Ian Somerhalder
Nom de naissance | Ian Joseph Somerhalder |
---|---|
Naissance |
Covington, États-Unis |
Nationalité |
![]() |
Profession |
Acteur Mannequin |
Films notables |
The Anomaly Les Lois de l'attraction Lost City Raiders |
Séries notables |
Lost : Les Disparus Vampire Diaries V Wars Smallville |
Site internet | http://www.isfoundation.com/ |
Ian Somerhalder, né le à Covington (Louisiane), est un acteur et mannequin américain.
Il est révélé, au grand public, par le rôle de Boone Carlyle dans la série dramatique Lost : Les Disparus (2004-2010), et confirme avec celui de Damon Salvatore dans la série fantastique/dramatique Vampire Diaries (2009-2017).
Il dirige la fondation Ian Somerhalder.
Biographie[modifier | modifier le code]
Enfance et formation[modifier | modifier le code]
Né à Covington, en Louisiane, Ian Somerhalder est le fils d'Edna, une kinésithérapeute, et de Robert Somerhalder, un entrepreneur[1]. Il a un frère aîné, Robert « Bob » Somerhalder, ainsi qu'une sœur, Robyn Somerhalder. Il a des origines françaises, anglaises et irlandaises.
Durant son enfance, Ian Somerhalder pratique la natation, la pêche, se passionne pour les bateaux ainsi que le sport. Il est aussi membre du club de théâtre de son école et du théâtre local[2].
Il est allé à la St. Paul's School, une école catholique privée à Covington.
Dès l'âge de dix ans, il devient mannequin, soutenu par sa mère, qui l’emmène régulièrement à New York. Après une brève pause pour se consacrer à ses études, il saisit une occasion qui se présente à lui, lui permettant de voyager un peu partout en Europe (Paris, Milan, Londres etc.). Il pose pour les plus grands tels que Versace, Calvin Klein et Dolce & Gabbana[3].
Il se lance dans la comédie à l'âge de dix-sept ans, en étudiant à New York, puis, à ses dix-neuf ans, s'engage réellement dans le métier en travaillant avec un coach, William Esper.
Carrière[modifier | modifier le code]
Débuts remarqués et révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]
Durant l'été 2000, Ian Somerhalder joue dans l'éphémère série Young Americans, un spin-off de la série Dawson, qui ne rencontre pas son public. En 2002, il tient le rôle d'un bisexuel dans le film Les Lois de l'attraction, aux côtés de Jessica Biel et James Van Der Beek, qui lui permet de se faire remarquer[3]. En 2004, il tient le rôle d'Adam Knight, le petit ami de Lana Lang (interprétée par Kristin Kreuk), dans la troisième saison de Smallville.
En 2004, à l'âge de 26 ans, Ian Somerhalder obtient son premier grand rôle, celui de Boone Carlyle dans la série dramatique Lost : Les Disparus. Malgré la mort de son personnage dans le vingtième épisode de la première saison, il joue dans sept épisodes de plus entre 2005 et 2010 ainsi que dans l'épisode final de la série. Il est le premier acteur retenu pour la série[4] et son personnage est le premier grand personnage à mourir[5]. La série est diffusée sur la chaîne américaine ABC du au . Ce rôle lui permet d'acquérir une certaine notoriété, il en profite alors pour multiplier les projets dans des seconds rôles ou des films directement sortis en DVD[3].
Se distingue, néanmoins : En 2004, le téléfilm dramatique Fearless, aux côtés d'autre vedettes de séries télévisées comme Rachael Leigh Cook, Bianca Lawson et Eric Balfour. En 2006, il est à l'affiche du film d'horreur Pulse, avec Kristen Bell, qui peine à convaincre les critiques[6] et déçoit au box office[7]. En 2007, il porte le téléfilm d'aventures Marco Polo avec B. D. Wong. Cette même année, il joue un rôle récurrent dans la série télévisée dramatique et érotique Tell Me You Love Me.
Confirmation médiatique et télévisuelle[modifier | modifier le code]

En , il incarne Damon Salvatore, le beau gosse, l'un des personnages principaux de la série Vampire Diaries, inspirée de la série de romans Journal d'un vampire de L. J. Smith. C'est Kevin Williamson, dont il est relativement proche, qui lui propose ce rôle qui s'avérera décisif. Dans un premier temps, Ian Somerhalder hésite, voyant un énième remake de la saga Twilight, mais il accepte de lire le script et la curiosité paye[3].
La série est diffusée sur la chaîne américaine The CW depuis le . Elle rencontre un franc succès auprès du public et atteint des records d'audiences pour la chaîne[8]. L'acteur touche 40.000 dollars par épisode (soit 10.000 dollars de plus que ses partenaires à l'écran)[9]. En , la série compte sept saisons et 148 épisodes. Grâce à ce rôle, il remporte de nombreux Teen Choice Awards et People's Choice Awards[10]. En 2015, il réalise l'épisode 16 de la saison 6 de la série. Une expérience en tant que réalisateur, qu'il renouvellera, à deux reprises.
Parallèlement au tournage de Vampire Diaries, l'acteur tourne peu mais on le retrouve notamment dans la comédie potache How to Make Love to a Woman (2010) et il porte le film indépendant d'action et de science fiction The Anomaly (2014).
Depuis 2014, il est l'égérie de la marque Azzaro pour le parfum Azzaro pour Homme[11]. Le clip de promotion dans lequel il apparait avec à ses côtés Ana Beatriz Barros est tourné en Italie dans une luxueuse villa au bord du Lac de Côme. En , il promeut le parfum en France et monte les marches du Festival de Cannes. L'acteur est interviewé par Christophe Beaugrand pour l'émission 50 minutes inside sur TF1 un peu avant sa montée des marches.
Lors d'une convention en 2016, il dévoile que la saison 8 de The Vampire Diaries sera la dernière pour lui[12]. Il est plus tard confirmé qu'elle serait la dernière de la série. Il enchaîne alors en produisant et en jouant le rôle principal du drame Time Framed aux côtés de Seymour Cassel.
En 2018, la plateforme Netflix invite le comédien à rejoindre le casting d'une nouvelle série télévisée fantastique, V Wars, adaptée des romans écrit par Jonathan Maberry, de 2012 à 2016. Ce show raconte l'histoire de Michael Fayne, une victime d'une étrange maladie qui le transforme en vampire. Après avoir endossé le rôle de cette créature pendant huit ans, cette fois-ci, l'acteur incarne le docteur Luther Swann, meilleur ami de Michael, qui tente de comprendre l'origine de cette transformation[13],[14]. Ce programme pour lequel l'acteur officie aussi en tant que producteur et réalisateur[15], est diffusé en fin d'année 2019[16]. Cependant, la série est annulée au bout d'une seule saison[17].
Vie privée[modifier | modifier le code]
Ian Somerhalder a été en couple avec l'actrice Kate Bosworth d'août à [18],[19]. Après avoir fréquenté Nicky Hilton de à [20], il a eu une relation avec l'actrice Maggie Grace de 2004 à 2006[21],[22]. En 2009, Ian a eu une brève liaison avec l'actrice Ashley Greene[23],[24]. En , il a mis un terme à sa relation avec une dénommée Megan Auld, qu'il fréquentait depuis 2007[25],[26].
En , après l'avoir rencontrée lors des auditions pour Vampire Diaries en 2008, Ian Somerhalder devient le compagnon de l'actrice bulgaro-canadienne, Nina Dobrev - de 11 ans sa cadette. Ce n'est qu'en qu'ils confirment être en couple[27]. Leur relation devient alors sur-médiatisée et la presse leur donne le titre de « Supercouple »[28] tandis que leurs fans les surnomment « Nian ». En , il a été annoncé qu'ils se sont séparés au bout de trois ans de relation[29].
Depuis , Ian Somerhalder est le compagnon de l'actrice, Nikki Reed[30],[31],[32]. Après s'être fiancés en [33],[34], ils se sont mariés le à Topanga, en Californie[35],[36]. Ensemble, ils ont une fille, prénommée Bodhi Soleil (née le )[37].
Il pratique l'équitation et le yoga[2].
Philanthropie[modifier | modifier le code]
Ian Somerhalder a fait partie des célébrités impliquées dans le nettoyage du golfe du Mexique après la catastrophe pétrolière de la plateforme Deepwater Horizon le [38]. Il est membre de l'association St. Tammany Humane Society qui s'occupe d'animaux abandonnés ou maltraités[39]. Il participe aussi au projet It Gets Better Project avec Candice Accola, qui joue également dans la série Vampire Diaries[40].
Le , le jour de ses trente-deux ans, il crée la Fondation Ian Somerhalder[41] qui vise à informer sur l'importance de la protection de l'environnement et des animaux[42].
Sensible à diverses œuvres caritatives, Ian Somerhalder s'est joint, à d'autres personnalités, pour apporter son soutien à des habitants touchés par des catastrophes climatiques dans Years of Living Dangerously, une série documentaire récompensée par un Emmy Awards[3].
Filmographie[modifier | modifier le code]
Cinéma[modifier | modifier le code]
Longs métrages[modifier | modifier le code]
- 2001 : La Maison sur l'océan de Irwin Winkler : Josh
- 2002 : La Guérison du cœur (Changing Hearts) de Martin Guigui : Jason Kelly
- 2002 : Les Lois de l'attraction de Roger Avary : Paul Denton
- 2004 : Entre les mains de l'ennemi (In Enemy Hands) de Tony Giglio : Danny Miller
- 2006 : Pulse de Jim Sonzero : Dexter McCarthy
- 2006 : The Sensation of Sight de Aaron J. Wiederspahn : Drifter
- 2006 : TV: The Movie de Sam Maccarone : Guy
- 2008 : The Lost Samaritan de Thomas Jahn : William Archer
- 2009 : Wake de Ellie Kanner : Tyler Cormier
- 2009 : The Tournament de Scott Mann : Miles Slade
- 2010 : How to Make Love to a Woman de Scott Culver : Daniel Meltzer
- 2013 : Caught on Tape de Sticky Fingaz : Officier Lewis
- 2014 : The Anomaly de Noel Clarke : Harkin
- 2014 : Years Of Living Dangerously : lui-même (documentaire)
- ? : Time Framed de Sinisha Nisevic : Agent Truman Black -également producteur-
Courts métrages[modifier | modifier le code]
- 2004 : Recess de Dave Kalstein: Cooley -également producteur-
- 2004 : The Old Man and the Studio d'Eric Champnella : Matt
- 2016 : Swimming With Wild Dolphins in 360° Virtual Reality: The Dolphin Project de Lincoln O'Barry et Martha Rogers : lui-même
Télévision[modifier | modifier le code]
Téléfilms[modifier | modifier le code]
- 2001 : Anatomy of a Hate Crime de Tim Hunter : Russell Henderson
- 2004 : Fearless de Blair Hayes : Jordan Gracie
- 2007 : Marco Polo de Kevin Connor : Marco Polo
- 2008 : Le Secret du monde englouti (Lost City Raiders) de Jean de Segonzac : Jack Kubiak
- 2009 : Fireball de Kristoffer Tabori : l'agent Lee Cooper
Séries télévisées[modifier | modifier le code]
- 1997 : Flic de mon cœur : I.Q. (saison 2, épisode 13)
- 2000 : Un agent très secret : Brian (saison 1, épisode 7)
- 2000 : Young Americans : Hamilton Murdoch (8 épisodes)
- 2002 : Les Experts : Tony Del Nagro (saison 3, épisode 1)
- 2003 : New York, unité spéciale : Charlie Baker (saison 4, épisode 20)
- 2003 : Les Experts : Miami : Ricky Fleming (saison 2, épisode 5)
- 2004 : Smallville : Adam Knight (saison 3, épisodes 9, 11, 12, 13, 14 et 16)
- 2004 - 2010 : Lost : Les Disparus : Boone Carlyle (31 épisodes)
- 2007 : Tell Me You Love Me : Nick (saison 1, épisodes 4, 5, 6, 7, 8, 9)
- 2009 - 2017 : Vampire Diaries : Damon Salvatore (171 épisodes) -producteur de 16 épisodes et réalisateur de 3 épisodes-
- 2019 : V Wars : Dr Luther Swann (10 épisodes) -producteur de 10 épisodes et réalisateur de 1 épisode-
Distinctions[modifier | modifier le code]
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[43].
Récompenses[modifier | modifier le code]
- Young Hollywood Awards 2002 : Lauréat du Prix du nouveau visage masculin le plus excitant.
- 12e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2006 : Meilleure distribution pour une série dramatique pour Lost : Les Disparus (2004-2010) partagée avec Adewale Akinnuoye-Agbaje, Naveen Andrews, Emilie de Ravin, Matthew Fox, Jorge Garcia , Maggie Grace, Josh Holloway, Malcolm David Kelley, Daniel Dae Kim, Yunjin Kim, Evangeline Lilly, Dominic Monaghan, Terry O'Quinn, Harold Perrineau, Michelle Rodriguez et Cynthia Watros.
- 2010 : Teen Choice Awards du meilleur vilain dans une série fantastique pourVampire Diaries (2009-2017).
- 13e cérémonie des Teen Choice Awards 2011 : Meilleur acteur dans une série fantastique pour Vampire Diaries (2009-2017).
- Environmental Media Awards 2012 : EMA Futures Award
- 14e cérémonie des Teen Choice Awards 2012 :
- Meilleur acteur dans une série fantastique pour Vampire Diaries (2009-2017).
- Acteur le plus hot dans une série fantastique pour Vampire Diaries (2009-2017).
- 15e cérémonie des Teen Choice Awards 2013 : Meilleur acteur dans une série fantastique pour Vampire Diaries (2009-2017).
- 40e cérémonie des People's Choice Awards 2014 :
- Meilleure duo à l'écran partagée avec Nina Dobrev dans une série fantastique pour Vampire Diaries (2009-2017).
- Meilleur acteur dans une série de science-fiction ou fantastique pour Vampire Diaries
- 16e cérémonie des Teen Choice Awards 2014 : Meilleur acteur dans une série fantastique pour Vampire Diaries (2009-2017).
- 2014 : Young Hollywood Awards du meilleur trio dans une série fantastique pourVampire Diaries (2009-2017) partagée avec Nina Dobrev et Paul Wesley.
- 41e cérémonie des People's Choice Awards 2015 : Meilleure duo à l'écran partagée avec Nina Dobrev dans une série fantastique pour Vampire Diaries (2009-2017).
Nominations[modifier | modifier le code]
- 2005 :
- Teen Choice Awards : « Révélation masculine de l'année à la télévision » (pour Lost : Les Disparus)
- 2010 :
- Teen Choice Awards : « L'artiste masculin le plus sexy de l'année »
- 2011 :
- Teen Choice Awards : « Le/la meilleur(e) vampire de l'année » (pour Vampire Diaries)
- Teen Choice Awards : « L'artiste masculin le plus sexy de l'année »
- People's Choice Awards : « Acteur préféré dans une série dramatique » (pour Vampire Diaries)
- 2012 :
- People's Choice Awards : « Acteur préféré dans une série dramatique » (pour Vampire Diaries)
- Do Something Awards : « Meilleure célébrité de télévision » (pour Vampire Diaries)
- Do Something Awards : Twitter
- J-14 Teen Icon Awards : « Icône masculine de télévision » (pour Vampire Diaries)
- Bravo Otto 2012 : Meilleur acteur dans une série télévisée
- 2013 :
- People's Choice Awards : « Acteur préféré dans une série dramatique » (pour Vampire Diaries)
- Bravo Otto 2013 : Meilleur acteur dans une série télévisée
- 2014 :
- Teen Choice Awards : « L'artiste masculin le plus sexy de l'année »
- Teen Choice Awards : « Meilleur tweet »
- Teen Choice Awards : « Le roi des réseaux sociaux »
- 2015 :
- Bravo Otto 2015 : Meilleur acteur dans une série télévisée
- People's Choice Awards 2015 : Meilleur acteur dans une série de science-fiction ou fantastique pour Vampire Diaries
- 17e cérémonie des Teen Choice Awards 2015 :
- Meilleur baiser partagée avec Nina Dobrev dans une série fantastique pour Vampire Diaries (2009-2017)
- Meilleur acteur dans une série de science-fiction ou fantastique pour Vampire Diaries
- Meilleure duo à l'écran partagée avec Kat Graham dans une série fantastique pour Vampire Diaries (2009-2017).
- 2016 :
- People's Choice Awards 2016 : Meilleur acteur dans une série de science-fiction ou fantastique pour Vampire Diaries
- Teen Choice Awards 2016 :
- Meilleur baiser pour Vampire Diaries, nomination partagée avec Nina Dobrev
- Meilleure duo à l'écran partagée avec Kat Graham dans une série fantastique pour Vampire Diaries (2009-2017).
- 2017 :
- People's Choice Awards 2017 : Meilleur acteur dans une série de science-fiction ou fantastique pour Vampire Diaries
- 19e cérémonie des Teen Choice Awards : Meilleur acteur dans une série de Science-fiction ou Fantastique pour Vampire Diaries
- 19e cérémonie des Teen Choice Awards : Choice Changemaker
Notes et références[modifier | modifier le code]
- http://www.bendweekly.com/news/6439.html
- (en) « Ian Somerhalder Biography », sur IMDb
- « Biographie de Ian Somerhalder », sur Allocine
- (en) By Sadie Whitelocks, « Vampire Diaries' Ian Somerhalder opens up about THOSE Fifty Shades casting rumours as he works smouldering gaze for Mr Porter », Daily Mail, (lire en ligne, consulté le 2 septembre 2020).
- (en) « Is Lost Boy Boone Really Dead? », sur tvguide.com, (consulté le 2 septembre 2020).
- (en) « Pulse (I) (2006) Critic Reviews », sur IMDb
- (en) « Box Office : Pulse », sur Box Office Mojo
- (en) « Final 2009-10 Broadcast Primetime Show Average Viewership », sur TV by the numbers,
- « Ian Somerhalder : Le montant de sa fortune personnelle dévoilé », sur Melty
- http://www.variety.com/article/VR1118001672.html
- (en-US) « Ian Somerhalder Smolders in Azzaro Fragrance Ads », E! Online, (lire en ligne, consulté le 26 mai 2018)
- « The Vampire Diaries saison 8 : Ian Somerhalder (Damon) annonce son départ, la série est-elle terminée ? », sur Virgin Radio
- Vincent Morel, « V Wars : Ian Somerhalder de retour dans une série de vampires pour Netflix », sur Le Figaro,
- François Léger, « V-Wars : Ian Somerhalder revient aux vampires dans une nouvelle série Netflix », sur Premiere,
- « «V WARS» : IAN SOMERHALDER TRAQUE LES VAMPIRES SUR NETFLIX », sur cnews.fr,
- Jérémie Dunand, « V Wars sur Netflix : une saison 2 est-elle prévue ? », sur allocine.fr,
- Corentin Palanchini, « Netflix : V Wars et October Faction annulées après 1 saison », sur allocine.fr,
- http://www.wetpaint.com/vampire-diaries/gallery/ian-somerhalders-girlfriends-a-vampire-diaries-dating-history-photos/photo/ian-somerhalder-dated-kate-bosworth-in-2002
- http://www.examiner.com/article/ian-somerhalder-s-famous-girlfriends-before-nina-dobrev-revealed
- http://www.wetpaint.com/vampire-diaries/gallery/ian-somerhalders-girlfriends-a-vampire-diaries-dating-history-photos/photo/ian-somerhalder-dated-nicky-hilton-in-2004
- Rebecka Schumann, « Ian Somerhalder Admits 'I Still Love Maggie Grace,' Shares Plans To Work With Ex-Girlfriend On 'Larry King Now' », sur International Business Times, (consulté le 2 septembre 2020).
- (en) By Daily Mail Reporter, « Maggie Grace and Ian Somerhalder reunite with Lost cast at PaleyFest », Daily Mail, (lire en ligne, consulté le 2 septembre 2020).
- http://www.wetpaint.com/vampire-diaries/gallery/ian-somerhalders-girlfriends-a-vampire-diaries-dating-history-photos
- (en) « Ian Somerhalder and Nikki Reed Reportedly Dating », sur popcrush.com, (consulté le 2 septembre 2020).
- http://www.wetpaint.com/vampire-diaries/gallery/ian-somerhalders-girlfriends-a-vampire-diaries-dating-history-photos/photo/ian-somerhalder-dated-megan-auld-from-2007-2010
- (en) By Helen Zhao, « Ian Somerhalder lugs huge backpack to luxury hotel as he admits to being a 'serial monogamist' », Daily Mail, (lire en ligne, consulté le 2 septembre 2020).
- (en) « Vampire Diaries' Nina Dobrev, Ian Somerhalder Take Romance Public - Us Weekly », sur Us Weekly, (consulté le 2 septembre 2020).
- « http://hollywoodlife.com/2011/06/20/ian-somerhalder-nina-dobrev-couple-red-carpet-mmva-vampire-diaries/ »
- (en) « Nina Dobrev, Ian Somerhalder Break Up », sur Us Weekly, (consulté le 2 septembre 2020).
- (en) « New Couple Alert! Ian Somerhalder Dating Nikki Reed », sur Us Weekly, (consulté le 2 septembre 2020).
- (en) « After Three Weeks?! Ian Somerhalder and Nikki Reed Are Living Together », sur Us Weekly, (consulté le 2 septembre 2020).
- http://fr.eonline.com/news/586726/ian-somerhalder-gushes-over-girlfriend-nikki-reed-in-sweet-snapshot-you-amaze-me
- (en) « Nikki Reed, Ian Somerhalder Are Engaged! », sur Us Weekly, (consulté le 2 septembre 2020).
- (en) Alison Schwartz, « Ian Somerhalder Engaged to Nikki Reed », sur people.com, (consulté le 2 septembre 2020).
- « Ian Somerhalder marié : La star de Vampire Diaries a épousé sa belle Nikki Reed », sur purepeople.com,
- (en) Kathy Ehrich Dowd, « Ian Somerhalder and Nikki Reed Are Married! », sur people.com, (consulté le 2 septembre 2020).
- http://www.eonline.com/news/870955/nikki-reed-gives-birth-to-a-baby-girl-with-ian-somerhalder-find-out-her-unique-name
- (en) « 'Vampire Diaries' Star Ian Somerhalder Comes Home To New Orleans To Help Wildlife Affected By Oil Spill », Abc26.com, (consulté le 12 mars 2011)
- (en) « Ian Somerhalder Attending St. Tammany Humane Society Fundraiser », DogTipper.com, (consulté le 12 mars 2011)
- Tara Parker-Pope, « Showing Gay Teens a Happy Future », The New York Times, (lire en ligne)
- (en) « Site de la Fondation Ian Somerhalder » (consulté le 15 décembre 2013)
- (en) « Site de la Fondation Ian Somerhalder, rubrique "About" »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le 15 décembre 2013)
- (en) « Ian Somerhalder Awards », sur IMDb
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- (en) AllMovie
- (en) Internet Movie Database