Chad Michael Murray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chad Michael Murray
Description de cette image, également commentée ci-après
Chad Michael Murray au parc Disneyland en 2007
Nom de naissance Chad Michael Murray
Surnom The Chad, CMM
Naissance (36 ans)
Buffalo, New York
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Mannequin
Réalisateur
Scénariste
Producteur
Films notables Freaky Friday : Dans la peau de ma mère
Comme Cendrillon
Séries notables Dawson
Les Frères Scott
Agent Carter

Chad Michael Murray, né le à Buffalo dans l'État de New York aux États-Unis, est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et un mannequin américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chad Michael Murray est né le à Buffalo, dans l'État de New York. Son enfance est difficile[1], il est abandonné par sa mère à l'âge de dix ans[2] et le manque de moyens de sa famille lui vaut de nombreuses moqueries. Il garde aujourd'hui un très mauvais souvenir de sa scolarité. Il est cependant sportif et aspire à une carrière professionnelle de football américain. À quinze ans, il se blesse pendant un match et doit être hospitalisé pendant quatre mois. C'est là que des infirmières lui conseillent de s'essayer au mannequinat. Deux ans plus tard, il participe à un salon sur la mode et se fait repérer par un agent californien, qui l'encourage à poursuivre son rêve d'acteur et lui demande de venir le rejoindre à Hollywood.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1999, Chad Michael Murray obtient son diplôme du lycée et prend donc la direction d'Hollywood où il pose pour de grandes marques tels que Sketchers, Tommy Hilfiger, ou encore Gucci. Il obtient aussi des petits rôles dans des séries et téléfilms, et même un film.

A peine 1 an après son arrivée en Californie, il accède aux rôles réguliers en étant choisi pour incarner Tristin DuGrey dans la nouvelle série Gilmore Girls diffusée sur la chaîne américaine The WB. Après un an, son contrat pour Gilmore Girls touche à sa fin et la chaîne lui propose d’enchaîner avec le rôle de Charlie dans la cinquième saison de la série Dawson.

Après cela, Chad Michael Murray joue dans un épisode de la saison 2 des Experts et dans le téléfilm Aftermath. Il obtient ensuite le rôle principal du téléfilm de la WB The Lone Ranger, et fait son retour au cinéma dans Freaky Friday : Dans la peau de ma mère aux côtés de Jamie Lee Curtis et de Lindsay Lohan.

En 2003, la WB revient vers l'acteur pour lui proposer un premier rôle dans la nouvelle série Les Frères Scott. La série deviendra rapidement un succès et, de 2004 à 2006, il a l’opportunité de jouer dans trois films : Comme Cendrillon au côté d'Hilary Duff, La maison de cire aux côtés de Paris Hilton et Elisha Cuthbert, et Les soldats du désert, aux côtés de Samuel L. Jackson, Jessica Biel et 50 Cent.

Par ailleurs, dans la mesure où l'équipe des Frères Scott a pour habitude de confier la réalisation d'épisodes à certains des acteurs, Chad Michael Murray devient réalisateur le temps d'un épisode de la sixième saison. Il a aussi l'occasion d'en écrire un sur le thème des années 1940. En mai 2009, après six saisons des Frères Scott, l'acteur quitte la série avec sa partenaire Hilarie Burton et reviendra lors d'un épisode de la neuvième et dernière saison[3],[4].

Rapidement après son départ de la série, on peut apercevoir Chad Michael Murray dans le clip de la nouvelle chanson d'Alicia Keys, "Un-thinkable (I'm Ready)", issu de son album The Element of Freedom. Ce clip met en évidence les problèmes interraciaux en Amérique des années 1950 à de nos jours. De 2010 à 2014, il tourne dans trois téléfilms  : Le secret d'eva, L'Ange des neiges et Scruples, et dans 2 épisodes de la série Southland. Il est aussi présent au cinéma dans six films : To Write Love on Her Arms, Fruitvale Station, Ghosts of Georgia, Cavement, A Madea Christmas, et Le chaos au côté de Nicolas Cage.

En 2013, Chad Michael Murray est choisi pour interpréter Jacob Orr dans une vingtaine d'épisodes des saisons 2, 3, et 4 de la série Chosen. Puis, en 2015, il joue dans les 5 épisodes de la mini-série Texas Rising.

À partir de 2015, il est à l'affiche de la nouvelle série Marvel, Agent Carter, où il interprète un vétéran de la Seconde Guerre mondiale en 1946. Parallèlement à la série, il est de retour au cinéma dans les films Other People's Children et Outlaws and Angels où il a à chaque fois les premiers rôles. On le voit aussi dans un épisode de la saison 1 de Scream Queens. En 2016, Agent Carter s'arrête après deux saisons de 8 et 10 épisodes pour cause d'audiences trop faibles.

En février 2017, Chad Michael Murray sera l'une des vedettes de la nouvelle série Sun Records qui retrace l'histoire vraie de l'émergence de quatre légendes du rock'n'roll, Jerry Lee Lewis, Johnny Cash, Carl Perkins, et Elvis Presley, qui avaient enregistré un quatuor dans le studio de la maison de disques Sun Records en 1956. Chad Michael Murray interprète Sam Phillips, le directeur de la maison de disque qui a découvert ces talents.

Vie privée[modifier | modifier le code]

chad murray
Chad Michael Murray

Après un an de relation avec Sophia Bush[5] , sa partenaire des Frères Scott, Chad Michael Murray la demande en mariage en , et ils se marient le à Santa Monica en Californie[6]. Le couple se sépare quelques mois plus tard, en [7] et le divorce est prononcé en pour cause d'infidélité de la part de Chad[8] à qui on a pu prêter une liaison avec l'actrice Paris Hilton sur le tournage de La Maison de cire[9],[10].

Peu après sa séparation avec Sophia, Chad Michael Murray s'affiche avec une figurante des Frères Scott, Kenzie Dalton, de sept ans sa cadette[11]. Ils se fiancent en [11] mais ils se séparent 7 ans plus tard, en [12],[13],[14].

Dès Novembre 2013, Chad Michael Murray aura une relation de 6 mois avec l'actrice australienne Nicky Whelan[15].

Depuis , Chad Michael Murray est en couple avec l'actrice Sarah Roemer. Le , on apprend qu'ils se sont mariés en secret[16], et qu'ils attendent leur premier enfant[17]. Le 31 mai 2015, Chad Michael Murray devient pour la première fois papa d'un petit garçon, et on apprend, le 8 novembre 2016, qu'ils attendent leur deuxième enfant[18]. Sarah met au monde, le 14 mars 2017, une petite fille.

En 2011, il sort son premier roman, Everlast, qui raconte l'histoire d'un jeune homme faisant face à l'apocalypse. Son second roman, American Drifter, sortira en novembre 2017, il raconte l'histoire d'un soldat américain qui part à Rio De Janeiro.

Depuis quelques années, il soutient l’hôpital pour enfants de la ville de Buffalo dans lequel son père et lui sont nés. Il a notamment fait un don de 20 000 $ en 2015. En 2016, il crée plusieurs lignes de vêtements (avec parfois des références aux Frères Scott) dont une partie des bénéfices de leur vente est reversée à l’hôpital pour enfants de la ville de Buffalo mais aussi à la fondation Eric Wood qui vient en aide à des enfants malades et handicapés.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Prochainement

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://viveonetreehill.e-monsite.com/pages/divers/interview-de-chad-michael-murray.html
  2. Ludovic Jaccard, « Chad Michael Murray: « Je ne parle plus à ma mère » », sur 20minutes.ch, 20 minutes, (consulté le 19 octobre 2016)
  3. (en) « CHAD MICHAEL MURRAY RETURNS TO "ONE TREE HILL" », The CW, (consulté le 31 août 2011)
  4. « Twitter / Chad Michael Murray: The secrets out;) », Twitter.com, (consulté le 31 août 2011)
  5. [1]
  6. [2]
  7. [3]
  8. [4]
  9. http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2533762/Ive-dated-couple-wrong-guys-Sophia-Bush-admits-regrets-past-choices-romantic-partners.html
  10. http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2535644/Sophia-Bush-working-ex-husband-Chad-Michael-Murray-half-decade-split.html
  11. a et b [5]
  12. [6]
  13. [7]
  14. [8]
  15. [9]
  16. [10]
  17. Le 1er juin 2015 chad devient papa d'un petit garçon.
  18. (en) « Chad Michael Murray and Sarah Roemer Expecting Second Child », PEOPLE.com,‎ (lire en ligne)
  19. http://www.imdb.com/character/ch0016758/?ref_=nm_flmg_act_15
  20. http://www.imdb.com/character/ch0024905/?ref_=nm_flmg_act_14
  21. http://www.imdb.com/title/tt0368530/fullcredits?ref_=tt_ql_1
  22. http://www.imdb.com/title/tt1280366/?ref_=nm_flmg_wr_1
  23. http://www.imdb.com/title/tt1285800/?ref_=nm_flmg_dr_1
  24. http://www.imdb.com/character/ch0397249/?ref_=nm_flmg_act_6
  25. http://www.imdb.com/character/ch0417310/?ref_=nm_flmg_act_5
  26. http://www.imdb.com/title/tt3598496/fullcredits?ref_=tt_ql_1
  27. http://www.imdb.com/character/ch0497219/?ref_=ttfc_fc_cl_t4
  28. Sun Records, une série sur le mythique label de Memphis sur Rock n Fool.net

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :