Aller au contenu

Johnny Knoxville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Johnny Knoxville
Description de cette image, également commentée ci-après
Johnny Knoxville au Comic-Con de San Diego en 2011.
Nom de naissance Philip John Clapp
Naissance (53 ans)
Knoxville (Tennessee, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Jackass
Shérif, fais-moi peur

Johnny Knoxville, de son vrai nom Phillip John Clapp, est un acteur américain, né le à Knoxville (Tennessee).

Il est principalement connu comme cocréateur et principale vedette de la série Jackass, diffusée sur MTV, qui a donné naissance à plusieurs films par la suite.

À l'âge de 7 ans, Johnny Knoxville décide de prendre un bâton pour frapper un nid de frelons près de sa maison[1]. Il frôle la mort dès l'âge de huit ans à la suite d'une triple infection : grippe, pneumonie et bronchite. À 9 ans, il est temps pour lui de sauter du deuxième étage d'un hôtel dans une piscine, puis à 13 ans de sauter du haut de 6 étages dans une piscine. Cependant, Johnny Knoxville admet qu'il a hérité du sens de l'humour de son père, Phil. Il se rappelle plusieurs blagues de son père quand il était jeune, notamment venir à une fête de Noël avec une arme à feu ou servir un milk-shake rempli de laxatif à ses amis.

Il étudie à l'American Academy of Dramatic Arts à Pasadena, en Californie. En 1996, Johnny Knoxville a l'idée de tester sur lui-même des armes d'autodéfense (spray au poivre, pistolet à décharge électrique, paintball humain, etc.) puis d'écrire un article sur cette expérience. Il lance l'idée à deux ou trois magazines qui la rejettent. Finalement, en 1997, il parle de son idée à Jeff Tremaine (alors un rédacteur au Big Brother Magazine, puis par la suite producteur exécutif et cocréateur de Jackass). Celui-ci est enthousiaste, l'embauche alors comme journaliste et le convainc d'enregistrer sur vidéo cette idée pour une possible diffusion.

Il y a alors une guerre ouverte entre MTV et Comedy Central pour la diffusion des vidéos. MTV, qui proposait une émission télévisée, remporte alors la mise. Il participe alors à plus de 3 saisons de la série Jackass. Ils sortiront plusieurs DVD Jackass : Jackass, le film, Jackass 2, Jackass 2.5, Jackass 3D et Jackass 3.5.

Johnny Knoxville fait aussi une apparition le au show WWE Raw de la WWE où il s'est fait battre par The Great Khali dont il se moquait en lui disant qu'il a un petit pénis.

Le , il est le guest host de WWE Raw qui s'est déroulé à Wichita, au Kansas, à l'Intrust Bank Arena. Le 1er janvier 2022, il annonce sa participation à l'événement de catch de la WWE le Royal Rumble 2022, où il entre dans le Royal Rumble Match masculin. Le 4 avril 2022, lors de WrestleMania 38, il bat Sami Zayn dans un Anything Goes Match.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Voix françaises

[modifier | modifier le code]

Emmanuel Curtil et Philippe Valmont sont les voix françaises régulières de l'acteur.

et aussi

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Johnny Knoxville: Biographie.
  2. « Fiche du doublage français du film A Dirty Shame » sur AlloDoublage, consulté le 18 mai 2013.
  3. « Fiche du doublage français du film Le Dernier Rempart » sur AlloDoublage, consulté le 18 mai 2013.
  4. a b c et d « Comédiens ayant doublé Johnny Knoxville en France », sur RS Doublage.
  5. « Fiche du doublage français du film Ninja Turtles » sur AlloDoublage, consulté le 12 octobre 2014

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :