Le projet « Pays nordiques » lié à ce portail

Portail:Suède

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Portail Portail Arborescence Arborescence Projet Projet TerrasseDiscussion
Cartella blu.jpg
Portail
Portail:Suède/Introduction
Portail:Suède/Introduction    
Flag of Sweden.svg
Sweden in Europe (-rivers -mini map).svg

Le royaume de Suède est un pays d'Europe du Nord situé dans la péninsule scandinave. Il possède à l'ouest une frontière avec la Norvège et au nord-est une frontière avec la Finlande.

Peuplé de 9,7 millions d'habitants, le pays a Stockholm pour capitale. La langue officielle est le suédois et la monnaie est la couronne suédoise (SEK).

Ce portail regroupe les 8 942 articles qui lui sont consacrés.

Cartella blu.jpg
Image du mois
Portail:Suède/Image
Portail:Suède/Image    
nothumb
Avion de chasse suédois
Cartella blu.jpg
Histoire
Portail:Suède/Histoire
Portail:Suède/Histoire    
Christine de Suède en conversation avec René Descartes, peinture de Pierre Louis Dumesnil.
Cartella blu.jpg
Lumière sur...
Wikipédia:Sélection/Suède
Wikipédia:Sélection/Suède    
Naissance du Dalälven par la confluence du Västerdalälven et de l'Österdalälven

Le Dalälven est un fleuve du centre de la Suède. D'une longueur de 541 kilomètres, c'est le deuxième plus long fleuve du pays, et il possède le quatrième plus grand bassin versant (28 954 km2), mais n'est que le septième en termes de débit annuel à son embouchure (348 m3/s).

Le fleuve est formé par la confluence de l'Österdalälven et du Västerdalälven. Ces deux rivières ont leur source près de la frontière norvégienne, dans les Alpes scandinaves, et parcourent ensuite les vastes forêts de conifères de la Dalécarlie. L'Österdalälven forme au passage le lac Siljan, le plus grand des nombreux lacs parsemant son cours. Elles se rejoignent ensuite au niveau de Djurås, dans la commune de Gagnef, et le fleuve uni entre alors dans la section la plus peuplée de son cours, entre Borlänge et Avesta. Juste après Avesta, le paysage change complètement : la large vallée érodée laisse place à une plaine que le fleuve inonde largement, formant ainsi des fjärds. Cette section du cours, le Bas-Dalälven, date d'après la dernière glaciation, un esker ayant barré le cours originel du fleuve, le forçant à emprunter cette nouvelle voie. Il se jette enfin dans la mer Baltique au niveau de Skutskär.

Le fleuve fut l'un des sites privilégiés des premiers peuplements humains dans la région. L'agriculture se développa ensuite, en particulier dans la section sud, plus fertile, tandis que, dans le nord, les habitants vivaient surtout de l'élevage. Dès l'ère viking, le métal extrait des tourbières de la région revêtait une grande importance pour les habitants, mais ce n'est qu'au Moyen Âge que le métal commença à être extrait des montagnes de la région. Cette activité se développa largement à partir du XVIIe siècle, et marqua fortement le fleuve, dont les cascades et les forêts furent mises au service de cette industrie prospère. En particulier, la grande montagne de cuivre de Falun domina la production mondiale de cuivre pendant deux siècles, et est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'exploitation du fleuve changea largement au XXe siècle, avec la mécanisation et le développement de l'hydroélectricité, qui bloqua son cours en de nombreux points.

Cette histoire industrielle a touché en profondeur les écosystèmes, que cela soit par les modifications physiques (barrages, régulation) ou par la pollution, en particulier due aux métaux. Malgré cela, certaines sections du fleuve ont conservé une apparence presque sauvage, en particulier dans le Bas-Dalälven, qui compte un parc national, de nombreuses réserves naturelles, et est inclus dans la réserve de biosphère du paysage de la rivière Nedre Dalälven depuis 2011.

Cartella blu.jpg
Le saviez-vous ?
Portail:Suède/Le saviez-vous ?
Portail:Suède/Le saviez-vous ?    
  • Le plus grand modèle réduit du système solaire au monde est en Suède. Il s'étend de Stockholm à Kiruna le long de la mer Baltique : Système solaire suédois.
Cartella blu.jpg
Sport
Portail:Suède/Sport
Portail:Suède/Sport    
Globen
Stade de Ullevi



Cartella blu.jpg
Liens
Portail:Suède/Le projet
Portail:Suède/Le projet    

Comment contribuer ?

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer ce projet :

Cartella blu.jpg
Sur Wikimedia
Portail:Suède/Wikimedia
Portail:Suède/Wikimedia    
Suède sur Wikinews   Suède sur Wikiquote   Suède sur Wikilivres   Suède sur Wikisource   Suède sur Wiktionnaire   Suède sur Wikiversité   Suède sur Wikimedia Commons Suède sur Wikidata Suède sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Autres portails.

Avertissement