Taye Diggs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Diggs (homonymie).
Taye Diggs
Description de cette image, également commentée ci-après
Taye Diggs, en 2015.
Nom de naissance Scott L. Diggs
Naissance (47 ans)
New Jersey, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Chicago
Séries notables Private Practice

Scott Leo " Taye " Diggs est un acteur et chanteur américain né le à Newark au New Jersey (États-Unis).

Il débute sa carrière dans les années 1990 et se fait connaître à Broadway dans des comédies musicales à succès tels que Carousel, Rent et Chicago. Dans le même temps, il multiplie les petits rôles à la télévision mais perce au cinéma grâce aux longs métrages Sans complexes, Le Mariage de l'année et La Maison de l'horreur.

Il enchaîne, dans les années 2000, essentiellement les seconds rôles au cinéma (Way of the Gun, Brown Sugar, Equilibrium, Le Rappeur de Malibu, Chicago) et accède à la notoriété grâce aux divers rôles principaux qu'il occupe dans des séries comme Ally McBeal, Kevin Hill et Day Break.

Entre 2007 et 2013, il est l'un des héros principaux de la série dérivée de Grey's Anatomy, Private Practice. Après une poignée d'interventions notables au cinéma (Le Mariage de l'année, 10 ans après, Destination Love et Opening Night), il fait un retour télévisuel remarqué dans la série policière First Murder avant de décrocher un rôle récurrent dans la série musicale Empire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Taye Diggs a vécu presque toute sa vie à Rochester, dans l'État de New York. Il est né dans une famille où la musique et les arts tiennent une place importante. Aîné d'une fratrie de cinq enfants, ses deux frères sont musiciens et l'une de ses sœurs, danseuse. Seule la benjamine a choisi une profession plus terre à terre (vétérinaire). Son véritable prénom est Scott, mais ses amis l'ont vite surnommé « Scottaye », qu'ils ont fini par raccourcir en « Taye ».

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts remarqués[modifier | modifier le code]

En 2009.

Lorsqu'il part à l'université de Syracuse (toujours dans ce même État), il choisit de se spécialiser dans la comédie musicale. Il démarre ainsi à Broadway dans des pièces à succès comme Carousel, Rent, The Wild Party, et Wicked. C'est sur les planches qu'il rencontre sa première épouse, la comédienne Idina Menzel, avec qui il lui arrive de partager l'affiche.

Dans le même temps, Taye Diggs fait de nombreuses apparitions à la télévision dans des petits rôles. Il perce finalement au cinéma en donnant la réplique à la respectée Angela Bassett pour la comédie romantique Sans complexes. L'année d'après, il change de registre pour le film noir Go porté par la jeune Katie Holmes et Timothy Olyphant.

Mais c'est en 1999 qu'il se fait réellement remarquer grâce à deux longs métrages : d'abord la comédie dramatique Le Mariage de l'année qui est largement plébiscitée par la critique[1],[2] et le film d'horreur La Maison de l'horreur, a contrario laminé par la critique[3] inversant cette tendance grâce à son succès au box office[4]. Ce sont ses deux compositions qui lui valent ses premières citations et récompenses lors de cérémonies de remises de prix[5].

Il joue ensuite des seconds rôles remarqués dans des longs métrages tels que l'oscarisé Chicago, écrit par Bill Condon, ce film est une adaptation de la comédie musicale éponyme de Bob Fosse, John Kander et Fred Ebb. Ce long métrage remporte l'Oscar du meilleur film. Il donne la réplique à Christian Bale pour le film de science-fiction Equilibrium, rejoint la large distribution du thriller Basic et séduit la critique dans la comédie romantique Brown Sugar aux côtés de Sanaa Lathan.

Aussi, ces apparitions sur le petit écran l'aideront à devenir un visage familier. Il tient notamment un rôle récurrent dans la quatrième saison d'Ally McBeal, puis il joue les guest-star dans À la Maison-Blanche et Will et Grace.

Succès à la télévision[modifier | modifier le code]

Logo original de la série télévisée Private Practice.

En 2005, il devient le héros de Kevin Hill, une nouvelle série judiciaire. Il joue un jeune avocat new-yorkais, dont la vie va basculer lorsque son cousin décède. Il doit alors prendre en charge la fille de ce dernier, âgée de six mois. En dépit d'un certain succès, la série n'est pas renouvelée[6], l'acteur remporte néanmoins le NAACP Image Awards du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique[7].

Côté cinéma, il décroche le premier rôle dans la version ciné de Rent, sous la direction de Chris Columbus, un rôle qu'il a déjà joué sur scène. L'année d'après, il joue dans un long métrage plus confidentiel avec le drame sportif 30 Days, qui retrace les coulisses du monde du basket ball. Après une première expérience comme producteur de deux épisodes de Kevin Hill, il produit et joue le premier rôle de la série dramatique Day Break avec sa maison de production O-Taye. Cependant, le show est arrêté à l'issue de la première saison, faute d'audiences.

Il renoue avec le succès grâce à la série dérivée de Grey's Anatomy, Private Practice, de 2007 à 2013. Il y interprète le médecin Sam Bennett. Ce rôle lui vaut son second trophée du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique lors de la cérémonie des Image Awards qui récompense chaque année depuis 1967 les meilleurs films, musiques, livres, émissions et les meilleurs professionnels de la communauté afro-américaine. Il est également proposé pour le People's Choice Awards de l'acteur de série télé préféré.

Il s'invite ensuite dans une poignée d'épisodes de la sixième saison de l'acclamée série The Good Wife avant de se voir confier le rôle-titre de la série policière d'anthologie First Murder aux côtés de Kathleen Robertson sur la chaîne TNT. Cette série lui permet d'être cité pour la septième fois pour le NAACP Image Awards du meilleur acteur. Bien que les audiences soient suffisantes et les critiques positives[8], les producteurs prennent la décision d'arrêter la production au terme de la troisième saison tout en apportant une réelle conclusion[9], en raisons d'une réorientation créative amorcée par la chaîne de diffusion américaine.

Parallèlement, il retrouve Morris Chestnut pour quelques épisodes de Rosewood et renoue finalement avec la comédie musicale grâce au long métrage Opening Night donnant la réplique à Topher Grace et Anne Heche[6].

Il est ensuite choisi pour incarner le rôle récurrent du petit ami de Taraji P. Henson dans la série musicale à succès Empire.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Taye a été marié de 2003 à 2014 à l'actrice Idina Menzel. Ils ont eu un fils.

Depuis 2014, il est en couple avec Amanza Smith Brown.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]
Années 2000[modifier | modifier le code]
Années 2010[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IBDb[10].

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En France, Taye Diggs est régulièrement doublée par Bruno Dubernat.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[5].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]