Jack Reacher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jack Reacher
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film
Titre original Jack Reacher
Réalisation Christopher McQuarrie
Scénario Christopher McQuarrie
Musique Joe Kraemer
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Skydance Media
Mutual Film Company
H2L Media Group
TC Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Action, policier, drame, thriller
Durée 130 minutes
Sortie 2012

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Jack Reacher est un film d'action américain coécrit et réalisé par Christopher McQuarrie et sorti en 2012.

Il est l'adaptation cinématographique du roman Folie furieuse (en version originale anglaise : One Shot) de Lee Child paru en 2005, 9e tome des aventures de Jack Reacher.

Synopsis[modifier | modifier le code]

A Pittsburgh, un sniper tue cinq personnes dans l'espace public depuis un parking de l'autre côté du fleuve avant de prendre la fuite. Un suspect est rapidement identifié et arrêté : James Barr, un ancien tireur d'élite de l'armée américaine. Mais lors de l'interrogatoire, il ne prononce qu'une phrase : "Trouvez Jack Reacher". Par la suite, le suspect est hospitalisé dans le coma après avoir été agressé par des codétenus.

Jack Reacher, ancien militaire vivant sans attache, se présente aux enquêteurs et fait la connaissance de l'avocate de Barr, Helen. Celle-ci demande son aide pour enquêter sur le massacre. Mais l'ancien militaire découvre des incohérences sur la scène du crime, d'autant plus qu'il se retrouve suivi. Ils découvriront que la vérité est tout autre et que les véritables commanditaires ne reculeront devant rien...

Synopsis détaillé[modifier | modifier le code]

Une main tire sur une sorte de levier. La caméra suit une fourgonnette blanche sur une route qui emprunte ensuite l'autoroute du pont Fort Duquesne ; au volant, un homme portant des gants blancs emprunte le parking à étages, une caméra de surveillance indiquant 14 h 49 enregistre l'entrée de la fourgonnette qui va se garer à une place donnant sur le parc PNC Park, de l'autre côté de l'Allegheny à Pittsburgh. L'homme sort du véhicule, chaussures de couleur marron aux pieds, et va mettre une pièce de monnaie dans le parcmètre pour payer le parking pour une durée de 30 minutes ; accroupi et arme à la main, il met ses lunettes de soleil de style aviateur, regarde l'heure (15 h 52), charge l'arme avant de se mettre en position de sniper avec un fusil à lunette. Tirant six coups, il abat cinq personnes avant de fuir à bord de la fourgonnette.

Un groupe de militaires du SWAT débarque sur le lieu jusqu'au parking où était posté le tireur. Derrière eux, un homme en veste examine le lieu et ramasse une douille avant de s'arrêter devant le parcmètre ; la police analyse une pièce de monnaie datée de 1968. Grâce aux empreintes s'affichent sur l'ordinateur le visage et l'identité James Barr, ainsi que son adresse.

La police débarque chez lui et l'embarque, le policier en veste découvre l'arme, les cinq douilles restantes de l'arme, le levier qui a servi à fabriquer les balles, les chaussures grises que portait le tireur et la fourgonnette blanche dans le garage du suspect.

Dans la salle d'interrogatoire face à James Barr, le policier qui se trouvait être l'inspecteur Emerson lui glisse un bloc-note et lui propose d'avouer son crime pour échapper à la peine de mort en présence du procureur Alex Rodin mais le suspect écrit sur le bloc-notes de contacter Jack Reacher.

Pendant que l'inspecteur renseigne au procureur sur l'identité de Jack Reacher et de son passé d'ancien policier militaire et brillant enquêteur vivant sans attache, ce dernier débarque dans le bureau du procureur et demande à voir le suspect et l'accès aux pièces à conviction qui lui est immédiatement refusé mais le laisse rencontrer Barr à l'hôpital dans un état de coma après avoir été amoché par les codétenus dans le convoi pénitentiaire, alors qu'il devait être en détention protégée.

Par la même occasion Reacher fait la connaissance de Helen Rodin, la fille du procureur Alex Rodin, l'avocate de Barr, qui elle, le cite comme témoin de barr venu pour l'aider mais il lui dit n'être pas venu pour aider barr mais plutôt pour l'enterrer.

Dans l'intervalle, dans un chantier de construction, une voiture vient stationner devant un immeuble (Brookseal Construction) d'où sort un homme avec un sac papier d'argent qu'il vient remettre à l'homme dans la voiture, aussitôt, ce dernier décroche son téléphone et demande c'est qui Jack Reacher ?

Dans le restaurant, l'avocate pacifiste de Barr, prête à tout pour sauver son client du couloir de la mort, enregistre la déposition de Reacher qui lui explique pourquoi Barr qui a été impliqué dans une tuerie similaire lorsqu'il était soldat en Irak, avait abattu quatre hommes, tout en ajoutant que les victimes étaient impliquées dans des viols. Voulant étouffer l'affaire, l'armée a abandonné les charges, mais Reacher s'était promis qu'il l'abattrait en cas de récidive. Dehors, Helen insiste auprès de Reacher de voir par lui-même les preuves incriminant Barr qui n'ont pas été communiquées par le procureur et lui rappelant que le suspect n'avait pas avoué le crime. De ce fait, elle engage comme enquêteur Reacher, qui refuse et pars, présente son billet de bus dans lequel il monte à bord. Alors que l'avocate démarre sa voiture pour partir, Reacher la rejoint et accepte d'enquêter pour elle à condition qu'elle visite les familles des victimes afin de se renseigner sur les personnes tuées ce jour-là dans la fusillade.

Helen va visiter au domicile de Monsieur Farrior le père de l'une des victimes, une jeune femme nounou qui a été abattue pendant qu'elle avait une petite fille dans ses bras, le père la laisse entrer, en lui exprimant son chagrin, tend à Helen une rubrique nécrologique de la jeune femme, posée sur une arme, l'avocate voyant l'arme et se rendant compte de son erreur, tente de partir mais le Monsieur Farrior l'oblige à rester et lui rappelle que Barr doit mourir, l'avocate réussit tout de même à s'échapper de la maison et se précipite dehors dans sa voiture où le rejoint son père le procureur qui lui met en garde contre Reacher et lui demande d'abonner l'affaire mais Helen démarre et s'en va le laissant là.

Dans l'intervalle, se rendant sur les lieux du crime, Reacher examine à son tour la scène de crime en imaginant le mode opératoire de Barr et va jusque sur le pont où la Cadillac qui le suivait depuis le parc, le surpasse et l'homme au volant tente une deuxième fois de joindre quelqu'un au téléphone.

Reacher va voir l'enquêteur Emerson qui lui laisse examiner l'arme du crime, ce dernier lui propose de revenir voir les autres pièces à conviction mais Reacher décline son offre et lui fait quand même part de ses doutes du fait que le suspecté ait payé le parcmètre avec la pièce de monnaie qui selon lui est l'arbre qui cache la forêt, avant de demander à l'inspecteur le numéro de la pièce de monnaie sans que ce dernier ne lui réponde mais Reacher lui dit quand-même le numéro de la pièce qui date de 1968, après que l'inspecteur lui ait demandé le numéro de fusil sans répondre puisque s'étonnant que Reacher ne prenne pas de notes.

Dans un bar alors que Reacher prend sa bière, une jeune femme, Sandy, s'invite à sa table et lui propose d'aller dans un endroit plus calme dans sa voiture mais il refuse prétextant qu'elle n'est pas dans ses moyens, celle-ci se sent insultée de prostituée et fait appel à ses frères, une bande de truands qui demande à Reacher d'aller à l'extérieur pour une bagarre. Dehors, Reacher parvint à neutraliser les trois premiers hommes avant que les deux derniers prennent fuite avec Sandy à l'arrivée de la police qui arrête Reacher qui est impressionné de la rapidité de l'intervention de la police et demande au chef de la bande des truands qui les a engagés.

En détention, Helen et Emerson viennent libérer Reacher qui ne peut pas être inculpé puisque personne n'a porté plainte, avant que l'inspecteur ne s'en aille, Reacher lui rappelle le numéro de série de fusil 4862681. L'avocate reproche à Reacher de ternir l'image du cabinet mais il lui dit qu'il se fait piéger par quelqu'un qui veut le neutraliser, lui fait savoir aussi qu'il a été suivi par une Cadillac. A son tour, l'avocate lui fait part des renseignements sur les cinq victimes de la fusillade (Chrissie Farrior la nourrice, Rita Coronado la femme de ménage, Nancy Holt, Oline Archer propriétaire de l'entreprise de construction Brookseal construction et Darren Sawyer agent de change).

Au motel Three Rivers où loge Reacher, l'avocate semble perde foi en l'innocence de Barr et se résout à la condamnation de mort de son client mais il essaie de l'en dissuader en émettant une théorie selon laquelle deux de victimes entretenaient une aventure de liaison Darren et Nancy et qu'ils n'étaient pas là par hasard, et il demande à l'avocate d'avoir accès aux informations sur les amis et les endroits que fréquentait Barr en ajoutant qu'elle vient le chercher le lendemain à 7 h.

Dans une pénombre, un homme inconnu debout en contre-jour des phares allumés devant une voiture, attend un autre qui s'approche dans une cadillac, l'homme sort de la voiture, remet à l'inconnu le sac papier d'argent et s'inquiète de celui qui est avec l'inconnu qu'il refuse de voir mais il continue de faire rapport à l'inconnu de l'enquête que Reacher mène pour le compte de l'avocate et lui dit avoir pris des précautions contre Reacher en engageant des mecs du coin pour lui faire taire, l'inconnu lui reproche ses méthodes qui ont mis en danger leur façon de faire les choses de sorte à les laisser sans suite mais l'autre réplique. En même temps s'approche un vieillard de l'homme en lui rappelant leur philosophie de faire les choses on rend les choses compliquées au début pour qu'elles ne les soient pas plus tard et on ne laisse aucune question sans réponse, jamais et lui propose pour se rattraper de sa deuxième erreur de s'arracher les doigts de sa main gauche avec ses dents, comme lui l'avait fait auparavant en Sibérie pour survivre quand il était fait prisonnier, malheureusement l'homme n'y arrive pas et aussitôt l'inconnu l'abat sur le champ et demande au vieillard ce qu'il faut faire du soldat Reacher, qui lui répond de faire ce qu'ils font toujours.

Dans la voiture Helen remet un dossier de Barr sans beaucoup de renseignements à Reacher qui demande plutôt à l'avocate d'élargir ses recherches encore plus loin à plus de 200 km dans les stands de tirs de plus de 250 m et de lui déposer au magasin des accessoires-auto où travaille Sandy la jeune qui avait enclenché la bagarre. Arrivé au magasin Reacher sonne la cloche, un homme en uniforme, Gary, arrive au comptoir, Reacher lui demande d'appeler Sandy Mais Gary refuse, Reacher l'ignore et va directement dans le bureau où travaille Sandy davant un ordinateur, elle demande à Gary de lui laisser seule avec Reacher. Elle avoue à Reacher avoir agi sur ordre de Jeb Oliver le chef de la bande des truands pour 100 $ qui lui avait dit que Reacher était un obsédé sexuel, ce dernier lui demande de noter l'adresse de Jeb et de lui remettre la clé de sa voiture mais avant de partir Reacher conseille à Sandy de ne pas se laisser utiliser et de quitter la ville pendant quelques jours.

Reacher pars du magasin à bord de la voiture de Jeb en direction de chez ce dernier, vue de l'intérieur d'une voiture au loin qui démarre aussitôt pour le suivre. Arrivé sur chez Jeb, la voiture qui le suivait gare un peu plus bas de là, devant l'entrée du domicile de Jeb, une vielle dame assise dans une chaise ne fait pas attention à Reacher qui lui a pourtant présenté un faux mandat pour fouiller la maison, aussitôt passer le seuil de la porte, la veille dame sort un téléphone qu'elle dissimulait et lance un appel. A l'intérieur Reacher fouille pièce par pièce jusqu'au niveau du seuil de la porte de la salle de bain, en même temps, une autre voiture vient à vive allure et dépasse la voiture de l'homme qui s'est garé au bas de la maison qu'on voit finalement le visage. Deux hommes avec arrivent derrière Reacher, l'un d'eux le frappe dernière la nuque avec la batte de baseball et Reacher tombe dans la baignoire sous le choc de l'impact, dépourvu de force voyant les deux hommes essayant de passer le seuil de la porte en même temps ce qui les fait rater leurs prochains coups à cause de leur maladresse, l'un d'eux assomme l'autre maladroitement avec sa batte qui tombe en arrière et Reacher profite pour maîtriser celui qui tenait la batte pendant que celui-là se relève et les assomme quand même tous les deux à l'issue de l'affrontement Violent, un troisième homme pointe son arme sur lui mais Reacher se retourne le distrait et lui prend son arme, lui obligeant de lui remettre les clés de sa voiture après lui avoir demandé où était Jeb qui est porté disparu. Reacher sort prend l'autre voiture rouge part alors que l'homme qui attendait garer à deux pâtés de la maison le prend en filature.

Chez l'avocate, Reacher lui fait savoir qu'il croit que Jeb Oliver est mort et lui fait part de ses découvertes sur les incohérences des preuves détenues par le procureur contre Barr et dit que James Barr n'aurait pas procédé de cette façon-là pour viser les cibles à partir du parking mais qu'il l'aurait fait sur l'autoroute du pont dans sa fourgonnette se mettant ainsi dans les mêmes conditions idéales de tir tout comme à Bagdad où le soleil était derrière lui et qu'il aurait même pas besoin de ramasser les douilles des balles de l'arme qui seraient tombées dans sa fourgonnette, sans besoin de payer le parcmètre et éviter la caméra aussi que sa fuite serait assurée et pense que si Barr voulait se faire prendre il ne raterait pas une seule fois sa cible même dans les mauvaises conditions mais rate exprès sa cible en visant un obstacle liquide dans lequel va loger la balle qui constitue la seule preuve irréfutable de l'accusation. Reacher déduit que c'est quelqu'un qui a tiré et raté exprès pour faire porter le chapeau à Barr, par la même personne qui avait engagé les truands au bar pour l'envoyer à l'hôpital au côté de Barr. De la beauté de la scène de crime qui a échappé à tout le monde, Reacher suggère que James Barr est innocent et c'est pourquoi ce dernier lui avait demandé parce qu'il était le seul à prouver son innocence. Mais Helen a du mal à croire Reacher et émet des doutes sur sa théorie mais ce dernier l'amène à la fenêtre et lui montre la voiture qui l'a suivi depuis qu'elle était venue le prendre et lui remettant son immatriculation que l'avocate fait vérifier et découvre que la voiture est au nom d'une entreprise de construction Lebendauer qui était en concurrence avec Oline Archer. Après consultation du dossier, elle comprend après Reacher que c'était une conspiration pour tuer une cible spécifique cachée parmi les quatre autres personnes qui passaient par hasard, et elle ouvre un papier que Reacher lui avait remis plutôt, qui désigne Oline archer comme cible, qui était la propriétaire de l'entreprise Brookseal Construction que quelqu'un d'autre voulait à tout prix mais qu'Oline archer avait refusé de vendre après que son mari soit mort. L'avocate convaincue finalement de la théorie de Reacher refuse tout de même de dénoncer les vrais coupables prétextant qu'elle n'est pas flic et ce n'est pas à elle de le faire ni à Reacher non plus, bien qu'elle connaisse maintenant la vérité. Reacher la remercie et quitte la pièce.

Dans l'intervalle, le vieillard décroche le téléphone raccroche aussitôt et appelle à son tour le vrai tireur l'inconnu qui est avec l'homme qui avait pris en filature Reacher pour leur faire savoir qu'ils sont grillés, l'inconnu donne une adresse au chauffeur lui disant de s'y rendre.

Plus tard dans la nuit, Sandy sort de chez elle après s'être mis du rouge à lèvres et rencontre l'inconnu qui se présente comme Charlie prétextant la connaître et elle fait semblant à son tour de le reconnaître. Charlie demande à la jeune fille de prendre un verre la même nuit mais Sandy décline sa proposition mais Charlie ordonne au chauffeur qui était derrière la jeune fille de l'assommer et Charlie se baisse à son niveau et tue Sandy en lui couvrant le nez et la bouche.

Avant de quitter l'immeuble où réside Helen, cette dernière accourt vers Reacher lui remettant le nom du club de tir où s'entraînait Barr et prévoit obtenir le passé juridique de Lebendauer mais Reacher lui dit d'attendre son retour et la met en garde tout en l'encourageant dans sa quête.

L'inspecteur Emerson découvre le corps de Sandy dans les poubelles du motel où loge Reacher, il se renseigne auprès de la concierge sur une personne qui peut tuer la jeune fille d'un seul coup de poing et la femme lui indique le numéro de chambre de Reacher 1109 enregistrée au nom de Horney Johnson.

Reacher, en route pour le motel, aperçoit dans une ruelle dans la voiture Charlie au volant et l'autre homme, qui lui fait du 100 mètre mais il continue sur la route les laissant derrière lui. Arrivé devant le motel toujours au volant Reacher voit la police déployée et le corps de Sandy être embarqué dans l'ambulance, aussitôt il voit sortir du motel l'inspecteur qui le tient en joue lui demandant de sortir de la voiture mais Reacher fait une manœuvre rapide en arrière et réussit à s'enfuir et se voit engager dans une course poursuite avec la police, sur la route il repère la voiture de Charlie droit devant et la prendre en chasse alors qu'il a l'inspecteur derrière lui demandant un soutien aérien pour l'intercepter. Reacher arrive au niveau de la voiture de Charlie et le cogne à l'arrière et les deux voitures s'engagent dans un affrontement de contrepoids mais Charlie arrive à le semer. Alors que Reacher éprouve des difficultés à semer la police à son tour, il se voit obliger de sortir de la voiture la laissant rouler toute seule vers le barrage de la police, sous le regard d'une foule des gens qui attendaient le bus à côté, à laquelle il se mêle et l'un d'eux lui prête sa casquette pour qu'il se cache des flics, aussitôt le bus arrive à leur niveau, il embarque avec les autres et échappe à l'inspecteur qu'il voit à travers la fenêtre du bus et rend la casquette à l'homme qui le lui avait prêté.

Chez l'avocate, le procureur Rodin et l'inspecteur lui rapportent que Reacher a tué Sandy et tabassé des gars chez Jeb Oliver et pris la voiture de son ami, et qu'un mandat d'arrêt à été lancé contre lui. Helen qui n'arrive pas à croire et dit ne pas savoir où se trouve Reacher et va décrocher son téléphone, au bout du fil, Reacher lui dit de le croire et de se méfier de son père procureur et de l'inspecteur, suspectant l'un d'entre eux d'être dans le coup car ils étaient les seuls à part elle-même à savoir pour son arrivée puisqu'il a été suivi depuis et qui a prévenu Helen contre Reacher. ce qu'elle confirme en fixant son père alors que l'inspecteur s'approche vers elle, l'avocate décroche le téléphone et les renvoie tous les deux de chez elle.

En route pour le club de tir où s'entraînait Barr, Reacher y rencontre le propriétaire du club un ancien sergent des marines, lui demande de le renseigner sur James Barr s'il venait avec un ami mais le sergent lui de répondre à ses questions que s'il arrive à mettre trois balles au centre de la cible, un défi que Reacher relève après quatre tirs dont trois dans le centre et le sergent lui fait voir sur une vidéo de surveillance le fameux ami de Barr qui n'est nul autre que Charlie.

Dans l'intervalle Reacher appelle l'avocate au téléphone pour lui annoncer la découverte de l'identité de Charlie le vrai tireur qui a manipulé Barr en se faisant passer pour son ami, elle raccroche après avoir écouté Reacher. Dans le bureau du procureur l'avocate poursuit en faisant part de ses recherches auprès du procureur sur Lebendauer Enterprises et leurs méthodes douteuses d'acquisition des propriétés des tierces et lui prévient que sa vie est en danger du seul fait d'avoir enquêter sur eux mais Rodin ne semble pas prendre ça au sérieux, sur ce, elle l'accuse d'être dans le coup avant de quitter le bureau.

Helen emprunte l'ascenseur, rejoint par l'inspecteur qui la neutralise ensuite à l'aide d'un taser sous le regard de Charlie et l'autre homme à qui il la les laisse, ces derniers l'embarquent avec eux.

Dans un bar, Reacher téléphone à l'avocate mais c'est Charlie qui décroche à la place et lui dit de venir dans une heure s'il ne veut pas qu'elle soit blessée, apres avoir passer le téléphone à Helen mais lui répond qu'il sait pour le club de tir et qu'il va plutôt aller voir la police et lui laisse Helen, en raccrochant le téléphone. Charlie dit à l'autre homme d'appeler le Zek. Reacher rappelle et dit à Charlie qu'il va le tuer et boire son sang dans botte mais l'autre n'a pas eu le temps de lui dire que si lui ne venait pas il tuerait l'avocate, pendant que Reacher raccroche. Reacher rappelle et Charlie lui donne l'adresse où les retrouver avec l'avocate, Vieillard qui se fait appeler le Zek est présent dans la pièce où est détenue Helen, le tout en complicité avec l'inspecteur Emerson et l'autre homme.

Dans une carrière, deux hommes sont postés à l'extérieur tandis que Charlie rejoint à l'intérieur le Zek, l'inspecteur et l'avocate. En hauteur, en contre-jour des grands projecteurs éclairant la carrière, Reacher observe le lieu, pendant que vient lui rejoindre dans une pickup le sergent avec un fusil à lunette pour élaborer ensemble une stratégique d'attaque, ce dernier lui remet un couteau après qu'il s'est mis en position en hauteur pour couvrir Reacher.

Dans l'intervalle, l'avocate échange sur les motivations du Zek et demande aussi à l'inspecteur sur ses motivations mais ce dernier lui dit qu'il n'a pas eu le choix. Elle les informe des précautions qu'elle a prises au cas où mais le Zek lui menace de s'en prendre aussi à son père le procureur. Reacher rappelle le téléphone de l'avocate et Emerson le lui passe, à qui il promet de venir la chercher après qu'elle lui ait dit que les autres l'attendent pour le recevoir.

À l'extérieur, Charlie à genou face à son fusil se lève au son de la voiture et ses hommes se mettent en position, Reacher conduit en marche arrière en direction de la carrière, Charlie en hauteur tire sur le véhicule. A l'intérieur, l'avocate, Emerson et le Zek qui regarde sa montre, entendent les crépitements des balles. Charlie continue de tirer sur la voiture avec les deux gardes, Reacher heurte une pierre et la voiture est immobilisée sous les tirs en rafale des assaillants. Le sergent qui semble prendre son temps à viser, tire finalement sur les hommes dans la carrière qui se replient, ce qui permet à Reacher de sortir du véhicule et de se mettre à couvert derrière un rocher et ensuite tire en direction de Charlie qui aussitôt repère sa position. Les autres hommes reprennent à tirer sur Reacher derrière le Rocher. Le sergent qui a du mal à atteindre les cibles finit par atteindre un des gardes qui s'écroule parterre, le deuxième homme qui tire en rafale en direction du sergent et Reacher en même temps, ce dernier ramasse une pierre et le tue et prend son arme et tue le garde qui s'était écroulé parterre après s'être relevé. Charlie qui oriente le projecteur vers le sergent, tire en sa direction le rate et Reacher le voit, tire sur sa position sans l'atteindre, pendant que Charlie avait Reacher dans son viseur, le sergent tire sur son fusil et l'endommage, Charlie abandonne l'arme. Reacher qui défonce une porte entre dans la pièce mais ne trouve personne, voit une carte de la carrière indiquant le lieu où est détenue Helen, il prend les clés et ressort sous la pluie, un tracteur démarre.

Charlie mouillée entre dans la pièce où sont les autres et prend un autre fusil, fait signe de tête à deux gardes d'aller dehors et ferme la porte derrière eux sous le regard silencieux du Zek. À l'extérieur le tracteur arrive en direction de deux hommes de Charlie qui se mettent en position pour tirer sur le tracteur mais grâce à cette ruse, Reacher arrive derrière eux et les abbat, au volant du tracteur le sergent content à en rire.

À l'intérieur, le Zek regarde Charlie, ce dernier va en direction de la porte et avant de sortir dit au vieillard de s'en aller, laissant la porte ouverte, l'avocate regarde l'inspecteur l'air inquiet qui retourne son regard vers l'extérieur. Dehors Charlie voit ses hommes allongés par terre après quelques pas, Reacher arrive derrière lui, le tient en joue et lui demande de jeter son arme et de se retourner, en vue d'un combat loyal Reacher se débarrasse aussi de son arme et les deux hommes s'affrontent mais Reacher parvient à prendre le dessus et tue Charlie à coup de bottes comme il le lui avait promis.

Vu de l'intérieur, Emerson se met derrière Helen et la tient en joue, Reacher à l'extérieur à côté de la porte en colère dit à l'inspecteur qu'il regrette de n'avoir pas découvert dès le début à cause de la pièce de monnaie dans le parcmètre à laquelle personne n'aurait pensé pas même lui et d'un mouvement rapide et précis il tire sur Emerson qui s'effondre. Reacher arrive au niveau de l'avocate et récupère l'arme d'Emerson. Le Zek, seul face à Reacher et Helen, décline son identité et dit n'être qu'un simple vieillard se trouvant au mauvais moment et mauvais endroit et pense s'en tirer sans être inquiété mais comprenant cela Reacher l'abat pendant qu'Helen est au téléphone avec la police. L'avocate s'étonne pourquoi Reacher l'a tué alors que grâce à lui la vérité pouvait éclater et la justice rétablie mais il lui répond qu'il vient de rétablir la justice.

Quittant ensemble la carrière Reacher et l'avocate qui lui de l'innocenter lui et James Barr mais Reacher lui répond qu'il n'en doute pas et qu'il doit partir en reprenant sa vie d'avant, il part à bord de la camionnette avec le sergent laissant l'avocate là.

À l'hôpital, James Barr enfin réveillé du Coma est allongé sur le lit, pendant qu'Helen se présente comme son avocat mais se rend compte que Barr n'a plus le moindre souvenir lié à l'accusation mais pense quand même l'avoir fait. L'avocat lui fait voir deux photos celle du parking et celle du pont et lui demande de quelle manière il aurait procédé pour abattre des cibles dans le parc, Barr lui répond qu'il l'aurait fait à partir du pont dans sa fourgonnette blanche avec une fuite facile, tel que l'avait décrit Reacher, le tout en présence du procureur, l'avocate lui dit de ne plus s'inquiéter que tout va bien aller mais Barr redoute toujours le jugement de Reacher qui lui a promis de venir l'abattre lui-même s'il récidivait comme à Bagdad.

Reacher assis dans un siège rouge dans un long bus à côté de la fenêtre, dérangé par les hurlements d'un homme qui terrorise une femme au fond, se lève et va à l'arrière. -->

À Pittsburgh, un homme gare une camionnette dans un parking situé face au PNC Park, de l'autre côté de l'Allegheny. Après avoir payé le parcmètre, il se met en position avec un fusil à lunette et abat cinq personnes avant de fuir à bord du véhicule. Un suspect est rapidement identifié et arrêté : James Barr, un ancien tireur d'élite de l'armée américaine. Lors de son interrogatoire, Barr refuse de parler à l'inspecteur Emerson et au procureur Alex Rodin, mais écrit sur un bloc-notes de contacter un certain Jack Reacher. Ce dernier est un ancien policier militaire vivant sans attaches. Lorsqu'il apprend l'arrestation de Barr, Reacher débarque à Pittsburgh et rencontre Emerson et Rodin, qui lui refusent l'accès aux pièces à conviction, mais lui permettent de rencontrer Barr. Cependant, dans l'intervalle, ce dernier est hospitalisé dans le coma après avoir été agressé par des codétenus.

À l'hôpital, Reacher rencontre Helen, l'avocate de Barr, prête à tout pour sauver son client du couloir de la mort. Elle est également la fille du procureur Rodin. Reacher explique à la jeune femme que Barr a été impliqué dans une tuerie similaire lorsqu'il était soldat en Irak, en abattant quatre hommes, tout en ajoutant que les victimes étaient compromises dans des viols. Voulant étouffer l'affaire, l'armée a abandonné les charges, mais Reacher s'était promis qu'il l'abattrait en cas de récidive. Helen tente d'engager comme enquêteur Reacher, qui, après avoir un temps refusé, accepte la proposition à condition qu'Helen visite les familles des victimes afin de se renseigner sur elles. En se rendant sur les lieux du crime, Reacher découvre des incohérences et estime qu'un sniper expérimenté aurait plutôt abattu les victimes à partir d'un autre endroit, par exemple depuis une camionnette garée sur le pont Fort Duquesne. À mesure de ses investigations, il rapporte ses conclusions à Helen et suggère qu'Oline Archer, propriétaire d'une entreprise de construction abattue par le sniper, était la principale cible visée, tandis que les quatre autres victimes ont été tuées au hasard pour masquer son assassinat.

Après avoir été mêlé malgré lui à une bagarre dans un bar, Reacher comprend que quelqu'un veut le forcer à abandonner l'enquête ; la jeune femme payée pour déclencher la bagarre est assassinée et son corps retrouvé près du motel où Reacher est installé afin de lui faire porter la responsabilité du meurtre. Reacher, nullement découragé, part pour un stand de tir dans l'Ohio appartenant à un sergent retraité des Marines, Martin Cash, où Barr avait l'habitude de s'entraîner. Cash n'accepte de parler à Reacher que s'il démontre ses capacités de tireur d'élite de l'armée.

Reacher découvre que Barr a été manipulé par un certain Charlie, qui travaille pour le Zek, ancien prisonnier des goulags soviétiques devenu chef de gang. Tous deux se font passer pour des hommes d'affaires. Par la suite, Helen est kidnappée par le gang, assisté d'Emerson, qui travaille en fait pour eux : ils la retiennent dans une carrière. Grâce au téléphone d'Helen, Charlie donne rendez-vous à Reacher afin qu'il se livre. Avec l'aide de Cash, Reacher affronte un à un les hommes du Zek, notamment Charlie, qu'il frappe mortellement avec sa botte, et Emerson, qu'il abat avec un fusil après lui avoir démontré sa connivence avec le tueur : personne n'aurait songé à vérifier le parcmètre. Ayant délivré Helen, Reacher abat le Zek après une courte discussion afin de « rétablir la justice », puis fuit avec Cash, en laissant Helen l'innocenter.

Lorsque Barr se réveille de son coma, Helen le rencontre à l'hôpital. Ce dernier, n'ayant aucun souvenir des évènements récents, estime qu'il doit être coupable de la tuerie. Barr parle de la manière dont il aurait tué les victimes, confirmant que la théorie de Reacher innocentant l'ex-sniper était fondée. Ignorant qu'il n'est plus suspecté des meurtres, Barr est prêt à avouer, craignant que Reacher ne vienne rendre justice si la loi ne le fait pas. Reacher, quant à lui, quitte Pittsburgh et reprend sa vie de solitaire.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]


Sources et légendes : Version française (VF) sur AlloDoublage[10] ; Version québécoise (VQ) sur doublage.qc.ca [11]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Jai Courtney et Christopher McQuarrie à l'avant première du film à Sydney.

Des tentatives visant à adapter la série de romans de l'auteur Lee Child Jack Reacher à un film ont été faites depuis que le personnage a fait ses débuts dans Killing Floor en 1997. Après des options sans succès pour PolyGram puis New Line Cinema, Paramount Pictures et Cruise/Wagner Productions ont acquis les droits du film en 2005. Le scénariste Josh Olson a ensuite été embauché pour adapter le roman le plus récent de Child dans la série Reacher, One Shot (2005). En juillet 2010, Christopher McQuarrie, qui avait précédemment collaboré avec Cruise/Wagner Productions sur le film Walkyrie de 2008, s'est engagé à retravailler le script d'Olson et à diriger le film.

Attributions des rôles[modifier | modifier le code]

En juin 2011, Tom Cruise était en pourparlers pour jouer le rôle de Jack Reacher. Un accord est conclu un mois après avec les studios. Certains fans de la série de romans se sont étonnés de ce choix parce que la taille de l'acteur ne correspondait pas à la description gigantesque du héros dans les romans. S'expliquant sur le casting, l'auteur Lee Child a déclaré qu'il serait impossible de trouver un acteur gigantesque apte à recréer la sensation du livre à l'écran, tandis que Cruise avait le talent pour incarner un Reacher convaincant. Child a également déclaré: "La taille de Reacher dans les livres est une métaphore d'une force imparable que Cruise dépeint à sa manière". De la taille relativement petite de Cruise, Child a déclaré: "Avec un autre acteur, vous pourriez obtenir 100% de la taille mais seulement 90% de Reacher. Avec Tom, vous aurez 100% de Reacher avec 90% de la taille".

Après le casting de Cruise, Rosamund Pike a été choisie pour jouer le rôle principal féminin. Parmi les autres actrices qui étaient en lice pour le rôle, figuraient Hayley Atwell et Alexa Davalos. En septembre 2011, le casting principal était verrouillé avec l'embauche de David Oyelowo, Richard Jenkins, Jai Courtney et Robert Duvall. Werner Herzog, principalement connu pour son travail de metteur en scène, a complété le casting en octobre 2011 pour incarner le Zek, le méchant en chef du film.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du film a commencé en octobre 2011. Tom Cruise a réalisé ses propres cascades au cours de la séquence de poursuite en voiture du film. "Pour moi, passer à l'action est quelque chose de très amusant. Le problème dans la plupart des poursuites en voiture, c'est que vous essayez de cacher le fait que ce n'est pas l'acteur qui conduit", a déclaré McQuarrie. "Le défi ici était exactement l'inverse. Nous essayions de montrer que c'était toujours Tom qui conduisait. Il conduisait littéralement dans toutes les séquences de cascades".

En février 2012, Kevin Messick l'un des producteurs exécutifs du film, a poursuivi Don Granger et Gary Levinsohn, deux autres producteurs pour rupture de contrat sur un accord de coentreprise, affirmant qu'il "avait aidé à développer le film, renouvelant les options de Paramount pour les droits sur le livre et participé à la recherche d'un scénariste", mais à compter de juillet 2010, il n’avait pas eu de réunion avec le scénariste ni avec le studio et n’avait pas reçu certains brouillons du scénario en cours de développement. Messick poursuit en justice pour dommages non spécifiés, les honoraires de son producteur et le droit de participer à toutes les suites à venir.

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Jack Reacher
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 50/100
Rotten Tomatoes 61 %
AlloCiné 3.2 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Jack Reacher rencontre un accueil critique allant de positif à mitigé dans les pays anglophones, recueillant 61 % d'avis favorables sur le site Rotten Tomatoes, basé sur 168 commentaires collectés et une note moyenne de 6,210[12], tandis que le site Metacritic lui attribue une moyenne de 50100, basé sur 35 commentaires collectés[13]. En France, le film rencontre un accueil favorable, puisque le site Allociné lui attribue une note moyenne de 3.25, à partir de l'interprétation de 23 critiques de presse[14].

Box-office[modifier | modifier le code]

Sorti aux États-Unis dans 3 352 salles, Jack Reacher prend la seconde place du box-office avec 15 210 156 $ de recettes engrangées lors de son premier week-end d'exploitation, soit une moyenne de 4 538 $ par salles[15], ne parvenant pas à déloger Le Hobbit : Un voyage inattendu et ses 36 888 365 $, pour une moyenne de 8 997 $ par salles, en tête du box-office depuis sa sortie[16]. Par la suite, il ne parvient pas à enrayer sa chute au fil des semaines, connaissant des baisses de 28 % à 63 % de ses recettes, et finit son exploitation avec 80 070 736 $ après treize semaines resté à l'affiche[15]. C'est à l'étranger que le film fonctionne le mieux, avec 138 269 859 $ de recettes internationales, portant le cumul des recettes au box-office mondial à 218 340 595 $[15].

En France, le film fait un démarrage modeste au box-office avec 642 306 entrées, ne parvenant pas à déloger Le Hobbit : Un voyage inattendu et De l'autre côté du périph, qui occupent respectivement la première et seconde place[17]. Il reste en troisième position pour les deux semaines suivantes en ayant enregistré un score de 1 241 344 entrées[18].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
80 070 736 $ [19] 13[19]
Drapeau de la France France 1 410 051 entrées[20],[18] [21] 7[21]

Monde Total mondial 218 340 595 $[15]

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2013, Jack Reacher a été sélectionné 7 fois dans diverses catégories et a remporté 1 récompense[22].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Suite[modifier | modifier le code]

En décembre 2013, Paramount Pictures et Skydance Productions confirment une suite au film. Christopher McQuarrie devrait en être le réalisateur. L'histoire sera basée sur le roman Never Go Back (2013) de Lee Child, 18e roman autour de Jack Reacher[23].

En mai 2015, il est révélé que le réalisateur Edward Zwick, qui a déjà dirigé Tom Cruise sur Le Dernier Samourai, a été approché pour remplacer Christopher McQuarrie[24], ce dernier venant d'achever la post-production du blockbuster Mission impossible : Rogue Nation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Classification États-Unis : « Classé PG-13 pour la violence, le langage et certains contenus liés à la drogue. »
  2. Classification - Avertissement sur Allociné : « des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. »
  3. Classification CNC France : « Autorisation pour tous publics assortie de l'avertissement suivant : "Ce film qui comporte quelques scènes violentes est susceptible de troubler un jeune public ". »

Références[modifier | modifier le code]

  1. « « Jack Reacher - Société de Production / Sociétés de distribution » » ({(en) sociétés partenaires), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  2. (en) « Budget du film Jack Reacher », sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
  3. « « Jack Reacher - Spécifications techniques » » (spécifications techniques), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  4. « « Jack Reacher - Dates de sortie » » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  5. « Tom Hardy arrivant à la première mondiale de Jack Reacher, Odeon Cinema, Leicester Square, Londres », sur alamyimages.fr (consulté le ).
  6. « Jack Reacher », sur cinoche.com (consulté le ).
  7. « Jack Reacher », sur cineman.ch (consulté le ).
  8. « « Jack Reacher - Guide Parental » » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  9. « Visa et Classification - Fiche œuvre Jack Reacher », sur CNC (consulté le ).
  10. « Fiche de doublage VF du film » sur AlloDoublage, consulté le 5 janvier 2013
  11. « Fiche de doublage VQ du film » sur doublage.qc.ca, consulté le 5 novembre 2012
  12. (en) « Jack Reacher – Rotten Tomatoes », Rotten Tomatoes (consulté le )
  13. (en) « Jack Reacher », Metacritic (consulté le )
  14. Critiques presse - AlloCiné
  15. a b c et d (en) Budget et box-office américain - Box Office Mojo
  16. (en) « December 21-23, 2012 Weekend », sur Box Office Mojo (consulté le )
  17. « Hebdo France - du 26 décembre 2012 au 1er janvier 2013 », sur JPBox-Office (consulté le )
  18. a et b Box-office Jack Reacher - Jp's Box-office
  19. a et b (en) Box-office américain par semaine - Box Office Mojo
  20. Jack Reacher - AlloCiné
  21. a et b Box-office Jack Reacher - CBO
  22. « « Jack Reacher - Distinctions » » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  23. Tom Cruise sera de retour dans une suite de Jack Reacher ! - AlloCiné.fr
  24. (en) Dave McNary, « 'Jack Reacher 2' : Tom Cruise's Sequel Finds Director », sur Variety.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Claire Lefebvre, « Jack Reacher : un nouveau Tom Cruise sort de l'ombre », Air le mag, no 35,‎ , p. 18-21
  • Frédéric Strauss, « Jack Reacher », Télérama no 3284-3285, Télérama SA, Paris, p. 70, , (ISSN 0040-2699)

Liens externes[modifier | modifier le code]