 avril 1973
  • Finlande : 20 avril 1973
  • Italie : 10 mai 1973
  • Allemagne de l'Ouest : 11 mai 1973
  • Danemark : 22 avril 1974

Origine et production[modifier | modifier le code]

Pas vu, pas pris fait partie d'une série qui se déroule dans le même établissement et reprend plusieurs personnages similaires[3]. L'opus précédent est L'Ordinateur en folie (1969), avec Kurt Russell dans le rôle de Dexter Riley[3]. Le film utilise l'établissement universitaire américain de fiction Medfield College, présent dans plusieurs productions de Walt Disney Productions dont Monte là-d'ssus (1961) et Après lui, le déluge (1963). William Schallert ne fait plus partie de la distribution et est remplacé par William Windom[5]. L'acteur Richard Bakalyan joue Cookie dans Pas vu, pas pris, l'homme de main d'A.J. Arno, rôle nommé Chillie dans L'Ordinateur en folie[5]. Mike Evans joue dans le film alors qu'il vient juste de devenir un acteur récurrent de la série télévisée All in the Family et avant d'entamer la série The Jeffersons[5]. Jim Backus participe au premier des deux films qu'il fera chez Disney, l'autre étant Peter et Elliott le dragon (1977) malgré cela il participe à l'émission The Mouse Factory[5]. L'acteur Joe Flynn arbore une chevelure grisonnante alors qu'elle redevient brune dans l'opus suivant, L'Homme le plus fort du monde (1975)[5].

Une adaptation du film avec des illustrations a été publiée dans le magazine Walt Disney Comics Digest numéro 37 d'octobre 1972[6]. Une version en bande dessinée écrite par Frank Reilly et dessinée par John Uslher a été publiée dans Walt Disney's Treasury of Classic Tales du 2 avril 1972 au 25 juin 1972[7].

Howard Thompson dans le New York Times donne une critique négative du film motivée ainsi « Maintenant, avec tout le respect dû à l'intuition et au jugement des enfants, nous pouvons vous proposer qu'ils essaient maintenant l'original, si ce n'est déjà fait. Que diriez-vous de L'Homme invisible authentique à la télévision? Il y a de grandes moments de joie et de sérieux, les enfants. Et en plus encore à imaginer[8]. » Jennie Punter dans Variety est plus positive et écrit que « Pratiquement tous les éléments créatifs clés qui au début des années 1970 ont permis L'Ordinateur en folie se retrouvent dans Pas vu, pas pris[9]. »

Le film a été diffusé dans l'émission The Wonderful World of Disney le 26 octobre 1975 sur NBC[10] puis en 1978 et en 1981[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]