Bryan Greenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bryan Greenberg
Description de cette image, également commentée ci-après
Bryan Greenberg.
Naissance (41 ans)
Omaha
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Chanteur
Films notables Petites Confidences (à ma psy)
Séries notables How to Make It in America
Les Frères Scott
October Road

Bryan Greenberg, né le à Omaha, est un acteur et chanteur américain[1]'[2]. Il est principalement connu pour avoir incarné le rôle de Jake Jaglieski dans la série Les Frères Scott durant les trois premières saisons[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Bryan Greenberg, forme anglicisée de l'Allemand, Grünberg, « grün » qui signifie « vert » et « berg » signifiant « montagne »[4], est né à Omaha, dans le Nebraska, aux États-Unis, de Denise (née en 1951) et Carl Greenberg (né en 1950), qui sont tous deux psychologues[2]. Il a une sœur Rebecca « Becca » et est issue d'une famille juive[2].

Bryan Greenberg découvre la comédie très tôt. Il commence rapidement les cours de théâtre, et arrivé à l'université il se produit plusieurs fois avec des troupes de théâtre prestigieuses. À la télévision, il est apparu dans des séries comme Boston Public, New York 911 et Providence.

De 2003 à 2006, il rejoint la distribution de la série Les Frères Scott, où il interprète Jake, un jeune lycéen qui joue au basket et qui doit s'occuper de sa fille abandonnée par sa mère. L'importance de son rôle croît au fil des épisodes.

En 2004, il tient l'un des rôles principaux dans Unscripted. Mi-fiction, mi-réalité, elle suit trois acteurs débutants (dont Bryan) dans leur démarche vers la célébrité. Durant la même année, il rejoint le casting du film Les Notes parfaites avec l'actrice Scarlett Johansson.

Depuis 2016, il incarne le rôle de Ben dans la série The Mindy Project.

Vie Privée[modifier | modifier le code]

Depuis 2012, Bryan Greenberg est en couple Jamie Chung actrice dans la série a succès Once Upon a Time. Leur mariage a eu lieu le à Santa Barbara en Californie[2].

Il soutient publiquement la candidature de Barack Obama aux élections présidentielles américaines, participant notamment au clip Yes We Can.

Musique[modifier | modifier le code]

Bryan Greenberg a interprété plusieurs de ses chansons dans les séries dans lesquelles il a joué comme dans Les Frères Scott où on l'entend chanter dans les épisodes 7 (Un nouveau départ) et 10 (Tensions) de la saison 1 ainsi que dans l'épisode 20 (La demande) de la saison 3. Ses quelques titres figurent également dans les séries October Road et Le Prix de la rançon.

En 2007, Bryan a publié son premier album, Waiting for Now. Il a tourné avec Gavin DeGraw, Michael Tolcher, Ari Hest et Graham Colton.

En 2011, il a publié son deuxième album, We Don't Have Forever, produit par Thom Monahan qui comprenait le single Walk Away. L'album incluait également You Can Run, une collaboration avec le rappeur américain Kid Cudi. Bryan avait d'ailleurs déclaré qu'il avait écrit le disque sur une période de deux ans, alors qu'il traversait de nombreux changements autant dans sa vie professionnelle que personnelle.

En 2019, Bryan Greenberg sort un nouveau single intitulé Troubled Mind.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Waiting For Now
  • 2011 : We Don't Have Forever
  • 2015 : Everything Changes

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bryan Greenberg : biographie, news, photos et videos », sur Télé-Loisirs (consulté le 1er août 2019)
  2. a b c et d (en) Bryan Greenberg sur l’Internet Movie Database
  3. Hypnoweb, « Hypnoweb | Le cartel des séries TV », sur Hypnoweb (consulté le 1er août 2019)
  4. « Greenberg - Signification, l'utilisation et l'origine de Greenberg - name-me », sur www.name-me.net (consulté le 1er août 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :