Ritmo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ritmo
Image illustrative de l’article Ritmo
Logo du réseau Ritmo.

Image illustrative de l’article Ritmo
Un Citaro en Gare de Haguenau

Situation Haguenau et Communauté d'agglomération de Haguenau
Type Autobus, Transport à la demande
Entrée en service 2006
Lignes 15
Véhicules 23
Propriétaire Communauté d'agglomération de Haguenau
Exploitant CarPostal Haguenau (CarPostal France)
Site internet www.ritmo.fr
Vitesse maximale 70 km/h
Lignes du réseau Liste des lignes de bus de Haguenau
Réseaux connexes Ritmo (Liste des lignes)
Réseau 67
TGVTER Grand Est
Vélo’Ritmo • Covoiturage 67-68

Image illustrative de l’article Ritmo
Schéma des lignes régulières en 2017

Ritmo est un réseau de transport en commun d’autobus desservant trois des 36 communes de la communauté d’agglomération de Haguenau à l’aide d’un réseau composé de quatre lignes régulières, d’un service de transport à la demande et de transport scolaire.

Créé en 2006, son exploitation est confiée à la société CarPostal Haguenau (filiale de CarPostal France) depuis cette date à la suite d'un renouvellement de la délégation de service public en 2013[1],[2]. Le contrat liant la société CarPostal Haguenau à la communauté d’agglomération de Haguenau prend fin le , le nouveau délégataire assurant l’exploitation du réseau dès le lendemain pour une durée non déterminée (en ).

Histoire[modifier | modifier le code]

Depuis le , Haguenau et Schweighouse-sur-Moder sont desservis par le réseau Ritmo. Le réseau atteint 1,42 million de voyages en 2010[3].

Début 2013, CarPostal France est renouvelé pour sept ans et annonce une refonte du réseau avec notamment la mise en service d'une quatrième ligne, dès la rentrée 2013. La fréquentation est de 1,5 million de voyages en 2012[4].

En 2015, le 2 février, Ritmo propose désormais la possibilité de louer des vélos, normaux ou a assistance électrique[5].

En 2016, Ritmo a créé une desserte de la zone d'activités de la Sandlach, avec la création de deux nouveaux arrêts, Allée Bumb et Sandlach[6]. C'est cette année que la compagnie fête ses 10 ans.

En 2017, Ritmo lance de nombreux travaux afin de rendre des arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec par exemple les arrêts Leriche, Foulon, Route de Wintershouse ou encore Lezay Marnesia.

Les horaires de bus sont perturbés en raison des travaux de réaménagement de la gare de Haguenau avec la construction du nouveau Passe-Quartier.

Tous les ans, Ritmo modifie ses horaires afin de correspondre notamment avec les horaires des établissements scolaires, et des trains en passage à la gare de Haguenau, Marienthal et Schweighouse-sur-Moder.

En 2018, le réseau Ritmo récupère la gestion de la ligne 320 du Réseau 67 qui devient la ligne 10. Une nouvelle tarification est également appliqué sur cette dernière.

Test de navette autonome en septembre 2018[modifier | modifier le code]

Matériel roulant

Ritmo et la ville d'Haguenau on reçu l'opportunité de pouvoir tester une navette autonome pour la première fois en Alsace, entre le 15 et le 22 septembre 2018. Elle circule exclusivement dans la zone piétonne du centre-ville, et ne croise la route qu'à un seul endroit. Elle dessert 7 arrêts et possède trois terminus (Marché aux poissons, Place de Neubourg et Barberousse). Elle circulait avec une fréquence d'environ 15 minutes et circulait à 8 km/h maximum. Des arrêts provisoires furent également installés. L'utilisation de cette navette était gratuite[7].

Arrêts provisoires de la navette

Le réseau[modifier | modifier le code]

Territoire desservi[modifier | modifier le code]

Un bus Ritmo sur la ligne no 1 pour Schweighouse-sur-Moder, en .

En 2017, le réseau Ritmo dessert les communes de Haguenau, Schweighouse-sur-Moder, Niederschaeffolsheim, Kriegsheim et Brumath.

Les lignes[modifier | modifier le code]

Lignes régulières

Le réseau est organisé en étoile autour de la Gare de Haguenau et se compose[Off 1],[Off 2]

Transport à la demande[modifier | modifier le code]

Interconnexion avec les autres réseaux[modifier | modifier le code]

Un bus Ritmo (à gauche) et un car Réseau 67 (à droite) à Haguenau au printemps 2016.
Réseau 67
Article détaillé : Réseau 67.

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite[modifier | modifier le code]

Toutes les bus disposent de planchers bas permettant l'accès aux personnes handicapés. Depuis quelques années, Ritmo accélère les travaux de mises aux normes de ses arrêts, la majorité des arrêts étant dans et déjà adaptée aux personnes handicapées, disposant de quai surélevés et de bandes pour aveugles, un système d'information audio est également mis en place dans tous les nouveaux bus Citaro depuis 2006 permettant aux malentendants et aux aveugles de pouvoir ne pas se tromper de véhicules. Egalement, tous les véhicules disposent d'une planche intégrée au bus qui se déplie pour relier le quai permettant ainsi une accès facilité aux personnes en fauteuil roulant.

Arrêts[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Arrêt de bus et Aubette.

Véhicules[modifier | modifier le code]

Matériel roulant

Une trentaine de bus circule sur le réseau, en majorité des Mercedes-Benz Citaro depuis 2009. Néanmoins toute la flotte n'est pas composée uniquement de ces bus. Pendant les heures de pointe, Ritmo fait alors rouler leurs anciens matériel roulant composé d'anciens bus achetés à la RATP qui circulaient entre 2006 et 2009.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Syndicat des transports de Haguenau, « Delegation de service public de transport urbain, à Haguenau », sur www.boamp.fr, Direction de l'information légale et administrative, (consulté le 2 novembre 2017).
  2. Syndicat des transports de Haguenau, « Delegation de service public de transport urbain, à Haguenau », sur www.boamp.fr, Direction de l'information légale et administrative, (consulté le 2 novembre 2017).
  3. « Fréquentation en hausse pour Ritmo », sur www.dna.fr,
  4. Shahinez Benabed, « Alsace : CarPostal France renouvelé à Haguenau », (consulté le 17 juin 2013)
  5. Ritmo, « Vélo’Ritmo - Ritmo - Haguenau », sur www.ritmo.fr (consulté le 11 octobre 2016)
  6. Ritmo, « - Ritmo - Haguenau », sur www.ritmo.fr (consulté le 11 octobre 2016)
  7. Ritmo, « Semaine européenne de la mobilité, quel est le programme ? - Ritmo - Haguenau », sur www.ritmo.fr (consulté le 19 septembre 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Off », mais aucune balise <references group="Off"/> correspondante n’a été trouvée, ou bien une balise fermante </ref> manque