Josh Duhamel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Duhamel.
Josh Duhamel
Description de cette image, également commentée ci-après

Josh Duhamel en 2017

Nom de naissance Joshua David Duhamel
Naissance (44 ans)
Minot, Drapeau du Dakota du Nord Dakota du Nord (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Transformers
Bébé mode d'emploi
Séries notables Las Vegas
Battle Creek

Josh Duhamel est un acteur, réalisateur, producteur et ex-mannequin américain, né le à Minot (Dakota du Nord).

Il se fait connaître dans le soap opéra américain La Force du destin, de 1999 à 2002. Son rôle de Leo du Pres lui permet de remporter le Daytime Emmy Awards du meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée.

Il confirme dans le rôle de Danny McCoy dans la série Las Vegas.

Au cinéma, il occupe l'un des rôles principaux de la saga Transformers de Michael Bay.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Josh Duhamel né Joshua David Duhamel voit le jour le à Minot dans le Dakota du Nord. Il est le fils de Bonnie L. Kemper, professeur d'éducation physique et sportive et de Larry David Duhamel, un vendeur publicitaire[1]. Il a des origines françaises, canadiennes, anglaises, allemandes, irlandaises et norvégiennes[2]. Il a été élevé dans la religion catholique[3].

Ses parents divorcèrent lorsqu'il était tout jeune. Il resta proche de son père, mais n'a vécu qu'avec sa mère et ses trois sœurs (Ashlee, Kassidy et McKenzee). Josh fit ses études dans l'université d'État de Minot où il eut un diplôme de biologie. Il continua ses études dans une faculté dentaire.

Carrière[modifier | modifier le code]

Les années 2000 : Révélation et confirmation à la télévision - Ascension cinématographique[modifier | modifier le code]

Après l'université, il suit sa petite amie de l'époque et déménage au nord de la Californie. Avant de connaître le succès en tant qu'acteur, Josh Duhamel a été nommé mannequin masculin de l'année par l'IMTA (International Modeling and Talent Association), en 1997, devant Ashton Kutcher[4].

Deux ans plus tard, il apparaît dans le clip vidéo du single I Will Go With You de la chanteuse Donna Summer ainsi que dans celui de Genie in A Bottle de Christina Aguilera. Il décide ensuite de suivre des cours de comédie à la Scott Sedita Acting Studios. Quelques temps plus tard, il décroche le rôle de Leo du Pres dans le feuilleton américain acclamé, La Force du destin. L'acteur se fait immédiatement remarqué par la profession[5] et son interprétation lui permet d'être nommé lors de nombreuses, et prestigieuses, cérémonies de remises de prix[6].

En 2002, l'acteur remporte le Daytime Emmy Awards du meilleur acteur dans un second rôle, dans une série télévisée dramatique[6]. C'est d'ailleurs cette même année qu'il choisit de quitter la série pour se consacrer à d'autre projets.

Gary Scott Thompson, producteur de la série télévisée Las Vegas et l'acteur, en 2004.

En 2003, Josh Duhamel décroche l'un des rôles principaux de la série Las Vegas, du réseau NBC, aux côtés, notamment, de Vanessa Marcil, James Lesure, Molly Sims et Nikki Cox. Il joue le responsable de la sécurité du casino appelé Le Montecito, Danny McCoy. La série est un succès et rencontre son public.

Parallèlement au tournage de la série, il fait également des débuts au cinéma. En 2004, il joue aux côtés de Kate Bosworth et Topher Grace dans la comédie romantique, Rendez-vous avec une star. Bien que cette production ne rencontre pas le succès escompté, côté box office[7], l'acteur y est remarqué[8]. Cette même année, il est nommé à 4 reprises lors de la cérémonie populaire des Teen Choice Awards, avec entre autres, une citation pour le titre de Meilleur révélation masculine[6].

En 2005, il porte le film indépendant d'horreur The Picture of Dorian Gray et il est cité pour le Women's Image Network Awards 2005 Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique. En 2006, il est le héro du film d'horreur Paradise Lost, qui lui vaut une nouvelle citation pour le Teen Choice Awards du meilleur acteur, sans toutefois convaincre au box office[9].

Entre 2004 et 2007, l'acteur intervient dans trois épisodes de la série Preuve à l'appui, qui fait partie du même univers scénaristique que Las Vegas.

En 2007, Steven Spielberg le contacte, après avoir visionné un épisode de Las Vegas dans lequel son personnage venait de rentrer de la guerre en Irak, pour rejoindre la distribution principale du blockbuster fantastique d'action, Transformers, qu'il produit[4]. Adapté de la série d'animation homonyme diffusée de 1984 à 1987, ce premier volet est un franc succès à sa sortie[10], ce qui va générer une des sagas cinématographiques les plus lucratives[11],[12].

En 2009.

En toute logique, l'acteur rempile pour les prochains volets : Transformers 2 (2009) et Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (2011), il ne participe cependant pas à Transformers : L'Âge de l'extinction mais revient pour Transformers: The Last Knight (2017).

2007 est également l'année ou son personnage dans Las Vegas, succède à James Caan, comme chef, lorsque ce dernier quitte la série à l'avant dernière saison. La série se termine, en effet, un an plus tard, après cinq saisons.

Les années 2010 : Comédies et Doublage - Réalisation et Production - Retour télévisuel[modifier | modifier le code]

En 2010, l'acteur alterne romance et drame, et se distingue grâce à trois longs métrages : il porte, aux côtés de Kristen Bell, la comédie romantique C'était à Rome, émeut dans le comédie dramatique Bébé mode d'emploi avec Katherine Heigl et seconde la jeune Selena Gomez dans le drame Ramona et Beezus. Ces trois projets séduisent la critique[13],[14],[15] et confirment au box office[16],[17],[18].

En 2011, il peut compter sur la nouvelle comédie romantique chorale de Garry MarshallHappy New Year pour remplir un peu les salles[19], à défaut de convaincre la critique[20]. Cette même année, il joue les guest-star, le temps de deux épisodes de La Force du destin, ré endossant le rôle de Leo du Pres, qui l'a révélé dix ans plus tôt. Il double également une mini série au format documentaire, Bomb Patrol: Afghanistan, qui suit plusieurs équipes militaires américaines qui s’efforcent de désarmer des explosifs des Talibans[21].

En 2012, l'acteur connaît un échec cuisant avec le film d'action Fire with Fire : Vengeance par le feu dont il partage la vedette aux côtés de Bruce Willis et Rosario Dawson[22],[23]. Il inverse la tendance, l'année d'après, en séduisant avec la romance Un havre de paix qui rencontre son public[24]. Il s'agit d'une adaptation du best-seller homonyme de l'écrivain américain Nicholas Sparks. Ce film lui vaut sa neuvième citation pour un Teen Choice Awards[6]. Cette année là, il se joint, également, à la prestigieuse distribution du film à sketchs, My Movie Project, très mal reçu par la critique[25] et qui, suite à un bouche à oreille négatif, ne fait pas d'étincelles au box office[26].

Photographié en 2013.

En 2013 toujours, il officie en tant que producteur exécutif du thriller dramatique indépendant Route vers l'enfer, dont il occupe également le rôle principal[27]. Le film est remarqué lors du SXSW Film Festival. L'année d'après, il retrouve deux anciens partenaires de jeux : d'abord Hilary Swank pour le drame Le Second Souffle et Topher Grace avec lequel il intervient dans la comédie dramatique remarquée Don Peyote[28] aux côtés d'Anne Hathaway et Dan Fogler.

Entre 2014 et 2015, il est également de retour à la télévision. Il occupe le rôle principal de la série dramatique et policière Battle Creek , mais elle est rapidement annulée au terme des treize épisodes tournés[29]. Il enchaîne et porte la production dramatique musicale indépendante Dancing Heart aux côtés des actrices Laura Dern et Maria Bello.

En 2016, il choisit de continuer dans le registre dramatique : il porte le drame d'action Lost in the Sun et forme un sombre trio aux côtés des respectés Anthony Hopkins et Al Pacino dans le thriller Manipulations. Il apparaît aussi dans la mini série, acclamée par la critique, 22.11.63, notamment élue Meilleure série télévisée de l'année lors des Saturn Awards et également citée pour un Primetime Emmy Awards[30]. Sort plus discrètement la comédie indépendante Spaceman dont il occupe le rôle principal.

L'acteur lors d'un concours de golfe qui réunit les meilleurs golfeurs et célébrités sur le terrain, en 2017.

En 2017, il rejoint le casting de l'attendu thriller réalisé par James Franco, The Institute. Il joue aussi dans le drame remarqué This Is Your Death avec Famke Janssen[31]. Cette année là, l'acteur est annoncé dans la distribution principale de la nouvelle série dramatique et policière d'USA Network sur les meurtres de Tupac Shakur et Biggie SmSupprimeralls. Le show Unsolved retracera les meurtres, à six mois d'intervalle, des deux artistes tués dans des circonstances similaires[32].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Josh Duhamel a vécu avec Kristy Pierce de 1999 à 2003, ils ont été fiancés puis ont rompus leurs fiançailles.

Il a également fréquenté brièvement sa partenaire Nikki Cox de la série Las Vegas, puis l'actrice Heidi Mueller, et Stacey Hayes, également actrice.

En 2004, il fait la connaissance de Stacy Ferguson, chanteuse du groupe Black Eyed Peas qu'il a rencontrée sur le tournage de la série Las Vegas[33], connue aussi sous le nom de Fergie. Ils se sont fiancés en [34] puis ils se sont mariés le [35], à Malibu. Fergie donne naissance à leur premier enfant Axl Jack, le [36].

Josh est copropriétaire, avec un de ses amis, d'un restaurant appelé ''10 North Main'', situé dans sa ville natale : Minot, dans le Dakota du Nord[37].

Josh Duhamel et Molly Sims déclareront, un an après l'arrêt prononcé de Las Vegas, avoir été contrarié du traitement apporté à l'intrigue de leurs personnages en cette fin de série[38].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Prochainement

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Jeux vidéos[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

  • 2012 : Ot vinta 3D de Olga Lopato : Ace (voix)
  • 2014  : Wings: Sky Force Heroes de Tony Tang et Mychal Simka : Ace (voix)
  • 2009-2014 : Fanboy et Chum Chum (série télévisée d'animation) : Oz / le père de Super Chum's (voix, 20 épisodes)
  • 2011 : Bom Patrol: Afghanistan (série documentaire) : Le narrateur (10 épisodes)
  • 2012-2015 : Jake et les Pirates du Pays imaginaire (série télévisée d'animation) : Captain Flynn (voix)

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Alexis Victor est la voix française régulière de Josh Duhamel[39] depuis la série Las Vegas en 2003. Il y a également Jean-Pierre Michaël qui l'a doublé à deux reprises.

Au Québec, Patrice Dubois est la voix française régulière de l'acteur[40] depuis Touristes en 2006.

En France
et aussi
Au Québec
Note : La liste indique les titres québécois.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Josh Duhamel en 2009.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[6].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Josh Duhamel - filmreference », sur film reference
  2. (en) « josh duhamel ancestry.com », sur ancestry.com
  3. « Josh Duhamel - Biography - IMDb », sur IMDb
  4. a et b (en) « IMTA ALUM JOSH DUHAMEL TRANSFORMS INTO ACTION HERO », sur wayback machine,
  5. (en) « Redefining the Super Couple », sur wayback machine
  6. a, b, c, d et e (en) « Josh Duhamel - Awards - IMDb », sur IMDb
  7. « Box Office : Rendez vous avec une star! », sur JP's Box-Office
  8. (en) « Rendez-vous avec une star (2004) Awards », sur IMDb
  9. « Box Office : Paradise Lost », sur JP's Box-Office
  10. « Box Office : Transformers », sur JP's Box-Office
  11. « Box Office : Saga Transformers », sur JP's Box-Office
  12. (en) « Transformers Movies at the Box Office », sur Box Office Mojo
  13. (en) « C'était à Rome (2010) Awards », sur IMDb
  14. (en) « Ramona et Beezus (2010) Awards », sur IMDb
  15. (en) « Bébé mode d'emploi (2010) Awards », sur IMDb
  16. « Box Office : Ramona and Beezus », sur JP's Box-Office
  17. « Box Office : Bébé mode d'emploi », sur JP's Box-Office
  18. « Box Office : C'était à Rome », sur JP's Box-Office
  19. « Box Office : Happy New Year », sur JP's Box-Office
  20. (en) « Review Happy New Year », sur rotten tomatoes
  21. (en) « omb Patrol: Afghanistan », sur IMDb
  22. « Box Office : Fire with Fire », sur JP's Box-Office
  23. (en) « Box office / business for Fire with Fire - Vengeance par le feu », sur IMDb
  24. « Box Office : Safe Heaven », sur JP's Box-Office
  25. (en) « Review Movie 43 », sur rotten tomatoes
  26. « Box Office : My Movie Project », sur JP's Box-Office
  27. (en) « Route vers l'enfer (2013) Scenic Route (original title) », sur IMDb
  28. (en) « Don Peyote (2014) Awards », sur IMDb
  29. (en) Nellie Andreeva, « ‘Battle Creek’ Cancelled By CBS; Network Passes On ‘Sneaky Pete’ », sur deadline,
  30. (en) « 22.11.63 (2016– ) Awards », sur IMDb
  31. (en) « This Is Your Death (2017) », sur IMDb
  32. « Josh Duhamel dans une série sur les meurtres de Tupac et Notorious B.I.G. », sur La Dépêche,
  33. (en) « Josh Duhamel Reveals His Pick-Up Line on Fergie », sur people.com,
  34. (en) « Fergie and Josh Duhamel Engaged », sur people.com,
  35. (en) « It's Official: Fergie & Josh Are Married! », sur people.com,
  36. (en) « Josh and Fergie Duhamel Welcome Son Axl Jack », sur people.com,
  37. (en) « Squirrel Not On The Menu At Duhamel's Restaurant », sur Cinema Blend
  38. Laetitia Briolon, « Une vraie fin pour "Las Vegas" ? », sur allociné,
  39. a, b et c « Comédiens ayant doublé Josh Duhamel en France », sur RS Doublage.
  40. a, b et c « Comédiens ayant doublé Josh Duhamel au Québec » sur Doublage.qc.ca

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]