Sofia Mestari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sofia Mestari
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Sofia Mestari est une chanteuse marocaine, née le à Casablanca, au Maroc.

Biographie et carrière[modifier | modifier le code]

Sofia Mestari passe ses dix premières années à Marrakech. Ses parents y tiennent un hôtel où elle s'initie à la scène. À dix ans, elle quitte le Maroc pour la France et s'installe avec sa famille à Paris.

Elle se lance très tôt dans la musique, ayant pour influences Aretha Franklin, Otis Redding, Charles Aznavour, Édith Piaf, Jacques Brel. À quinze ans, elle chante des reprises anglo-saxonnes. Elle passe tout d'abord un casting pour le groupe Les Cumcumbers Soap qui cherche une chanteuse puis chante dans les bals. Elle participe à un concert au Divan du monde pour une soirée organisée par M6. Elle rencontre ensuite les producteurs Thierry Said et Daniel Betan, puis remporte le concous des Reconnaissances à Argelès-sur-Mer. Elle signe ensuite chez Universal.

Alorq qu'elle vient de terminer des études notariales, elle fait partie, le 15 février 2000, des 14 concurrents de l'émission Eurovision 2000 : la sélection française pour le Concours Eurovision de la chanson, en direct sur France 3 et présentée par Julien Lepers et Karen Cheryl. À la fin du prime-time, elle est choisie par le public et un jury d'experts présidé par Patrick Fiori avec la chanson On aura le ciel écrite par Pierre Legay et Benoit Heinrich. Elle se classe devant Jessica Ferley et son titre Espoir et Orijin et Autour de toi. Elle réinterprète sa chanson.

Le 13 mai 2000, au terme du 45e Concours Eurovision de la chanson se déroulant à Stockholm en Suède, elle se classe à une médiocre 23e place du concours, soit l'avant-dernière place avec On aura le ciel n'obtenant que 5 points (2 points donnés par les Pays-Bas et 3 points donnés par la Russie). Le titre se classera à la 50e position du classement français[1] ce qui en fait l'une des prestations françaises les plus catastrophiques de l'histoire de l'Eurovision.

Par la suite, elle sort l'album On aura le ciel et les singles, Ce que tu m’as fait et Ne pars pas. Ceux-ci se classent respectivement no 29 et no 27 en France[1].

Elle enregistre en 2008 la chanson De l'autre côté de la mer en duo avec la chanteuse Assia.

Le 9 mai 2011, elle sort son album À la croisée des chemins, dont sont extraits Peu m'importe et En toi.

Le 29 juin 2011, elle participe au concert au profit de l'association « Rêves » en compagnie de Halim Corto à Guipavas.

Le 5 mars 2016, elle se marie avec grand Amine Kad.

Discographie albums[modifier | modifier le code]

  • 2000 : On aura le Ciel
  • 2003 : En plein cœur de la nuit
  • 2008 : La vie en entier
  • 2011 : À la croisée des chemins

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Sofia Mestari - On aura le ciel (chanson) », lescharts.com (consulté le 17 mai 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]