Lex Barker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lex Barker

Lex Barker (de son nom complet Alexander Grichlow Barker Jr.), né le 8 mai 1919 à Rye (New York) et décédé le 11 mai 1973 à New York, était un acteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il était le second fils d'un riche promoteur immobilier et de son épouse Mariann. Il fut très tôt attiré par la carrière cinématographique, au désespoir de ses parents, et commença à jouer des petits rôles, entre autres dans le film d'Orson Welles Five Kings.

En février 1941, presque un an avant l'attaque de Pearl Harbor, il s'engagea dans l'armée. Avec son mètre quatre-vingt-treize et ses cent-quatre kilos, il atteignit rapidement le grade de major. Il fut blessé à la tête et aux jambes lors de combats en Sicile. De retour aux États-Unis, il fut soigné dans un hôpital militaire en Arkansas, et après avoir été démobilisé, il se rendit à Los Angeles où il joua de petits rôles dans quelques films. Il trouva ensuite le rôle cinématographique qui allait lui apporter la notoriété.

Barker devint le dixième Tarzan du cinéma, dans le rôle que Johnny Weissmuller avait assumé pendant seize ans. Il ne tourna que dans cinq films de Tarzan, mais resta dans les mémoires comme l'un des acteurs les plus connus dans ce rôle. Il joua ensuite dans quelques westerns, mais trouvant difficilement des emplois aux États-Unis, il se tourna vers l'Europe où il tourna une quarantaine de films (il parlait français, italien, espagnol et un peu l'allemand). En Italie, il eut un petit rôle dans La Dolce vita de Federico Fellini, comme fiancé d'Anita Ekberg.

C'est en Allemagne qu'il rencontra ses plus grands succès, avec sa participation aux côtés de Pierre Brice dans la série des Winnetou, westerns tournés dans les années 1960 d'après les romans de l'auteur saxon Karl May : son rôle de Old Shatterhand le meilleur ami de l'indien Winnetou, lui donna définitivement un statut d'acteur culte en RFA. Les films sur le docteur Mabuse et autres. Il y passa le restant de sa vie.

Il se maria cinq fois :

  • Constance Thurlow (1942 - 1950) (divorce)
  • Arlene Dahl (1951 - 1952) (divorce)
  • Lana Turner (8 September 1953 - July 22, 1957) (divorce)
  • Irene Labhardt (1957 - 1962) (jusqu'à la mort de celle-ci)
  • Maria del Carmen "Tita" Cervera (1965 - 1972) (divorce non valide, mariage jusqu'à la mort de celui-ci).

De son premier mariage avec Constance Thurlow (1918-1975), il eut deux enfants : sa fille Lynn (1910-1943) et son fils Alexander (1947-2012).

Barker mourut trois jours après son cinquante-quatrième anniversaire d'une crise cardiaque dans une rue de New York, et sa femme ramena ses cendres en Espagne.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]