Sahara (film, 1943)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sahara (homonymie).

Sahara (titre original) est un film américain réalisé par Zoltan Korda en 1943. Humphrey Bogart y joue le rôle d'un chef de char pendant la campagne d'Afrique du Nord durant la Seconde Guerre mondiale.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Pendant la campagne d'Afrique, un petit groupe de soldats alliés retranché dans une oasis résiste de manière acharnée aux assauts d'une division allemande assoiffée.

Arrière-fond[modifier | modifier le code]

Ce film fait intervenir, de manière quasi allégorique, toutes les nations ou presque engagées dans cette phase du conflit mondial. On y retrouve en effet un chef de char américain, des soldats anglais, soudanais et français libres, tous très braves. Se trouvent également mêlés de près à l'histoire un soldat italien pas très vaillant au combat, et un aviateur allemand nazi fanatique, qui ira jusqu'à trahir son "allié" italien... Cette fresque romanesque respire le patriotisme du temps de guerre. Les comportements y sont caricaturés à l'extrême, ce qui s'explique du fait de la sortie du film pendant le conflit (après la campagne africaine gagnée par les Alliés). Le film réussit toutefois, au travers de ces clichés, à donner un ensemble très fort et des personnages intéressants.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Américains :

Anglais, Français libre et Soudanais :

Troupes de l'Axe :

Note[modifier | modifier le code]

Sahara s'inspire de Les Treize (Trinadtsat, 1936) - cité au générique -, film soviétique de Mikhail Romm, et inspirera lui-même André De Toth, pour son western Le Sabre et la flèche (Last of the Comanches, 1953).

Voir aussi[modifier | modifier le code]