Jack Hawkins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jack Hawkins

Description de cette image, également commentée ci-après

Dans Ben-Hur (1959)

Nom de naissance John Edward Hawkins
Naissance 14 septembre 1910
Wood Green (Royaume-Uni)
Nationalité Flag of the United Kingdom.svg britannique
Décès 18 juillet 1973 (à 62 ans)
Londres (Royaume-Uni)
Films notables La Terre des pharaons
Ben-Hur
Lawrence d'Arabie
Shalako

Jack Hawkins est un acteur et producteur britannique né le 14 septembre 1910 à Wood Green (Royaume-Uni), décédé le 18 juillet 1973 à Londres (Royaume-Uni).

Très grande star populaire du cinéma des années 1950 et 1960, Jack Hawkins a inscrit son nom et son charisme aux génériques de plusieurs chefs d'œuvres comme La Terre des pharaons, Le Pont de la rivière Kwai, Ben-Hur ou Lawrence d'Arabie, avant de connaître un destin tragique au faîte de sa gloire et de perdre sa voix après un cancer de la gorge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dès l'âge de 13 ans, Jack Hawkins s'inscrit dans une école d'art dramatique, The Italia Conti Academy Of Theatre Arts à Londres où il débute dans la pièce Where the Rainbow Ends en 1923. L'année suivante, il apparaît même aux côtés de Lawrence Olivier dans Beau Geste. Cinq ans plus tard, il fait ses débuts à Broadway dans Journey's End. Plebiscité par les critiques, il fait ses débuts au cinéma en Angleterre dans des films qui ne sortent pas des frontières.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, après la défaite française, il se porte volontaire dans les Royal Welsh Fusiliers. Il est poste en Inde en charge de l'entraînement des troupes, puis en 1944, il devient colonel commandant l'administration de l'ENSA (chargé de fournir des divertissements pour le personnel des forces armées britanniques).

Démobilisé, il signe un contrat avec Alexandre Korda et tourne plusieurs films qui obtiennent un succès d'estime. Il tourne notamment Première Désillusion de Carol Reed en 1948 ou La Rose noire de Henry Hathaway avec Orson Welles. Il commence à donner la réplique à de grands noms de Hollywood. Ainsi, on le trouve au générique d'un film de Henry Koster, Le Voyage fantastique avec James Stewart et Marlène Dietrich ou La Femme du planteur de Ken Annakin en 1952.

Pour les prestigieux Ealing Studios, il tourne La Mer cruelle où il incarne un commandant de navire de guerre tourmenté. En 1955, c'est la consécration : Howard Hawks le choisit pour incarner Khéops dans La Terre des pharaons. Deux ans plus tard, David Lean lui offre une tête d'affiche dans Le Pont de la rivière Kwai. Il est alors sollicité par les plus grands : John Ford dans Inspecteur de service, Basil Dearden pour Colonel Hyde contre Scotland Yard ou William Wyler qui lui offre le rôle de Quintus Arrius dans son Ben-Hur.

Acteur le plus populaire de Grande-Bretagne, il impose son visage carré et son flegme dans un grand nombre de films dont Lawrence d'Arabie ou Lord Jim avec Peter O'Toole, avant de se joindre au casting de stars de Opération opium en 1966.

On lui diagnostique alors un cancer de l'œsophage, sûrement dû à ses trois paquets de cigarettes quotidiens. Après une ablation du larynx, il perd l'usage de sa voix, et ses rôles suivants sont doublés (avec son accord) par les acteurs Robert Rietty et Charles Gray. Il continue pourtant de tourner plusieurs films jusqu'en 1972, notamment Les Griffes du lion de Richard Attenborough.

Décidé à se faire implanter un larynx artificiel, il part pour les États-Unis afin d'y subir une nouvelle opération mais à la suite de complications, il revient en Angleterre et est hospitalisé au St. Stephen's Hospital de Londres. Il succombe à une hémorragie le 18 juillet 1973 à l'âge de 62 ans. Ses cendres reposent au Golders Green Crematorium de Londres. Son autobiographie, Anything For a Quiet Life, fut publiée après sa mort.

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme acteur[modifier | modifier le code]

comme producteur[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]