Nikolaj Coster-Waldau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nikolaj Coster-Waldau
Description de cette image, également commentée ci-après
Nikolaj Coster-Waldau au Festival de Cannes 2018.
Naissance (48 ans)
Rudkøbing (Danemark)
Nationalité Drapeau du Danemark Danois
Profession Acteur
Films notables Le Veilleur de nuit
Gods of Egypt
Triple Alliance
La Chute du faucon noir
Séries notables Game of Thrones

Nikolaj Coster-Waldau [nekolaɪ̯ kʰɒstɐ ˈvæltaʊ̯][1], né le à Rudkøbing, est un acteur danois.

Il est connu pour son rôle de Jaime Lannister dans la série télévisée Game of Thrones.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nikolaj Coster-Waldau est le fils de Hanne Søborg Coster et Jørgen Oscar Fritzer Waldau. Il grandit à Tybjerg entouré par ses deux sœurs plus âgées.

Débuts d'acteur et progression (années 2000)[modifier | modifier le code]

Il apprend le métier d'acteur à l'âge de 19 ans à l'École nationale de théâtre du Danemark. Il fait ses débuts sur les planches du théâtre Betty Nansen en interprétant le rôle de Laertes dans Hamlet de William Shakespeare. Après quelques apparitions dans des pièces de théâtre, il commence une carrière à la télévision et joue dans des séries télévisées danoises. En 1994, il joue dans le film Le Veilleur de nuit (Nattevagten) et devient célèbre au Danemark.

En 2001, il est choisi par Ridley Scott pour jouer le rôle de Gary Gordon dans le film de guerre La Chute du faucon noir, qui voit évoluer la jeune garde du cinéma hollywoodien. Le cinéaste le recrute pour un autre projet, l'épopée Kingdom of Heaven, portée par Orlando Bloom.

Il joue pour la première fois dans un film français en 2002, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Laurent Bouhnik, aux côtés d'Agnès Jaoui. Dans ce film, il interprète le rôle d'Anton, un joueur compulsif.

Il est choisi en 2010 pour interpréter Jaime Lannister, le « régicide », dans la série Game of Thrones, adaptée des romans Le Trône de fer de George R. R. Martin. La série connait un succès critique et commercial à l'échelle mondiale et fait de ses comédiens des stars. Entre deux saisons, il tourne plusieurs longs-métrages.

L'acteur à la première de la troisième saison de Game of Thrones.
Puis au San Diego Comic-Con 2014, pour la promotion de la quatrième saison.

L'après Game of Thrones (années 2010)[modifier | modifier le code]

En 2012, il partage l'affiche du film d'horreur hispano-canadien Mama, écrit et réalisé par Andres Muschietti, avec Jessica Chastain ; en 2013, il tient un second rôle dan le blockbuster de science-fiction Oblivion, de Joseph Kosinski, porté par Tom Cruise. Puis il joue de sa plastique dans la comédie Triple alliance, réalisée par Nick Cassavetes, où il joue un homme fréquentant simultanément trois femmes incarnées par Cameron Diaz, Leslie Mann et Kate Upton.

L'année 2015 est marquée par la sortie du drame norvégien L'Épreuve, tourné en 2012, dont il partage l'affiche avec la française Juliette Binoche, qui joue une photographe de guerre contrainte de choisir entre sa famille et son travail. L'acteur porte aussi le thriller danois A Second Chance, réalisé par Susanne Bier.

L'année 2016 est marquée par la sortie de la grosse production hollywoodienne Gods of Egypt, réalisée par Alex Proyas, où l'acteur incarne Horus face à Gerard Butler dans le rôle de Seth.

Puis en 2017, il porte le thriller indépendant norvégien L'Exécuteur, écrit et réalisé par Ric Roman Waugh, puis en 2019, le film d'action Domino, mis en scène par Brian De Palma.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié depuis 1998 à Sascha Nukaka Motzfeldt, une chanteuse et ancienne Miss Groenland, avec qui il a eu deux filles, Safina et Filippa.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Damien Boisseau est la voix française la plus régulière de Nikolaj Coster-Waldau[2]. Alexis Victor[2] l'a également doublé à deux reprises.

En France
et aussi

Au Québec

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]