Donald Faison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Donald Faison
Description de cette image, également commentée ci-après
Au Comic-Con de San Diego, en 2013.
Nom de naissance Donald Adeosun Faison
Naissance (44 ans)
New York, Drapeau de l'État de New York New York, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Séries notables Scrubs

Donald Faison (né le à New York, New York, États-Unis) est un acteur américain, de son nom complet Donald Adeosun Faison. Son rôle le plus connu est celui du chirurgien Christopher « Chris » Turk dans la sitcom Scrubs, le meilleur ami du Dr. John « J.D. » Dorian.

Carrière[modifier | modifier le code]

Révélation comique (années 1990-2000)[modifier | modifier le code]

Sa carrière d'acteur démarre très tôt lorsqu'il intègre des écoles artistiques pour enfants, dans sa ville natale (Children's School for the Development of Intuitive and God-Conscious Art et the Professional Children's School).

En 1995, il accède à la célébrité avec le rôle de Murray dans la comédie Clueless, d'Amy Heckerling. Le film est un succès et une série télévisée est tirée du film. L'acteur accepte de reprendre son rôle dans cette fiction diffusée de 1996 à 1999, au bout de soixante-deux épisodes.

L'acteur en décembre 2007, aux Hollywood Life Magazine’s 7th Annual Breakthrough Awards.

En 2000, il apparait dans le drame sportif Le Plus Beau des combats.

Parallèlement, il apparait dans quelques épisodes de la série jeunesse Sabrina, l'apprentie sorcière, où il joue durant le petit ami de l'héroïne. Enfin, il prête sa voix pour le doublage de dessins animés. Il fait également des apparitions dans les clips Sittin' Up in My Room de Brandy Norwood, Santeria du groupe Sublime, Beat It du groupe Fall Out Boy et Chariot de Gavin Degraw.

À la fin de Clueless, il rebondit vers un rôle récurrent dans la série dramatique Felicity. Il y joue Tracy de la moitié de la saison 2 (2000) à la fin de la saison 3 (2001). Il quitte la série pour un rôle régulier dans une nouvelle sitcom Scrubs. Il reviendra dans Felicity pour deux épisodes, dont le dernier épisode.

Il se concentre sur le rôle du Dr Christopher « Chris » Turk durant neuf saisons, de 2001 à 2010. Parallèlement, il se contente de participer à des dessins animés, jeux vidéo et clips vidéo. En 2003, il joue aussi dans la comédie romantique Filles de bonne famille.

Passage au second plan (années 2010)[modifier | modifier le code]

À la fin de la série, il apparait dans huit épisodes de l'éphémère comédie FCU : Fact Checkers Unit, et fait partie de la distribution du blockbuster de science-fiction Skyline, réalisé par Colin et Greg Strause.

Il tente de retrouver un rôle régulier à la télévision : si la comédie Love Bites est un flop qui disparait de l'antenne au bout de deux épisodes, il décroche un nouveau rôle régulier dans la sitcom, The Exes, pour quatre saisons diffusées de 2011 à 2015. La série est beaucoup moins populaire que Scrubs.

Parallèlement, il fait une courte apparition dans la comédie musicale The Hit Girls, de Jason Moore (2012), puis évolue dans le film d'action Kick-Ass 2 (2013), écrit et réalisé par Jeff Wadlow. Il y prête ses traits au Dr Gravity. Enfin, il retrouve son ami et ancien partenaire de Scrubs, Zach Braff, qui lui confie un petit rôle dans son second film en tant que réalisateur, la comédie dramatique indépendante Le Rôle de ma vie (2014).

Il alterne depuis les petits rôles dans des séries et films.

Vie privée[modifier | modifier le code]

L'acteur avec sa femme CaCee Cobb au Tribeca Film Festival 2010.

Il est l'aîné des quatre frères Faison, dont Dade et Olamide, acteurs également. Il est un excellent ami de Zach Braff, dont il joue le meilleur ami dans la série Scrubs. Il a travaillé en tant que garde du corps, et videur de boîtes de nuit.

Donald a un fils, Sean Faison-Ince (né en 1996), né de sa première relation avec Audrey Ince. Puis il a été marié à Lisa Askey de 2001 à 2005. Ensemble, ils ont eu trois enfants : les faux-jumeaux Kaya et Dade (nés en 1999) et un fils, Kobe (né en 2001). Entre 2005 et 2006, Donald est sorti avec l'actrice Minka Kelly. Durant l'été 2011, Donald s'est fiancé avec sa petite-amie de longue durée Cacee Cobb. Il a ses cinquième et sixième enfants avec elle.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :