Ryan Phillippe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Philippe.
Ryan Phillippe
Description de cette image, également commentée ci-après

Ryan Phillippe au Festival du film de TriBeCa en 2011

Nom de naissance Matthew Ryan Phillippe
Naissance (43 ans)
New Castle, Delaware, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Producteur
Films notables Souviens-toi... l'été dernier
Sexe Intentions
Studio 54
Gosford Park
Mémoires de nos pères

Ryan Phillippe est un acteur et producteur américain, né le à New Castle dans le Delaware (États-Unis).

Il se fait connaître en France en 1996 grâce au film dramatique Lame de fond de Ridley Scott et surtout en 1997 avec le slasher movie Souviens-toi... l'été dernier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Richard et Susan Phillippe, Matthew Ryan Phillippe est né le à New Castle dans le Delaware, où il est élevé auprès de ses trois sœurs Kirsten, Lindsay et Katelyn. Il a des origines françaises[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En , Ryan rencontre l'actrice Reese Witherspoon qui fête son 21e anniversaire. Il la fréquente[2],[3] et le couple se fiance en [3] puis se marie le à Charleston en Caroline du Sud[4],[3]. Ensemble, ils ont deux enfants : une fille, prénommée Ava Elizabeth (née le )[5], et un garçon, prénommé Deacon Reese (né le ). Le , Reese et Ryan déclarent qu'ils se sont séparés et qu'ils sont en procédure de divorce, après plus de neuf ans de relation et sept ans de mariage[6],[7]. Leur divorce a été prononcé le [8].

En 2007, Ryan se lie avec l'actrice australienne, Abbie Cornish, qu'il a rencontrée sur le tournage du film Stop-Loss cette même année[9]. Après trois ans de relation, ils se séparent en [10].

Ryan aura une liaison avec l'actrice, Alexis Knapp, de quinze ans sa cadette, pendant quelques mois en 2010[11]. Peu après leur rupture, en , Alexis a découvert qu'elle était enceinte[12]. Le , elle a donné naissance à son premier enfant, une fille prénommée Kailani Merizalde[13],[12]. Ryan était présent lors de la naissance de leur fille[13].

En , il commence à fréquenter l'actrice, Amanda Seyfried, de onze ans sa cadette[14], ils se séparent en [15],[16].

De jusqu'en 2016, Ryan était en couple avec la mannequin Paulina Slagter, de dix-sept ans sa cadette, ils se sont séparés après cinq ans de relation[17],[18].

Carrière[modifier | modifier le code]

Ryan Phillippe commence sa carrière de 1992 à 1993 dans un soap-opera On ne vit qu'une fois où il y incarne un adolescent homosexuel, Billy Douglas. Pour la television américaine, ce personage est une première pour un programme de journée[19] et cette exposition lui permet de se faire remarquer. Après d'autres passages dans des séries télévisées, il débute sa carrière cinématographique en 1995 en tant que marin dans le film USS Alabama de Tony Scott.

En 1996, c'est Ridley Scott qui le dirige dans Lame de fond. Dans ce dernier film, la France remarque doucement l'acteur. Puis en 1997, en pleine vague de slasher movie, est projeté dans les salles Souviens-toi... l'été dernier de Jim Gillespie, qui connut un véritable succès notamment auprès des adolescents.

Il deviant ensuite Shane O'Shea, un serveur bellâtre rêvant de gloire, embauché par le célèbre Steve Rubell, joué par Mike Myers, propriétaire d'un night-club new-yorkais Studio 54 sous la réalisation de Mark Christopher.

En 1999, il incarne Sebastian Valmont, frère de Sarah Michelle Gellar et l'amant de Reese Whiterspoon dans le film Sexe intentions.

En 2000, on le découvre en malfrat dans Way of the Gun de Christopher McQuarrie où il laisse tomber son côté de séducteur. Bien qu'il soit très à l'aise dans ce rôle, il entame l'univers du thriller avec Antitrust dans lequel il est un adolescent passionné d'informatique et Memories, sorti dans peu de salles françaises, qui fait de lui un amnésique soudain soupçonné de meurtre.

Aux côtés de célèbres acteurs en 2002, il est Henry Denton, le domestique de la somptueuse propriété de Gosford Park, film de comédie policière de Robert Altman. Puis en 2003, il joue avec Piper Perabo dans le film de Roland Suso Richter : Memories.

Après avoir été pressenti et refusé pour le rôle de Harvey Dent dans The Dark Knight, il est remarqué par Clint Eastwood pour jouer John "Doc" Bradley pour le film de guerre d'Iwo Jima en 1945 Mémoires de nos pères sorti en 2006 en France. En 2007, il joue dans Agent double de Billy Ray Stop-Loss de Kimberly Peirce qu'on retrouve l'acteur.

En 2009, il joue aux côtés d'Eva Green dans le film Dark World. En 2011, il est présent au casting de La Défense Lincoln de Brad Furman, avec Matthew McConaughey.

En 2012, il intègre le casting de la série portée par Glenn Close et Rose Byrne, Damages, pour la saison 5 qui sera la dernière[20].

En 2014, il joue avec Rachelle Lefèvre dans le film Traffics. L'année suivante, il joue aux côtés de KaDee Strickland et Juliette Lewis dans la série Secrets & Lies.

Depuis 2016, il tient le rôle principal de Bob Lee Swagger dans la série, adapté du film homonyme, Shooter avec Shantel VanSanten.

En 2017, on le retrouve au cinéma dans le film I Wish - Faites un vœu.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

  • Shooter (série télévisée)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France
et aussi
Au Québec

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f Carton du doublage français sur le DVD zone 2.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dominique Valotto, Ryan Phillippe : une si jolie petite brute in Air le Mag no 19 (mai 2011) - p. 6-9

Liens externes[modifier | modifier le code]