Ioan Gruffudd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ioan Gruffudd
Description de cette image, également commentée ci-après

Ioan Gruffudd lors du Comic-Con 2011.

Naissance (41 ans)
Llwydcoed
Pays de Galles
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Profession Acteur
Films notables Les 102 Dalmatiens
Le Roi Arthur
Les Quatre Fantastiques
Les Quatre Fantastiques 2
San Andreas
Séries notables Ringer
Forever

Ioan Gruffudd (/grifið/), né le à Llwydcoed (Royaume-Uni), est un acteur britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ioan Gruffudd est l'aîné de trois enfants et a été élevé par ses parents, tous deux professeurs de gallois. Il manifeste dans un premier temps plus d'intérêt pour la musique que la comédie. C'est pourtant en tant qu'acteur que sa carrière va démarrer en décrochant son premier rôle à 14 ans dans un feuilleton gallois, Pobol y Cwm, dans lequel il jouera de 1987 à 1994.

À 18 ans, il entre à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres. Il joue son premier rôle au cinéma en interprétant un officier dans Titanic de James Cameron.

Il rencontre sa compagne actuelle Alice Evans sur le tournage de Les 102 Dalmatiens, suite de la comédie Les 101 Dalmatiens de Disney.

En 2001, il fait une apparition dans le clip de Westlife - Uptown Girl avec Claudia Schiffer.

Entre 1998 et 2003, il tient le rôle du personnage éponyme dans les huit épisodes de la série télévisée Hornblower, librement inspirée des romans de C. S. Forester. En 1999, il reçoit un FIPA d'or pour sa prestation dans la série.

En 1999, il incarne le lieutenant Feeley dans le téléfilm Warriors, l'impossible mission de Peter Kominsky, produit par la BBC. Ce téléfilm, diffusé en France en 2000, a obtenu plusieurs récompenses ; il traite de la passivité et de l'impuissance des forces de l'ONU pendant la guerre de Bosnie.

Ioan Gruffudd obtient son premier « gros rôle » en 2003 dans Le Roi Arthur de Antoine Fuqua où il interprète le chevalier Lancelot. L'année suivante, en 2004, il fait partie du casting de la série judiciaire et de science-fiction Century City où il incarne le jeune avocat Lukas Gold. En 2005, il obtient le rôle de Mr Fantastique dans l'adaptation du comic book Les Quatre Fantastiques ainsi que sa suite.

Il était parmi les acteurs pressentis pour succéder à Pierce Brosnan dans le rôle de l'agent secret James Bond. Les producteurs lui ont finalement « préféré » Daniel Craig.

En octobre 2013, il decroche un petit rôle dans deux épisodes de la saison 5 de Glee.

En 2014, il joue le rôle du Dr. Henry Morgan, un médecin légiste immortel dans la série "Forever". Une série constituée d'une saison et 22 épisodes de 40 min environ .

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ioan Gruffudd est marié depuis le 14 septembre 2007 à Alice Evans , sa compagne rencontrée sur le tournage des 102 dalmatiens. Ils sont les parents de deux filles, Ella Betsi (née le 6 septembre 2009) et Elsie Marigold (née le 13 septembre 2013).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g et h « Comédiens ayant doublé Ioan Gruffudd en France » sur RS Doublage, consulté le 29 mars 2014
  2. Carton du doublage français télévisuel.

Liens externes[modifier | modifier le code]