Eric Christian Olsen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Eric Christian Olsen
Description de cette image, également commentée ci-après
Eric Christian Olsen en 2013
Surnom Marty
Naissance (40 ans)
Eugene, Oregon
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Olsen.

Eric Christian Olsen est un acteur américain né le à Eugene (Oregon).

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est d'origine norvégienne[1]. Après des études en Californie, Eric Christian Olsen se lance dans le théâtre, s'illustrant notamment dans des pièces telles que Oliver, My Fair Lady et The Nutcracker. À partir de 1994, il travaille pour le petit écran. On le voit entre autres aux génériques d’Urgences, de Smallville et de 24 heures chrono. En 2001, Eric Christian Olsen fait ses grands débuts au cinéma avec un petit rôle dans la superproduction Pearl Harbor, réalisée par Michael Bay.

Le jeune comédien américain s'illustre ensuite dans des productions pour adolescents comme Sex Academy et Une nana au poil. En 2003, il tient la vedette de Dumb & Dumberer : quand Harry rencontra Lloyd, où il incarne le personnage initialement tenu par Jim Carrey.

En 2007, il apparait dans une fausse sex-tape, sous le nom de Perry Hilton, avec Eva Longoria pour le site humoristique américain Funny Or Die.

En 2008, il apparaît dans le clip Yes We Can, une chanson inspirée d'un discours prononcé par Barack Obama, à la suite de la primaire du New Hampshire de 2008. .

En 2009, il rejoint le casting de NCIS : Los Angeles. Il incarne alors Marty Deeks, un inspecteur de police qui intègre l'équipe en tant qu'agent de liaison de la police de Los Angeles pour le NCIS.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est sorti pendant 2 ans avec Maggie Lawson. Il est marié avec l'actrice Sarah Wright[réf. nécessaire], avec qui il a eu 2 enfants appellés Wyatt Oliver Olsen Wright, né le 16 Août 2013, et Esme Olivia Olsen Wright, née le 9 Août 2016.

Il est le beau-frère de Daniela Ruah (alias Kensi Blye dans NCIS : Los Angeles) qui est mariée à son frère David Paul Olsen.[réf. nécessaire]

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Constance Jamet, « La formule magique de NCIS : Los Angeles », Le Figaro, encart « Le Figaro et vous », samedi 10 / dimanche 11 décembre 2016, page 37.

Liens externes[modifier | modifier le code]