Björn Borg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 décembre 2014 à 19:23 et modifiée en dernier par A.Gust14 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Björn Borg
Image illustrative de l’article Björn Borg
Copperfield Racquet and Health Club à Houston au Texas exhibition face à Nicklas Kroon (début 90')
Carrière professionnelle
1973 – 1984
Début en 1971 et retour de 1991 à 1993
Nationalité Drapeau de la Suède Suède
Naissance (67 ans)
Stockholm
Taille 1,80 m (5 11)
Prise de raquette Droitier, revers à deux mains
Entraîneur Lennart Bergelin
Gains en tournois 3 655 751 $
Hall of Fame Membre depuis 1987
Palmarès
En simple
Titres 100 (dont 64 ATP)
Finales perdues 32 (dont 25 ATP)
Meilleur classement 1er (23 août 1977)
En double
Titres 4
Finales perdues 3
Meilleur classement 890e (22 mars 1993)
Meilleurs résultats en Grand Chelem
Aust. R-G. Wim. US.
Simple 1/8 V(6) V(5) F(4)
Double 1/8 1/2 1/8 1/8
Mixte - - 1/32 -
Titres par équipe nationale
Coupe Davis 1 (1975)

Björn Rune Borg, né le à Stockholm et élevé à Södertälje[1], est un ancien joueur de tennis professionnel suédois.

Considéré comme l'un des plus grands joueurs de tous les temps, il a remporté 11 tournois du Grand Chelem (six Roland Garros et cinq Wimbledon), ainsi que deux Masters.

Biographie

Surnommé Iceborg parce qu’il montrait très rarement ses émotions sur le court, il appartient aux légendes du sport et fait partie des plus grands joueurs de tennis de tous les temps. Avant même de devenir no 1 mondial et d'être élu cinq années de suite meilleur joueur de l'année, il révolutionna le jeu en profondeur et fut la première star mondiale du tennis[réf. nécessaire]. Il fut avec Mohamed Ali le sportif le plus populaire dans le monde à la fin des années 1970[réf. nécessaire]. Sa célébrité dépassait d’ailleurs largement le domaine du sport, ce qui lui a permis de décrocher des contrats énormes avec diverses entreprises, devenant ainsi un précurseur en la matière[réf. nécessaire]. Dès 1974 il signe avec les plus grandes marques sportives, notamment Fila pour ses vêtements ; en 1977 huit marques différentes le sponsorisent et en fin de carrière il assurait la publicité d'une quarantaine de produits dans le monde.

Considéré comme un « extra-terrestre » par ses adversaires de l’époque, notamment par Ilie Năstase alors no 1 mondial, en raison de son jeu différent de tous ceux qui l’avaient précédé mais aussi par son apparence de rock star. Il avait aussi un mental hors du commun et des capacités physiques exceptionnelles dont un rythme cardiaque très bas (33 à 35 pulsations par minute au repos)[réf. nécessaire] et une vitesse de pointe étonnante doublée d'une résistance extraordinaire, son surnom Iceborg est proche de Cyborg qui signifie une sorte d'humain « amélioré ». Il est l’un des athlètes les plus complets que le tennis ait connus et un des plus rapides : son déplacement était parfait quelle que soit la surface et reste un modèle du genre aujourd’hui encore. En 1976, il réussit même à dépasser lors d’un 600 m steeple le sprinter Guy Drut pourtant médaillé d’or olympique au 110 m haies plus tôt dans l’année[2].

Il a dominé le tennis professionnel masculin à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Il a remporté le tournoi de Wimbledon cinq années de suite (1976 à 1980) et il a gagné les internationaux de France de tennis à six reprises entre 1974 et 1981. Il a remporté la même année, de 1978 à 1980, ces deux tournois, dont la finale contre John McEnroe le 5 juillet 1980 est considérée comme un des plus grands matchs de toute l'histoire du tennis. En revanche, il n'a jamais réussi à s'imposer à l'US Open de tennis, que ce soit à Forest Hills (sur terre battue, en 1976), ou à Flushing Meadows sur dur, ayant perdu quatre finales, deux contre Jimmy Connors et deux contre John McEnroe.

Son jeu de fond de court, qu'il développa seul en s'entraînant des heures contre la porte du garage de ses parents, faute d'adversaires ou de courts disponibles, était beaucoup plus complet que celui des « crocodiles » qui l’avaient précédé ou qui jouaient en même temps que lui sur le circuit : ces derniers se contentaient le plus souvent de renvoyer la balle inlassablement jusqu'à ce que l'adversaire craque, ce qui n'était pas le cas du Suédois. Il a d'ailleurs battu très facilement ce type de joueurs tout au long de sa carrière, n'étant véritablement menacé que par les attaquants purs.

Outre le meilleur jeu de jambes, il possédait également le meilleur passing shot connu jusqu’à lui[réf. nécessaire]. Son retour de service compte parmi les meilleurs de l’ère Open et son service était redoutable, particulièrement sa première balle qui lui permettait de délivrer des aces à n'importe quel moment[réf. nécessaire]. Son coup droit lui permettait d’accélérer à sa guise ou de défendre selon la surface. Son revers à deux mains était l’un des plus solides du circuit. À noter que ces deux coups étaient très peu orthodoxes pour l’époque, son coup droit, très lifté, étant directement inspiré de sa pratique du tennis de table (son père était un bon joueur de ping-pong) et son revers à deux mains le résultat de sa pratique du hockey sur glace durant son enfance.

Il n’était pas un attaquant naturel mais il sut adapter son jeu, notamment en raccourcissant la préparation de ses coups, pour dominer le tennis sur gazon et remporter Wimbledon où on ne l'attendait pas. Il n’avait aucune véritable faiblesse dans son jeu mais était tout de même limité à la volée, peut-être parce qu’il tendait ses raquettes à plus de 30 kilos[réf. nécessaire], ce qui était, là encore, sans précédent pour une raquette en bois à « petit » tamis.

Borg jouait avec une raquette en bois Donnay. Il a révolutionné le tennis avec son revers à deux mains lifté. Sur un court, il donnait l'impression d'être une machine. Spécialiste des échanges de fond de court et surtout doué d'une force de concentration et d'une volonté hors du commun pendant près de dix ans, il connut toutefois certaines faiblesses en début de carrière comme la plupart des jeunes joueurs et surtout en fin de carrière puisque qu'il estime qu'en finale de Wimbledon 1981 il ne fut qu'à 80 % de sa force mentale[réf. nécessaire] ainsi qu'en finale de l'US Open où son esprit était déjà ailleurs[réf. nécessaire], ce déclin l'attirant inéluctablement[réf. nécessaire] vers la semi-retraite. Il a construit son palmarès durant un laps de temps très court : il n'a que 25 ans lorsqu'il part en semi-retraite à la fin de l'année 1981.

Carrière

Finale remportée contre John McEnroe à Rotterdam

Björn Borg commence le tennis à l'âge de 9 ans, avec la raquette (dorée) que son père lui offre, gagnée lors d'un tournoi de tennis de table. Il commence par jouer contre la porte de son garage, puis ses parents l'inscrivent au club local. En 1967, il a 11 ans et remporte un premier tournoi et l'année suivante il fait son entrée au club historique de Stockholm.

Lennart Bergelin le sélectionneur de l'équipe suédoise de Coupe Davis le repère en 1970 et le prend en charge avec l'aide de la fédération. Il commence alors une tournée à travers l'Europe, il a alors 13 ans, passe de nombreuses heures à l'entrainement et participe aux tournois internationaux junior.

La consécration vient en 1971 lorsqu'il remporte le championnat du monde junior. Il joue en fin d'année son premier tournoi senior à Stockholm et perd au premier tour.

Au grand étonnement de tous, il remporte ses deux simples et son double lors de sa première participation à la Coupe Davis en 1972, à 15 ans il est alors le plus jeune joueur à disputer une rencontre de Coupe Davis. Il remporte cette année-là le tournoi Junior de Wimbledon et de nouveau le championnat du monde junior et prend part à plusieurs tournois, Madrid d'abord puis Bastad et San Francisco ainsi que Stockholm avec au passage un premier tour préliminaire à l'US Open.

Il gagne un titre à Helsinki en février 1973. Il n'a alors pas encore 17 ans et passe pro. Pour son premier tournoi, il atteint en avril la finale du Monte-Carlo. En mai, il dispute deux rencontres de Coupe Davis, il remporte trois simples pour une défaite, qui sera sa dernière dans cette compétition. Pour son premier Roland Garros, il atteint les huitièmes de finale et pour son premier Wimbledon les quarts, tandis qu'à l'US Open, il échoue en huitième. Après des finales à Beckenham, San Francisco et Stockholm, il doit abandonner en finale de Buenos Aires.

C'est en 1974 qu'il jouera son unique Open d'Australie, où il sera éliminé en huitièmes de finale. Il remporte ensuite son premier tournoi chez les pros à Auckland et ensuite les titres à Oslo, Londres et Sao Paulo avant sa première grande victoire à Rome suivie de la consécration à Roland Garros, où il est le plus jeune joueur du tableau à 18 ans. Il joue cette année son premier Masters.

En 1975, il est de nouveau sacré à Roland Garros et atteint les demi-finales à l'US Open. En fin d'année, il parvient en finale du Masters et conclue l'année en remportant le premier Saladier d'Argent pour la Suède en Coupe Davis.

À Roland Garros 1976, il joue un huitième de finale compliqué qu'il qualifia lors de la conférence de presse après la rencontre de « match le plus dur de sa carrière »  : face au local acclamé par son public, François Jauffret, il dut disputer un cinquième set pour remporter le match 6-4, 6-2, 3-6, 4-6, 10-8, au bout de h 30 et 55 jeux sous une chaleur torride. Après ce match marathon, il perd en quarts contre Adriano Panatta mais se console très vite en remportant son premier Wimbledon sans perdre un set. Nouvel échec à l'US Open où il s'incline sur la terre battue verte de Forest Hills, face à Connors. Il est élu joueur de l'année par l'Association of Tennis Professionals.

Interdit de Grand Chelem français en 1977 comme tous les joueurs en contrat avec la World Team Tennis, il remporte un deuxième Wimbledon d'affilée. Le 23 août, il devient no 1 mondial au classement ATP, mais c'est un nouvel échec qui l'attend à l'US Open ou il doit abandonner en quart. Il finit l'année avec une nouvelle finale au Masters.

Il réalise en 1978 son premier doublé Roland Garros / Wimbledon en écrasant tous ses adversaires à Paris ainsi que sur le gazon londonien où il se fera une petite frayeur en étant mené 2 sets à 1 au premier tour face à Victor Amaya (score final 8-9, 6-1, 1-6, 6-3, 6-3) il ne lâchera ensuite plus qu'un seul set contre Jaime Fillol. Après avoir empêché Jimmy Connors pour la seconde fois de remporter la finale de Wimbledon, mais perd sa seconde finale de l'US Open (disputé sur surface dure, à Flushing Meadows). Il est no 1 mondial en fin d'année et déclaré champion du monde par l'International Tennis Federation.

En 1979, nouveau doublé, il remonte de 2 sets à 1 en finale de Wimbledon face au grand serveur Roscoe Tanner, celui-ci prend sa revanche en quarts de finale à l'US Open. Il remporte enfin son premier Masters en battant Tanner sur sa route.

1980 sera sa plus belle année puisqu'il réalise son troisième et dernier doublé, parvient une nouvelle fois en finale de l'US Open et remporte le Masters. C'est lors de Wimbledon qu'il joue son match le plus célèbre, celui contre John McEnroe en finale, il remporte le match et s'adjuge un cinquième titre d'affilée dans ce tournoi. John McEnroe le bat ensuite en finale de l'US Open. Il est pour la deuxième fois no 1 mondial en fin d'année.

Il ne joue que 9 tournois ATP en 1981, gagnant Roland Garros pour la sixième fois mais échouant cette fois à Wimbledon contre son rival gaucher McEnroe. Après avoir remporté le premier set 6-4, Borg perd les trois suivants dont deux au tie break (6-4, 6-71, 6-74, 4-6). McEnroe consolidera d'ailleurs sa domination nouvelle sur lui en s'imposant en finale de l'US Open. Borg reçoit des menaces de mort quelques jours avant la finale ; après sa défaite, il quitte aussitôt le court sans participer à la remise des prix et aux interviews. Il joue ensuite à Genève et Tokyo fin octobre et part en semi-retraite.

Björn Borg : « Je sais que cela paraît fou, mais je n'ai absolument pas été déçu (sa défaite à Wimbledon en 1981). De retour au vestiaire, je n'étais pas triste. C'était étrange. Lorsque je suis rentré à l'hôtel, je n'ai plus repensé à la défaite. J'ai alors réalisé que quelque chose ne tournait plus rond. Ce scénario s'est répété à l'US Open, quelques mois plus tard. Après la victoire de John McEnroe, j'ai directement filé à la maison que je possédais alors à Long Island. J'ai sauté dans la piscine comme un vacancier. Là, en me prélassant, j'ai réalisé que la motivation n'était plus là. Ce jour-là, âgé de 25 ans, j'ai décidé d'arrêter ma carrière. Décision que je n'ai jamais regrettée. J'avais été no 1, devenir no 2 ne m'intéressait pas. »[3].

En Grand Chelem il a joué en double avec Jimmy Connors à l'Open d'Australie 1974, Guillermo Vilas à Roland Garros (demi-finale) et Wimbledon en 1975, mais aussi avec Rod Laver à l'US Open en 1975.

Il est membre du International Tennis Hall of Fame depuis 1987.

Retraite

À la suite de la saison 1981, il ne dispute plus qu'un tournoi ATP en 1982 à Monte-Carlo chez lui où il perd contre Yannick Noah. Il s'oriente en cette année vers les tournois sur invitation et autres exhibitions, il y remporte 4 titres : Cascais, Tokyo, le Caire et Sydney.

Il annonce officiellement son départ en retraite le 23 janvier 1983, usé à seulement 26 ans et demi mais après une dizaine d'années en compétition en raison de sa précocité, ce qui provoque un choc et un vide dans le monde du tennis. Son plus grand rival, John McEnroe, tentera même de le convaincre de revenir. Il joue ensuite à Monte-Carlo où il perd contre Henri Leconte et en 1984 à Stuttgart avec une nouvelle défaite face à Leconte. Il participe à quelques autres tournois ou exhibitions dont il rapporte deux titres : Osaka en 1984 et Tokyo en 1985.

Après quelques matchs d'exhibition, il tente un retour à la compétition, par le biais d'invitation, à 35 ans en 1991 mais utilisant toujours sa vieille raquette en bois peu efficace comparée aux raquettes modernes, il accumule les défaites au premier tour. En 1991, il joue un match sur terre battue à Monte-Carlo qu'il perd en 2 sets puis en 1992 ce sera 8 matchs (terre battue, dur, dur indoor) à Nice, Monte-Carlo, Munich, Washington, Los Angeles, Bordeaux, Bâle et Toulouse qu'il perd en 2 sets (il joue 2 tie break et encaisse deux 7-0). 1993 est plus encourageant puisqu'il joue 3 matchs mais remporte à chaque fois un set. Sur dur indoor à San Francisco, il remporte le deuxième set mais perd 4-6 dans le troisième. À Saragosse où il retrouve la moquette indoor cette fois, il remporte le deuxième 7-5 et perd le dernier 5-7. Son douzième et ultime match sera sur moquette en indoor à Moscou ; là, il remporte le premier set 6-4 et obtient une balle de match dans le tie-break du troisième set qu'il perd finalement 7-9 contre Alexander Volkov classé 17e mondial (12e en été) et local de l'épreuve (le Russe déclare ensuite forfait pour le tour suivant).

Hors des courts

Il se marie avec la joueuse professionnelle Mariana Simionescu à Bucarest le 24 juillet 1980. Ils divorcent en 1984. En 1985, il a un enfant, Robin, issu d'une longue relation avec Jannike Björling. Il a ensuite été marié en 1989 à la chanteuse italienne Loredana Bertè qui fut en 1973 la petite amie d'Adriano Panatta ; c'est ce dernier qui les aurait d'ailleurs présentés à l'époque. Ils se séparent en 1992. Il se marie une troisième fois en 2002 avec Patricia Östfeldt avec qui il aura un fils, Leo. Loredana Bertè porte alors plainte contre lui pour bigamie, car leur divorce n'aurait pas eu lieu.

Après sa carrière, il eut des problèmes avec le fisc suédois et fut contraint de déposer le bilan de sa société Björn Borg Design Group. Dans les années 1990, il relance cependant la marque Björn Borg[3].

En 1989, il aurait tenté de mettre fin à ses jours en avalant des somnifères. C'est ce que les rapports médicaux en ont conclu, cependant Borg nie un tel acte et prétexte qu'il voulait se soigner à la suite d'une intoxication alimentaire au poisson.

En mars 2006, il décide de vendre ses cinq trophées de Wimbledon et deux raquettes pour raisons financières avant de se raviser, à la suite de pressions d'anciens joueurs comme McEnroe, Agassi et Noah.

En 2008, Lennart Bergelin, son entraîneur de toujours, décède.

Parcours dans les tournois du Grand Chelem

En simple

Année Open d'Australie Internationaux de France Wimbledon US Open Open d'Australie
1973 1/8 de finale A. Panatta 1/4 de finale R. Taylor 1/8 de finale N. Pilić n.o.
1974 1/8 de finale P. Dent Victoire M. Orantes 3e tour (1/16) I. El Shafei 2e tour (1/32) V. Amritraj n.o.
1975 Victoire G. Vilas 1/4 de finale A. Ashe 1/2 finale J. Connors n.o.
1976 1/4 de finale A. Panatta Victoire I. Năstase Finale J. Connors n.o.
1977 Victoire J. Connors 1/8 de finale D. Stockton
1978 n.o. Victoire G. Vilas Victoire J. Connors Finale J. Connors
1979 n.o. Victoire V. Pecci Victoire R. Tanner 1/4 de finale R. Tanner
1980 n.o. Victoire V. Gerulaitis Victoire J. McEnroe Finale J. McEnroe
1981 n.o. Victoire I. Lendl Finale J. McEnroe Finale J. McEnroe

N.B. : à droite du résultat se trouve le nom de l'ultime adversaire.

Victoires : 11

Année Date Nom et lieu du tournoi Surface Finaliste Score
1974 3-16 juin Roland-Garros Terre battue Manuel Orantes 2-6, 6-7, 6-0, 6-1, 6-1
1975 2-15 juin Roland-Garros Terre battue Guillermo Vilas 6-2, 6-3, 6-4
1976 21 juin-3 juillet Wimbledon Gazon Ilie Năstase 6-4, 6-2, 9-7
1977 20 juin-2 juillet Wimbledon Gazon Jimmy Connors 3-6, 6-2, 6-1, 5-7, 6-4
1978 29 mai-11 juin Roland-Garros Terre battue Guillermo Vilas 6-1, 6-1, 6-3
1978 26 juin-8 juillet Wimbledon Gazon Jimmy Connors 6-2, 6-2, 6-3
1979 28 mai-11 juin Roland-Garros Terre battue Víctor Pecci 6-3, 6-1, 6-7, 6-4
1979 25 juin-7 juillet Wimbledon Gazon Roscoe Tanner 6-7, 6-1, 3-6, 6-3, 6-4
1980 23 mai-8 juin Roland-Garros Terre battue Vitas Gerulaitis 6-4, 6-1, 6-2
1980 23 juin- 6 juillet Wimbledon Gazon John McEnroe 1-6, 7-5, 6-3, 6-7, 8-6
1981 25 mai-7 juin Roland-Garros Terre battue Ivan Lendl 6-1, 4-6, 6-2, 3-6, 6-1

Finales : 5

Année Date Nom et lieu du tournoi Surface Vainqueur Score
1976 1-12 septembre US Open (Forest Hills) Terre battue Jimmy Connors 6-4, 3-6, 7-6, 6-4
1978 28 août-10 sep. US Open (Flushing Meadows) Dur Jimmy Connors 6-4, 6-2, 6-2
1980 26 août-7 sep. US Open (Flushing Meadows) Dur John McEnroe 7-6, 6-1, 6-7, 5-7, 6-4
1981 22 juin-4 juillet Wimbledon Gazon John McEnroe 4-6, 7-6, 7-6, 6-4
1981 1-13 septembre US Open (Flushing Meadows) Dur John McEnroe 4-6, 6-2, 6-4, 6-3

En double

Année Open d'Australie Internationaux de France Wimbledon US Open
1972 1er tour (1/32)
J. Paish
A. Pattison
1973 2e tour (1/16)
T. Gorman
E. Van Dillen
2e tour (1/16)
J. Cooper
N. Fraser
2e tour (1/16)
J. Lloyd
B.C. Mottram
1974 1/8 de finale
I. Fletcher
K. Warwick
1/2 finale
D. Crealy
O. Parun
1er tour (1/32)
R. Lutz
S. Smith
2e tour (1/16)
J. Loyo Mayo
B. Phillips-Moore
1975 1/2 finale
B. Gottfried
R. Ramírez
2e tour (1/16)
J. Austin
C. Owens
1/8 de finale
P. Dent
W. Lloyd
1976 1/8 de finale
R. Case
G. Masters
2e tour (1/16)
F. Stolle
C. Graebner

N.B. : le nom du ou de la partenaire se trouve sous le résultat ; le nom des ultimes adversaires se trouve à droite.

Parcours aux Masters

Année Masters
1974 RR
John Newcombe
Guillermo Vilas
1975 Finale
Ilie Năstase
1977 Finale
Jimmy Connors
1979 Victoire
Vitas Gerulaitis
1980 Victoire
Ivan Lendl

Victoire / Défaite en Grand Chelem et au Masters

Tournoi 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 Carrière V-D
Open d'Australie - 1/8 - - - - - - - 0 1-1
Roland-Garros 1/8 V V QF - V V V V 6 49-2
Wimbledon QF 1/16 QF V V V V V F 5 51-4
US Open 1/8 1/32 DF F 1/8 F QF F F 0 40-9
Masters - RR F - F - V V - 2 16-6

Palmarès

Titres ATP en simple : 64

(Voir Records de titres au tennis pour les joueurs les plus titrés de l'histoire)

Année Date Nom et lieu du tournoi Surface Finaliste Score
1 1974 6-12 janvier Auckland New Zealand Open (Nouvelle-Zélande) Gazon Onny Parun 6-4, 6-3, 6-1
2 1974 18-24 février Londres/WCT Rothmans International (Angleterre) Dur (int.) Mark Cox 6-7, 7-6, 6-4
3 1974 11-17 mars São Paulo/WCT Copersucar (Brésil) Moquette Arthur Ashe 6-2, 3-6, 6-3
4 1974 27 mai-2 juin Rome Italian Championships (Italie) Terre battue Ilie Năstase 6-3, 6-4, 6-2
5 1974 3-16 juin Roland-Garros French Open (France) Terre battue Manuel Orantes 2-6, 6-7, 6-0, 6-1, 6-1
6 1974 8-14 juillet Bastad Swedish open (Suède) Terre battue Adriano Panatta 6-3, 6-0, 6-7, 6-3
7 1974 19-25 août US Pro Championships Chestnut Hill (États-Unis) Terre battue Tom Okker 7-6, 6-1, 6-1
8 1974 1-7 décembre Adélaïde South Australian Championships (Australie) Gazon Onny Parun 6-4, 6-4, 3-6, 6-2
9 1975 27 jan.-2 fév. Richmond/WCT Tennis Classic (États-Unis) Moquette (ext.) Arthur Ashe 4-6, 6-4, 6-4
10 1975 6-12 février Bologne/WCT International (Italie) Moquette Arthur Ashe 7-6, 4-6, 7-6
11 1975 2-15 juin Roland-Garros French Open (France) Terre battue Guillermo Vilas 6-2, 6-3, 6-4
12 1975 19-25 août US Pro Championships Chestnut Hill (États-Unis) Terre battue Guillermo Vilas 6-3, 6-4, 6-2
13 1975 13-19 octobre Barcelone Spanish Open (Espagne) Terre battue Adriano Panatta 1-6, 7-6, 6-3, 6-2
14 1976 10-15 février Toronto Indoor/WCT Rothmans International (Canada) Moquette Vitas Gerulaitis 2-6, 6-3, 6-1
15 1976 30 mars-4 avril São Paulo/WCT Copersucar (Brésil) Moquette Guillermo Vilas 7-6, 6-2
16 1976 4-9 mai Dallas Finales/WCT (États-Unis) Moquette Guillermo Vilas 1-6, 6-1, 7-5, 6-1
17 1976 24-30 mai Düsseldorf Agfa Colour Cup (Allemagne) Terre battue Manuel Orantes 6-2, 6-2, 6-0
18 1976 21 juin-3 juillet Wimbledon (Angleterre) Gazon Ilie Năstase 6-4, 6-2, 9-7
19 1976 23-30 août US Pro Championships Chestnut Hill (États-Unis) Terre battue Harold Solomon 6-7, 6-4, 6-1, 6-2
20 1977 21-23 janvier Boca Raton Pepsi Grand Slam (États-Unis) Terre battue Jimmy Connors 6-4, 5-7, 6-3
21 1977 28 fév.-6 mars Memphis U.S. National Indoor (États-Unis) Moquette Brian Gottfried 6-4, 6-3, 4-6, 7-5
22 1977 28 mars-3 avril Nice International Open Championships (France) Terre battue Guillermo Vilas 6-4, 1-6, 6-2, 6-0
23 1977 4-10 avril Monte Carlo/WCT International (Monaco) Terre battue Corrado Barazzutti 6-3, 7-5, 6-0
24 1977 18-24 avril Denver United Bank Classic (États-Unis) Moquette Brian Gottfried 7-5, 6-2
25 1977 20 juin-2 juillet Wimbledon (Angleterre) Gazon Jimmy Connors 3-6, 6-2, 6-1, 5-7, 6-4
26 1977 10-16 octobre Madrid Trofeo Gillette (Espagne) Terre battue Jaime Fillol 6-3, 6-0, 6-7, 7-6
27 1977 17-23 octobre Barcelone Spanish championships (Espagne) Terre battue Manuel Orantes 6-2, 7-5, 6-2
28 1977 25-30 octobre Bâle Swiss Indoor Championships (Suisse) Moquette John Lloyd 6-4, 6-2, 6-3
29 1977 31 oct.-6 nov. Cologne Cup (Allemagne) Moquette Wojtek Fibak 2-6, 7-5, 6-3
30 1977 14-20 nov. Wembley pro (Londres) Indoor (Angleterre) Dur (int.) John Lloyd 6-4, 6-4, 6-3
31 1978 9-15 janvier Birmingham International Indoor (États-Unis) Moquette Dick Stockton 7-6, 7-5
32 1978 20-22 janvier Boca Raton Pepsi Grand Slam (États-Unis) Terre battue Jimmy Connors 7-6, 3-6, 6-1
33 1978 20-26 mars Las Vegas Tournament of Champions (États-Unis) Moquette Vitas Gerulaitis 6-5, 5-6, 6-4, 6-5
34 1978 27 mars-2 avril Milan/WCT Ramazzotti Tennis Cup (Italie) Moquette Vitas Gerulaitis 6-3, 6-3
35 1978 22-28 mai Rome Italian Championships (Italie) Terre battue Adriano Panatta 1-6, 6-3, 6-1, 4-6, 6-3
36 1978 29 mai-11 juin Roland-Garros French Open (France) Terre battue Guillermo Vilas 6-1, 6-1, 6-3
37 1978 26 juin-8 juillet Wimbledon (Angleterre) Gazon Jimmy Connors 6-2, 6-2, 6-3
38 1978 17-23 juillet Bastad Swedish Open (Suède) Terre battue Corrado Barazzutti 6-1, 6-2
39 1978 31 oct.-5 nov. Tôkyô Indoor Seiko World Super Tennis (Japon) Moquette Brian Teacher 6-3, 6-4
40 1979 29 jan.-4 fév. Richmond United Virginia Bank Classic (États-Unis) Moquette Guillermo Vilas 6-3, 6-1
41 1979 10-11 février Boca Raton Pepsi Grand Slam (États-Unis) Terre battue Jimmy Connors 6-2, 6-3
42 1979 2-8 avril Rotterdam ABN World Tennis (Pays-Bas) Moquette John McEnroe 6-4, 6-2
43 1979 9-15 avril Monte Carlo International (Monaco) Terre battue Vitas Gerulaitis 6-2, 6-1, 6-3
44 1979 23-29 avril Las Vegas Alan King Caesars Palace (États-Unis) Dur Jimmy Connors 6-3, 6-2
45 1979 28 mai-11 juin Roland-Garros French Open (France) Terre battue Víctor Pecci 6-3, 6-1, 6-7, 6-4
46 1979 25 juin-7 juillet Wimbledon (Angleterre) Gazon Roscoe Tanner 6-7, 6-1, 3-6, 6-3, 6-4
47 1979 16-22 juillet Bastad Swedish Open (Suède) Terre battue Balázs Taróczy 6-1, 7-5
48 1979 13-19 août Toronto International Canadian Open (Canada) Dur John McEnroe 6-3, 6-3
49 1979 17-23 sep. Palerme International Championships of Sicily (Italie) Terre battue Corrado Barazzutti 6-4, 6-0, 6-4
50 1979 30 oct.-4 nov. Tôkyô Indoor Seiko World Super Tennis (Japon) Moquette Jimmy Connors 6-2, 6-2
51 1979 4-9 décembre Montréal/WCT Challenge Cup (Canada) Moquette Jimmy Connors 6-4, 6-2, 2-6, 6-4
52 1980 9-13 janvier Masters New York (États-Unis) Moquette Vitas Gerulaitis 6-2, 6-2
53 1980 8-10 février Boca Raton Pepsi Grand Slam (États-Unis) Terre battue Vitas Gerulaitis 6-1, 5-7, 6-1
54 1980 19-24 février Salisbury/WCT Invitational (États-Unis) Moquette Vijay Amritraj 7-5, 6-1, 6-3
55 1980 24-30 mars Nice International Open Championships (France) Terre battue Manuel Orantes 6-2, 6-0, 6-1
56 1980 31 mars-6 avril Monte Carlo Volvo Open (Monaco) Terre battue Guillermo Vilas 6-1, 6-0, 6-2
57 1980 21-27 avril Las Vegas Alan King Caesars Palace (États-Unis) Dur Harold Solomon 6-3, 6-1
58 1980 23 mai-8 juin Roland-Garros French Open (France) Terre battue Vitas Gerulaitis 6-4, 6-1, 6-2
59 1980 23 juin-6 juillet Wimbledon (Angleterre) Gazon John McEnroe 1-6, 7-5, 6-3, 6-7, 8-6
60 1980 4-10 novembre Stockholm Open (Suède) Moquette John McEnroe 6-3, 6-4
61 1981 14-18 janvier Masters New York (États-Unis) Moquette Ivan Lendl 6-4, 6-2, 6-2
62 1981 25 mai-7 juin Roland-Garros French Open (France) Terre battue Ivan Lendl 6-1, 4-6, 6-2, 3-6, 6-1
63 1981 13-19 juillet Stuttgart Outdoor Mercedes-Benz Cup (Allemagne) Terre battue Ivan Lendl 1-6, 7-6, 6-2, 6-4
64 1981 21-27 sep. Genève Martini Open (Suisse) Terre battue Tomáš Šmíd 6-4, 6-3

Titres non recensés par l'ATP : 9 (Tournoi de 8 joueurs ou plus)

Année Date Nom et lieu du tournoi Surface Finaliste Score
1 1973 1-4 février Helsinki Scandinavian Indoor Open (Finlande) Moquette Jacek Niedzwiedzki 6-3, 6-7, 6-3, 6-4
2 1974 28 jan-3 fév. Oslo Scandinavian Indoor Open (Norvège) Moquette Raymond Moore 2-6, 6-4, 6-4, 6-1
3 1978 19-21 octobre Hambourg Rothenbaum Tennis Club (Allemagne) Moquette Wojtek Fibak 6-1, 6-1
4 1979 27-30 sep. Marbella European Championships (Espagne) Terre battue Adriano Panatta 6-2, 6-2, 7-5
5 1979 26-29 nov. Milan Brooklyn Masters (Italie) Moquette John McEnroe 1-6, 6-1, 6-4
6 1979 30 nov-2 déc. Francfort Cup Invitational (Allemagne) Moquette Jimmy Connors 6-3, 4-6, 6-3, 6-4
7 1981 10-12 octobre Edmonton Alberta Tennis Challenge (Canada) Moquette José Luis Clerc 6-2, 6-2, 7-5
8 1984 10-13 mai Osaka Gunze World Tennis (Japon) Moquette Harold Solomon 6-2, 6-2
9 1985 9-12 mai Kobe & Tokyo Gunze World Tennis (Japon) Moquette Anders Järryd 6-4, 6-3

Titres non recensés par l'ATP : 27 (Tournoi sur invitation à 3, 4 ou 5* joueurs)

Année Date Nom et lieu du tournoi Surface Finaliste Score
1 1976 14-16 septembre Guadalajara Jalisco Tennis Round Robin (Mexique) Terre battue Ilie Năstase (2) 6-3 7-5
2 1976 17-19 septembre Mexico Marlboro Tennis Round Robin (Mexique) Terre battue Ilie Năstase (2) 7-6 0-6 6-1
3 1976 12-15 octobre Hilton Head World Invitational Tennis Classic (États-Unis) Terre battue Arthur Ashe 6-1 6-2
4 1976 3-4 novembre Chicago Olsonite Tennis Classic (États-Unis) Moquette ? John Newcombe ?
5 1976 5-7 novembre Detroit Michigan Pro Tennis (États-Unis) Moquette Rod Laver 6-3 6-1
6 1976 24-28 novembre Copenhague Pondus Cup Round Robin (Danemark) Moquette Wojtek Fibak (2) 7-5 3-6 7-6 7-5
7 1977 12-13 février Cincinnati Riverfront Coliseum Invitational (États-Unis) Moquette Rod Laver 6-7 6-3 6-2
8 1977 27-30 septembre Hilton Head World Invitational Tennis Classic (États-Unis) Terre battue Roscoe Tanner 6-4 7-5
9 1978 7-9 mars Göteborg Scandinavian Cup (Suède) Moquette Vitas Gerulaitis 6-4 1-6 6-3
10 1978 18-20 avril Copenhague Pondus Cup (Danemark) Moquette Vitas Gerulaitis 2-6 6-4 6-4
11 1978 21-23 avril Tokyo Suntory Cup (Japon) Moquette Jimmy Connors 6-1 6-2
12 1978 14-15 août Menton French Riviera Invitational (France) Terre battue Guillermo Vilas 6-4 6-3
13 1978 16-18 octobre Essen Gruga Hall International (Allemagne) Moquette Vitas Gerulaitis 6-3 7-6
14 1978 28-29 octobre Manille Smash Tennis (Philippines) Terre battue Vitas Gerulaitis 6-2 7-6
15 1978 23-24 novembre Anvers European Tennis Championships(Belgique) Moquette Tom Okker 6-4 6-3
16 1979 6-7 mars Vienne Velo Cup (Autriche) Moquette John McEnroe 3-6 6-1 6-4
17 1979 25-27 septembre Essen Gruga Hall International (Allemagne) Terre battue Ilie Năstase 6-1 6-4
18 1979 2-7 octobre *Rotterdam Roxy Tennis Tournament (Pays-Bas) Moquette Eddie Dibbs 6-3 6-0
19 1979 24-25 novembre Bruxelles Belgian Cup (Belgique) Moquette Adriano Panatta 6-1 7-6
20 1979 14-16 décembre Le Caire Egypt's First International (Égypte) Terre battue Ismail El Shafei 6-2 6-3
21 1980 8-9 mars Stuttgart Cup-80 (Allemagne) Moquette Adriano Panatta 6-2 5-7 6-1
22 1980 octobre Berlin West Berlin Cup (Allemagne) Moquette Vitas Gerulaitis 7-6 6-3
23 1981 26-27 janvier Bologne Charity Indoor Championships (Italie) Moquette José Luis Clerc 6-7 7-5 7-6
24 1982 24-25 mars Cascais Portugal Invitational (Portugal) Moquette Vitas Gerulaitis 7-6 6-1
25 1982 16-18 avril Tokyo Suntory Cup (Japon) Moquette Guillermo Vilas 6-1 6-2
26 1982 30 avril-1ermai Le Caire Four Master Championships (Égypte) Terre battue Peter McNamara 6-1 6-4
27 1982 5-7 novembre Sydney Akai Gold Challenge Round Robin (Australie) Moquette Ivan Lendl (2) 6-1 6-4 6-2

Finales perdues en simple : 25

24 recensées par l'ATP et *1 figurants dans l'ATP Player's Guide

Année Date Nom et lieu du tournoi Surface Vainqueur Score
1 1973 16-23 avril Monte-Carlo Craven Championships (Monaco) Terre battue Ilie Năstase 6-4 6-1 6-2
2 1973 10-16 juin *Beckenham Kent Lawn Open (Angleterre) Gazon Alex Metreveli 6-3 9-8
3 1973 24-30 septembre San Francisco Pacific Coast Open (États-Unis) Moquette Roy Emerson 5-7 6-1 6-4
4 1973 4-11 novembre Stockholm Open (Suède) Dur (int.) Tom Gorman 6-3 4-6 7-6
5 1973 19-25 novembre Buenos Aires South American Open (Argentine) Terre battue Guillermo Vilas 3-6 6-7 6-4 6-6 ab.
6 1974 25 février-3 mars Barcelone/WCT (Espagne) Moquette Arthur Ashe 6-4 3-6 6-3
7 1974 15-21 avril Houston/WCT River Oaks (États-Unis) Terre battue Rod Laver 7-6 6-2
8 1974 8-12 mai Dallas Finales/WCT (États-Unis) Moquette John Newcombe 4-6 6-3 6-3 6-2
9 1974 5-11 août Indianapolis U.S. Clay Court (États-Unis) Terre battue Jimmy Connors 5-7 6-3 6-4
10 1974 7-13 octobre Madrid Melia Trophy (Espagne) Terre battue Ilie Năstase 6-4 5-7 6-2 4-6 6-4
11 1975 17-23 février Barcelone/WCT Banca Catalana (Espagne) Moquette Arthur Ashe 7-6 6-3
12 1975 10-16 mars Munich/WCT International (Allemagne) Moquette Arthur Ashe 6-4 7-6
13 1975 7-11 mai Dallas Finales/WCT (États-Unis) Moquette Arthur Ashe 3-6 6-4 6-4 6-0
14 1975 1-7 décembre Masters Stockholm (Suède) Dur (int.) Ilie Năstase 6-2 6-2 6-1
15 1976 25 jan-1er fév. Philadelphie/WCT U.S. Pro Indoor (États-Unis) Moquette Jimmy Connors 7-6 6-4 6-0
16 1976 1-12 septembre US Open (Forest Hills) (États-Unis) Terre battue Jimmy Connors 6-4 3-6 7-6 6-4
17 1978 4-8 janvier Masters New York (États-Unis) Moquette Jimmy Connors 6-4 1-6 6-4
18 1978 28 août-10 sep. US Open (Flushing Meadows) (États-Unis) Dur Jimmy Connors 6-4 6-2 6-2
19 1979 1-6 mai Dallas Finales/WCT (États-Unis) Moquette John McEnroe 7-5 4-6 6-2 7-6
20 1980 11-17 août Toronto International Canadian Open (Canada) Dur Ivan Lendl 4-6 5-4 ab.
21 1980 26 août-7 septembre US Open (Flushing Meadows) (États-Unis) Dur John McEnroe 7-6 6-1 6-7 5-7 6-4
22 1980 13-19 octobre Bâle Swiss Indoor Championships (Suisse) Dur (int.) Ivan Lendl 6-3 6-2 5-7 0-6 6-4
23 1981 23-29 mars Milan Cuore Cup (Italie) Moquette John McEnroe 7-6 6-4
24 1981 22 juin-4 juillet Wimbledon (Angleterre) Gazon John McEnroe 4-6 7-6 7-6 6-4
25 1981 1-13 septembre US Open (Flushing Meadows) (États-Unis) Dur John McEnroe 4-6 6-2 6-4 6-3

Finale non terminée ou annulée : 1

Année Date Nom et lieu du tournoi Surface Adversaire
1 1977 8-13 mars Johannesburg Peugeot Open (Afrique du Sud) Dur Guillermo Vilas Finale annulée pour cause de forte pluie.

Finales perdues non recensées par l'ATP : 8

Année Date Nom et lieu du tournoi Surface Vainqueur Score
1 1974 29-31 octobre Hilton Head World Invitational Tennis Classic (États-Unis) Terre battue Ilie Năstase 7-6 6-3
2 1975 2-5 octobre Utrecht Amro Invitational Round Robin (Pays-Bas) Moquette Ilie Năstase 1er 6-2 5-7 7-5
3 1978 22-24 sep. Buenos Aires Obras Sanitarias Sports Club (Argentine) Terre battue Jimmy Connors 5-7 6-3 6-3
4 1982 22-24 juillet Industry Hills Michelob Light Cup (États-Unis) Dur Jimmy Connors 5-7 6-2 6-2 6-7 6-2
5 1982 29 sep.-3 oct. Montréal Molson Light Challenge Cup (Canada) Dur Jimmy Connors 6-4 6-3
6 1982 1-3 novembre Perth Swan Lager Super Challenge (Australie) Moquette John McEnroe 6-1 6-4
7 1983 10-11 avril Tokyo Suntory Cup (Japon) Moquette Jimmy Connors 6-3 6-4
8 1986 8-11 mai Tokyo Gunze World Tennis (Japon) Moquette Stefan Edberg 6-3 6-4

Titres en double (4)

Finales en double (3)

Parcours dans les Grand Prix Championship Series

Année Philadelphie Monte-Carlo Las Vegas Rome Los Angeles (jusqu'en 1973) puis Indianapolis (1974-1977) puis Hambourg[4] Canada (Boston 1976 & 1977) Stockholm[4] Boston (jusqu'en 1974) puis Washington (1975-1977) puis Tokyo [4] Johannesburg (jusqu'en 1974) puis Boston (1975) puis Londres [4]
1973 - Finale
I. Năstase
- 1er tour
R. Russell
- 1/4 de finale
M. Orantes
Finale
T. Gorman
- -
1974 3e tour
T. Roche
- - Victoire
I. Năstase
Finale
J. Connors
1/4 de finale
G. Vilas
1/2 finale
T. Okker
Victoire
T. Okker
-
1975 3e tour
R. Lutz
1/4 de finale
J. Lloyd
- 1/4 de finale
R. Ramirez
- 1/8 de finale
H-J. Ploetz
1/2 finale
J. Connors
- Victoire
G. Vilas
1976 Finale
J. Connors
1/4 de finale
W. Fibak
- - - Victoire
H. Solomon
1/4 de finale
B. Gottfried
- -
1977 2e tour
R. Moore
Victoire
C. Barazzutti
- - - - - - Victoire
J. Lloyd
1978 1/4 de finale
R. Tanner
- - Victoire
A. Panatta
- - 1/2 finale
J. McEnroe
Victoire
B. Teacher
-
1979 - Victoire
V. Gerulaitis
Victoire
J. Connors
- 1/8 de finale
E. Teltscher
Victoire
J. McEnroe
- Victoire
J. Connors
-
1980 - Victoire
G. Vilas
Victoire
H. Solomon
- - Finale
I. Lendl
Victoire
J. McEnroe
1/4 de finale
B. Scanlon
-

N.B. : sous le résultat se trouve le nom de l’ultime adversaire.

Coupe Davis

Année Date Nation Rencontrée Surface Adversaire Score1
1972 5-7 mai Nouvelle-Zélande Terre battue Onny Parun
Jeff Simpson
+ 4-6 3-6 6-3 6-4 6-4
+ 9-7 6-4 5-7 6-1
1972 19-21 mai Tchécoslovaquie Terre battue Jan Kodeš
František Pala
- 6-2 6-3 7-5
- 6-4 6-4 6-4
1973 4-6 mai Maroc Terre battue Omar Laimina
Ahmed Ben Omar
+ 6-3 6-2 6-1
+ 6-1 6-0 6-1
1973 18-20 mai Espagne Terre battue Manuel Orantes
Antonio Muñoz
- 6-1 6-2 6-1
+ 5-7 6-3 6-3 3-6 7-5
1974 17-19 mai Pologne Terre battue Tadeusz Nowicki
Wojtek Fibak
+ 2-6 6-2 0-6 6-1 6-1
+ 6-0 6-4 6-3
1974 24-26 mai Pays-Bas Terre battue Rolf Thung
Fred Hemmes
+ 4-6 6-4 6-1 6-1
+ 6-3 6-3 6-1
1974 19-21 juillet Italie Terre battue Paolo Bertolucci
Adriano Panatta
+ 7-5 6-1 6-0
+ 6-4 4-6 9-7 6-3
1975 2-4 mai Pologne Terre battue Henryk Drzymalski
Wojtek Fibak
+ 6-0 6-0 6-2
+ 6-4 6-1 8-6
1975 16-18 mai Allemagne Terre battue Karl Meiler
Hans-Jürgen Pohmann
+ 6-1 14-12 8-6
+ 3-6 6-0 6-0 6-3
1975 18-20 juillet Russie Terre battue Alex Metreveli
Anatoli Volkov
+ 7-5 6-3 6-3
+ 8-6 6-1 6-0
1975 25-27 juillet Espagne Terre battue José Higueras
Manuel Orantes
+ 6-3 6-1 6-1
+ 6-4 6-2 6-2
1975 19-21 septembre Chili Terre battue Patricio Cornejo
Jaime Fillol
+ 3-6 6-4 7-5 6-3
+ 6-1 6-2 6-1
1975 19-21 décembre Tchécoslovaquie Moquette Jiří Hřebec
Jan Kodeš
+ 6-1 6-3 6-0
+ 6-4 6-2 6-2
1978 17-19 mars Irlande Dur (int.) Michael Hickey
Sean Sorensen
+ 6-1 6-1 6-0
+ 6-0 6-2 6-0
1978 16-18 juin Yougoslavie Terre battue Zoltan Ilin
Željko Franulović
+ 6-0 6-0 6-2
+ 6-2 6-2 9-7
1978 14-16 juillet Espagne Terre battue Manuel Orantes
José Higueras
+ 6-2 5-7 6-3 6-3
+ 6-1 6-4 6-2
1978 15-17 septembre Hongrie Terre battue Péter Szőke + 6-2 6-0 6-0
1978 6-8 octobre États-Unis Moquette Arthur Ashe
Vitas Gerulaitis
+ 6-4 7-5 6-3
+ 6-3 6-1
1979 13-15 juillet Drapeau de la Roumanie Roumanie Terre battue Dimitru Haradau
Ilie Năstase
+ 6-3 6-0 6-1
+ 6-3 6-0 6-0
1979 14-16 septembre Tchécoslovaquie Terre battue Ivan Lendl + 6-4 7-5 6-2
1980 10-13 mai Allemagne Terre battue Rolf Gehring
Klaus Eberhard
+ 6-1 6-1 6-2
+ 6-2 5-7 6-0 6-0
  • 1 (+) = Victoire (-) = Défaite

Challenges Matches (Matches défi)

  • Les matchs défis ou matchs exhibitions étaient très à la mode dans les années 1970-1980, ils avaient la particularité de rapporter aux joueurs qui les disputaient des sommes délirantes. Un exemple frappant : au début de l'année 1981, au mois de février pour 3 matchs disputés contre John McEnroe en Australie (Sydney et Melbourne), Borg encaissa un chèque de 600 000 dollars, somme ahurissante ou extravagante pour l'époque. Il est inutile de préciser que l'ATP n'appréciait guère ce genre de pseudo compétition, car souvent ces matchs (sans véritable enjeu sportif puisqu'ils n'accordaient aucun point de classement et que souvent les prix étaient fixés par avance par contrat) se déroulaient au même moment que les tournois officiels et qui privaient évidemment ceux-ci de leurs joueurs les mieux classés. Voici donc une liste non exhaustive des matchs exhibitions que Borg a disputés (le signe + signifie une victoire et le signe - une défaite) :
  • 1976 : Goteborg (Suède) Rod Laver : + 6-4 6-2 7-5. Copenhague (Danemark) Ilie Nastase : - 7-6 7-6 6-7 7-6. Liège (Belgique) Ilie Nastase : + 6-4 7-5. Anvers (Belgique) Ilie Nastase : - 6-0 4-6 6-2. Bâle (Suisse) Ilie Nastase : + 6-2 6-4 6-2 . Södertälje (Suède) Adriano Panatta : +4-6 6-3 6-2 7-5 . Oslo (Norvège) Ilie Nastase : - 2-6 7-5 6-0 6-4. Cherry Hill (États-Unis) Rod Laver : + 6-4 6-3.
  • 1977 : West Orange (États-Unis) Rod Laver : + 6-4 7-6. Newport (États-Unis) : John Newcombe : - 6-3 6-2 6-3.
  • 1978 : Frejus (France) Guillermo Vilas : + 7-6 7-5 . São Paulo (Brésil) Adriano Panatta : + 7-5 6-4 6-2. Bâle (Suisse) Vitas Gerulaitis : - 5-7 6-4 6-4. Tel Aviv (Israël) Vitas Gerulaitis : - 7-6 4-6 6-1 6-4. Helsinki (Finlande) Vitas Gerulaitis : + 6-3 7-5 3-6 7-6. Tallin (Estonie) Vitas Gerulaitis : - 6-7 6-4 7-5. Drammen (Norvège) Vitas Gerulaitis : + 6-4 6-4 6-2.
  • 1979 : Munich (Allemagne) John McEnroe : + 6-4 7-5. Oslo (Norvège) John McEnroe : - 6-3 2-6 6-3 5-7 7-6. Randers (Danemark) John McEnroe : + 6-4 6-4 6-4. Innsbruck (Autriche) Vitas Gerulaitis : + 6-3 7-5. Canton (Chine) John Alexander : +6-3 6-4 6-1.
  • 1980 : Caracas (Venezuela) Vitas Gerulaitis : + 6-2 4-6 6-4. Asuncion (Paraguay) Victor Pecci : - 6-4 6-4 6-2.
  • 1981 : Sydney (Australie) John McEnroe : + 6-0 6-4. Sydney (Australie) John McEnroe : + 6-2 6-4. Melbourne (Australie) John McEnroe : - 6-4 1-6 7-6 6-4. Jakarta (Indonésie) Vitas Gerulaitis : + 6-4 6-2 6-3. Kuala Lumpur (Malaisie) Vitas Gerulaitis : + 6-7 6-4 6-1 6-2. Hong Kong (Chine) Vitas Gerulaitis : - 6-4 3-6 6-4 7-6.
  • 1982 : Copenhague (Danemark) Vitas Gerulaitis : - 6-2 6-7 6-2. Copenhague (Danemark) Vitas Gerulaitis : + 7-6 6-1. Richmond (États-Unis) Jimmy Connors : - 6-4 3-6 7-5 6-3 . San Francisco (États-Unis) Jimmy Connors : - 7-5 7-6. Ottawa (Canada) Jimmy Connors : + 1-6 6-3 6-3 2-6 6-2. Seattle (États-Unis) Jimmy Connors : - 6-4 4-6 7-5.
  • 1983 : Norfolk (États-Unis) Roscoe Tanner : + 6-4 6-4 6-4. Baton Rouge (États-Unis) Jimmy Connors : - 6-7 6-4 6-3. Seoul (Corée du Sud) Jimmy Connors : - 5-7 6-1 4-6 6-4 7-6.
  • 1984 : Vancouver (Canada) John McEnroe : - 6-3 6-4 3-6 6-1. Ottawa (Canada) John McEnroe : - 2-6 6-2 6-2 7-6.
  • 1987 : Toronto (Canada) John McEnroe : + 4-6 6-2 6-4.

Records et Statistiques

Records

Records encore détenus :

  • Meilleurs pourcentage de victoire dans les tournois du Grand Chelem : 89,8 %
  • Meilleurs pourcentage de victoire contre le top 10 : 70,5 %
  • Meilleurs pourcentage de victoire à Wimbledon : 92,72 %
  • Meilleurs ratios titre / participation dans les tournois du Grand Chelem : 41 %
  • Meilleurs ratios titre / participation à Wimbledon : 55,6 %
  • Meilleurs ratios finale / participation dans les tournois du Grand Chelem : 59,3 %
  • Meilleurs ratios demi-finale / participation dans les tournois du Grand Chelem : 63 %
  • Plus grand nombre de titre de tournoi du Grand Chelem sans perdre un set : 3
  • Plus grand nombre de finale de tournoi du Grand Chelem atteinte sans perdre un set : 4
  • Plus grand nombre de finale de tournoi du Grand Chelem remporté en 5 sets : 6
  • Plus grand nombre de victoire consécutive en cinq sets : 14
  • Plus grand nombre de victoire consécutive dans un même tournoi du Grand Chelem : 41 (Wimbledon)
  • Plus grand nombre de victoire sur le tenant du titre d'un tournoi du Grand Chelem : 7
  • Plus grand nombre de set consécutif remportés dans un même tournoi du Grand Chelem : 41 (Roland Garros)
  • Plus grand nombre de match gagné consécutivement en Coupe Davis : 33
  • Plus grand nombre de doublé Roland Garros / Wimbledon : 3 (consécutif)
  • Plus petit nombre de jeux perdus par un vainqueur dans un tournoi du Grand Chelem : 32 (Roland Garros)
  • Plus grand nombre de 6-0 remportés : 116
  • Premier et seul à posséder la combinaison de 6 Roland Garros et 5 Wimbledon
  • Titres du Grand Chelem par âge (précocité) : 5 et 6 titres à 22 ans ; 7 et 8 titres à 23 ans ; 9 et 10 titres à 24 ans ; 11 titres à 25 ans

Records codétenus :

  • Plus grand nombre de titres consécutifs à Wimbledon : 5 (avec Federer)
  • Plus grand nombre de tournois consécutifs remportés sur le circuit ATP : 8 (avec Lendl)
  • Plus grand nombre d'années avec au moins un titre de tournoi du Grand Chelem : 8 (avec Sampras, Federer, et Nadal)

Record anciennement détenu :

Historiquement reconnu pour son record de victoires à Roland Garros (6 victoires en 1974), il est longtemps considéré comme le meilleur joueur sur terre battu de tous les temps. En 2012, il est devancé par Rafael Nadal qui ajoute une septième victoire à son palmarès. Un an plus tard, lors d'une interview officielle à Roland Garros, il déclare : "Il est incroyable. C'est le meilleur joueur sur terre battue de l'histoire !".

Statistiques

  • Victoire dans les tie break : 50 %
  • Victoire en finale : 72,7 %
  • Victoire dans les sets décisifs (3e ou 5e set) : 75,9 %
  • Victoire en 5 sets : 80 %
  • Ces 9 matchs en 3 sets les plus courts en nombre de jeux :

6-0, 6-0, 6-1 : 1981 Roland Garros, 1/8, bat Terry Moor
6-0, 6-1, 6-0 : 1978 Roland Garros, 1/32, bat Rick Fagel
6-0, 6-1, 6-0 : 1978 Roland Garros, 1/2, bat Corrado Barazzutti
6-0, 6-0, 6-2 : 1978 Belgrade Coupe Davis bat Zoltan Ilin
6-0, 6-0, 6-2 : 1975 Varsovie Coupe Davis bat Henrik Drzymalski
6-1, 6-0, 6-1 : 1973 Rabat Coupe Davis bat Ahmed Ben Omar
6-0, 6-2, 6-0 : 1978 Dublin Coupe Davis bat Sean Sorensen
6-1, 6-1, 6-0 : 1978 Dublin Coupe Davis bat Michael Hickey
6-2, 6-0, 6-0 : 1978 Bastad Coupe Davis bat Péter Szőke

  • Ces 3 matchs en 5 sets les plus longs en nombre de jeux :

1-6, 7-5, 6-3, 6-7, 8-6 : 1980 Wimbledon, finale, bat John McEnroe
7-6, 6-1, 6-7, 5-7, 6-4 : 1980 US Open, finale, perd contre John McEnroe
7-6, 3-6, 5-7, 7-6, 6-2 : 1975 Dallas, 1/2, bat Rod Laver

  • Autre double 6-0 :

3-6, 6-0, 6-0, 6-3 : 1975 Berlin Coupe Davis bat Hans-Jürgen Pohmann
6-2, 5-7, 6-0, 6-0 : 1980 Bastad Coupe Davis bat Klaus Eberhard
6-0, 6-0, 6-4 : 1977 Barcelone, 1/2, bat Eddie Dibbs
6-3, 6-0, 6-0 : 1979 Bucarest Coupe Davis bat Ilie Năstase
6-0, 6-0 : 1977 Barcelone, 1/32, bat Rafael Ruiz
6-0, 6-0 : 1978 Milan, 1/8, bat Željko Franulović
6-0, 6-0 : 1978 Bastad, 1/8, Robert Carmichael

  • 3 tie break :

6-7, 7-6, 7-6 : 1979 Tokyo, 1/16, Victor Amaya

Série de victoires

Björn Borg possède le ratio record de 84,11 % de victoires sur le circuit après son départ en semi-retraite fin 1981 ; 83,98 % après son départ en retraite et son dernier match sur le circuit ATP à Stuttgart en 1984 ; 82,60 % après son retour de 1991 à 1993.
Il ne possède pas le record de la série de matchs victorieux sans défaite sur le circuit ATP détenu par Guillermo Vilas (46 victoires), notamment du fait de défaites par forfait ou abandon venant couper en deux ses séries. À partir de la saison 1977 il ne compte que très peu de défaites par an : pendant un an de mai 1979 à mai 1980, il ne compte qu'une défaite, un abandon et un forfait. Sur terre battue, il est quasi imbattable, après ses trois défaites de 1976 contre Wojtek Fibak en avril à Monte-Carlo, Adriano Panatta en mai à Roland-Garros et Jimmy Connors en septembre à l'US Open, il ne compte plus que deux défaites contre Guillermo Vilas en mai 1980 à Düsseldorf et Víctor Pecci en avril 1981 à Monte-Carlo, ainsi que deux défaites par abandon contre Dick Stockton en août 1977 à l'US Open (blessure au pectoral droit qui l'empêche de servir depuis le début du tournoi) et Eliot Teltscher en mai 1979 à Hambourg. Il cumule 96 victoires sur terre battue entre la défaite de l'US Open 1976 et celle de la World Team Cup 1980, seul deux abandons interromps cette série qui compterait donc 104 victoires avec les titres des deux tournois où il dût abandonner, l'US Open 1977 et Hambourg 1979. En 1980, il ne compte que 4 défaites Bill Scanlon, Guillermo Vilas, John McEnroe, Ivan Lendl, 1 abandon contre Ivan Lendl, 1 forfait contre Tomáš Šmíd (ce sont ses seules défaites face à Scanlon et Smid ; sa défaite contre Gene Mayer au Masters 1980 se joue en janvier 1981, elle n'est donc pas comptée).
Dans sa carrière on peut relever trois série de victoires, uniquement interrompues par des forfaits ou des abandons :

Classement ATP en fin de saison

En simple

Année 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 1982 1983 1984
Rang 18 en augmentation 3 en stagnation 3 en augmentation 2 en diminution 3 en augmentation 2 en augmentation 1 en stagnation 1 en stagnation 1 en diminution 262 en diminution 281 en diminution 755

Distinctions

  • Depuis 2001, une rue porte son nom dans la ville de Södertälje.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • John Barrett, éditeur, World of Tennis Yearbooks, London, de 1976 à 1983.
  • Michel Sutter, Vainqueurs Winners 1946-2003, Paris, 2003. Sutter a, dans un premier temps, essayé de recenser tous les tournois internationaux de 1946 à l'automne 1991. Pour chaque tournoi il a indiqué la ville, la date de la finale, le vainqueur, le finaliste et le score de la finale. Un tournoi est inclus dans sa liste si : (1) le tableau comprend au moins huit joueurs (à quelques exceptions près comme les tournois Pepsi Grand Slam de la seconde moitié des années 1970 ; et (2) le niveau du tournoi fut au moins égal à celui des tournois challenger de maintenant. Le livre de Sutter est probablement la source la plus exhaustive de tournois depuis la Seconde Guerre mondiale, même si quelques tournois professionnels de la période précédent l'ère Open ne sont pas enregistrés. Par la suite, Sutter a publié une deuxième édition, avec pour seules indications les joueurs, leurs victoires et les années correspondantes, sur la période 1946 - .

Articles connexes

Liens externes