Chad Michael Murray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chad Murray

Description de cette image, également commentée ci-après

Chad Michael Murray au Disneyland en 2007

Nom de naissance Chad Michael Murray
Surnom The Chad, CMM
Naissance (32 ans)
Buffalo, New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession acteur
Séries notables Les Frères Scott

Chad Michael Murray, né le à Buffalo dans l'État de New York aux États-Unis, est un acteur et un mannequin américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chad Murray est né le à Buffalo dans l'État de New York. Son enfance est difficile [1], il est abandonné par son père et le manque de moyens de sa famille lui ont valu de nombreuses moqueries ce qui fait qu'il garde un très mauvais souvenir de sa scolarité. Il est cependant sportif et aspire à une carrière professionnelle de football américain. À quinze ans, il se blesse pendant un match et doit être hospitalisé pendant quatre mois. C'est là que les infirmières lui conseillent de s'essayer au mannequinat. Deux ans plus tard, il participe à un salon sur la mode et se fait repérer par un agent californien, qui l'encourage à poursuivre son rêve d'acteur et lui demande de venir le rejoindre à Hollywood. Chad a quitté Sophia Bush pour Kenzie Dalton en Décembre 2006 et vont bientôt se marier.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1999, Chad Murray prend donc la direction d'Hollywood où il pose pour de grandes marques : Sketchers, Tommy Hilfiger, Gucci. Il obtient quelques petits rôles à la télévision et fait une apparition remarquée dans la série Diagnostic : Meurtre. Il accède aux rôles réguliers en décrochant le rôle récurrent de Tristin DuGrey dans la série Gilmore Girls.

La chaîne américaine The WB lui propose donc des apparitions dans sa série Dawson dans laquelle il interprète Charlie.

Puis lorsque celle-ci s'arrête en 2003, Chad décroche un premier rôle dans Les Frères Scott aux côtés de James Lafferty. Chad Murray y incarne Lucas Scott, un enfant abandonné lâchement par son père et qui vit seul aux côtés de sa mère, Karen, et de son oncle Keith qui l'aide à l'élever. Lucas ayant un père qui possède une maladie héréditaire du cœur, il va se rendre compte que lui aussi est atteint de cette maladie et que sa carrière de basketteur se termine sur le champ. La série est rapidement un succès puisqu'elle vient juste de terminer avec une neuvième et dernière saison. En 2008, Chad a écrit un épisode des Frères Scott en hommage aux films des années 1940 (6x11 We Three (My Echo, My Shadow and Me) et en a réalisé un (6x14 A Hand to Take Hold of the Scene).

Le succès de la série lui permet d'accéder au grand écran. Il joue dans Freaky Friday : Dans la peau de ma mère aux côtés de Jamie Lee Curtis et de Lindsay Lohan. Ensuite, il donne la réplique à Hilary Duff dans Comme Cendrillon. En 2005, cet admirateur d'Edward Norton, Leonardo DiCaprio, Al Pacino et Robert De Niro apparaît dans La Maison de cire aux côtés d'Elisha Cuthbert (24 heures chrono) et Paris Hilton.

En 2006, il joue dans Home of the Brave le rôle d’un militaire américain pendant la guerre en Irak. Il donne la réplique à Samuel L. Jackson, Jessica Biel et 50 Cent. Malgré la mauvaise audience du film, Chad Michael Murray est repéré par de nombreux réalisateurs.

Le 14 mai 2009, la chaîne The CW annonce officiellement le départ de Murray des Frères Scott ainsi que celui d'Hilarie Burton (Peyton).

Chad tient un rôle dans le clip Un-thinkable (I'm Ready) de Alicia Keys, titre issu de son album The Element of Freedom.

En 2010, il joue dans le téléfilm, Le Secret d'Eva. Le film raconte l'histoire d'Eva et de sa cousine aveugle Sofia, qui ont grandi ensemble et sont aussi proches que des sœurs. Lorsque quelques années plus tard, Eva se suicide, Sofia retourne chez elle et se met à enquêter. Elle se plonge alors dans la vie de sa cousine et interroge ses ex-petits amis, elle découvre alors que leur enfance cache de sombres secrets. Chad Murray y joue le rôle d'un des ex-petits amis, Ethan. À ses côtés Rosie Perez, Benito Martinez (The Shield), Yul Vasquez et Christoph Sanders (Ghost Whisperer).

Chad Murray reprendra le rôle de Lucas Scott pour un épisode de la saison 9 des Frères Scott, cette saison marquera la fin de la série[2],[3].

Après une période de disette, sa carrière reprend des couleurs avec notamment plusieurs rôles au cinéma prévus, ses dernières apparitions dataient de 2006.

Vie privée[modifier | modifier le code]

chad murray
Chad Michael Murray

En , Chad s'est fiancé avec Sophia Bush[4] au bout d'un an de relation. Ils se sont mariés le à Santa Monica en Californie[5] mais ils se sont séparés en [6]. Ils ont divorcé en pour cause d'infidélité de la part de Chad[7].

Peu après sa séparation avec Sophia, Chad a commencé à fréquenté l'actrice et mannequin, Kenzie Dalton, de 7 ans sa cadette[8]. Ils se sont fiancés en [9] mais ils se sont séparés en au bout de sept ans de relation et de fiançailles[10],[11],[12].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Chad Murray a remporté avec toute son équipe les awards auxquels ils étaient nominés au Teen Choice Award :

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Court-métrage[modifier | modifier le code]

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://viveonetreehill.e-monsite.com/pages/divers/interview-de-chad-michael-murray.html
  2. (en) « CHAD MICHAEL MURRAY RETURNS TO "ONE TREE HILL" », The CW,‎ 29 août 2011 (consulté le 31 août 2011)
  3. « Twitter / Chad Michael Murray: The secrets out;) », Twitter.com,‎ 29 août 2011 (consulté le 31 août 2011)
  4. [1]
  5. [2]
  6. [3]
  7. [4]
  8. [5]
  9. [6]
  10. [7]
  11. [8]
  12. [9]
  13. http://www.imdb.com/title/tt1850418/
  14. http://www.imdb.com/title/tt1854349/
  15. http://www.imdb.com/title/tt2390742/
  16. http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-94363/filmographie/
  17. http://www.imdb.com/title/tt0270822/
  18. http://www.imdb.com/title/tt0323100/
  19. http://www.imdb.fr/title/tt1675312/
  20. http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=196795.html
  21. http://www.imdb.com/title/tt2282957/

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :