Lex Barker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lex Barker
Lex Barker en 1973, en compagnie de l'actrice Karen Kondazian.
Biographie
Naissance
Décès
(à 54 ans)
New York, NY, États-Unis
Nom de naissance
Alexander Crichlow Barker Jr.
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Père
Alexander Crichlow Barker Sr. (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Arlene Dahl (de à )
Lana Turner (de à )
Carmen Cervera (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Christopher Barker (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Conflit
Genre artistique
Site web

Alexander Crichlow Barker Jr., dit Lex Barker, né le à Rye et mort le à New York, est un acteur américain, principalement connu pour avoir été l'un des interprètes de Tarzan au cinéma.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Second fils d'un riche promoteur immobilier et de son épouse Mariann, Lex Barker est très tôt attiré par une carrière de comédien et au désespoir de ses parents abandonne ses études pour rejoindre une compagnie de théâtre. Il occupe alors de petits rôles. En 1938, il joue à Broadway dans la pièce Les Joyeuses Commères de Windsor de Shakespeare. Il tient également un petit rôle dans la pièce d'Orson Welles Five Kings (Part One) (en) qui, en 1939, dès la première est un échec. Cette même année, il est repéré par la Twentieth Century Fox qui lui propose un contrat, que ses parents refusent de signer (il est encore mineur). Il travaille alors dans une aciérie et étudie la nuit pour devenir ingénieur.

En , dix mois avant l'attaque de Pearl Harbor, il s'engage dans l'armée. Avec son mètre quatre-vingt-treize et ses cent-quatre kilos, il atteint rapidement le grade de major. Blessé à la tête et aux jambes lors de combats en Sicile, de retour aux États-Unis, il est soigné dans un hôpital militaire en Arkansas.

Carrière[modifier | modifier le code]

Démobilisé, Lex Barker se rend à Los Angeles où, très vite, il obtient un petit rôle et apparaît pour la première fois au cinéma dans Doll Face (en) de Lewis Seiler (1945). Il enchaîne alors plusieurs apparitions, avant de décrocher le rôle qui va lui apporter le succès : Tarzan.

Johnny Weissmuller (qui a été le personnage durant seize ans) n'a plus l'âge d'incarner le héros d'Edgar Rice Burroughs et c'est Lex Barker qui lui succède, devenant ainsi le dixième Tarzan à l'écran. Il est "l'homme de la jungle" le temps de cinq films, avant de céder lui-même la place à Gordon Scott.

On le retrouve ensuite dans quelques westerns et films de guerre, mais, trouvant difficilement des emplois aux États-Unis, en 1957, il se tourne vers l'Europe (il parle français, italien, espagnol et un peu l'allemand), où il connaît un regain de popularité et tourne une quarantaine de films. En Italie, il est de la distribution de La Dolce vita de Federico Fellini, dans le court rôle du fiancé alcoolique de l'actrice incarnée par Anita Ekberg.

C'est en Allemagne qu'il obtient ses plus grands succès, avec sa participation, aux côtés de Pierre Brice, à la série des Winnetou, westerns tournés dans les années 1960 d'après les romans de l'auteur saxon Karl May: son rôle de Old Shatterhand, le meilleur ami de l'indien Winnetou, lui donne définitivement un statut d'acteur culte en RFA. Il joue également dans deux films de la série des docteur Mabuse.

En 1966, Lex Barker reçoit le prix Bambi, célébré comme « meilleur acteur étranger ». Toujours en Allemagne, il enregistre deux chansons.

Bien qu'il soit revenu aux États-Unis à l'occasion de quelques apparitions dans des séries américaines, l'Europe et notamment l'Allemagne demeure professionnellement son pays d'adoption pour le reste de sa vie.

Lex Barker meurt le , trois jours après son cinquante-quatrième anniversaire, il est victime d'une crise cardiaque dans une rue de New York (alors qu'il se rendait à un rendez-vous avec sa « fiancée », l'actrice Karen Kondazian). Son épouse Maria del Carmen (de laquelle il était séparé) ramena ses cendres en Espagne.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Lex Barker s'est marié cinq fois :

  • Constance Thurlow (1942 - 1950) (divorce)
  • Arlene Dahl (1951 - 1952) (divorce)
  • Lana Turner (1953 - 1957) (divorce)
  • Irene Labhart (1957 - 1962) (jusqu'à la mort de celle-ci)
  • Maria del Carmen "Tita" Cervera (1965 - 1972) (divorce non valide, mariage jusqu'à la mort de celui-ci).

De son premier mariage avec Constance Thurlow (1918-1975), il eut deux enfants : sa fille Lynn (1943-2010) et son fils Alexander (1947-2012). De son quatrième mariage avec Irene Labhart il eut un fils Christopher (1960-)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

  • 1952: Poussière rouge (Red Dust), épisode de la série Tales of Tomorrow (saison 1) : Kurt Spencer, commandant de la mission spatiale

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Documentaire[modifier | modifier le code]

  • Andreas G. Wagner, Lex Barker : De Tarzan au playboy de westerns, Allemagne, 2023, 55 mn.

Liens externes[modifier | modifier le code]