Aaron Stanford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Stanford.
Aaron Stanford
Description de cette image, également commentée ci-après
Aaron Stanford en 2013
Naissance (42 ans)
Westford (Massachusetts, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Films notables X-Men 2
X-Men : L'Affrontement final
La colline a des yeux
Séries notables Nikita
12 Monkeys

Aaron Stanford est un acteur américain né le à Westford, Massachusetts (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Aaron Stanford  en octobre 2007.

Aaron Stanford est né dans le Massachusetts le , d'une mère professeur d'anglais et d'un père travaillant dans l'édition[1]. Il étudie le commerce à l'université de New York, mais change rapidement pour la Mason Gross School of Arts de l'Université Rutgers. Il en sort diplômé magna cum laude en 2000.

Son premier rôle majeur est celui d'Oscar Grubman, un adolescent précoce entiché de sa belle-mère, dans le film Séduction en mode mineur. Il a alors 23 ans et joue un garçon de 15 ans. Sa performance lui vaut une nomination aux Golden Satellite Award. En 2001 et 2002, il apparaît plusieurs fois dans la série télévisée New York 911, où il joue le jeune russe Sergueï. La même année, il est l'un des « dix acteurs à surveiller » selon le Daily Variety. En 2004, il apparaît dans la pièce de Christopher Shinn Where Do We Live au Vineyard Theatre. Il joue également le fils d'Anthony LaPaglia dans Winter Solstice, sorti en 2004.

Le réalisateur Bryan Singer, impressionné par sa performance dans Tadpole, lui offre le rôle de Pyro dans X-Men 2 (2003), qu'il reprend dans le troisième volet, X-Men : L'Affrontement final (2006). Il joue par ailleurs le rôle-titre de la série Traveler : Ennemis d'État (2007).

Dans le remake de Wes Craven, La colline a des yeux, il tient le rôle principal.

De 2010 à 2013, il a tenu le rôle de Birkhoff dans la série Nikita diffusée sur The CW.

Depuis janvier 2015, il tient le rôle principal dans la série 12 Monkeys diffusée sur Syfy. Dans cette adaptation du film L'Armée des douze singes, il reprend le personnage de James Cole, incarné par Bruce Willis dans le film de Terry Gilliam.

Après l'arrêt de 12 Monkeys, il intègre la série Fear The Walking Dead, lors de l’épisode 11 de la saison 4, diffusé le 26 août 2018 sur la chaine AMC.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The Ashmore Archives, biographies », sur www.shawn-ashmore.com (consulté le 3 juin 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :