Réseau de bus R'Bus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne pas confondre avec Réseau de bus Rbus, réseau de bus urbains de Rambouillet, ni avec le réseau de bus de la Communauté d'agglomération Rochefort Océan, dénommé lui aussi R’bus.

R'Bus
Image illustrative de l’article Réseau de bus R'Bus
Logo du réseau R'Bus

Image illustrative de l’article Réseau de bus R'Bus
Agora Line sur la l'ancienne ligne 514B à la gare d'Argenteuil

Situation Île-de-France
Type Autobus
Entrée en service
Longueur additionnée des lignes 137.40
Lignes 15
Stations Pont de Bezons (T2)
Épinay - Orgemont (T8)
Gares Argenteuil
Cormeilles-en-Parisis
Enghien-les-Bains
Houilles - Carrières-sur-Seine
La Frette - Montigny
Sartrouville
Val d'Argenteuil
Fréquentation Entre 5 600 000 et 19 050 000 voyageurs par an en 2007[1],[2]
Exploitant Transports du Val-d'Oise
Site internet Site officiel
Lignes du réseau R'Bus 1 2 3 4 5 6 7 8 9 17

18 34 501 502 503

Réseaux connexes (BUS) Autobus d'Île-de-France
RATP (xx, 1xx, 2xx, 3xx, 4xx, 5xx, Traverses, spéciales…)
Noctilien (Nxx, N1xx)
Optile (Liste des réseaux)
T Zen (ligne 1)
Mobilien (lignes 100…)
SNCF Transilien
En projet (lignes T Zen 2 à 5, etc.)

R'Bus est le nom commercial du réseau de bus desservant la communauté d'agglomération Argenteuil-Bezons ainsi que les communes avoisinantes, exploité par la société Transports du Val-d'Oise, elle-même filiale du groupe Transdev. Le réseau est formé de seize lignes, dont trois assurent la desserte scolaire du lycée E. Gallois et du collège Colette de Sartrouville. Une ligne est quant à elle exploitée par l'établissement Transdev de Montesson La Boucle.

Le siège de l'établissement gérant le réseau R'Bus est situé au no 18 de la rue Jean-Poulmarch à Argenteuil[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le réseau R'Bus a été mis en service le [4].

En raison de la baisse de sa fréquentation durant la deuxième moitié des années 1990, les villes d'Argenteuil, Bezons et Sartrouville et le transporteur s'engagent dans « un contrat de progrès » en partenariat avec le STIF[5].

Le réseau subit une restructuration de son parc le avec la suppression de la ligne 35, qui reliait Argenteuil — Poste du Val à Argenteuil — Place Chauvelot[6], où elle ne transportait que onze voyageurs par jour et faisait doublon avec plusieurs lignes. La ligne 514 est limitée à Bezons - La Berthie tandis que la ligne 24 reprend son itinéraire à Bezons en rejoignant la gare de Houilles - Carrières-sur-Seine. Afin d'améliorer la desserte des zones industrielles, la ligne 5 est prolongée du parc d'activités du Prunay jusqu'au parc d'activités des Perriers en semaine[7]. La ligne 9 est équipée intégralement de bus articulés[8].

La ligne PAVA voit le jour le en assurant la desserte du parc d'activités du Val-d'Argent à Argenteuil. Cette mesure s'inscrit dans un plan de modernisation du parc. La ligne 34 voit son itinéraire modifié et la desserte des Coteaux d'Argenteuil assurée du lundi au vendredi toute la journée alors qu'auparavant cette desserte n'avait lieu qu'aux heures de pointe[9],[10].

Le , la ligne 1 améliore ses correspondances avec la ligne 5 et la navette PAVA : deux arrêts sont créés et deux changent de nom[11] et la ligne PAVA voit également ses correspondances améliorées avec la création d'un arrêt et le déplacement d'un autre[12].

Depuis le , la ligne 5 est prolongée de Parc d'activités des Perriers jusqu'à Parc d'activités des Trembleaux et voit alors sa fréquence renforcée du lundi au samedi[13]. Ce renfort a permis une meilleure desserte des zones industrielles du Plateau de Sartrouville[14].

Le , date de l'inauguration du prolongement vers Pont de Bezons de la ligne de tramway T2, de nombreux changements dans les itinéraires des bus sont intervenus. Deux lignes ont été créées et quatre lignes ont été modifiées[15],[16].

  • La ligne 3 est créée en reliant Sartrouville - Sureaux à Pont de Bezons en desservant le quartier de l’Agriculture à Argenteuil.
  • La ligne 4 fusionne avec la ligne 24, qui reliait Bezons - Justice à Gare de Houilles - Carrières-sur-Seine[17], et elle est prolongée de Argenteuil - Le Prunet à Gare de Houilles - Carrières-sur-Seine.
  • La ligne 6 reprend l'itinéraire de la ligne 92 Mobilien (Gare d'Argenteuil à Gare de Nanterre - Préfecture)[17] et la ligne 367 l'autre partie depuis Pont de Bezons jusqu'à gare de Nanterre-Université. Cette nouvelle ligne dessert le centre-ville de Bezons et son offre est améliorée par rapport à la ligne 92.
  • La ligne 9, ligne la plus forte du réseau, voit la desserte du quartier Voltaire à Sartrouville repris par la ligne 272 ; par ailleurs, les services partiels sont supprimés entraînant la disparition de la ligne 9 Navette qui reliait la gare de Sartrouville à la cité des Indes[18] et un itinéraire unique par les quais de Seine est mis en place.
  • La ligne 514 est simplifiée : la 514B (Bezons - Sacco et Vanzetti à Gare d'Argenteuil) est fusionnée avec la ligne 9 entre Gare d'Argenteuil et Val Notre-Dame et la ligne 4 assure dorénavant la liaison entre Val Notre-Dame et Pont de Bezons. La ligne 514E est renommée 514.

Les lignes 8, 34 et 514 étant en situation de surcharge, le STIF vote le renfort de ces trois lignes à partir du [19] La ligne 8 transporte près de 4 000 voyageurs par jour et la ligne 514 a vu son amplitude de soirée prolongée de 22 h à h 30[20].

La ligne 1 a vu son offre renforcée du lundi au samedi, son amplitude horaire prolongée le soir et la création d'un service les dimanches et fêtes depuis le [21].

Avec la mise en service de la ligne 8 du tramway d'Île-de-France, la ligne 514 change d'indice et devient la ligne 7[22], à partir du . Son offre est renforcée toute la semaine et son itinéraire modifié à Épinay-sur-Seine pour desservir le terminus Épinay - Orgemont du T8[23]. L'arrêt Les Tilleuls est supprimé au profit de la déviation par Épinay - Orgemont et l'arrêt Orgemont est renommé Stalingrad.

Le , la ligne 3 est prolongée jusqu'à la gare de La Frette - Montigny, sa fréquence est renforcée en semaine aux heures de pointe avec un bus toutes les quinze minutes et son amplitude horaire est élargie. La ligne PAVA, sous-ligne de la ligne 1, est renumérotée sous l'indice 17 afin d'améliorer la lisibilité du réseau pour les voyageurs[24],[25].

Le 4 septembre 2017, l'itinéraire de la ligne 5 est modifié : les arrêts Voltaire, Milhaud et Aristide Briand sont supprimés et l’arrêt Convention dans le sens Gare de Sartrouville - P.A des Trembleaux est déplacé[réf. souhaitée].

Le , la ligne 34 abandonne son tronçon entre la gare de Houilles - Carrières-sur-Seine et le lycée Les Pierres Vives de Carrières-sur-Seine au profit de la nouvelle ligne H du réseau de bus Bus en Seine[réf. souhaitée].

Organisation[modifier | modifier le code]

Le réseau est composé de seize lignes desservant les villes de Argenteuil, Bezons et Sartrouville. Les lignes scolaires 501, 502 et 503, sous-lignes scolaires de la ligne 5[26], desservent le lycée E. Gallois et le collège Colette situés à Sartrouville. La ligne 17, sous-ligne de la ligne 1, assure un service en semaine en desservant le parc d'activités du Val-d'Argent.

Réseau[modifier | modifier le code]

Lignes à un chiffre[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

1
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Gare d'ArgenteuilGare de Sartrouville
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
11,95 km
Durée
10−40 min
Nb. d’arrêts
31
Matériel
Citaro C2
Ebusco 2.1
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Centre-bus
Argenteuil
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Sartrouville (Hôtel de Ville, Maison de quartier Le Tonnerre, Perception municipale, Centre commercial Carrefour, Collège Louis-Paulhan, Cimetière, Cité des Indes) et Argenteuil (Maison de quartier du Val d'Argent Nord, Sous-Préfecture, Centre commercial du Val d'Argent, Lycée professionnel Fernand-Léger, Bibliothèque municipale R. Desnos, Dispensaire municipal I. Lézine, Cimetière du Chemin Vert, Stade du Coudray)
  • Gares desservies : Sartrouville, Val d'Argenteuil et Argenteuil
Autre :
  • Zone traversée : 4
  • Arrêt non accessibles aux UFR : Jean Poulmarch
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 5 à 22 h 55, le samedi de h 10 à 22 h 35 et les dimanches et fêtes jusqu'à 22 h 20.
  • Date de dernière mise à jour : .

2
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Gare d'ArgenteuilSannois — Le Moulin
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
4,85 km
Durée
15−20 min
Nb. d’arrêts
15
Matériel
Citaro Facelift
Citaro C2
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Centre-bus
Argenteuil
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Argenteuil (Hôtel de Ville, Mairie annexe des Coteaux, Sous-Préfecture, Perception municipale, Marché des Coteaux, Collège Carnot, Lycée polyvalent G. Braque, Bibliothèque E. Triolet, Dispensaire municipal F. Goulène, Paroisse des Coteaux, Collège Saint-Joseph) et Sannois
  • Gare desservie : Argenteuil
Autre :
  • Zone traversée : 4
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Vers Sannois : Clemenceau, Pyrénées et Romain Rolland, et Joffre (vers Argenteuil)
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 20 à 22 h, le samedi de h 45 à 22 h 10 et les dimanches et fêtes à partir de h 35.
  • Date de dernière mise à jour : .

3 Gare de La Frette - Montigny ↔ Pont de Bezons (T2)
Ouverture / Fermeture
[15] / —
Longueur
13,20 km
Durée
30−40 min
Nb. d’arrêts
25
Matériel
GX 137 L
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Centre-bus
Argenteuil
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 4
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 20 à 21 h 50 et le samedi de h 20 à 21 h 35.
  • Date de dernière mise à jour : .

4 Gare d'ArgenteuilGare de Houilles - Carrières-sur-Seine
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
11,95 km
Durée
40−50 min
Nb. d’arrêts
35
Matériel
Citaro C2
Citaro Facelift
GX317
Citelis Line
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Centre-bus
Argenteuil
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Argenteuil (Hôtel de Ville, Sous-Préfecture, Perception municipale, Collège Carnot, Lycée polyvalent G. Braque, Bibliothèque E. Triolet, Dispensaire municipal F. Goulène, Hôpital Victor-Dupouy, Cimetière du Centre, Collège Eugénie-Cotton, Stade des Courlis), Bezons (Collège Gabriel-Péri, Théâtre Paul-Éluard, Lycée professionnel Grand Cerf, Polyclinique du Plateau) et Houilles
  • Gares desservies : Argenteuil et Houilles - Carrières-sur-Seine
Autre :
  • Zone traversée : 4
  • Arrêt non accessible aux UFR : —
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 55 à 22 h 40, le samedi de h 25 à 21 h 40 et les dimanches et fêtes à partir de h 20.
  • Date de dernière mise à jour : .

5
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Sartrouville — Parc d'activités des Trembleaux ↔ Gare de Sartrouville
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
8,35 km
Durée
15−30 min
Nb. d’arrêts
23
Matériel
Citaro Facelift
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Centre-bus
Argenteuil
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Sartrouville (Mairie annexe du Plateau, Maison de Quartier La Marinière, Maison de Quartier Jacques-Brel, Marché de la Gare, Centre commercial C. Debussy, Collège Colette, Lycée E. Gallois, Espace Gérard-Philippe, Collège D. Milhaud, Collège Romain-Rolland, Bibliothèque municipale, Théâtre Jacques-Brel, M.J.C. pour tous, Gymnase Joliot-Curie, Théâtre, Bibliothèque, Parc Youri-Gagarine, Parc d'activités des Perriers)
  • Gare desservie : Sartrouville
Autre :
  • Zone traversée : 4
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Turgot (vers Sartrouville), Saint-Exupéry (vers Les Trembleaux)
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 10 à 21 h 55 et le samedi de h 15 à 21 h 50.
  • Date de dernière mise à jour : .

6
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Gare d'ArgenteuilGare de Houilles - Carrières-sur-Seine
Ouverture / Fermeture
[15] / —
Longueur
10,10 km
Durée
25−35 min
Nb. d’arrêts
12
Matériel
Citaro C2
Citaro Facelift
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Centre-bus
Argenteuil
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 4
  • Arrêts non accessibles aux UFR : La Fontaine, Calmette, Grand Cerf (vers Houilles), Zola (vers Houilles) et Grâce de Dieu (vers Argenteuil)
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 25 à 22 h 25 et le samedi de h à 22 h 15.
  • Date de dernière mise à jour : .

7
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Gare d'ArgenteuilGare d'Enghien-les-Bains
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
6,80 km
Durée
20−30 min
Nb. d’arrêts
18
Matériel
Citaro C2
Citaro Facelift
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Centre-bus
Argenteuil
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 4
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Place Chauvelot et Cygne d'Enghien
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 55 à h, le samedi de h à h 50 et les dimanches et fêtes de h 30 à h 55.
  • Historique : La ligne succède à l'ancienne 514 depuis le [22].
  • Date de dernière mise à jour : .

8
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Gare d'ArgenteuilArgenteuil — Berionne
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
8,45 km
Durée
25−35 min
Nb. d’arrêts
23
Matériel
Citaro Facelift
Citaro C2
Citaro G
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Centre-bus
Argenteuil
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Argenteuil (Hôtel de Ville, Cimetière du Chemin Vert, Sous-Préfecture, Dispensaire municipal I. Lézine, Bibliothèque municipale R. Desnos, Centre commercial du Val d'argent, Maison de quartier du Val d'Argent, Lycée Cognac-Jay, Conservatoire, Centre culturel Jean-Vilar, Hôpital Victor-Dupouy, Collège Eugénie-Cotton, Lycée Fernand-Léger, Lycée Daubié, Stade Pierre-de-Coubertin, Collège Claude-Monet, Espace Monti)
  • Gares desservies : Val d'Argenteuil et Argenteuil
Autre :
  • Zone traversée : 4
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Charcot (vers Berionne) et Prudhon (vers Berionne)
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 20 à 21 h 15, le samedi de h 25 à 21 h 5 et les dimanches et fêtes h 40 à 21 h.
  • Particularités : La ligne est déviée entre les arrêts Petit Marly et J. Borderel les vendredis et dimanches matins de marchés. Cette déviation a été mise en place en 2001 par l'Association des usagers des transports d'Argenteuil[27].
  • Date de dernière mise à jour : .

9
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Gare d'ArgenteuilGare de Sartrouville
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
11 km
Durée
35−45 min
Nb. d’arrêts
29
Matériel
Citaro G
Citaro G Facelift
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Centre-bus
Argenteuil
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Sartrouville (Mairie, Mairie annexe du Plateau, Marché de la Gare, Bibliothèque municipale, Collège R. Rolland, Lycée professionnel Jules-Verne, Collège Louis-Paulhan, Maison du Citoyen, Centre municipal de Santé) et Argenteuil (Basilique Saint-Denis, Cimetière du Centre, Dispensaire municipal F. Goulène, Lycée polyvalent G. Braque, Collège Carnot, Sous-Préfecture, Collège Albert-Camus, Lycée Jean-Jaurès, Collège Vaillant-Couturier, Mairie annexe du Val Notre-Dame, Mairie)
  • Gares desservies : Sartrouville et Argenteuil
Autre :
  • Zone traversée : 4
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Hôtel de Ville, Bordin (vers Sartrouville), Quatre Chemins (vers Sartrouville), Val Notre-Dame (vers Sartrouville)
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 50 à h 30, le samedi de h 55 à h 30 et les dimanches et fêtes h 30 à h 30.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes à deux chiffres[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

17 (Circulaire) Gare du Val d'Argenteuil ↔ via Parc d'activités du Val d'Argent
Ouverture / Fermeture
[9] / —
Longueur
4,70 km
Durée
10−15 min
Nb. d’arrêts
12
Matériel
GX137 L
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Centre-bus
Argenteuil
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Argenteuil (Parc d'activités du Val d'Argent, Centre d'aide par le travail, Les Ateliers de Jolival)
  • Gare desservie : Val d'Argenteuil
Autre :
  • Zone traversée : 4
  • Arrêt non accessible aux UFR : —
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 55 à h 50 puis de 15 h 25 à 19 h 35.
  • Date de dernière mise à jour : .

18
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Gare d'ArgenteuilArgenteuil — Champagne - Rousillon
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
4,15 km
Durée
10−15 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
Citaro Facelift
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Centre-bus
Argenteuil
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Argenteuil (Sous-Préfecture, Centre aquatique Y. Gagarine, Gymnase des Châtaigniers, École Lapierre, Musée du Vieil Argenteuil, Collège Ariane)
  • Gare desservie : Argenteuil
Autre :
  • Zone traversée : 4
  • Arrêt non accessibles aux UFR : Cloviers (vers Champagne - Rousillon)
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h à 22 h 10, le samedi de h 55 à 21 h 50 et les dimanches et fêtes h 25 à 22 h 5.
  • Date de dernière mise à jour : .

34 Argenteuil — Marché des Côteaux ↔ Pont de Bezons (T2) (dimanche) / Gare de Houilles - Carrières-sur-Seine (du lundi au samedi) / Lycée de Carrières (du lundi au samedi aux heures de pointe)
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
13 km
Durée
15−60 min
Nb. d’arrêts
40
Matériel
Citaro Facelift
Citaro C2
GX 327
Citelis Line
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Centre-bus
Argenteuil
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Carrières-sur-Seine (Lycée Les Pierres Vives), Houilles, Bezons (Collège H. Vallon, Lycée E. Ronceray, Complexe sportif Jean-Moulin) et Argenteuil (Hôpital Victor-Dupouy, Lycée Jean-Jaurès, Lycée F. Léger, Collège Lucie-Aubrac, Collège Jean-Jacques-Rousseau, Stade du Marais, Collège Eugénie-Cotton, Patinoire, Lycée J. V. Daubié)
  • Station et gares desservies : Pont de Bezons (T2), Houilles - Carrières-sur-Seine et Val d'Argenteuil
Autre :
  • Zone traversée : 4
  • Arrêt non accessible aux UFR : —
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 30 à 23 h 10, le samedi de h 30 à 21 h 55 et les dimanches et fêtes de h à 21 h 25.
  • Particularités : Il existe une desserte scolaire entre Jean Lurçat et Pont de Bezons qui est effectuée du lundi au vendredi de h 30 à h 15 puis de 16 h 50 à 17 h 35 / 12 h 45 à 13 h 10 (le mercredi uniquement) et le samedi de h 55 à h 10 puis de 12 h 45 à 13 h 10.
  • Historique : La ligne a repris l'itinéraire de l'ancienne ligne de bus 363 de la RATP le lors de l'arrivée du T2 à Pont de Bezons.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes à trois chiffres[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

501 Sartrouville — Romain Rolland ↔ Sartrouville — Lycée E. Gallois - Collège Colette
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
5,25 km
Durée
20−40 min
Nb. d’arrêts
10
Matériel
Agora L
Citelis 18
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Centre-bus
Argenteuil
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Sartrouville (Collège Romain-Rolland, Lycée E. Gallois, Collège Colette)
Autre :
  • Zone traversée : 4
  • Arrêt non accessible aux UFR : —
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de h 40 à h 20 puis de 15 h 50 à 18 h 20 / 12 h 45 à 13 h 5 (le mercredi uniquement).
  • Date de dernière mise à jour : .

502 Sartrouville — Barian ↔ Sartrouville — Lycée E. Gallois - Collège Colette
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
km
Durée
20−25 min
Nb. d’arrêts
10
Matériel
Agora L
Citelis 18
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Centre-bus
Argenteuil
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Sartrouville (Collège Milhaud, Lycée E. Gallois, Collège Colette)
Autre :
  • Zone traversée : 4
  • Arrêt non accessible aux UFR : —
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de h 45 à h 10 / h 20 (le mercredi uniquement) puis de 15 h 50 à 18 h 15 / de 12 h 45 à 13 h 5 (le mercredi uniquement).
  • Date de dernière mise à jour : .

503 Sartrouville — Boulevard de Bezons ↔ Sartrouville — Lycée E. Gallois - Collège Colette
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
8,20 km
Durée
30−40 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
Agora L
Citelis 18
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Centre-bus
Argenteuil
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Sartrouville (Collège Romain-Rolland, Collège Milhaud, Lycée E. Gallois, Collège Colette)
Autre :
  • Zone traversée : 4
  • Arrêt non accessible aux UFR : —
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de h 35 à 10 h 20 puis de 10 h 40 à 14 h 20 (le mercredi uniquement) et le samedi de h 50 à h 20 puis de 11 h 45 à 13 h 25.
  • Date de dernière mise à jour : .

Exploitation[modifier | modifier le code]

Entreprise exploitante[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Réseau de bus TVO.

Le réseau est exploité par l'entreprise Transports du Val-d'Oise, filiale du groupe Transdev.

Le , le groupe Veolia Transport alors filiale de Veolia environnement, qui gérait le réseau, fusionne avec Transdev pour donner naissance à « Veolia Transdev » qui devient le no 1 privé mondial dans le secteur des transports[28].

Deux ans plus tard, en , le groupe étant endetté de plusieurs millions d'euros, celui-ci adopte le nom de Transdev à la suite du désengagement de Veolia environnement, détenteur de Veolia Transport[29].

Tarification et financement[modifier | modifier le code]

La tarification de la RATP a été appliqué sur le réseau le [30].

La tarification des lignes est identique sur tous les réseaux de bus franciliens et accessibles avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance, avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation. En revanche, un ticket validé dans un bus ne permet pas d'emprunter le métro ni le RER. Les lignes Orlybus et Roissybus, assurant les dessertes aéroportuaires, disposent d'une tarification spécifique mais sont accessibles avec les abonnements habituels.

Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par Transdev. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités, présidée depuis 2005 par le président du conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Elle définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[31].

Galerie photographique[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Depuis , la flotte comprend 73 autobus standards, 28 autobus articulés et 9 midibus.

Autobus standards[modifier | modifier le code]

Détail des autobus standards au 2 juillet 2018[32]
Constructeur Modèle Nombre d'unités Numéro(s) de coquille(s) Période de mise en service Ligne(s) d'affectation Remarque(s)
Renault V.I Agora S 1 1607 Novembre 1999 Réserve Série en cours de réforme
Heuliez Bus GX 327 2 5043-5044 Mars 2008 34
Heuliez Bus GX 317 3 293-294 ; 4118 Septembre 2005 4 / Réserve
Irisbus Citelis Line 4 5104-5105 ; 6001-6002 Entre décembre 2005 et janvier 2006 1 4 34 / Réserve
Ebusco 2.1 4 7000-7003 1 Série en cours de livraison
Irisbus Agora Line 7 257-258 ; 302 ; 4094 ; 4114-4115 ; 4117 Entre juillet 2002 et février 2005 Réserve Série en cours de réforme
Mercedes-Benz Citaro C2 15 6340-6348 ; 6352-6357 Entre avril 2014 et février 2015 1 2 4 6 7 8
Mercedes-Benz Citaro Facelift 34 6301-6302 ; 6304-6313 ; 6316-6318 ; 6321-6325 ; 6327-6339 Entre décembre 2008 et juillet 2013 2 4 5 6 7 8 18 34
Man Lion's City

L A26

6 Inconnus Juin 2018 8 Véhicules d'une longueur de 15 m

Autobus articulés[modifier | modifier le code]

Détail des autobus articulés au 5 mai 2018[32]
Constructeur Modèle Nombre d'unités Numéro(s) de coquille(s) Période de mise en service Ligne(s) d'affectation Remarque(s)
Irisbus Citelis 18 1 6003 Janvier 2006 501 502 503
Irisbus Agora L 3 3006 ; 4085 ; 4093 Entre juin 2004 et décembre 2004 501 502 503
Mercedes-Benz Citaro G 10 6101-6105 ; 6194-6196 ; 6198-6199 Entre décembre 2001 et novembre 2006 8 9
Mercedes-Benz Citaro G Facelift 13 6201-6213 Entre mars 2008 et août 2010 9

Midibus[modifier | modifier le code]

Détail des midibus au 25 avril 2018[32]
Constructeur Modèle Nombre d'unités Numéro(s) de coquille(s) Période de mise en service Ligne(s) d'affectation Remarque(s)
Heuliez Bus GX 137 L 11 8804-8814 Entre juillet 2015 et novembre 2017 3 17

Notes relatives aux données communiquées[modifier | modifier le code]

Provenance des données[modifier | modifier le code]

La durée du parcours et le nombre d'arrêts sont calculés à partir des fiches horaires R'Bus, de même que les jours de fonctionnement, les moments de la journée (journée, nuit, fêtes) et les particularités. Enfin, les zones traversées et l'accessibilité de la ligne et des arrêts desservis sont issues des plans de ligne R'Bus.

Explication de quelques-unes[modifier | modifier le code]

Le nombre d'arrêts est, dans les tableaux, la somme des points d'arrêts ayant des dénominations différentes, qu'ils soient desservis dans un ou les deux sens de circulation.

Les amplitudes horaires sont données selon le principe suivant : lorsque la fiche horaire affiche les horaires de passage aux arrêts importants, elle va de l'heure de départ du premier bus de la ligne la plus précoce, tous arrêts de départ confondus, à l'heure d'arrivée du dernier bus au terminus la plus tardive, tous terminus confondus. Lorsque la fiche horaire n'affiche que les premiers et derniers départs ainsi que les fréquences, elle va de l'heure de départ du premier bus la plus précoce, tous arrêts de départ confondus, à l'heure de départ du dernier bus la plus tardive, tous arrêts de départs confondus. Les horaires communiqués sont arrondis à 5 minutes près. Les amplitudes horaires sont basées sur les horaires d'hiver sauf mention contraire.

Projet de TCSP Argenteuil - Bezons - Sartrouville[modifier | modifier le code]

Le , le Conseil du STIF approuve une convention de financement pour la réalisation d'études préliminaires pour un TCSP reliant Argenteuil, Bezons et Sartrouville. De plus, l'organisation d'une concertation préalable et d'une enquête publique est également votée.

Le projet de bus en site propre permettra de relier la station Pont de Bezons du T2 à la gare d'Argenteuil ainsi qu'à la gare de Sartrouville-Val Notre-Dame du Tram Express Nord. Une étude sur l'amélioration de la desserte de la gare de Cormeilles-en-Parisis sera également effectuée.

Le coût total de la convention de financement est de 3,6 millions d'euros. Le financement est assuré à parts égales entre la région Île-de-France et le département du Val-d'Oise[33].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Débat Public – Prolongement de l’A16 de l’Isle d’Adam à la Francilienne, sur le site cpdp.debatpublic.fr, consulté le 14 décembre 2014.
  2. Hors lignes 5, 18, 501, 502 et 503
  3. Transports du Val-d'Oise, sur le site societe.com (rubrique Etablissements, en bas de page), consulté le 22 novembre 2014.
  4. Communauté de communes de la Boucle de la Seine – Extrait du registre des délibérations du conseil communautaire, du 4 février 2009, p. 2, sur le site cc-boucledelaseine.fr, consulté le 22 novembre 2014.
  5. [PDF] Conseil communautaire de la communauté de communes de la Boucle de la Seine — Mercredi 16 avril à 20h30 — Mairie de Houilles, pp. 27 et suiv. du PDF, sur le site cc-boucledelaseine.fr, consulté le 14 décembre 2014.
  6. Plan du réseau R'Bus, édition octobre 2000, sur le site web.archive.org, consulté le 8 avril 2015.
  7. Horaires ligne 5, édition du 25 août 2008, consulté le 21 décembre 2014.
  8. R'bus modernise ses lignes, sur le site leparisien.fr, consulté le 11 décembre 2014.
  9. a et b Une navette pour la zone d'activités du Val, sur le site leparisien.fr, consulté le 7 décembre 2014.
  10. Horaires ligne 34, édition du 25 août 2008, consulté le 21 décembre 2014.
  11. Plus de correspondance sur votre ligne 1 !, sur le site web.archive.org, consulté le 21 décembre 2014.
  12. Des correspondances améliorées sur la ligne PAVA !, sur le site web.archive.org, consulté le 21 décembre 2014.
  13. STIF – Prolongement et renfort de la ligne du réseau R'Bus, communiqué de presse du 1er septembre 2011, sur le site stif.org, consulté le 13 novembre 2014.
  14. Les entreprises obtiennent une meilleure desserte de bus, sur le site leparisien.fr, consulté le 7 décembre 2014.
  15. a, b et c STIF – Un réseau de bus réorganisé et amélioré pour accompagner la mise en service du prolongement du tramway T2, communiqué de presse du 14 novembre 2012, page 2, sur le site stif.org, consulté le 13 novembre 2014.
  16. Réseau bus Argenteuil, Bezons et Sartrouville, sur le site https://web.archive.org/, consulté le 13 novembre 2014.
  17. a et b Réseau bus - TVO, sur le site web.archive.org, consulté le 13 novembre 2014.
  18. Plan du réseau R'Bus, édition septembre 2009, sur le site web.archive.org, consulté le 17 décembre 2014.
  19. STIF – Plus de 120 lignes de bus améliorées, communiqué de presse du 10 juillet 2013, page 10, sur le site stif.org, consulté le 13 novembre 2014.
  20. Des bus plus souvent sur des lignes TVO, sur le site leparisien.fr, consulté le 7 décembre 2014.
  21. STIF – Le STIF vote le renfort d'offre de 30 lignes de bus, communiqué de presse du 10 juillet 2013, page 2, sur le site stif.org, consulté le 13 novembre 2014.
  22. a et b Argenteuil - Avec l'arrivée du tramway T8 votre ligne 514 est modifiée, sur le site transdev-idf.com, consulté le 6 décembre 2014.
  23. STIF – Le conseil du STIF vote le renfort d'offre de 39 lignes de bus, communiqué de presse du 10 juillet 2013, page 5, sur le site stif.org, consulté le 13 novembre 2014.
  24. STIF — Le STIF vote le renfort d'offre de 37 lignes de bus, page 6, communiqué du 10 décembre 2014, sur le site stif.org, consulté le 18 décembre 2014.
  25. Plus proche de vous, la ligne 3 va encore plus loin, sur le site transdev-idf.com, consulté le 22 février 2015.
  26. Les transports scolaires, sur le site sartrouville.fr, consulté le 18 décembre 2014.
  27. les usagers épinglent les transports, sur le site leparisien.fr, consulté le 14 décembre 2014.
  28. Veolia Transdev : le géant des transports publics est né, publié le 4 mars 2011, sur le site mobilicites.com, consulté le 18 février 2015.
  29. Veolia Transdev se renomme Transdev, publié le 26 mars 2013, sur le site lesechos.fr, consulté le 18 février 2015.
  30. STIF — Prise en considération de la tarification RATP sur le réseau R'Bus, publié le 9 juillet 1998, sur le site stif.org, consulté le 15 janvier 2015.
  31. Le financement des transports publics franciliens, sur iledefrance-mobilites.fr.
  32. a, b et c « État de parc du réseau R'Bus », sur http://transports-info.wixsite.com/transports-info (consulté le 24 octobre 2016).
  33. Nouvelles avancées pour quatre projets de bus sur voies dédiées, page 1, communiqué de presse du 7 octobre 2015, sur le site stif.org, consulté le 11 octobre 2015.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • France Passion des Transports Urbains (FPTU) : Île-de-France - Tome 3, Réseaux Urbains, , 146 p. (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]