Réseau de bus Grand R

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Grand'R
Image illustrative de l’article Réseau de bus Grand R
Logo du réseau Grand'R

Image illustrative de l’article Réseau de bus Grand R
Le Citelis 12 n°079004 sur la ligne R2

Situation Île-de-France
Oise
Type Autobus
Entrée en service
Lignes 20
Gares Aéroport Charles-de-Gaulle 1
Goussainville
Les Noues
Louvres
Survilliers - Fosses
Exploitant Les Courriers de l'Île-de-France
Site internet Site officiel
Lignes du réseau Grand R R1 R2 R3 R4 R5 R6

R7 R8 R104 R105 R106 R107

R108 R109 R110 R111 R112

R113 R114 R117

Réseaux connexes (BUS) Autobus d'Île-de-France
RATP (xx, 1xx, 2xx, 3xx, 4xx, 5xx, Traverses, spéciales…)
Noctilien (Nxx, N1xx)
Optile (Liste des réseaux)
T Zen (ligne 1)
Mobilien (lignes 100…)
SNCF Transilien
En projet (lignes T Zen 2 à 5, etc.)

Grand R est un réseau de bus organisé par Île-de-France Mobilités et exploité par le groupe Keolis à travers la société de transport Les Courriers de l'Île-de-France. Le réseau, composé de vingt lignes, dessert principalement la communauté d'agglomération Roissy Pays de France et, dans une moindre mesure, le département de l'Oise. Le réseau est créé le en reprenant les dessertes de certaines lignes du réseau de bus CIF.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le réseau de bus Grand R est le réseau de bus de la Communauté d'agglomération Roissy Porte de France (CARPF). Il est exploité par Les Courriers de l'Île-de-France (CIF) appartenant à Keolis du groupe SNCF. Le réseau dessert treize communes de la CARPF et une commune des Hauts-de-France : Chennevières-lès-Louvres, Épiais-lès-Louvres, Fontenay-en-Parisis, Fosses, Louvres, Mareil-en-France, Marly-la-Ville, Plailly (Oise), Puiseux-en-France, Roissy-en-France (services scolaires uniquement), Saint-Witz (services scolaires uniquement), Survilliers, Vémars (services scolaires et service du samedi uniquement) et Villeron. Certaines lignes ont leur origine ou terminus en dehors du territoire de la Communauté d'agglomération.

Le réseau comprend huit lignes régulières de la ligne R1 à la ligne R8 et 11 lignes scolaires de la ligne R104 à la ligne R114. La ligne R108 a été certifiée par l'AFNOR.

Ces lignes desservent principalement des gares du RER D (Goussainville, Louvres et Survilliers-Fosses) ainsi qu'une gare du RER B (Aéroport Charles-de-Gaulle 1).

Plusieurs communes de la CARPF ne sont pas concernées par le réseau « Grand R », dont notamment Écouen, Roissy-en-France et Le Thillay ; tandis qu'Écouen est principalement desservie par les réseaux Transilien et RATP, les deux dernières communes sont desservies par d'autres lignes du réseau de bus CIF. Plusieurs communes sont desservies par deux lignes du réseau départemental du Val-d'Oise, les lignes 95.01 et 95.02.

Hormis la ligne R1 depuis le [1]. aucune ligne ne fonctionne les dimanches et fêtes, et une seule ligne est desservie en soirée. Le week-end, l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle n'est pas desservi par le réseau « Grand R ». Aucune ligne ne présente un horaire cadencé au sens propre du terme, du fait des conditions de circulation, des variantes d'itinéraire et des contraintes imposées par l'horaire du RER D.

Histoire[modifier | modifier le code]

Toutes les lignes du réseau « Grand R » ont déjà existé, souvent sous d'autres formes, depuis les années 1980, voire nettement avant pour les plus importantes. Ce furent des lignes du réseau CIF, dont le réseau « Grand R » constitue un sous-réseau aujourd'hui.

En 2002, trois communes supplémentaires rejoignent la Communauté de communes Roissy Porte de France (CCRPF), dont deux communes avec une population relativement importante, Fosses et Marly-la-Ville. Par la volonté des communes adhérentes, la CCRPF devient autorité organisatrice de proximité par délégation du STIF. Commencent alors des réflexions sur une possible restructuration de la desserte des communes. Jusque-là, la desserte est fréquente pendant les heures de pointe, mais quasiment inexistante en pleine journée, sauf sur les deux lignes les plus importantes 25C et 28 avec toutefois des lacunes en matinée. Un nombre important d'autocars est requis le matin et le soir, qui ne sont pas efficacement utilisés pendant le reste de la journée. Par ailleurs, bien que s'apparentant à des lignes urbaines, le service se fait souvent avec des autocars à plancher haut (par exemple, Renault Tracer).

La restructuration portera donc sur des fusions de lignes, afin d'obtenir des trajets plus longs et réduire ainsi le temps mort que les bus passent aux terminus. Le nombre de véhicules requis en période de pointe, facteur déterminant pour les coûts d'exploitation, diminue en conséquence. D'autre part, la fréquence de la desserte en début de période de pointe (avant 7 h 00 et avant 18 h 00) est réduite et passe de 15 min à 20-30 min. Les économies ainsi réalisées sont utilisées pour renforcer la desserte de pleine journée. Dans le cas de la ligne R1 issue des lignes 28 et 25C, deux communes limitrophes, Fosses et Marly-la-Ville, sont nouvellement reliées.

Comparaison des anciennes lignes avec le réseau Grand'R au 29 août 2006 :

  • Les lignes 25C et 28 ont été fusionnées pour former la ligne R1 ;
  • Les lignes 26 et 29 ont été fusionnées pour former la ligne R2 ;
  • Les lignes 60 et 95-01 Z.I. ont été remplacées par la ligne R3 ;
  • La partie est de la ligne 36 a été renommé en ligne R4 ;
  • La ligne 25E a été renommé en ligne R5 ;
  • La ligne 25A a été renommé en ligne R6 ;
  • La ligne 25B et la partie ouest de la ligne 36 ont été remplacées par la ligne R7 ;
  • La ligne 30A a été renommé en ligne R8.

Le réseau de bus « Grand R » voit le jour le lundi 29 août 2006. Les premiers mois d'exploitation ne sont pas sans problèmes puisque les horaires théoriques ne sont pas toujours compatibles avec les conditions de circulation. La desserte en continu des villes de Survilliers et Fosses par la ligne R2 doit être rapidement abandonnée en dehors des heures de pointe, avec un nouvel horaire entré en vigueur début décembre, et les usagers doivent de nouveau interrompre le voyage à la gare de Survilliers - Fosses. La rationalisation du service des heures de pointe implique aussi, selon les cas, des correspondances train / bus dans des très brefs délais ou, au contraire, avec un temps d'attente plus long. Par ailleurs, l'allégement de la desserte en début de période de pointe ne s'étant pas révélé probant, une partie des services supprimés est réinstaurée.

Les principales communes (Fosses, Louvres, Marly-la-Ville, Survilliers) bénéficient d'une desserte globalement mieux adaptée, tandis que le niveau de desserte est resté identique pour les petites communes. L'allègement de la desserte de Plailly (Oise) ne relève pas de la compétence de la CCRPF ; il est la conséquence de la très faible fréquentation. Le service du samedi matin a été considérablement allégé sur plusieurs lignes ; par exemple, Survilliers n'est plus desservi avant 8 h 00, et des petites communes, Chennevières-lès-Louvres, Épiais-lès-Louvres, Plailly, Puiseux-Village et Villeron[2] perdent le service du samedi. Saint-Witz, commune de près de 3 000 habitants, n'est toujours pas desservie le samedi. Châtenay-en-France a même perdu toute desserte. En revanche, la ligne R1 reçoit une nouvelle desserte en soirée au 15 décembre 2009 : désormais, un bus relève la correspondance de tous les RER jusqu'au dernier train, et le service ne s'arrête qu'à 1 h 26 (dernier départ).

En même temps, le nouvel horaire du RER D porte un coup dur aux nouveaux services de bus en pleine journée : désormais, les délais entre l'arrivée et le départ d'un train ne sont plus de quinze minutes mais inégaux, et les bus n'ont plus le temps d'effectuer un aller-retour entre l'arrivée d'un train et le départ du train suivant. De ce fait, les bus ne peuvent plus relever la correspondance du RER et établir la correspondance au retour, et un choix a dû être fait. Soit les bus partent d'une gare sans relever la correspondance, soit les bus arrivent à la gare sans établir de correspondance. Tous les usagers arrivant par le train en matinée ou voulant prendre un train pour Paris l'après-midi sont ainsi pénalisés, et la fréquentation des bus en a subi les conséquences.

Lignes[modifier | modifier le code]

Lignes de R1 à R9[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

R1 Survilliers - Fosses RERLouvres RER
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
10−25 min
Nb. d’arrêts
29
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Louvres
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 45 à h 55, le samedi de h 30 à h 50 et les dimanches et fêtes de h à 20 h 40.
  • Particularités : Il existe des services du lundi au samedi en période scolaire entre Survilliers - Fosses RER et Lycée Charles-Beaudelaire aux heures d'entrée et de sortie de l'établissement.
  • Date de dernière mise à jour : .

R2 Fosses — Mairie Annexe ↔ Survilliers — Les Grands Prés / Plailly — Vergers (du lundi au vendredi aux heures de pointe)
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
5−25 min
Nb. d’arrêts
35
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Louvres
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 5 et hors zone tarifaire
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 20 à 21 h 15 et le samedi de h 45 à 20 h 10.
  • Particularités :
    • Les arrêts entre Bellevue et Beaumont sont desservis du lundi au vendredi à raison de deux passages le matin ;
    • Les arrêts Collège Stendhal et Lycée Charles-Beaudelaire sont desservis du lundi au vendredi en période scolaire aux heures d'entrée et de sortie des établissements ;
    • L'arrêt Bergerie est desservi le matin en direction de Survilliers et l'après-midi dans le sens inverse ;
    • Les arrêts Dame Jeanne et Z.I Parc de Plailly sont desservis du lundi au vendredi à certaines heures.
  • Date de dernière mise à jour : .

R3 Survilliers - Fosses RERMarly-la-Ville — Central Space - Bâtiment ABD / Marly-la-Ville — Central Space - Bâtiment C (à certaines heures)
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
5−15 min
Nb. d’arrêts
17
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Louvres
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 35 à 20 h 25.
  • Date de dernière mise à jour : .

R4 Louvres RERAéroport Charles-de-Gaulle 1 RER
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
15−35 min
Nb. d’arrêts
11
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Louvres
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 10 à 21 h 25 et le samedi à partir de h 40.
  • Particularités : Les arrêts entre La Sucrerie et Z.I Périchet sont desservis du lundi au vendredi à certaines heures.
  • Date de dernière mise à jour : .

R5 (Circulaire) Louvres RERvia Louvres
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
5−10 min
Nb. d’arrêts
17
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Louvres
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 50 à 19 h 55.
  • Particularités :
    • Le matin, la ligne effectue le service dans le sens des aiguilles d'une montre et l'après-midi dans le sens inverse ;
    • Les arrêts Z.I Briqueterie et Z.I Coudray sont desservis aux heures de pointes ;
    • Les arrêts de Marlots à Le Moulin sont desservis en période scolaire aux heures d'entrée et de sortie du collège André-Malraux.
  • Date de dernière mise à jour : .

R6 (Circulaire) Louvres RERvia Louvres — Mairie
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
10−20 min
Nb. d’arrêts
21
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Louvres
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h à 20 h 45 et le samedi de h 45 à h 30 puis de 13 h 15 à 19 h 30.
  • Particularités : Les arrêts Parc et Mairie - Feuchèresont desservis du lundi au vendredi à certaines heures le matin.
  • Date de dernière mise à jour : .

R7 (Circulaire) Louvres RERvia Louvres — Mairie
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
15−30 min
Nb. d’arrêts
16
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Louvres
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 25 à h puis de 17 h 30 à 19 h 40.
  • Particularités : Les arrêts de Gymnase à Ferme du Templesont desservis à certaines heures.
  • Date de dernière mise à jour : .

R8 Mareil-en-France — Régnault (à certaines heures) / Fontenay-en-Parisis — Croix de la Chaise ↔ Goussainville RER
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
10−30 min
Nb. d’arrêts
12
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Louvres
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 55 à 20 h 55 et le samedi de h 40 à 19 h 20.
  • Particularités :
    • Il existe des services directs entre Régnault / Croix de la Chaise et Goussainville RER ;
    • La ligne est prolongée jusqu'à Goussainville — Mairie le mardi et le samedi à certaines heures.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de R101 à R109[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

R104 Goussainville — Sécurité Sociale ↔ Mortefontaine — Institut Saint-Dominique
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
55 min
Nb. d’arrêts
22
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Louvres
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 5 et hors zone tarifaire
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de h 25 à h 20 puis de 16 h 40 à 17 h 35 / de 12 h 40 à 13 h 35 (le mercredi uniquement).
  • Date de dernière mise à jour : .

R105 Mareil-en-France — Régnault ↔ Mortefontaine — Institut Saint-Dominique
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
35−45 min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Louvres
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 5 et hors zone tarifaire
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de h 40 à h 20 puis de 16 h 40 à 17 h 25 / de 12 h 40 à 13 h 15 (le mercredi uniquement).
  • Date de dernière mise à jour : .

R106 Goussainville — Calvaire ↔ Mortefontaine — Institut Saint-Dominique
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
55−60 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Louvres
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 5 et hors zone tarifaire
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de h 25 à h 20 puis de 16 h 40 à 17 h 40 / de 12 h 40 à 13 h 40 (le mercredi uniquement).
  • Date de dernière mise à jour : .

R107 Puiseux-en-France — Gymnase ↔ Mortefontaine — Institut Saint-Dominique
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
20−25 min
Nb. d’arrêts
12
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Louvres
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 5 et hors zone tarifaire
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de h 55 à h 20 puis de 16 h 40 à 17 h / de 12 h 40 à 13 h 5 (le mercredi uniquement).
  • Date de dernière mise à jour : .

R108 Fosses — Mairie Annexe ↔ Mortefontaine — Institut Saint-Dominique
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
20−35 min
Nb. d’arrêts
17
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Louvres
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 5 et hors zone tarifaire
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de h 45 à h 20 puis de 16 h 40 à 17 h 15 / de 12 h 40 à 16 h 45 (le mercredi uniquement).
  • Date de dernière mise à jour : .

R109 Vémars — Centre ↔ Mortefontaine — Institut Saint-Dominique
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
20−25 min
Nb. d’arrêts
11
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Louvres
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 5 et hors zone tarifaire
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de h 55 à h 20 puis de 16 h 40 à 17 h / de 12 h 40 à 13 h (le mercredi uniquement).
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de R110 à R119[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

R110 Puiseux-Village — Ruelle du Puits (à certaines heures) / Puiseux-en-France — Quatre Vents ↔ Louvres — Collège André-Malraux
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
10−20 min
Nb. d’arrêts
10
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Louvres
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de h à h 20 puis de 15 h à 17 h 20 / de 11 h 40 à 13 h 20 (le mercredi uniquement).
  • Date de dernière mise à jour : .

R111 Vémars — Les Dix Arpents / Chennevières-lès-Louvres — Église ↔ Louvres — Collège François-Mauriac
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
15−30 min
Nb. d’arrêts
11
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Louvres
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne :
    • le lundi, mardi et jeudi en période scolaire de h 25 à h 50 puis de 14 h 30 à 17 h 40 ;
    • le mercredi en période scolaire de h 25 à h 50 puis de 11 h 10 à 15 h 45 ;
    • le vendredi en période scolaire de h 25 à h 50 puis de 13 h 30 à 17 h 5.
  • Date de dernière mise à jour : .

R112 Saint-Witz — Piscine ↔ Marly-la-Ville — Collège Françoise-Dolto
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
20−25 min
Nb. d’arrêts
9
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Louvres
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de h 55 à h 20 puis de 15 h 15 à 17 h 35 / de 12 h 35 à 13 h 35 (le mercredi uniquement).
  • Date de dernière mise à jour : .

R113 Puiseux-Village — Ruelle du Puits / Roissy-en-France — Bergerie ↔ Saint-Witz — Lycée Léonard-de-Vinci
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
15−40 min
Nb. d’arrêts
17
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Louvres
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de h 40 à h 20 puis de 15 h 40 à 18 h 15 / de 12 h 40 à 18 h 20 (le mercredi uniquement).
  • Date de dernière mise à jour : .

R114 Saint-Witz — Treize Saules ↔ Senlis — Collège Anne-Marie-Javouhey
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
25−40 min
Nb. d’arrêts
13
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Louvres
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 5 et hors zone tarifaire
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de h 45 à h 20 puis de 17 h 40 à 18 h 5 / de 12 h 30 à 13 h 10 (le mercredi uniquement).
  • Date de dernière mise à jour : .

R117 Survilliers — Centre-ville ↔ Luzarches — Lycée Gérard-de-Nerval / Collège Anna-de-Noailles
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
25−30 min
Nb. d’arrêts
13
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Louvres
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de h 45 à h 15 puis de 15 h 40 à 18 h 5 / de 11 h 40 à 17 h 5 (le mercredi uniquement).
  • Date de dernière mise à jour : .

Exploitation[modifier | modifier le code]

Entreprise exploitante[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Keolis.

Depuis sa création le , le réseau est exploité par le groupe Keolis à travers l'entreprise Les Courriers de l'Île-de-France.

Dépôt[modifier | modifier le code]

Les véhicules ont leur centre-bus à Goussainville, situé au no 10 rue Robert-Moinon. Le dépôt a également pour mission d'assurer l'entretien préventif et curatif du matériel. L'entretien curatif ou correctif a lieu quand une panne ou un dysfonctionnement est signalé par un machiniste.

Tarification et financement[modifier | modifier le code]

La tarification des lignes est identique sur tous les réseaux de bus franciliens et accessibles avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance, avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation. En revanche, un ticket validé dans un bus ne permet pas d'emprunter le métro ni le RER. Les lignes Orlybus et Roissybus, assurant les dessertes aéroportuaires, disposent d'une tarification spécifique mais sont accessibles avec les abonnements habituels.

Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par Transdev. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, Île-de-France mobilités, présidé depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[3].

Parc de véhicules[modifier | modifier le code]

Pendant les années 2007 et 2008, les lignes régulières bénéficient de nouveaux matériels (bus à plancher bas accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) et climatisés d'Irisbus (le Citelis 12 et le Citelis 18) en remplacement des autocars et des anciens bus (PR.180, PR.118, Agora S...). L'ensemble des autocars est envoyé sur les lignes à vocation scolaire ou muté vers d'autres dépôts. Sur les bus déjà en service en 2006, une nouvelle livrée est appliquée, avec des éléments bleus et jaunes et le logo du réseau. Cependant, les nouveaux bus livrés depuis 2007 ne reçoivent plus cette décoration et circulent avec une livrée entièrement blanche. D'autres bus ont reçu la livrée Keolis, si bien que la décoration « Grand R » n'est visible que sur une minorité du matériel.

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Notes relatives aux données communiquées[modifier | modifier le code]

Provenance des données[modifier | modifier le code]

La durée du parcours et le nombre d'arrêts sont calculés à partir des fiches horaires de Keolis CIF, de même que les jours de fonctionnement, les moments de la journée (journée, nuit, fêtes) et les particularités. Enfin, les zones traversées et l'accessibilité de la ligne et des arrêts desservis sont issues du plan de lignes de Keolis CIF.

Explication de quelques-unes[modifier | modifier le code]

Le nombre d'arrêts est, dans les tableaux, la somme des points d'arrêts ayant des dénominations différentes, qu'ils soient desservis dans un ou les deux sens de circulation.

Les amplitudes horaires sont données selon le principe suivant : lorsque la fiche horaire affiche les horaires de passage aux arrêts importants, elle va de l'heure de départ du premier bus de la ligne la plus précoce, tous arrêts de départ confondus, à l'heure d'arrivée du dernier bus au terminus la plus tardive, tous terminus confondus. Lorsque la fiche horaire n'affiche que les premiers et derniers départs ainsi que les fréquences, elle va de l'heure de départ du premier bus la plus précoce, tous arrêts de départ confondus, à l'heure de départ du dernier bus la plus tardive, tous arrêts de départs confondus. Les horaires communiqués sont arrondis à 5 minutes près. Les amplitudes horaires sont basées sur les horaires d'hiver sauf mention contraire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le STIF améliore le service de 31 lignes de bus, communiqué de presse du 13 février 2013, page 4, sur le site stif.org (lien récupéré sur web.archive.org), consulté le 20 juillet 2018.
  2. Depuis, le service du samedi a été réinstauré pour Villeron.
  3. « STIF - Le financement des transports franciliens », sur stif.org (consulté le 6 octobre 2015).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • France Passion des Transports Urbains (FPTU) : Île-de-France - Tome 1, Réseaux Urbains, (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]