Ian Somerhalder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ian Somerhalder
Description de cette image, également commentée ci-après

Au Festival de Cannes en 2015.

Nom de naissance Ian Joseph Somerhalder
Naissance (38 ans)
Covington, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur, mannequin
Films notables The Anomaly
Les Lois de l'attraction
Lost City Raiders
Séries notables Lost : Les Disparus
Vampire Diaries
Site internet http://www.isfoundation.com/fr/welcome

Ian Somerhalder, né le à Covington (Louisiane), est un acteur et mannequin américain.

Il est révélé, au grand public, par le rôle de Boone Carlyle dans la série dramatique Lost : Les Disparus (2004-2010), et confirme avec celui de Damon Salvatore dans la série fantastique/dramatique Vampire Diaries (2009-2017).

Il dirige la fondation Ian Somerhalder.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Né à Covington, en Louisiane, Ian Somerhalder est le fils d'Edna, une kinésithérapeute, et de Robert Somerhalder, un entrepreneur[1]. Il a un frère aîné, Robert « Bob » Somerhalder, ainsi qu'une sœur, Robyn Somerhalder. Il a des origines françaises, anglaises et irlandaises.

Durant son enfance, Ian Somerhalder pratique la natation, la pêche, se passionne pour les bateaux ainsi que le sport. Il est aussi membre du club de théâtre de son école et du théâtre local[2].

Il est allé à la St. Paul's School, une école catholique privée à Covington.

Dès l'âge de 10 ans, il devient mannequin, soutenu par sa mère, qui l’emmène régulièrement à New York. Après une brève pause pour se consacrer à ses études, il saisit une occasion qui se présente à lui, lui permettant de voyager un peu partout en Europe (Paris, Milan, Londres etc.). Il pose pour les plus grands tels que Versace, Calvin Klein et Dolce & Gabbana[3].

Il se lance dans la comédie à l'âge de 17 ans, en étudiant à New York, puis, à ses 19 ans, s'engage réellement dans le métier en travaillant avec un coach, William Esper.

Carrière[modifier | modifier le code]

Les années 2000 : Débuts remarqués et révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

En 2006.

Durant l'été 2000, Ian Somerhalder joue dans l'éphémère série Young Americans, un spin-off de la série Dawson, qui ne rencontre pas son public. En 2002, il tient le rôle d'un bisexuel dans le film Les Lois de l'attraction, aux côtés de Jessica Biel et James Van Der Beek, qui lui permet de se faire remarquer[3]. En 2004, il tient le rôle d'Adam Knight, le petit ami de Lana Lang (interprétée par Kristin Kreuk), dans la troisième saison de Smallville.

En 2004, à l'âge de 26 ans, Ian Somerhalder obtient son premier grand rôle, celui de Boone Carlyle dans la série dramatique Lost : Les Disparus. Malgré la mort de son personnage dans le vingtième épisode de la première saison, il joue dans sept épisodes de plus entre 2005 et 2010 ainsi que dans l'épisode final de la série. Il est le premier acteur retenu pour la série[4] et son personnage est le premier grand personnage à mourir[5]. La série est diffusée sur la chaîne américaine ABC du 22 septembre 2004 au 23 mai 2010. Ce rôle lui permet d'acquérir une certaine notoriété, il en profite alors pour multiplier les projets dans des seconds rôles ou des films directement sortis en DVD[3].

Se distingue, néanmoins : En 2004, le téléfilm dramatique Fearless, aux côtés d'autre vedettes de séries télévisées comme Rachael Leigh Cook, Bianca Lawson et Eric Balfour. En 2006, il est à l'affiche du film d'horreur Pulse, avec Kristen Bell, qui peine à convaincre les critiques[6] et déçoit au box office[7]. En 2007, il porte le téléfilm d'aventures Marco Polo avec B. D. Wong. Cette même année, il joue un rôle récurrent dans la série télévisée dramatique et érotique Tell Me You Love Me.

Les années 2010 : Confirmation médiatique et télévisuelle[modifier | modifier le code]

Lors du Comic-Con 2011.

En juin 2009, il incarne Damon Salvatore, le beau gosse, l'un des personnages principaux de la série Vampire Diaries, inspirée de la série de romans Journal d'un vampire de L. J. Smith. C'est Kevin Williamson, dont il est relativement proche, qui lui propose ce rôle qui s'avérera décisif. Dans un premier temps, Ian Somerhalder hésite, voyant un énième remake de la saga Twilight, mais il accepte de lire le script et la curiosité paye[3].

La série est diffusée sur la chaîne américaine The CW depuis le 10 septembre 2009. Elle rencontre un franc succès auprès du public et atteint des records d'audiences pour la chaîne[8]. L'acteur touche 40.000 dollars par épisode (soit 10.000 dollars de plus que ses partenaires à l'écran)[9]. En octobre 2014, la série compte sept saisons et 148 épisodes. Grâce à ce rôle, il remporte de nombreux Teen Choice Awards et People's Choice Awards[10]. En 2015, il réalise l'épisode 16 de la saison 6 de la série. Une expérience en tant que réalisateur, qu'il renouvellera, à deux reprises.

Parallèlement au tournage de Vampire Diaries, l'acteur tourne peu mais on le retrouve notamment dans la comédie potache How to Make Love to a Woman (2010) et il porte le film indépendant d'action et de science fiction The Anomaly (2014).

Ian Somerhalder en avril 2012.

Depuis 2014, il est l'égérie de la marque Azzaro pour le parfum Azzaro pour Homme. Le clip de promotion dans lequel il apparait avec à ses côtés Ana Beatriz Barros est tourné en Italie dans une luxueuse villa au bord du Lac de Côme. En mai 2015, il promeut le parfum en France et monte les marches du Festival de Cannes. L'acteur est interviewé par Christophe Beaugrand pour l'émission 50 minutes inside sur TF1 un peu avant sa montée des marches.

Lors d'une convention en 2016, il dévoile que la saison 8 de The Vampire Diaries sera la dernière pour lui[11]. Il est plus tard confirmé qu'elle serait la dernière de la série. Il enchaîne alors en produisant et en jouant le rôle principal du drame Time Framed aux côtés de Seymour Cassel.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ian Somerhalder a été en couple avec l'actrice Kate Bosworth d'août à décembre 2002[12],[13]. Après avoir fréquenté Nicky Hilton de décembre 2003 à avril 2004[14], il a eu une relation avec l'actrice Maggie Grace de 2004 à 2006[15],[16]. En 2009, Ian a eu une brève liaison avec l'actrice Ashley Greene[17],[18]. En février 2010, il a mis un terme à sa relation avec une dénommée Megan Auld, qu'il fréquentait depuis 2007[19],[20].

Ian Somerhalder et son ex-compagne Nina Dobrev aux Comic-Con le 14 juillet 2012.

En février 2010, après l'avoir rencontrée sur le tournage de Vampire Diaries en 2009, Ian Somerhalder a commencé à fréquenter l'actrice bulgaro-canadienne Nina Dobrev, Ce n'est qu'en septembre 2011 qu'ils confirment être en couple[21]. Leur relation devient alors sur-médiatisée et la presse leur donne le titre de « Supercouple »[22] tandis que leurs fans les surnomment « Nian ». En mai 2013, il a été annoncé qu'ils se sont séparés au bout de trois ans de relation[23].

Depuis juillet 2014, Ian Somerhalder est le compagnon de l'actrice Nikki Reed[24],[25],[26]. Après s'être fiancés en janvier 2015[27],[28], ils se sont mariés le 26 avril 2015 à Topanga, en Californie[29],[30]. Ensemble, ils ont une fille, prénommée Bodhie (née le 25 juillet 2017)[31].

Il pratique l'équitation et le yoga[2].

Philanthropie[modifier | modifier le code]

Ian Somerhalder a fait partie des célébrités impliquées dans le nettoyage du golfe du Mexique après la catastrophe pétrolière de la plateforme Deepwater Horizon le 22 avril 2010[32]. Il est membre de l'association St. Tammany Humane Society qui s'occupe d'animaux abandonnés ou maltraités[33]. Il participe aussi au projet It Gets Better Project avec Candice Accola, qui joue également dans la série Vampire Diaries[34].

Le 8 décembre 2010, le jour de ses 32 ans, il crée la Fondation Ian Somerhalder[35] qui vise à informer sur l'importance de la protection de l'environnement et des animaux[36].

Sensible à diverses œuvres caritatives, Ian Somerhalder s'est joint, à d'autres personnalités, pour apporter son soutien à des habitants touchés par des catastrophes climatiques dans Years of Living Dangerously, une série documentaire récompensée par un Emmy Awards[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Au Comic-Con de San Diego 2012.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[37].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.bendweekly.com/news/6439.html
  2. a et b (en) « Ian Somerhalder Biography », sur IMDb
  3. a, b, c, d et e « Biographie de Ian Somerhalder », sur Allocine
  4. http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2218678/Vampire-Diaries-Ian-Somerhalder-opens-THOSE-Fifty-Shades-casting-rumours-works-smouldering-gaze-Mr-Porter.html
  5. http://www.tvguide.com/news/lost-boone-ian-36484.aspx
  6. (en) « Pulse (I) (2006) Critic Reviews », sur IMDb
  7. (en) « Box Office : Pulse », sur Box Office Mojo
  8. (en) « Final 2009-10 Broadcast Primetime Show Average Viewership », sur TV by the numbers,
  9. « Ian Somerhalder : Le montant de sa fortune personnelle dévoilé », sur Melty
  10. http://www.variety.com/article/VR1118001672.html
  11. « The Vampire Diaries saison 8 : Ian Somerhalder (Damon) annonce son départ, la série est-elle terminée ? », sur Virgin Radio
  12. http://www.wetpaint.com/vampire-diaries/gallery/ian-somerhalders-girlfriends-a-vampire-diaries-dating-history-photos/photo/ian-somerhalder-dated-kate-bosworth-in-2002
  13. http://www.examiner.com/article/ian-somerhalder-s-famous-girlfriends-before-nina-dobrev-revealed
  14. http://www.wetpaint.com/vampire-diaries/gallery/ian-somerhalders-girlfriends-a-vampire-diaries-dating-history-photos/photo/ian-somerhalder-dated-nicky-hilton-in-2004
  15. http://www.ibtimes.com/ian-somerhalder-admits-i-still-love-maggie-grace-shares-plans-work-ex-girlfriend-larry-1580212
  16. http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2582425/Maggie-Grace-Ian-Somerhalder-enjoy-affectionate-embrace-reunite-Lost-cast-PaleyFest.html
  17. http://www.wetpaint.com/vampire-diaries/gallery/ian-somerhalders-girlfriends-a-vampire-diaries-dating-history-photos
  18. http://popcrush.com/ian-somerhalder-nikki-reed-reportedly-dating/
  19. http://www.wetpaint.com/vampire-diaries/gallery/ian-somerhalders-girlfriends-a-vampire-diaries-dating-history-photos/photo/ian-somerhalder-dated-megan-auld-from-2007-2010
  20. http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2617999/Ian-Somerhalder-lugs-huge-backpack-luxury-hotel-admits-serial-monogamist.html
  21. http://www.usmagazine.com/celebrity-news/news/vampire-diaries-nina-dobrev-ian-somerhalder-take-romance-public-2011196
  22. « http://hollywoodlife.com/2011/06/20/ian-somerhalder-nina-dobrev-couple-red-carpet-mmva-vampire-diaries/ »
  23. http://www.usmagazine.com/celebrity-news/news/nina-dobrev-ian-somerhalder-break-up-201395
  24. http://www.usmagazine.com/celebrity-news/news/ian-somerhalder-nikki-reed-dating-exclusive-2014217
  25. http://www.usmagazine.com/celebrity-news/news/ian-somerhalder-nikki-reed-move-in-together-after-dating-three-weeks-2014238
  26. http://fr.eonline.com/news/586726/ian-somerhalder-gushes-over-girlfriend-nikki-reed-in-sweet-snapshot-you-amaze-me
  27. http://www.usmagazine.com/celebrity-news/news/nikki-reed-ian-somerhalder-engaged-after-six-months-of-dating-2015151
  28. http://www.people.com/article/ian-somerhalder-nikki-reed-engaged
  29. « Ian Somerhalder marié : La star de Vampire Diaries a épousé sa belle Nikki Reed », sur purepeople.com,
  30. http://www.people.com/article/nikki-reed-ian-somerhalder-married
  31. http://www.eonline.com/news/870955/nikki-reed-gives-birth-to-a-baby-girl-with-ian-somerhalder-find-out-her-unique-name
  32. (en) « 'Vampire Diaries' Star Ian Somerhalder Comes Home To New Orleans To Help Wildlife Affected By Oil Spill », Abc26.com, (consulté le 12 mars 2011)
  33. (en) « Ian Somerhalder Attending St. Tammany Humane Society Fundraiser », DogTipper.com, (consulté le 12 mars 2011)
  34. Tara Parker-Pope, « Showing Gay Teens a Happy Future », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  35. (en) « Site de la Fondation Ian Somerhalder » (consulté le 15 décembre 2013)
  36. (en) « Site de la Fondation Ian Somerhalder, rubrique "About" » (consulté le 15 décembre 2013)
  37. (en) « Ian Somerhalder Awards », sur IMDb

Liens externes[modifier | modifier le code]