Robert Shaw (acteur)
Robert Shaw
| Naissance | 9 août 1927 Westhougton, Lancashire |
|---|---|
| Nationalité | |
| Décès | 28 août 1978 (à 51 ans) Irlande |
| Profession | Acteur |
| Films notables | Bons baisers de Russie L'Arnaque Les dents de la mer Les Pirates du métro La rose et la flèche |
Robert Archibald Shaw est un acteur, scénariste et écrivain britannique, né le 9 août 1927 à Westhougton, Lancashire, et mort le 28 août 1978 à Tourmakeady (Irlande).
Si son rôle de Quint (le chasseur de requins) dans les Dents de la mer de Steven Spielberg est le plus célèbre, il incarne aussi une inoubliable galerie de "méchant" du cinéma américain. Le tueur blond et froid dans Bons baisers de Russie, le gangster cynique de l'Arnaque, le fanatique colonel nazi dans La Bataille des Ardennes et, peut-être son rôle le plus complexe, le troublant Monsieur Bleu. Tueur et preneur d'otages raffiné dans la remarquable série B : les Pirates du métro.
Sommaire |
Biographie [modifier]
Robert Shaw n'avait que douze ans quand son père, un médecin qui avait sombré dans l'alcool, se suicide. Le jeune Robert se réfugie alors dans l'écriture et la comédie, et se découvre un certain talent pour ces deux activités, disant retrouver une vraie famille lorsqu'il est sur scène. Il entre plus tard dans de grandes écoles, dont la Royal Academy of Dramatic Art, puis en 1949 la Royal Shakespeare Company, où il se fait remarquer. Plus tard, il joue dans plusieurs films, mais c'est le théâtre qui le rend célèbre, grâce notamment à certaines pièces diffusées à la télévision. Au début des années 1960, il publie un roman, The hiding place (la Cachette), qui lui vaut en 1962 le Hawthornden Prize de littérature.
Sa carrière d'acteur atteint des sommets entre le milieu des années 1960 et les années 1970. Il est nommé aux Oscars pour son rôle dans Un homme pour l'éternité, et il interprète de nombreux premiers ou seconds rôles dans des films prestigieux, dont la Rose et la Flèche, l'Arnaque, la Bataille des Ardennes, Deux Hommes en fuite et Bons baisers de Russie.
Sa vie sentimentale est mouvementée : il se marie trois fois.
Il succombe à une crise cardiaque le 27 août 1978.
Filmographie [modifier]
- 1951 : De l'or en barres, de Charles Crichton
- 1954 : Les Briseurs de barrages, de Michael Anderson (Le sergent J. Pulford)
- 1956 : Commando en Corée, de Julian Amyes (le soldat de première classe Hodge)
- 1963 : Bons baisers de Russie, de Terence Young (Donald 'Red' Grant)
- 1963 : The Caretaker, de Clive Donner (Aston)
- 1963 : The luck of Ginger Coffey d'Irvin Kershner avec Mary Ure (Ginger Coffey)
- 1965 : La Bataille des Ardennes, de Ken Annakin (Colonel Martin Hessler)
- 1966 : Un Homme pour l'éternité, de Fred Zinnemann (Le roi Henry VIII)
- 1967 : Custer, l'homme de l'ouest , de Robert Siodmak (général George Armstrong Custer)
- 1968 : L'Anniversaire, de William Friedkin (Stanley Webber)
- 1969 : La Bataille d'Angleterre, de Guy Hamilton (Chef d'escadron)
- 1970 : Deux Hommes en fuite, de Joseph Losey (MacConnachie)
- 1971 : Les Brutes dans la ville, de Robert Parish (Le Prêtre)
- 1972 : Les Griffes du lion, de Richard Attenborough (lord Randolph Churchill)
- 1973 : La Méprise, de Alan Bridges (Steven Ledbetter)
- 1973 : L'Arnaque, de George Roy Hill (Doyle Lonnegan)
- 1974 : Les Pirates du métro, de Joseph Sargent (Monsieur Bleu)
- 1974 : Le Voyage fantastique de Sinbad, de Gordon Hessler (l'Oracle de toutes les connaissances) - non crédité
- 1975 : Les Dents de la mer, de Steven Spielberg (Quint)
- 1976 : Der Richter und sein Henker, de Maximilian Schell d'après Friedrich Dürrenmatt avec Jon Voight, Jacqueline Bisset, Martin Ritt (Richard Gastmann)
- 1976 : Le Pirate des Caraïbes, de James Goldstone (Ned Lynch)
- 1976 : La Rose et la Flèche, de Richard Lester (Le shérif de Nottingham)
- 1977 : Black sunday, de John Frankenheimer (David Kabakov)
- 1977 : Les Grands Fonds, de Peter Yates (Romer Treece)
- 1978 : L'Ouragan vient de Navarone, de Guy Hamilton (le Major Keith Mallory)
- 1979 : Avalanche Express, de Mark Robson (le général Marenkov)
Voix françaises notables [modifier]
- André Valmy dans :
- L'Arnaque
- Les Dents de la mer (1er doublage)
- Les Grands Fonds
- L'Ouragan vient de Navarone
- Patrick Floersheim dans Les Dents de la mer (2e doublage)