Organisation professionnelle des transports d'Île-de-France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2020 à 23:23 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Optile
Image illustrative de l’article Organisation professionnelle des transports d'Île-de-France
Logo de l'Optile.

Image illustrative de l’article Organisation professionnelle des transports d'Île-de-France
Bus de la ligne 95-19 du réseau de bus Busval d'Oise, à Franconville (Val-d'Oise).

Situation Île-de-France
Type Autobus
Lignes 1 216[1]
Arrêts 27 413[1]
Véhicules 5 201 autobus et autocars en service quotidiennement[1]
Fréquentation Plus d’un million de voyages chaque jour[1]
369 millions de voyages par an[1]
Exploitant Keolis, Transdev
Réseaux connexes (M) Autobus d'Île-de-France
Réseau RATP
Autres réseaux
Noctilien
Bus à haut niveau de service (Tvm, T Zenetc.)
Express
TàD Île-de-France Mobilités
Transilien SNCF

L'Organisation professionnelle des transports d’Île-de-France (Optile) est l’organisation française regroupant l’ensemble des entreprises privées exploitant des lignes d'autobus régulières inscrites au plan de transport de la région d’Île-de-France.

Alors que les lignes de bus de la RATP desservent Paris et sa petite couronne, celles des entreprises de l’Optile desservent essentiellement la moyenne et la grande couronne.

Histoire

L'Organisation professionnelle des transports d’Île-de-France est née en octobre 2000, de la fusion de l’Association professionnelle des transporteurs routiers (APTR) et de l’Association pour le développement et l’amélioration des transports en région Île-de-France (ADATRIF).

Présentation

L’Optile est une association loi de 1901 qui a pour mission d’assurer la gestion administrative des lignes régulières exploitées par ses adhérents, c’est-à-dire par l’ensemble des entreprises privées de transport de voyageurs en Île-de-France. Les adhérents comptent des entreprises familiales historiquement implantées en Île-de-France et de grands groupes de dimension internationale comme Keolis ou Transdev. Ils exercent du transport public sur des lignes régulières urbaines et interurbaines, du transport scolaire et/ou du transport spécialisé, c’est-à-dire du transport privé, comme du transport à la demande, du transport de personnes à mobilité réduite ou du transport occasionnel[1].

Elle représente aussi ses entreprises adhérentes auprès des organismes chargés de transports dans la région, de coordonner ses actions, améliorer ses réseaux. L’Optile est l’intermédiaire entre les transporteurs et l’autorité organisatrice des transports franciliens, Île-de-France Mobilités car elle gère l’ensemble des recettes réalisées sur les lignes régulières faisant l’objet d’une compensation avec elle-même, soit plus de 460 millions d’euros par an. Cette association doit permettre d’assurer la pérennité économique de ses entreprises adhérentes[1].

Les réseaux

Les membres de l’Optile exploitent des réseaux de bus et de cars de la région d’Île-de-France, permettant ainsi la desserte de 1 100 des 1 300 communes de la région, concentrant plus de 6 millions d’habitants. Pour ce faire, sont utilisés quotidiennement plus de 5 200 bus et cars, soit près de la moitié du parc de bus et de cars régional pour l’exploitation de plus de 1 200 lignes régulières, desservant près de 27 400 points d’arrêt, pour un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros[1]. Les réseaux de bus et de cars, départementaux, urbains ou de structures intercommunales, de « bassins » et spécialisés, membres de l'Optile sont listés ci-après.

Réseaux départementaux

Mercedes Intouro du réseau Seine-et-Marne Express.
Heuliez GX 317 du réseau TRA.
Volvo 7900 du réseau Apolo7.
Mercedes-Benz Citaro du réseau Sénart Bus.

Réseaux urbains ou de structures intercommunales

Réseaux des collectivités
Ville ou communauté d'agglomération Exploitant Établissement local Nom du réseau
Fontainebleau et ses environs Transdev Établissement Transdev de Vulaines Aérial
Chelles et ses environs Transdev STBC Apolo7
Créteil, Melun et ses environs Transdev SETRA, Darche-Gros Arlequin
Les Mureaux, Meulan-en-Yvelines Établissement Transdev d'Ecquevilly Bus O'Mureaux
CA de la Boucle de la Seine Transdev TVO Bus en Seine
Marly-le-Roi et ses environs Établissement Transdev de Montesson Les Rabaux Entre Seine et Forêt
Melun et ses environs Établissement Transdev de Saint-Fargeau-Ponthierry Melibus
Tournan-en-Brie, Brie-Comte-Robert et ses environs Transdev SETRA, N'4 Mobilités Sol’R
Brétigny-sur-Orge et ses environs Établissement Transdev de Brétigny Orgebus
Antony et ses environs Transdev Bièvre Bus Mobilités Le Paladin
Marne-la-Vallée et ses environs Pep's
Saint-Germain-en-Laye et ses environs Établissement Transdev de Montesson Les Rabaux Résalys
Argenteuil, Bezons, Sartrouville et Houilles Transdev TVO R’Bus
Rambouillet et ses environs Établissement Transdev de Rambouillet Rbus
Sénart et ses environs Établissement Transdev de Lieusaint Sénart Bus
Pontault-Combault et Roissy-en-Brie N'4 Mobilités Sit’bus
La Queue-en-Brie, Sucy-en-Brie, Ormesson-sur-Marne et leurs environs Transdev SETRA, Transdev CEAT SITUS
Montereau-Fault-Yonne et ses environs Transdev Interval Siyonne
Enghien-les-Bains, Ermont, Eaubonne, Montmorency, Saint-Gratien Transdev TVO, Transdev Les Cars Rose Valmy
CA Paris-Saclay Transdev

Keolis

Ulysse

Transdev CEAT, Les Cars d'Orsay / Keolis Meyer Réseau de bus Paris-Saclay
Choisy-le-Roi, Juvisy-sur-Orge et ses environs Keolis Bord de l’Eau
Louvres, Roissy-en-France, Fosses et leurs environs Keolis CIF Grand R
Versailles, Vélizy-Villacoublay, Saint-Cyr-l'École et leurs environs Keolis Versailles, Keolis Vélizy Phébus
Corbeil-Essonnes et ses environs Keolis Seine Essonne Seine Essonne Bus
Draveil et Vigneux-sur-Seine Keolis Seine Sénart Seine Sénart Bus
Mantes-la-Jolie RATP Dev CTVMI Com'Bus
Limay et ses environs Com-bus Rive Droite
CA de Cergy-Pontoise RATP Dev Céobus, RATP Dev Tim Bus Busval d'Oise
CA de Mantes-en-Yvelines Transports de voyageurs du Mantois Tam en Yvelines
Magny-en-Vexin et ses environs Société Tim Bus TIM BUS
Saint-Quentin-en-Yvelines et ses environs RATP Dev

Hourtoule

RATP Dev Trappes, Hourtoule, SAVAC Sqybus
Provins et ses environs Procars Procars Provins Probus


Réseaux des transporteurs

Réseaux de « bassins »

Sur le réseau Comète.
Sur le réseau des Cars Rose.
Sur le réseau CIF.
Livrée STIF sur le réseau Sénart.
Réseaux des collectivités
Réseaux des transporteurs

Réseaux spécialisés

Réseaux des transporteurs

Exploitation

Exploitants

Bien qu’il y ait des entreprises familiales indépendantes dans l’association, la majorité des autres entreprises appartiennent à l’un des deux groupes de dimension internationale : Keolis ou Transdev.

Keolis

Le groupe Keolis est un opérateur européen privé du transport public de voyageurs, né de la fusion des groupes Cariane et Via GTI en 2001 qui figure parmi les acteurs les plus importants du transport public en Europe.

En Île-de-France, Keolis, à travers ses filiales, exploite, entre autres, les réseaux : Keolis Seine Val-de-Marne avec Bord de l’Eau et Orgebus, Courriers de l’Île-de-France (Filéo, Goëlys, Grand R…), Keolis Seine Sénart avec Seine Sénart Bus, Phébus, TICE.

Transdev

Le groupe Transdev est présent dans 28 pays, sur les cinq continents, et constitue le référent mondial du transport collectif de voyageurs. Il résulte de la fusion de Veolia Transport, marque transport du groupe Veolia Environnement, opérateur privé de transport public local, présent dans plus d’une trentaine d’agglomérations de plus d’un million d’habitants, et de Transdev, quatrième opérateur privé de transport public local, leader mondial de l’exploitation de tramway et leader européen du transport à la demande.

En Île-de-France, Transdev, à travers ses filiales, exploite, entre autres, les réseaux : AMV avec PEP’S, Cars d’Orsay, CEA Transports, Marne et Morin, N'4 Mobilités avec Sit’bus, SETRA avec SITUS, STBC avec Apolo7, STRAV, TRA, Trans Val de France, Trans Val-d'Oise et les navettes Magical Shuttle pour la desserte de Disneyland Paris.

Matériel roulant

Un Heuliez GX 117.

Le service d'une partie des lignes du réseau Optile est assuré par des autobus. Ainsi, en Île-de-France, on peut trouver, par exemple, des Heuliez (GX 117, GX 127, GX 327, GX 427…), des Irisbus Agora (Agora Standard, Agora L(ong), Agora Line), Citelis (Citelis 12, Citelis Line, Citelis 18) ou des Mercedes-Benz Citaro (Citaro 12m, Citaro G…).

Sur les autres lignes, le service est assuré par des autocars. Ainsi, en Île-de-France, on peut trouver, par exemple, des Irisbus Crossway ; Setra

Tarification et financement

La tarification des lignes est identique sur tous les réseaux de bus franciliens et accessibles avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance, avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale d'h 30 min entre la première et dernière validation. En revanche, un ticket validé dans un bus ne permet pas d'emprunter le métro ni le RER. Les lignes Orlybus et Roissybus, assurant les dessertes aéroportuaires, disposent d'une tarification spécifique mais sont accessibles avec les abonnements habituels.

Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par Transdev. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités, présidée depuis 2005 par le président du conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Elle définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[2].

Notes et références

  1. a b c d e f g et h « Optile en bref/Optile en chiffres », sur optile.com, données de 2018 (consulté le ).
  2. Le financement des transports publics franciliens, sur iledefrance-mobilites.fr.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe