Cillian Murphy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Murphy.
Cillian Murphy
Description de cette image, également commentée ci-après

Cillian Murphy en 2014 à la première de la série Peaky Blinders, à Birmingham.

Naissance (39 ans)
Douglas (Comté de Cork, Irlande)
Nationalité Drapeau de l'Irlande Irlandaise
Profession Acteur
Musicien
Films notables 28 jours plus tard
Batman Begins
Sunshine
The Dark Knight
Inception
Tron : L'Héritage
Time Out
Séries notables Peaky Blinders

Cillian Murphy (prononcer /ˈkIliən/), est un acteur irlandais, né le à Douglas (Comté de Cork).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Le père de Cillian Murphy est inspecteur académique et sa mère professeur de français.

Il a fait ses études en droit à l'Université de Cork. Ses premières motivations artistiques étaient plutôt musicales ; il a participé à un groupe nommé Sons of M. Greengenes. Il a décroché son premier rôle important dans la pièce Observe The Sons of Ulster Marching Towards the Somme. Puis il a poursuivi avec la tournée théâtrale Disco Pigs.

Carrière[modifier | modifier le code]

Cillian Murphy aux côtés de Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page, Ken Watanabe, Michael Caine et Leonardo DiCaprio, lors de la première du film Inception en juillet 2010.
Cillian Murphy à la conférence de presse du Festival International du film d'Odessa en 2012, pour Broken.

Il apparaît pour la première fois sur grand écran en 1998, pour un petit rôle dans le thriller The Tale of Sweety Barrett, écrit et réalisé par Stephen Bradley. Il enchaîne ensuite une poignée de rôles dans des films et mini-séries britanniques, comme notamment The Way We Live Now, en 2001 ou en reprenant le rôle de Pig dans deux versions cinématographiques de Disco Pigs.

En 2002, il est révélé auprès d'une audience internationale pour sa prestation dans le long métrage britannique, 28 jours plus tard, film de morts-vivants réalisé par Danny Boyle. Ce film lance sa carrière et lui permet de partir pour Hollywood, le temps d'apparaître dans un film indépendant irlandais, Intermission de John Crowley. Cette même année, il joue dans le drame indépendant La Jeune Fille à la perle de Peter Webber, porté par Scarlett Johansson, puis dans la fresque australienne Retour à Cold Mountain d'Anthony Minghella.

En 2005, il parvient à se faire remarquer en incarnant des antagonistes complexes et inquiétants : d'abord l'iconique l'Épouvantail dans le blockbuster Batman Begins de Christopher Nolan, puis en l'inquiétant Jackson Rippner dans le thriller Red Eye : Sous haute pression de Wes Craven. Mais c'est son rôle principal dans la comédie dramatique anglo-irlandais Breakfast on Pluto de Neil Jordan qui lui vaut une poignée de nominations et quelques prix.

En 2006, il reste en Irlande pour mener la fresque historique Le vent se lève de Ken Loach, acclamée par la critique.

En 2007, Danny Boyle lui refait confiance en lui attribuant le rôle principal du film de science-fiction Sunshine. Il donne aussi la réplique à Lucy Liu dans la comédie romantique Watching the Detectives (en) écrit et réalisé par Paul Soter.

En 2008, il partage l'affiche du biopic romantique anglais The Edge of Love de John Maybury, avec Keira Knightley et Sienna Miller et ré-endosse brièvement le costume de Dr Jonathan Crane / l'Épouvantail pour The Dark Knight : Le Chevalier noir de Christopher Nolan[1].

En 2009, il est à l'affiche du polar irlandais Perrier's Bounty (en) de Ian Fitzgibbon.

En 2010, il retourne aux États-Unis pour le double-rôle du thriller Le Secret de Peacock, avec Susan Sarandon et Ellen Page, et retrouve Christopher Nolan pour le blockbuster de science-fiction Inception de Christopher Nolan, où il incarne la cible Robert Michael Fischer Jr., auprès de Leonardo DiCaprio. La même année, il fait un caméo dans Tron : L'Héritage de Joseph Kosinski.

En 2011, il est à l'affiche du thriller britannique Retreat de Carl Tibbetts et du polar futuriste américain Time Out d'Andrew Niccol, où il joue l'ennemi du héros incarné par Justin Timberlake.

L'année 2012 est diversifiée : il porte le thriller international Red Lights, écrit et réalisé par Rodrigo Cortés, entouré de Robert De Niro et Sigourney Weaver puis le drame britannique Broken de Rufus Norris. Il refait aussi un caméo dans The Dark Knight Rises[2].

En 2014, il donne la réplique à Jennifer Connelly dans le drame indépendant Aloft de Claudia Llosa et participe à un long métrage produit par Christopher Nolan, le thriller de science-fiction Transcendance de Wally Pfister, avec Johnny Depp dans le rôle principal. Le film est un énorme échec critique et commercial.

L'acteur s'est néanmoins tourné vers la télévision : il est en effet depuis 2013 le héros de la série télévisée britannique historique acclamée Peaky Blinders[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis 2004, Cillian Murphy est marié avec Yvonne McGuinness[4] rencontrée en 1996. Ils ont deux fils, Malachy, né en 2005 et Carrick, né en 2007.[réf. souhaitée]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Adrien Antoine, Mathias Kozlowski et Rémi Bichet sont les voix françaises régulières en alternance de Cillian Murphy[8],[9].

Au Québec, Cillian Murphy a été doublé par Daniel Lesourd à trois reprises[10], Patrice Dubois[10] et Philippe Martin[10] dans deux films chacun.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Didcock, Barry. The Man Behind the Mask: The Scarecrow Speaks sur The Sunday Herald, consulté le 12 juin 2005, Archived on FindArticles.com, mis en ligne le 21 juillet 2007
  2. (en) « Batman Begins actor back for The Dark Knight Rises » sur NME, article du 30 septembre 2011, mis en ligne et consulté le 5 juillet 2012
  3. (en) Iain McCallum, « New BBC Two drama, Peaky Blinders, commences shooting with cast led by Cillian Murphy, Sam Neill and Helen McCrory », sur BBC.co.uk,‎
  4. (en) « Biography » sur Cilliansite.com
  5. Le film est sorti directement en DVD aux États-Unis.
  6. a, b, c, d et e Le film est sorti directement en DVD en France.
  7. a, b, c et d (en) « Filmographie à venir de Cillian Murphy », sur IMDb.com,‎ (consulté le 17 juin 2015) [m-à-j].
  8. a, b, c et d « Comédiens ayant doublé Cillian Murphy en France » sur Doublagissimo, consulté le 14 novembre 2012
  9. a, b, c, d, e et f « Comédiens ayant doublé Cillian Murphy en France », sur AlloDoublage,‎ .
  10. a, b, c, d, e et f « Comédiens ayant doublé Cillian Murphy au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 25 novembre 2011
  11. « Fiche du doublage français de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 22 avril 2015.
  12. Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  13. Le doublage québécois a été conservé lors de la sortie DVD zone 2 du film.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :