Natalia Barbu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Natalia Barbu
Natalia Barbu.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (44 ans)
BălțiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Label
Sony BMG (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Site web

Natalia Barbu, née le à Bălți, est une chanteuse et auteure-compositrice moldave. Elle a représenté son pays au Concours Eurovision de la chanson 2007 avec sa chanson Fight, et a terminé dixième avec 109 points.

En février 2024, à la suite de sa victoire à l'Etapa națională 2024 (la sélection nationale moldave pour l'Eurovision 2024), elle est sélectionnée pour représenter son pays une nouvelle fois lors du Concours Eurovision de la chanson 2024 avec la chanson In the Middle[1].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Tout au long de sa carrière, Natalia a travaillé avec un groupe de musiciens appelé Trigon sur une expérience de jazz-folk alternatif. Elle écrit ses propres textes, compose la musique de la plupart de ses chansons et collabore aux arrangements avec son équipe.

En 2006, elle signé un contrat de trois ans avec le bureau de Cat Music Records (Sony Music) à Bucarest.

Son principal succès a été la sortie de son single Îngerul meu (en français : Mon ange) en Roumanie où la chanson est restée 11 semaines à la première place du Top 100 du pays et a fait l'objet de nombreux reportages sur MTV Romania[2].

Le 14 décembre 2006, Barbu est sélectionnée pour représenter la Moldavie au Concours Eurovision de la chanson 2007 avec la chanson Fight. Lors du concours, elle se qualifie pour la finale lors de la demi-finale qui se déroule le 10 mai 2007 puis lors de la finale le 12 mai 2007, elle se classe 10e, obtenant 109 points[3].

En 2012, elle commence à collaborer avec le producteur musical Radu Sirbu et l'auteur-compositeur Ana Sirbu (Sianna) sous le label Rassada Music. À la fin de l'été, Natalia présente en avant-première son nouveau titre, I Said It's Sad , qui, selon elle, représente un changement de style majeur pour elle. La nouvelle chanson atteint la première place du Top 10 Airplay Moldova. Plus tard en 2012, elle sort Iubire Cu Aroma De Cafea et Confession qui sont en compétition lors de la sélection nationale roumaine pour le Concours Eurovision de la chanson 2013.

Le 26 décembre 2023, Natalia sélectionnée pour participer à l'Etapa națională 2024, la sélection nationale moldave pour le Concours Eurovision de la chanson 2024, avec la chanson In the Middle[4] . Elle arrive première lors de la demi-finale le 13 janvier 2024 et s'est qualifiée pour la finale[5], qu'elle remporte, devenant ainsi la représentante moldave moldave au concours[6].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2011, elle épouse le millionnaire roumain Nicolae Sota et s'installe avec lui en Roumanie[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) « Natalia Barbu wins Moldova's Etapa Națională with "In the Middle" – To Eurovision 2024 », sur Eurovisionworld, (consulté le )
  2. « Moldau: Natalia Barbu - Eurovision.de: Die offizielle Website zum Eurovision Song Contest », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. (en) « Natalia Barbu - Fight (Moldova) Live 2007 Eurovision Song Contest », sur eurovision.tv (consulté le )
  4. (en-GB) Neil Farren, « 🇲🇩 Moldova: Etapa Națională 2024 Audition Participants Revealed », sur Eurovoix,‎ (consulté le )
  5. (en-GB) Neil Farren, « 🇲🇩 Moldova: Etapa Națională 2024 Finalists Selected », sur Eurovoix,‎ (consulté le )
  6. « Eurovision 2024 : Natalia Barbu pour la Moldavie (MAJ : Valeria Pasha conteste les résultats !) », sur L'Eurovision au Quotidien, (consulté le )
  7. (ro) « Povestea de dragoste a Nataliei Barbu și a miliardarului Nicolae Sota: de la club la armonie familială », sur ea.md, (consulté le )