Sanctum (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sanctum
Réalisation Alister Grierson
Scénario John Garvin
Andrew Wight
Acteurs principaux
Sociétés de production Relativity Media
Wayfare Entertainment
Pays d’origine Drapeau de l'Australie Australie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Aventure
Thriller
Durée 109 minutes
Sortie 2011

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Sanctum est un film d'aventure américano-australien réalisé par Alister Grierson, sorti en 2011. Il s'agit d'un film inspiré d’une histoire vraie où, contrairement au scénario, tout le monde s’en est sorti indemne. À la base, le spéléologue Andrew Wight s’est retrouvé coincé par la montée des eaux lors d’une expédition en Australie.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au cours d’une exploration en plongée souterraine dans la grotte d'Esa'ala en Papouasie-Nouvelle-Guinée, un groupe de cinq personnes est emprisonné lors d’un cyclone dans une caverne. Avec l’eau qui monte et l’air qui s’épuise, leur seul espoir est de voyager à travers les grottes sous-marines inexplorées suivant le cours de la rivière qui coule vers l’océan…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le tournage a eu lieu à Gold Coast, sur Dunk Island et au Steiglitz dans le Queensland en Australie[3]. Pour les décors de la grotte d'Esa'ala dans le film, l'équipe de la production s'est servi du gouffre des Hirondelles (en espagnol : Sótano de las Golondrinas) à Aquismón à San Luis Potosí, au centre-nord du Mexique[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Sanctum Cast & Crew », sur ReelzChannel, (consulté le 6 novembre 2011)
  2. (en) « Sanctum », sur Box Office Mojo, (consulté le 6 novembre 2011)
  3. (en) Christina Radish, « Producer James Cameron, Director Alister Grierson & Producer Andrew Wight Interview SANCTUM 3D MOBILE EXPERIENCE », sur Collider, (consulté le 6 novembre 2011)
  4. (en) Willie Shubert, « 'Sanctum' Raises Cave Questions, Nat Geo Photographer Answers Them », sur NGM Blog Central (National Geographic), (consulté le 6 novembre 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]