Patrick Wilson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Patrick Wilson (homonymie) et Wilson.
Patrick Wilson
Description de cette image, également commentée ci-après
Patrick Wilson en 2018.
Nom de naissance Patrick Joseph Wilson
Naissance (46 ans)
Norfolk (Virginie, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Le Fantôme de l'Opéra
Hard Candy
Little Children
Watchmen - Les Gardiens
Insidious
Prometheus
Conjuring : Les dossiers Warren
Conjuring 2 : Le Cas Enfield
Aquaman
Séries notables Angels in America
A Gifted Man
Fargo

Patrick Wilson [ˈpætɹɪk ˈwɪlsən][1] est un acteur américain, né le à Norfolk (Virginie).

Au début de sa carrière, il se fait remarquer dans des comédies musicales à Broadway comme The Full Monty (2000-2002) et Oklahoma ! (2002-2003), qui lui valent deux propositions au Tony Award du meilleur acteur dans une comédie musicale.

C'est ensuite grâce à la mini-série du réseau HBO, Angels in America (2003), qui lui vaut une citation au Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm, qu'il perce à Hollywood.

Dès lors, l'acteur mène une carrière prolifique au cinema, alternant premiers et rôles secondaires : Alamo (2004), Le Fantôme de l'Opéra (2004), Hard Candy (2005), Little Children (2006), Courir avec des ciseaux (2006), Les passagers (2008), Watchmen: Les gardiens (2009), L'Agence tous risques (2010), Une famille très moderne (2010), Young Adult (2011), Jack Strong (2014), Space Station 76 (2014), Dangerous Housewife (2015), Bone Tomahawk (2015), Desert Gun (2016), The Passenger (2018) et Aquaman (2018).

Les années 2010 l'imposent aussi comme tête d'affiche de thrillers horrifiques : Insidious (2010), Conjuring : Les Dossiers Warren (2013), Insidious: Chapitre 2 (2013), Conjuring 2 : Le Cas Enfield (2016), Insidious: la dernière clé (2018), La nonne (2018), Annabelle : La Maison du Mal (2019), Dans les hautes herbes (2019) et The Conjuring 3 (2020).

Parallèlement, en 2016, il décroche sa seconde proposition pour un Golden Globes, cette fois-ci dans la catégorie meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm suite à sa participation à la saison 2 de Fargo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père John, et son frère Mark, sont tous les deux les présentateurs de journal télévisé à Tampa en Floride, pour la chaîne de diffusion WTVT-TV. Son frère Paul est le directeur d'un cabinet de publicité à Tampa aussi.

Il fait ses études à l'Université Carnegie-Mellon[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts à Broadway et révélation[modifier | modifier le code]

Patrick Wilson se tourne rapidement vers la comédie et débute sur les planches dans des comédies musicales à succès comme The Full Monty et Oklahoma !, qui sont jouées à Broadway. Ces deux pièces marquent notamment le début de la reconnaissance artistique pour le comédien et ses prestations lui valent ses premières nominations lors de cérémonies de remises de prix (Tony Awards, Drama Desk Awards)[2].

Son premier long métrage est le film indépendant My Sister's Wedding, sorti en 2001 mais qui passe inaperçu. Il se tourne alors vers la télévision et décroche le rôle d'un homosexuel qui a du mal à s'assumer dans la mini-série d'HBO, Angels in America réalisée par Mike Nichols. Grâce à cette interprétation, il prétend notamment au Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm ainsi qu'au Primetime Emmy Award de la même catégorie[2].

Il joue ensuite dans Alamo, un western américain réalisé par John Lee Hancock sorti en 2004, qui lui permet de donner la réplique à de grands noms du cinéma tel Dennis Quaid et Billy Bob Thornton. Mais cette année-là, il se démarque surtout par sa participation dans Le Fantôme de l'Opéra[2]. Ce film est l'adaptation cinématographique de la comédie musicale The Phantom of the Opera d'Andrew Lloyd Webber, elle-même inspirée du roman Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux.

En 2005, il est lancé comme tête d'affiche dans Hard Candy de David Slade, un thriller remarqué dans lequel il joue un photographe pédophile avec Ellen Page. Le film connaît un franc succès au Festival du film de Sundance[2].

Un an plus tard, il confirme cette percée avec le drame Little Children de Todd Field, évoluant aux côtés de Kate Winslet et Jennifer Connelly[2]. La même année, le , il fait son retour sur la scène de Broadway dans la nouvelle production de la pièce de théâtre Barefoot in the Park de Neil Simon, avec Amanda Peet et Jill Clayburgh, au théâtre Cort.

Alors à un tournant de sa carrière[2], il enchaîne les projets : Courir avec des ciseaux (2006), de Ryan Murphy, Le Temps d'un été (2007) de Lajos Koltai, le thriller psychologique de Neil LaBute, Harcelés (2008), partageant l'affiche aux côtés de Samuel L. Jackson mais aussi évoluant auprès d'Anne Hathaway pour Les Passagers, la même année.

Puis, il s'installe dans le registre fantastique avec le blockbuster Watchmen : Les Gardiens (2009) dans lequel il incarne le personnage de Dan Dreiberg alias Le Hibou II. Autre participation à un blockbuster[3], durant cette période, lorsqu'il accepte un rôle secondaire dans L'Agence tous risques. Réalisée par Joe Carnahan, il s'agit de l'adaptation de la célèbre série télévisée du même nom.

Thrillers et tête d'affiche[modifier | modifier le code]

En 2016, au Festival du film de Montclair.

L'année suivante, il poursuit cette lancée avec le film d'épouvante Insidious dont il est le premier rôle, un mari possédé par des démons. Cette production présentée le 14 septembre 2010 au Festival international du film de Toronto, connaît un large succès au box-office[4] et fait de lui l'un des acteurs montants à Hollywood[3].

La même année, il est aussi à l'affiche de deux comédies : Une famille très moderne avec Jennifer Aniston et Jason Bateman et Morning Glory avec Rachel McAdams et Harrison Ford.

Épisodiquement, il retourne vers la télévision qui l'a lancée. Il joue notamment le premier rôle dans A Gifted Man, une série fantastique du réseau CBS, qui suit un neurochirurgien talentueux mais égocentrique exerçant dans une clinique de luxe à New York qui reçoit la visite du fantôme de son ex-femme. Cependant, la série est arrêtée prématurément faute d'audience[5].

En 2012, il est de retour au cinéma à l'affiche de Young Adult de Jason Reitman aux côtés de l'oscarisée Charlize Theron, qu'il retrouve la même année dans l'attendu Prometheus[2].

En 2013, sa participation à la série télévisée Girls lui vaut une proposition au Critics' Choice Television Awards du meilleur acteur invité dans une série télévisée comique[6]. Cette année-là, il continue de collaborer avec James Wan[2] et accepte le premier rôle de Conjuring : Les Dossiers Warren, partageant la vedette aux côtés de Vera Farmiga. Les deux acteurs incarnent Ed et Lorraine Warren. Pour un budget de 20 millions de dollars, le film engrange plus de 300 millions de recettes[7]. Un grand succès qui le propulse ainsi en tête d'affiche de deux franchises lucratives[3] car la même année, il joue dans Insidious : Chapitre 2, qui est également largement plébiscité par les spectateurs[8]. En effet, par la suite, le succès de Conjuring et de son spin-off (Annabelle sorti en 2014) pousse la production à créer un univers cinématographique Conjuring.

En 2015, il est le héros de la saison 2 de Fargo. Ce rôle lui vaut sa seconde proposition à un Golden Globes, cette fois-ci dans la catégorie meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm[6]. En revanche, les films Dangerous Housewife et Big Stone Gap passent inaperçus.

En 2016, il seconde Michael Keaton dans l'acclamé Le Fondateur. Et il renoue avec les hauteurs du box-office grâce à Conjuring 2 : Le Cas Enfield[9].

Entre-temps, il porte aussi des projets plus confidentiels tels que Bone Tomahawk (2015) avec Kurt Russell et Matthew Fox, il est la star du thriller Desert Gun (2016), et il joue avec Jessica Biel dans l'indépendant A Kind of Murder (2016).

Lors de l'édition 2018 de la Comic-Con de San Diego pour la promotion d'Aquaman.

En 2018, il poursuit sa collaboration avec James Wan et accepte d'incarner l'antagoniste principal du blockbuster à succès Aquaman. Sixième film de l'univers cinématographique DC[10], c'est un énorme succès, dépassant les prédictions du studio, en amassant plus de 1 milliard de dollars de recettes, tout en étant acclamé par la critique pour ses effets spéciaux spectaculaires, ses jeux d'acteurs et son ambition. La même année, il retrouve Vera Farmiga pour le film d'action The Passenger porté par Liam Neeson et il garde un pied dans l'univers Conjuring, en apparaissant dans La Nonne et il fait un caméo en tant que Josh Lambert dans Insidious : La Dernière Clé.

En 2019, il joue dans Annabelle : La Maison du mal, 3e film centré sur la poupée Annabelle et première suite directe du film réalisé en 2014. Il poursuit dans le cinéma d'épouvante en étant Dans les hautes herbes écrit et réalisé par Vincenzo Natali. Il s’agit de l'adaptation de la nouvelle In the Tall Grass de Stephen King et son fils Joe Hill. En octobre 2019, il reçoit le premier prix honorifique décerné pour l'ensemble d'une carrière, lors de la 52e édition du Festival du cinéma de Sitges[11],[12]. En fin d'année, il joue sous la direction de Roland Emmerich pour le film de guerre attendu Midway, aux côtés de Nick Jonas, Dennis Quaid et Mandy Moore. Cette production suit l'histoire des marins et des aviateurs de l'United States Navy qui ont pris part à la bataille de Midway[13].

L'année 2020 sera notamment marquée par la sortie de suites de précédentes productions à succès à laquelle l'acteur à participé. En effet, il renoue avec le personnage d'Ed Warren, toujours épaulé de l'actrice Vera Farmiga, pour l'attendu troisième volet des aventures Conjuring[14]. Et, dans le même temps, il annonce son retour dans la peau d'Ocean Master, ennemi de Jason Momoa, pour Aquaman 2[15],[16].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En juin 2005, Patrick a épousé l'actrice polonaise américaine Dagmara Dominczyk (en). Tous les deux sont allés à l'Université Carnegie-Mellon à Pittsburgh, en Pennsylvanie, il a reçu son diplôme en 1995, et elle l'a reçu en 1998.

Dans le passé, Patrick a été lié à Jennifer Love Hewitt (en 2001) et Scarlett Johansson (en 2003).[réf. souhaitée]

Le 23 juin 2006, sa femme Dagmara Dominczyk donne naissance à leur premier enfant, Kalin Patrick Wilson. Le 9 août 2009 naît leur deuxième fils, Kassian McCarrell Wilson. Ils vivent actuellement à Montclair dans le New Jersey.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IBDb[17].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

prochainement :

Court métrage[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Patrick Wilson est aussi musicien et chanteur.

Celui-ci est membre d'un groupe de rock appelé The Wilson Van dans lequel il est le chanteur principal mais il aime aussi jouer de la batterie pour le groupe.

Aussi il a interprété un duo avec Barbra Streisand le titre Loving you dans l'album de la chanteuse Encore : Movies Partners Sing Broadway, sorti en 2016.

Il chante la musique Can't Help in falling love d'Elvis Presley dans le film Conjuring 2 Le cas Enfield.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent des bases de données IMDb et IBDb[6],[17]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Online Film & Television Association 2003 : meilleur acteur dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm pour Angels in America
  • Young Hollywood Awards 2006 : meilleure révélation masculine pour Little Children
  • Festival du cinéma de Sitges 2019 : Prix Màquina del Temps, pour l'ensemble de sa carrière

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Alexis Victor est la voix française régulière de Patrick Wilson[20]. Jérôme Pauwels[20] l'a également doublé à cinq reprises.

Au Québec, il est doublé par plusieurs comédiens. Frédéric Desager et Patrice Dubois l'ont doublé à quatre reprises chacun et Frédéric Paquet l'a doublé une fois[21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. a b c d e f g h et i « Patrick Wilson : Sa biographie - AlloCiné », sur allocine.fr (consulté le 13 décembre 2019)
  3. a b et c « La biographie de Patrick Wilson avec Gala.fr », sur gala.fr (consulté le 13 décembre 2019)
  4. (en) « Insidious (2011) - Box Office Mojo », sur boxofficemojo.com (consulté le 13 décembre 2019)
  5. (en) « CBS Makes "A Gifted Man" Cancellation Official », sur thefutoncritic.com, (consulté le 13 décembre 2019)
  6. a b et c (en) « Patrick Wilson Awards », sur imdb.com (consulté le 13 décembre 2019)
  7. (en) « The Conjuring (2013) - Box Office Mojo », sur boxofficemojo.com (consulté le 13 décembre 2019)
  8. (en) « Insidious Chapter 2 (2013) - Box Office Mojo », sur boxofficemojo.com (consulté le 13 décembre 2019)
  9. (en) « The Conjuring 2 (2016) - Box Office Mojo », sur boxofficemojo.com (consulté le 13 décembre 2019)
  10. Russ Fischer, « DC Comics Movies Announced: 'Suicide Squad,' 'Wonder Woman,' 'Justice League,' 'The Flash,' 'Aquaman' » [archive du ], /Film, (consulté le 15 octobre 2014)
  11. (es) « Patrick Wilson recibe el Premio ‘Màquina del Temps’ a su trayectoria en la jornada inaugural del Festival de Sitges 2019 », sur lavanguardia.com,
  12. (es) « PATRICK WILSON Y VINCENZO NATALI ENAMORAN EN LA JORNADA INAUGURAL DE SITGES 2019 », sur scifiworld.es,
  13. Caroline Elie, « Nick Jonas, Luke Evans, Mandy Moore et plusieurs autres s'en vont en guerre! », sur noovo.ca, (consulté le 13 décembre 2019)
  14. « Conjuring 3 : Patrick Wilson explique pourquoi il s'agira d'un cauchemar différent des précédents », sur ecranlarge.com,
  15. Maxime Bedini, « Aquaman 2 : Patrick Wilson confirme le retour d’Ocean Master », sur cineserie.com
  16. Edouard Orozco, « Patrick Wilson parle d'Aquaman 2 et de la série Watchmen », sur premiere.fr,
  17. a et b (en) « Patrick Wilson - Broadway Cast & Staff | IBDB », sur ibdb.com (consulté le 13 décembre 2019)
  18. (en) « Patrick Wilson Other Works », sur imdb.com
  19. Film d'horreur en plusieurs segments, réalisés par Alejandro Brugués, Joe Dante, Mick Garris, Ryūhei Kitamura et David Slade.
  20. a b c d e f g h et i « Comédiens ayant doublé Patrick Wilson en France » sur RS Doublage, consulté le 17 mai 2012, m-à-j du 22 février 2016
  21. a b c et d « Comédiens ayant doublé Patrick Wilson au Québec » sur Doublage.qc.ca (consulté le 9 janvier 2016).
  22. « Comédiens ayant doublé Patrick Wilson en France » sur Doublagissimo, consulté le 17 décembre 2012
  23. « Fiche du doublage français du film Le Fantôme de l'Opéra (2004) » sur Voxofilm, consulté le 17 décembre 2012
  24. « Fiche du doublage français du film Harcelés » sur Voxofilm, consulté le 17 décembre 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]