Yu-Gi-Oh!, le film : La Pyramide de Lumière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yu-Gi-Oh!, le film : La Pyramide de Lumière
Titre québécois Yu-Gi-Oh! Le Film
Titre original Yu-Gi-Oh! The Movie: Pyramid of Light
Réalisation Hatsuki Tsuji
Scénario Michael Pecerlello
Sociétés de production Warner Bros. Pictures
Pays d’origine Drapeau du Japon Japon
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation
Durée 86 minutes
Sortie 2004

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Yu-Gi-Oh!, le film : La Pyramide de Lumière ou Yu-Gi-Oh! Le Film au Québec (Yu-Gi-Oh! The Movie: Pyramid of Light) est un film d'animation américano-japonais réalisé par Hatsuki Tsuji, sorti en 2004.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors que Yûgi est toujours le souffre-douleur de certains de ses camarades de lycée, il est fasciné par un puissant jeu détenant des forces imparables. Ce jeu a été découvert et rapporté d'une pyramide par le grand-père de Yûgi et se présent comme un puzzle. Il renferme des énergies antiques qui confèrent à Yûgi les pouvoirs et le savoir du Pharaon et peuvent ainsi changer le cours de l'histoire...

L'histoire[modifier | modifier le code]

Il y a cinq milles années, un pharaon courageux a tué Anubis après qu'il a essayé de détruire le monde en utilisant les jeux des ombres interdits. Aujourd'hui, Anubis est découvert par des archéologues, remplit avec son trésor précieux, la Pyramide de Lumière. Maintenant, les finales du tournois de Battle City étant finies, Yûgi est devenu célèbre parce qu'il a vaincu Kaiba et a obtenu les trois cartes des Dieux Égyptiens. Kaiba et Pegasus luttent et Kaiba gagne deux cartes bien que Pegasus lui dise qu'il n'en a créé qu'une.

Dans le même temps, Yûgi et Anzu sont au musée, là oû le corps d'Anubis et la Pyramide de Lumière sont montrés, rencontrant le grand-père de Yugi qui lit un histoire disant qu'on peut prévenir la destruction du monde en aveuglant l’œil de Clairvoyance. L'esprit d'Anubis attaque le groupe et Yûgi a une vision où il voit Anubis le manipuler, lui et Kaiba, dans un match à mort du Jeu de l'Ombre. En se réveillant, il s'aperçoit de la disparition d'Anubis et de la Pyramide de Lumière. Le frère de Kaiba, Mokuba, arrive, et dans la poursuite, Yugi est emmené au Dôme de Duel de Kaiba, avec ses amis, Katsuya Jono-Uchi et Hiroto Honda. Par ignorance et arrogance, Kaiba force Atem (Yami Yugi) à l'affronter lors d'un duel, inconscient qu'Anubis le manipule afin d'utiliser l'une de ses deux nouvelles cartes, la Pyramide de Lumière, qui permet de recouvrir le dôme dans une réplique énorme de la vraie Pyramide, afin de détruire les cartes Divines. Yugi, Jono-Uchi et Honda sont aspirés dans la pyramide pendant que Mokuba s'enfuit du bâtiment en plein effondrement.

Yugi, Jono-Uchi et Honda se réveillent dans le Puzzle Millenium, découvrant le tombeau d'Anubis à l'intérieur. Anubis annonce que ses monstres vont détruire le monde moderne. Atem (Yami Yugi) et Kaiba continuent leur duel, chaque coup donné durant la partie drainant leur énergie physique. Pour ne rien arranger, Kaiba réussit à éliminer la moitié du Deck d'Atem (Yami Yugi) grâce au Virus Destructeur de Deck, le laissant avec à peine quelques cartes. Kaiba utilise la seconde nouvelle carte, Le Dragon Rayonnant aux Yeux Bleus, pour détruire le dernier monstre d'Atem (Yami Yugi) et baisser ses Life Points à 200. Anzu, Sugoroku, et Mokuba s'échappent du Dôme s'effondrant, à bords de hélicoptère de Pegasus, ce dernier ayant comprit ce qu'il se passait. L'Âme d'Anzu est envoyée à l'intérieur du Puzzle Millenium afin d'aider Yugi, Jono-Uchi et Honda. Yugi trouve la Dague de la Destinée dans le tombeau d'Anubis, et l'utilise pour détruire l’œil de Clairvoyance dans le tombeau, selon la prophétie.

Anubis se matérialise derrière Kaiba, ce dernier essayant de changer l'issue du match, le rejetant et prenant les commandes du duel. Atem (Yami Yugi), de nouveau aux côtés de Yugi, détruit la Pyramide de Lumière avec Le Dragon Rayonnant aux Yeux Bleus et utilise la stratégie de Kaiba afin d'invoquer les cartes Divines pour terminer le duel en détruisant Anubis. Cependant, Anubis a révélé sa vraie forme : La Fin d'Anubis. Ceci s'avère amener à la destruction d'Anubis quand Yugi et Atem (Yami Yugi) invoquent Le Dragon Rayonnant aux Yeux Bleus afin de sceller Anubis. Kaiba part en promettant à Yugi de le battre un jour. Yugi remercie Atem (Yami Yugi) ainsi que ses amis pour leur aide et leur amitié.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original : Yu-Gi-Oh! The Movie: Pyramid of Light
  • Titre français : Yu-Gi-Oh!, le film : La Pyramide de Lumière
  • Titre québécois : Yu-Gi-Oh! Le Film
  • Réalisateur : Hatsuki Tsuji
  • Scénario : Michael Pecerlello, d'après le manga Yu-Gi-Oh! de Kazuki Takahashi
  • Musique :
  • Producteurs :
  • Société de production :
  • Genre : animation
  • Durée : 86 minutes
  • Sortie : 2004

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix Américaines

Voix Japonaises

Voix québécoises[1][modifier | modifier le code]

Voix françaises[2][modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le film reçu de très mauvaises critiques lors de sa sortie, dû à l'absence de fidélité à l'œuvre original et à la qualité de l'animation. Avec Cendrillon et le Prince (pas trop) charmant, c'est l'un des films d'animations les plus mal notés sur Rotten Tomatoes, avec 5% de critiques positives.
  • L'histoire du film ce déroule après le tournoi de Battle City, vue que Yugi possède les 3 cartes de Dieux Égyptiens et avant que Yugi et ses amis partent pour l'Égypte Antique afin d'aider le Pharaon (Atem / Yami Yugi) a retrouver la mémoire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage Québec, consulté le 26 novembre 2014
  2. « Fiche du doublage français du film » sur Planète Jeunesse, consulté le 5 juillet 2015

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]