Réseau de bus de Marne-la-Vallée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Réseau de bus PEP'S)

Marne-la-Vallée
Image illustrative de l’article Réseau de bus de Marne-la-Vallée
Mercedes-Benz Citaro G sur la ligne 34 du réseau de bus de Marne la Vallée en gare de Marne-la-Vallée - Chessy.

Situation Île-de-France
Type Autobus et autocar
Lignes 28
Exploitant Transdev Marne-la-Vallée
Lignes du réseau 02 04 06 7T 7E 12 13 14 15

21 22 23 24 25 26 27 29 32

34 35 37a 37b 42 43 44 46

47 57 60 TàD

Réseaux connexes (BUS) Autobus d'Île-de-France
RATP (xx, 1xx, 2xx, 3xx, 4xx, 5xx, Traverses, spéciales…)
Noctilien (Nxx, N1xx)
Optile (Liste des réseaux)
T Zen (ligne 1)
Mobilien
Express (lignes 100…)
SNCF Transilien
En projet (lignes T Zen 2 à 5, etc.)

Le réseau de bus de Marne-la-Vallée est un réseau de transports en commun par bus et autocars circulant au sein des secteurs du Val de Bussy et du Val d'Europe de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Il est exploité par Transdev Marne-la-Vallée.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le réseau de bus de Marne-la-Vallée est née sous la marque commerciale bus Pep's en 1995, sept ans après le rachat par Transdev de la compagnie locale exploitant ces bus Transdev AMV à la suite d'un accord entre Transdev et le syndicat des transports des secteurs 3 et 4 de Marne-la-Vallée. Il était constitué de 12 lignes[1].

Le réseau Pep's se formera par paliers avec, en 1998, le développement de l'image Pep's sur les bus ainsi que sur les poteaux d'arrêts (450 créés pour l'occasion).

La même année, la société Europe Autocars qui gère le réseau de bus du nord de la Marne, composé de cinq lignes qui intègrent le réseau de bus Pep's. Il est maintenant géré par le Syndicat intercommunal des Transports des secteurs 2, 3 et 4 de Marne-la-Vallée.

À la suite de l'ouverture à la concurrence du transport en commun francilien, le réseau de bus Pep's est devenu le réseau de bus de Marne-la-Vallée le . Par la même occasion, trois nouvelles lignes se sont ajoutées au réseau.

Développement du réseau[modifier | modifier le code]

Réseau initial[modifier | modifier le code]

Lors de sa création en , le réseau se composait de 12 lignes dont la ligne 34 et onze autres non identifiées[réf. nécessaire].

Intégration d’Europe Autocars[modifier | modifier le code]

En , la société Europe Autocars qui exploite le réseau de bus du nord de la Marne, intègre le réseau de bus accompagné de ses cinq lignes. Ce sont les lignes 04, 07, 12, 15 et une autre non identifiée[réf. nécessaire].

Ouverture de la gare du Val d'Europe[modifier | modifier le code]

Le réseau connaîtra un bouleversement en 2001 avec l'ouverture de la gare du Val d'Europe sur la ligne A du RER, ce qui lui permettra d'améliorer totalement l'exploitation du secteur Est de son réseau en proposant des dessertes plus fines grâce à la création des lignes 43, 44 et 45 ainsi qu'une réorganisation des lignes 22, 24, 32, 34, 37, 42 et 50. Mais ces améliorations se révèleront être trop précipitées et mal préparées mais aussi peu attractives, ce qui aboutira à la disparition très rapide de la ligne 45, de la ligne 20 reliant la gare de Lagny - Thorigny à la gare de Val d'Europe (fusionnée avec la ligne 42), de la ligne 24 et de la ligne 40 reliant la gare de Torcy à la gare de Bussy-Saint-Georges (fusionnée avec la ligne 44)[réf. nécessaire].

Plein essor dans les années 2000[modifier | modifier le code]

Dès les années 2000, le développement intensif du territoire du Val d'Europe a permis d’améliorer le service proposé, en améliorant la communication envers les usagers, avec la création d’écrans d'informations voyageurs dans les bus, de guichets attitrés au réseau, d’un site internet comprenant des horaires en temps réel de toutes les lignes ainsi qu'un forum de discussion. Malgré une fréquence de certaines lignes de bus du réseau moins élevée que celle du RER A (un train toutes les cinq minutes le soir à la gare de Torcy, par exemple) mais analogue à celle du RER E (un train toutes les quinze minutes à la gare de Tournan, par exemple), le réseau Pep's est en plein essor, grâce aux modifications et aux renforcements sur ses lignes, et accompagne le développement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.

Dès , la création des lignes 50, 54 et 57 a permis une meilleure desserte du complexe de Disneyland Paris et de ses hôtels environnants, notamment pour les touristes, mais aussi pour faciliter les déplacements essentiels[réf. nécessaire].

Le , la ligne 33 reliant les écoles de Coupvray à l’hôtel l’Élysée via la gare du Val d'Europe est supprimée[réf. nécessaire].

La ligne P reliant la gare du Val d'Europe à la gare de Tournan via le parc du Prieuré est aussi supprimée[réf. nécessaire].

Restructurations successives[modifier | modifier le code]

En 2017[modifier | modifier le code]

En , une amélioration de l’offre commerciale est réalisée avec[2],[3] :

  • la création de la ligne 35 (complémentaire à la ligne 34) ;
  • la création de la ligne 47, qui permet de relier Villages Nature Paris au complexe de Disneyland Paris via la gare de Marne-la-Vallée - Chessy ;
  • le renforcement de la ligne 34 (ligne la plus fréquentée du réseau), dont la nouvelle fréquence est d’un bus toutes les 10 minutes en heures de pointe, d’un bus toutes les 20 minutes aux heures creuses et le weekend et d’un bus toutes les 30 minutes en soirée ;
  • la modification d’itinéraire de la ligne 32, qui bénéficie de la desserte de Villages Nature Paris et dont la nouvelle fréquence est d’un bus toutes les 20 minutes aux heures de pointe, d’un bus toutes les 60 minutes aux heures creuses et d’un bus toutes les 90 minutes le week-end ;
  • la suppression des lignes 50, 54 et 57 qui desservaient Disneyland Paris et ses hôtels partenaires. Désormais ce sont des navettes privées qui assurent ces deux anciennes lignes[4] ;
  • le changement d’exploitant des lignes 06 et 14, qui passent de Transdev AMV à Transdev Marne et Morin.

En 2018[modifier | modifier le code]

En 2018, une amélioration de l’offre commerciale est réalisée avec[réf. nécessaire] :

  • la transformation de la ligne 37, divisée en lignes 37a et 37b[N 1], en une ligne circulaire à Lagny-sur-Marne. L’ancienne navette communale Le Ptit bus de Lagny qui assurait en minibus la desserte en boucle dans la ville s’est vue transformée en ligne régulière, assurant de nouvelles liaisons en midibus ;
  • le renforcement de la ligne 42, dont la nouvelle fréquence est d’un bus toutes les 15 minutes du lundi au samedi et de plus de bus le week-end[pas clair] ;
  • le renforcement de la ligne 43, dont la nouvelle fréquence d’un bus toutes les 10 minutes aux heures de pointe, d’un bus toutes les 20 minutes aux heures creuses et de plus de bus le week-end[pas clair].

En 2019[modifier | modifier le code]

Le , une amélioration de l’offre commerciale est réalisée avec[5] :

  • la simplification de la ligne 22, qui abandonne une desserte dont la nouvelle fréquence d’un bus toutes les 10 minutes aux heures de pointe ;
  • la création de la ligne 27, qui récupère la desserte abandonnée de la ligne 22 ;
  • la modification d’itinéraire de la ligne 44, qui récupère la desserte abandonnée de la ligne 22 dont la nouvelle fréquence est d’un bus toutes les 12 minutes aux heures de pointe et d’un bus toutes les 40 minutes aux heures creuses ;
  • le renforcement de la ligne 35, dont la nouvelle fréquence est d’un bus toutes les 20 minutes aux heures de pointe du matin et d’un bus toutes les 40 minutes le reste du temps, soit huit départs supplémentaires du lundi au vendredi.

Ouverture à la concurrence[modifier | modifier le code]

À la suite de l'ouverture à la concurrence du transport en commun francilien, l'exploitant Transdev AMV est devenu Transdev Marne-la-Vallée et le réseau de bus Pep's devient le réseau de bus de Marne-la-Vallée le [6]. Cela a donné lieu à des modifications au sein du réseau avec[7] :

Lignes du réseau[modifier | modifier le code]

Exploitation[modifier | modifier le code]

Logo de l’exploitant Transdev Marne-la-Vallée depuis le .

Transdev Marne-la-Vallée exploite entièrement le réseau de bus de Marne-la-Vallée qui en compte 28 au total [N 1],[8]. Il exploite en plus un réseau de transports à la demande.

Exploitation du réseau de bus de Marne-la-Vallée
Transdev Marne-la-Vallée

Lignes de 01 à 09[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

02 Gare de Lagny - ThorignyGare du Val d'Europe
Ouverture / Fermeture
[9] / —
Longueur
Durée
30−35 min
Nb. d’arrêts
26
Matériel
Standards et Articulés
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne est en service du lundi au samedi de h 5 à 20 h 25.
  • Particularités :
    • En semaine excepté le mercredi, il existe un service scolaire l'après-midi, de Georges Seurat vers L'Orée du Bois.
  • Date de dernière mise à jour : .

04 Gare de Lagny - Thorigny (Rue R. Poincaré) ↔ Thorigny-sur-Marne Cornilliot (accès SNCF)
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
5−30 min
Nb. d’arrêts
22
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 30 à 21 h 20, le samedi de h 5 à 20 h 50 et les dimanches et jours fériés à partir de h.
  • Particularités :
    • Les arrêts Collège Moulin à Vent et Lycée Perdonnet sont desservis du lundi au vendredi en période scolaire aux heures d'entrée et de sortie des établissements ;
    • Il existe des services du lundi au vendredi entre Alger - Lions (départ) / Place des Ormes (après-midi) et Rousselets à raison de deux passages dans chaque sens.
  • Date de dernière mise à jour : .

06 Chessy - Gare de Marne-la-Vallée - Chessy Nord / Seris - Gare du Val d'EuropeEsbly - Gare d'Esbly
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
(hors desserte scolaire) 15 km
Durée
Nb. d’arrêts
19
Matériel
Iveco Bus Crossway
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires :
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : 29 novembre 2020.

7E Ligne 07[N 2]
Saint-Germain-sur-Morin - Collège Stéphane Hessel ↔ Esbly - Gare d'Esbly
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
9
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 55 à 19 h 54 et le samedi de h 28 à 13 h 46.
  • Date de dernière mise à jour : .

7T Ligne 07[N 3]
Thorigny-sur-Marne Cornilliot (accès SNCF) ↔ Gare de Lagny - Thorigny (Rue R. Poincaré)
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
10−30 min
Nb. d’arrêts
15
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 45 à 20 h 55, le samedi de h à 20 h 25 et les dimanches et jours fériés à partir de h.
  • Particularités :
    • Les arrêts Petits Prés, Cornouillers et Les Chênes sont desservis en semaine jusqu'à 11 h et le week-end jusqu'à 13 h en direction de Thorigny-sur-Marne puis après dans le sens inverse ;
    • Les arrêts Champs Clos et Chapelle sont desservis du lundi au samedi à certaines heures ;
    • L'arrêt Collège Moulin à Vent est desservi du lundi au vendredi en période scolaire aux heures d'entrée et de sortie de l'établissement.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de 10 à 19[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

12 (Circulaire) Gare de Lagny - Thorigny (Rue R. Poincaré) ↔ via Thorigny-sur-Marne
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
20−25 min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 55 à 21 h 25, le samedi de h 5 à 19 h 55 et les dimanches et jours fériés à partir de h 30.
  • Date de dernière mise à jour : .

13 Gare de TorcyPontcarré - Fleuriste / Gare d'Ozoir-la-Ferrière (du lundi au vendredi aux heures de pointe)
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
10 à 30 min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne est en service du lundi au vendredi de h à 20 h 50 et le samedi de h 10 à 20 h 35.
  • Particularités : Les arrêts de Z.I. 2 à Z.I. 1 sont desservis le matin jusqu'à h en direction de Ozoir RER et dans l'autre sens après.
  • Date de dernière mise à jour : .

14 Jablines - Île de Loisirs ↔ Esbly - Gare d'Esbly
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
(hors desserte scolaire) 8 km
Durée
Nb. d’arrêts
14
Matériel
Iveco Bus Crossway
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires :
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : 02 décembre 2020.

15 Gare de Lagny - Thorigny (Rue R. Poincaré) ↔ Annet - Croix Gauthier / Claye - Mairie
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
10 à 35 min
Nb. d’arrêts
29
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne est en service du lundi au vendredi de h 40 à 20 h 40 et le samedi de h 50 à 13 h 15 (uniquement en période scolaire).
  • Particularités : L'arrêt Base de Loisirs est desservi uniquement d'avril à septembre sur le tronçon Thorigny SNCF à Base de Loisirs. L'arrêt Carrouge est desservi à certaines heures du lundi au vendredi et le samedi toute la journée. Les arrêts Collège les Tilleuls et Lycée de Claye sont desservis aux heures d'entrées et de sorties des établissements du lundi au vendredi. Les arrêts Carnetin - Mairie et La Croix sont desservis à certaines heures du lundi au vendredi.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de 20 à 29[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

21 Gare de Lagny - ThorignyGare de Torcy
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
20 à 45 min
Nb. d’arrêts
49
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne est en service uniquement du lundi au vendredi de h à 21 h 25.
  • Particularités : La ligne possède plusieurs dessertes scolaires :
    • Entre Saint-Thibault - Mairie et Lycée Martin Luther King (Mini gare) du lundi au vendredi de h 15 à h 45 puis de 17 h 10 à 17 h 45 / 12 h 10 à 13 h 40 (le mercredi uniquement) et le samedi de h 20 à h 50.
    • Entre Saint-Thibault - Sente Verte et Collège Léonard de Vinci du lundi au vendredi de h à h 20 puis de 16 h 15 à 17 h 35 / 12 h 45 à 13 h 5 (le mercredi uniquement).
    • Entre Pontault - Place Beilstein et Lagny - Saint-Laurent (rue Brébion) du lundi au vendredi de h 15 à h puis de 17 h 5 à 17 h 40 / 12 h 15 à 12 h 50 (le mercredi uniquement).
  • Date de dernière mise à jour : .

22 Gare du Val d'EuropeGare de Bussy-Saint-Georges
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
22 à 25 min
Nb. d’arrêts
16 (+1)
Matériel
Standards et Articulés
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne est en service du lundi au vendredi de h à 23 h 35, le samedi de h 20 à 23 h 25 et les dimanches et fêtes de h à 23 h 25.
  • Particularités : L'arrêt Place du Clos est desservi uniquement du lundi au vendredi, en période scolaire, aux principales heures d'entrée et de sortie des établissements.
  • Date de dernière mise à jour : .

23 Gare de Lagny - ThorignyGare de Marne-la-Vallée - Chessy
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
25 à 35 min
Nb. d’arrêts
46
Matériel
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne est en service du lundi au vendredi de h 15 à 21 h 45 et le week-end de h 30 à 21 h 30.
  • Particularités : La ligne possède une desserte scolaire entre Galliéni (Saint Laurent) / Lycée Van Dongen et Val d'Europe RER / Chalifert - Calvaire du lundi au vendredi de h 35 à h puis de 16 h 10 à 18 h 30 / 12 h 10 à 12 h 50 (le mercredi uniquement) et le samedi de h 35 à h 5 puis de 12 h 10 à 12 h 40. Les arrêts Rue Roger, Cimetière de Lagny, Canada, Imprimerie et Delambre sont desservis du lundi au vendredi aux heures de pointes.
  • Date de dernière mise à jour : .

24 Jablines - Base de Loisirs ↔ Gare de Marne-la-Vallée - Chessy
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
20 à 25 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne est en service uniquement du lundi au vendredi de h 20 à 20 h 50.
  • Particularités : Les arrêts Lesches - Mairie et De Gaulle sont desservis jusqu'à 13 h en direction de Chessy et dans le sens inverse à partir de 13 h.
  • Date de dernière mise à jour : .

25 Gare de Lagny - ThorignyGare de Torcy
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
20 à 45 min
Nb. d’arrêts
47
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne est en service du lundi au vendredi de h 15 à 22 h 25, le samedi de h 40 à 22 h et les dimanches et fêtes de h 30 à 21 h 5.
  • Particularités : Il existe un service entre Fontaine et Lycée Émily Brontë assuré uniquement en période scolaire. Les services directs sont effectués toute la semaine à certaines heures. La ligne possède plusieurs dessertes scolaires :
    • Entre Les Martyrs et Saint Laurent (Rue Brébion) du lundi au vendredi de h 15 à h puis de 17 h 5 à 17 h 40 / 12 h 15 à 12 h 50 (le mercredi uniquement).
    • Entre Le Luzard (le matin) / Les Provinces (l'après-midi) et Saint Laurent (Rue Brébion) du lundi au vendredi de h 20 à h 55 puis de 17 h 5 à 17 h 35 / 12 h 15 à 12 h 45 (le mercredi uniquement).
    • Entre Gournay - Église / Mattéoti et Saint Laurent (Rue Brébion) du lundi au vendredi de h 20 à h 50 puis de 17 h 5 à 17 h 45 / 12 h 15 à 13 h (le mercredi uniquement).
  • Date de dernière mise à jour : .

26 Gare de Lagny - ThorignyGare de Bussy-Saint-Georges
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
25 à 40 min
Nb. d’arrêts
37
Matériel
Standards et Articulés
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne est en service du lundi au vendredi de h 35 à 21 h 5, le samedi de h 10 à 18 h 25 et les dimanches et fêtes de h à 12 h 15.
  • Particularités : Il existe des services du lundi au vendredi en période scolaire entre Lagny SNCF et Lycée Van Dongen, Orme Bossu et Collège Léonard de Vinci, Branly et Georges Seurat, et Lagny SNCF et Lycée Martin Luther King. Les arrêts Lycée Martin Luther King et Lycée Van Dongen sont également desservis le samedi à certaines heures. La ligne possède une desserte scolaire entre Champs - Château et Saint Laurent (Rue Brébion) du lundi au vendredi de h 20 à h puis de 17 h 10 à 17 h 45 / 12 h 15 à 12 h 50 (le mercredi uniquement).
  • Date de dernière mise à jour : .

27 (Circulaire) Gare de Bussy-Saint-Georgesvia Ferrières-en-Brie
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
20 à 35 min
Nb. d’arrêts
15 (+2)
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne est en service du lundi au vendredi de h à 21 h 50, le samedi de h 25 à 23 h 20 et les dimanches et fêtes avec 3 passages entre h 30 et 12 h 20 puis 4 passages entre 14 h 30 et 20 h 50.
  • Particularités :
    • Cette ligne constitue l'unique desserte de Ferrières-en-Brie en transports en commun.
    • Le parc d'activités du Bel-Air (situé à Ferrières-en-Brie) est desservi uniquement du lundi au vendredi.
  • Desserte scolaire :
    • L'arrêt Place du Clos est desservi uniquement du lundi au vendredi, en période scolaire, aux principales heures d'entrée et de sortie des établissements.
    • L'arrêt Lycée Martin Luther King est desservi du lundi au vendredi et le samedi matin, en période scolaire, aux principales heures d'entrée et de sortie du lycée.
  • Date de dernière mise à jour : .

29 Gare de Lagny - ThorignyGare de Torcy
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
20 à 25 min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne est en service du lundi au vendredi de h 45 à 20 h 50 et le samedi de h à 19 h 20.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de 30 à 39[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

32 Gare du Val d'EuropeGare de Tournan
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
45 min
Nb. d’arrêts
27
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne est en service du lundi au vendredi de h 55 à 21 h 5 et le samedi de h 25 à 20 h 15.
  • Particularités : Il existe des services du lundi au vendredi à certaines heures entre Village Nature et Val d'Europe RER. Les arrêts Le Gibet, La Guette et Villeneuve-Saint-Denis - Mairie sont desservis à certaines heures en période scolaire, le matin vers Val d'Europe RER et dans le sens inverse le soir du lundi au vendredi en période de vacances scolaires. Les arrêts Collège Vernay, Les Pléïades, Place Thomas Le Pileur, Collège Madeleine Renaud et Lycée Émilie du Châtelet sont desservis uniquement en période scolaire.
  • Date de dernière mise à jour : .

34
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Gare du Val d'EuropeGare de Marne-la-Vallée - Chessy
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
40 à 50 min
Nb. d’arrêts
32
Matériel
Articulés
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / O / O
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Garonne, Les Marmousets (vers Serris), Place Thomas le Pileur (vers Chessy), Les Pléïades, Pressoir-Parc d'Entreprises, Centre Aquatique, Armières (vers Chessy), Marsange, Gymnase, La Boucle des Trois Ormes (vers Chessy), Séquoia Lodge.
  • Amplitudes horaires : La ligne est en service quasi-continu (22 heures sur 24) du lundi au vendredi de h à h 5, et les samedis, dimanches et fêtes de h 10 à h 10.
  • Particularités : En période scolaire, quelques services partiels matinaux renforcent la desserte du lycée Émilie du Châtelet, situé à Serris.
  • Date de dernière mise à jour : .

35 (Circulaire) Gare de Marne-la-Vallée - Chessyvia Magny-le-Hongre et Bailly-Romainvilliers
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
35−40 min
Nb. d’arrêts
15
Matériel
Standards et Articulés
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne est en service du lundi au vendredi de h 5 à 20 h 40.
  • Date de dernière mise à jour : .

37a
37b
Saint-Thibault-des-Vignes — Centre Cuturel ↔ Lagny-sur-Marne — Jacquard
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
50−55 min
Nb. d’arrêts
29
Matériel
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h à 18 h 30 et les dimanches et jours fériés de h à 14 h 5.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de 40 à 49[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

42
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Gare du Val d'EuropeGare de Lagny - Thorigny
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
15 à 60 min
Nb. d’arrêts
51
Matériel
Standards et Articulés
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne est en service du lundi au vendredi de h 10 à 22 h 40, le samedi de h 30 à 22 h 45 et les dimanches et fêtes de h 35 à 21 h 45.
  • Particularités : Les arrêts de Rue du Moulin à Vent à L'Orée du Bois (Avenue du Chêne Saint-Fiacre), Les Pleïades, Les Marmousets et de Lycée Van Dongen à Georges Seurat (Collège des 4 Arpents) sont desservis uniquement en période scolaire à certaines heures.
  • Date de dernière mise à jour : .

43
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Gare du Val d'EuropeChessy - Écoles (à certaines heures du lundi au samedi) / Gare de Marne-la-Vallée - Chessy
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
15 à 30 min
Nb. d’arrêts
32
Matériel
Standards et Articulés
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Eugène Isabey (vers Val d'Europe), Grand Fossé Mairie de Chessy (vers Chessy), Écoles, Parking Nord, C.A.M.S.P. (vers Val d'Europe), Séquoia Lodge, Santa Fé, Côteaux RD934, Alembert, Cabane Noire, Bonne Auberge, Montévrain - Mairie, Tournelles, Collège du Vieux Chêne, Saint-Éloi, Louis Pasteur, Chalifert - Château, Vaillant et Calvaire.
  • Amplitudes horaires : La ligne est en service du lundi au vendredi de h 50 à 23 h 45 et le week-end de h 45 à 23 h 15.
  • Particularités : Il existe des services entre Collège du Vieux Chêne et Val d'Europe RER / Côteaux RD934 / Calvaire du lundi au vendredi en période scolaire. L'arrêt Grand Fossé est desservi du lundi au samedi le matin vers Chessy et dans l'autre sens l'après-midi.
  • Date de dernière mise à jour : .

44 Bussy - Jacqueline Auriol ↔ Bussy - La Haye (jusqu'à 14 h) / Poste Z.I. - Bussy (après 13 h 30)
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
10 à 25 min
Nb. d’arrêts
32
Matériel
Standards et Articulés
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne est en service uniquement du lundi au vendredi de h 45 à 20 h 30.
  • Particularités : La ligne est exploitée de façon particulière : jusqu'à 14 h, elle circule de Jacqueline Auriol à La Haye et à partir de 13 h 30 entre Poste Z.I. - Bussy et Jacqueline Auriol. La ligne possède plusieurs dessertes scolaires :
    • Entre Val d'Europe RER et Bussy RER (le matin) / Lycée Martin Luther King (Mini gare) (l'après-midi) du lundi au vendredi de h 30 à h puis de 16 h 10 à 17 h 35 / 12 h 10 à 12 h 30 (le mercredi uniquement) et le samedi de h 35 à h 55 puis de 12 h 10 à 12 h 30.
    • Entre Rentilly et Place du Clos du lundi au vendredi de h 10 à h 20 puis de 16 h 40 à 16 h 45 / 12 h 35 à 12 h 45 (le mercredi uniquement).
    • Entre Val d'Europe RER et Place du Clos du lundi au vendredi de h à h 25 puis de 16 h 40 à 17 h 5 (sauf le mercredi).
    • Entre Bussy RER et Collège Claude Monet du lundi au vendredi de h 10 à h 20 puis de 16 h 15 à 17 h 30 / 12 h 40 à 12 h 55 (le mercredi uniquement).
  • Date de dernière mise à jour : .

46 Gare de TorcyGare du Val d'Europe
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
35−45 min
Nb. d’arrêts
19
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne est en service du lundi au vendredi de h 50 à 22 h 15 et le samedi de h 45 à 22 h 10
  • Date de dernière mise à jour : .

47 Gare de Marne-la-Vallée - ChessyBailly-Romainvilliers — Villages Nature
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
12
Matériel
Standards et Articulés
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne est en service du lundi au dimanche et les jours fériés de h 25 à h 15.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de 50 à 59[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

57 Esbly - Gare d'Esbly ↔ Chessy - Gare de Marne-la-Vallée - Chessy Nord
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
8
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 20 à 22 h 48, le samedi de h 15 à 21 h 48 et le dimanche de h 40 à 20 h 18.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de 60 à 69[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

60 Quincy-Voisins - Philo ↔ Serris - Gare du Val d'Europe
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
18
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 35 à 21 h 2, le samedi de h 10 à 20 h 26 et le dimanche et jours fériés de h 55 à 18 h 11.
  • Date de dernière mise à jour : .

Transport à la demande[modifier | modifier le code]

Logotype du service de Transport à la Demande.

Le Transport à la demande de Marne-la-Vallée est un service co-organisé par le Syndicat intercommunal de transports des secteurs 3 et 4 de Marne-la-Vallée, par Île-de-France Mobilités et par les communes environnantes. Il permet de desservir les communes de Marne-la-Vallée, peu desservies en transport commun.

Le , le service a connu une restructuration et a vu la création de 21 nouvelles lignes disponibles sur réservation. Il était exploité par RATP Dev. Ces lignes étaient censées permettre de se rendre vers six zones prédéfinies (desserte des gares en soirée, desserte des gares en journée, desserte entre les zones d’activité et les gares, desserte de l’Île de loisirs de Jablines-Annet, desserte du marché de Lagny-sur-Marne et desserte vers le Centre hospitalier). Afin de différencier les destinations, les indices de ligne se composaient d’une lettre qui représentait une des six zones à prédéfinies (N, J, A, L, M ou H) et d’un chiffre qui précisaient leur tracé (1, 2, 3, 4, ...). Ainsi, l’on pouvait retrouver des indices comme N5, H2 ou A3[10].

Le , le service a connu une seconde restructuration qui a permis de simplifier les trajets et les dessertes. Toutes les lignes ont été supprimées au profit de service indépendant ; de ce fait, les numérotations jugées complexes ont aussi disparu. De plus, le service est passé sous l’exploitation de Transdev AMV[11].

Le , le service de transport à la demande Plus de Pep's est renommé en service de transport à la demande de Marne-la-Vallée afin d’accompagner le nouveau réseau de bus de Marne-la-Vallée et le nouveau nom de l’exploitant Transdev Marne-la-Vallée, lors de l'ouverture à la concurrence du transport en commun francilien.

Ligne Caractéristiques


TàD
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Transport à la Demande de Marne-la-Vallée
Point d’arrêt ↔ Zone desservie
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
+200
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
Transdev Marne-la-Vallée
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : Le service est disponible du lundi au samedi de 21 h à h pour la desserte des gares en soirée. Du lundi au vendredi de 12 h 45 à 16 h 45 et le samedi, le dimanche et les jours fériés de 12 h 45 à 14 h 25 et de 17 h 5 à 18 h 45 pour la desserte des gares en journée et de l'Île de loisirs de Jablines-Annet. Le service est également disponible le mercredi, le vendredi et le samedi de 14 h 30 à 17 h 20 pour la desserte du Grand Hôpital de l'Est Francilien de Marne-la-Vallée ainsi que le mercredi, le vendredi et le dimanche h 15 à 11 h 45 pour la desserte du marché de Lagny-sur-Marne et le samedi de h 15 à 11 h 45 pour la desserte du marché de Magny-le-Hongre.
  • Particularités : Les communes ne sont pas desservies par toutes les destinations : les points d'arrêt indiquent les possibilités de déplacement vers une ou plusieurs localités que le service dessert.

Parc de véhicules[modifier | modifier le code]

Dépôts[modifier | modifier le code]

Les véhicules ont leurs centres-bus à :

Les dépôts ont pour mission de stocker les différents véhicules, mais également d'assurer leur entretien préventif et curatif. L'entretien curatif ou correctif a lieu quand une panne ou un dysfonctionnement est signalé par un machiniste.

Le , le siège de l’exploitant est passé du dépôt de Lagny-sur-Marne à celui de Bailly-Romainvilliers.

Détails du parc[modifier | modifier le code]

Le réseau de bus de Marne-la-Vallée dispose d'un parc d'autobus et d'autocars[12] :

Bus standards[modifier | modifier le code]

Détail des autobus standards en service au
Constructeur Modèle Nombre Période de mise en service Numéros de parc Affectation Observation
Mercedes-Benz Citaro Facelift 24 10/2012 à 06/2013
93512 et 93967.
93367, 93965 et 93966.
02
70928, 93232, 93234, 93502, 93503, 93504 et 93505.
04 13 21 23 25
70921, 70923 70924, 70925, 93233 et 93235.
13 21 22 23 25 32 43
70464, 70465, 70466, 70467, 70920 et 70922.
02 22 43 46 47
Citaro 19 12/2002
91809
91713, 91714, 91715, 91716, 91717, 91718, 91755, 91807, 91808, 92426 et 92427.
7T 13 21 2325 29 32 42
91719
35 47
98007
02 22 32 43 46 47 Ex-Val d'Yerres/Val de seine (07/2005 à 2018), puis ex-STRAV (2018 à 11/2020).
92428, 92753, 92754, 92755 et 92756.
Citaro C2 44 12/2013 à 08/2018
70926, 72836, 73532, 73533, 73534 et 74054, 74441, 74442, 74443 et 75017.
71943
02 22 43 46
75018
04 7T 12 15 21 23 25 29 32 42 44 46
71336, 71337, 71338, 71339, 71340, 71341, 71342, 71343, 71344, 71945, 71946, 71947, 72835, 73535, 73536, 73760, 73761, 73762, 74446, 74447 et 74621.
7T 12 13 21 23 25 29
74051, 74052, 74053, 74055, 74056 et 74445.
7T 13 21 23 25 29 46
74444
22 24 32 35 43 47
73537
34
71942, 71944 et 72837.
47
Heuliez GX 337 Hybride 1 12/2015
72416
43 46 47
Solaris Urbino 12 III 10 12/2010 à 10/2011
94287, 94288, 94289, 94290, 94566, 94567, 94568, 94571 et 94572.
35 47
94570
22 24 32 43
Iribus Citelis 12 1 09/2006
98016
Ex-Val d'Yerres/Val de seine (07/2005 à 2018), puis ex-STRAV (2018 à 11/2020).

Bus articulés[modifier | modifier le code]

Détail des autobus articulés en service au
Constructeur Modèle Nombre Période de mise en service Numéros de parc Affectation Observation
Mercedes-Benz Citaro G 5 04/2001 à 09/2006
Inconnu
Ex-Aérial (0/2001 à 10/2017), puis ex-Disneyland Paris (10/2017 à 2020).
92206
Ex-Apolo7 (12/2004 à 12/2020).
92207, 92213 et 92757.
34
Citaro G Facelift 11 09/2007 à 06/2013
70927, 70929, 93506, 93507, 93508, 93561, 93959, 93960, 93964 et 94669.
34 42 43
93231
34 43
Citaro G C2 8 10/2014 à 08/2020
71335
34 47
71948, 72850, 73537, 73765 et 74057.
34
75020
26 34 42 43 47
75019
Heuliez GX 427 8 07/2012 à 07/2013
70933 et 70934.
34 42 43 Ex-STRAV (07/2013 à 08/2020).
99668
34
99667, 99669, 99670, 99671 et 99672.
Solaris Urbino 18 III 7 12/2010 à 03/2011
94291, 94292, 94366, 94367 et 94374.
34 43
70994 et 73393.
Ex-Navette privée (12/2010 à avant 2020).

Midibus[modifier | modifier le code]

Détail des midibus en service au
Constructeur Modèle Nombre Période de mise en service Numéros de parc Affectation Observation
Heuliez GX 127 2 12/2009
93969 et 93970.
23 37a 37b
GX 137 4 12/2017 à 07/2019
73540
74803, 74804 et 74805.
23 37a 37b
GX 137 L 3 05/2019
74618, 74619 et 74620.
Ex-Bus en Seine

(05/2019 à 06/2019).

Minibus[modifier | modifier le code]

Détail des minibus en service au
Constructeur Modèle Nombre Période de mise en service Numéros de parc Affectation Observation
Fiat Ducato 2 03/2017
3709 et 3710.
TàD Ex-TàD Proxi'bus Marne-la-Vallée.
Mercedes-Benz Sprinter City 65 2 11/2012
70514 et 71135.

Autocars interurbains[modifier | modifier le code]

Détail des autocars interurbains en service au
Constructeur Modèle Nombre Période de mise en service Numéros de parc Affectation Observation
Iribus Crossway 8 10/2011 à 10/2013
11863, 11864, 20970, 21770 et 21771.
Ex-Seine-et-Marne Express

(10/2014 à 12/2020).

10/2013
21778 et 21779.
10/2012
20970
21 Desserte scolaire
Iveco Bus Crossway Line 9 10/2014 à 11/2017
22991, 22992, 22993, 23898, 23899, 23900, 25238, 25961 et 37597.
Ex-Seine-et-Marne Express

(10/2014 à 12/2020).

Crossway Pro 2 10/2017 et 11/2017
25944 et 25960.
Ex-Seine-et-Marne Express

(10/2017 à 12/2020).

Mercedes-Benz Intouro M 1 12/2015
24446
Ex-Seine-et-Marne Express

(12/2015 à 12/2020).

Scania Interlink LD GNV 2 12/2018
36110 et 36111.
Ex-Seine-et-Marne Express

(12/2018 à 12/2020).

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Gares ferroviaires desservies par le réseau de bus[modifier | modifier le code]

Le réseau de Marne-la-Vallée est en correspondance avec d'autres modes de transports comme le RER, les réseaux Transilien et TGV.

RER A[modifier | modifier le code]

RER E[modifier | modifier le code]

Transilien Paris-Est (ligne P)[modifier | modifier le code]

Réseau TGV[modifier | modifier le code]

Tarification et financement[modifier | modifier le code]

La tarification des lignes est identique sur tous les réseaux de bus franciliens et accessibles avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance, avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation. En revanche, un ticket validé dans un bus ne permet pas d'emprunter le métro ni le RER. Les lignes Orlybus et Roissybus, assurant les dessertes aéroportuaires, disposent d'une tarification spécifique mais sont accessibles avec les abonnements habituels.

Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par Transdev. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités, présidée depuis 2005 par le président du conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Elle définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Les lignes 37a et 37b circulent dans deux sens différents mais ne constituent en réalité qu’une seule ligne.
  2. En attente de la modification de numérotation d’une des deux lignes 07 présentes au sein du réseau et à cause d’un problème d’affichage de deux lignes d’une même numérotation, la ligne desservant Thorigny-sur-Marne sera notée 7T et celle desservant Esbly sera notée 7E.
  3. En attente de la modification de numérotation d’une des deux lignes 07 présentes au sein du réseau et à cause d’un problème d’affichage de deux lignes d’une même numérotation, la ligne desservant Thorigny-sur-Marne sera notée 7T et celle desservant Esbly sera notée 7E.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Transports - Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire », sur www.marneetgondoire.fr (consulté le 23 décembre 2020)
  2. « Ile-de-France Mobilités Modifie et améliore 158 lignes de bus et lance son nouveau service de transport à la demande » [PDF].
  3. « Nouvelle ligne de bus pour la desserte de Villages Nature (77) », sur Île-de-France Mobilités (consulté le 23 décembre 2020).
  4. Olivier MEYER, « Nouvelles navettes hôtels à Disneyland | transbus.org », sur TRANS'BUS (consulté le 23 décembre 2020).
  5. Jean François Hennebois, « Plus de bus sur le réseau de bus Pep’s de Marne-la-Vallée à partir du 04 novembre 2019 », sur Val d'Europe Infos, (consulté le 23 décembre 2020).
  6. Île-de-France Mobilités, « Le groupe Transdev pressenti pour exploiter deux premiers lots mis en concurrence sur le réseau de bus francilien. » [PDF], (consulté en 23 décemmbre 2020).
  7. « Réseau de bus Transdev couvert par le transporteur Transdev Marne-la-Vallée », sur www.transdev-idf.com (consulté le 17 décembre 2020).
  8. « Décrouvrez l'ensemble du réseau de bus Transdev couvert par le transporteur Transdev Marne-la-Vallée », sur www.transdev-idf.com (consulté le 23 décembre 2020)
  9. Lancement de la ligne 02 à partir du 31 août 2015, sur le site transdev.com, consulté le 4 août 2017.
  10. « Plus de Pep's : 21 lignes sur réservation : Schéma de l'offre », sur plusdepeps.net, (consulté le 7 janvier 2021).
  11. « TAD : Votre service évolue » [PDF], sur plusdepeps.net, (consulté le 7 janvier 2021).
  12. « Parc du réseau Pep's », sur tc-infos.fr (consulté le 11 août 2020).
  13. Le financement des transports publics franciliens, sur iledefrance-mobilites.fr.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • France Passion des Transports Urbains (FPTU) : Île-de-France - Tome 2, Réseaux Urbains, , 126 p. (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]