Boyard Land

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boyard Land
Image illustrative de l’article Boyard Land
Logo de Boyard Land depuis 2019

Genre Jeu télévisé, divertissement, Jeu à but caritatif
Périodicité Hebdomadaire (saison 1)

Evènementielle (saison 2)

Création Jacques Antoine
Jean-Pierre Mitrecey
Pierre Launais
Réalisation Francis Côté
Présentation Olivier Minne
Participants Willy Rovelli
Narration Père Fouras
Benoît Allemane (saison 1)
Richard Darbois (saison 2)
Musique Pascal Wuyts
Marc Davidovits
Gilles Rouilleaux
Slogan Toujours plus féérique, toujours plus magnifique, toujours plus magique !
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 2
Nombre d’émissions 10
Gain Entre 1 000 et 15 000 € par équipe
Programme similaire Fort Boyard
Production
Lieu de tournage Plage du Lys Chantilly, Boran-sur-Oise
Durée 1h50 (saison 1)

2h15 (saison 2)

Format d’image 16/9
HD
Format audio Stéréo
Production Francis Coté
Production exécutive Guillaume Ramain
Société de production Adventure Line Productions
Diffusion
Diffusion France 2

france.tv (replay)

Lieu de première diffusion Drapeau de la France France
Date de première diffusion Drapeau de la France
Statut En production
Public conseillé Tout public
Site web https://www.france.tv/france-2/boyard-land/

Boyard Land est un jeu télévisé d'origine française, présenté par Olivier Minne. Il est dérivé de l'émission Fort Boyard de Jacques Antoine, Jean-Pierre Mitrecey et Pierre Launais, et diffusé depuis le sur France 2[1].

Concept[modifier | modifier le code]

Dérivé de Fort Boyard, Boyard Land est un jeu télévisé prenant place dans un parc d'attraction (la plage du Lys Chantilly de Boran-sur-Oise redécorée) dans lequel deux équipes de quatre célébrités s'affrontent et réalisent diverses épreuves afin de gagner un trésor (en boyards, la monnaie fictive de l'émission). Les candidats sont entourés par différents personnages renforçant l'ambiance mystérieuse et fantastique du lieu[2](la fée Roni…).

Création du jeu[modifier | modifier le code]

La plage du Lys Chantilly de Boran-sur-Oise, avant la mise en place des décors et installations de l'émission.

En , il est annoncé qu'une émission dérivée à Fort Boyard, centrée autour du personnage du Père Fouras, serait en préparation pour l'hiver 2019. Le jeu prendrait place dans un vieux parc d'attractions qui aurait été tenu par le centenaire gardien du fort avant son arrivée sur la bâtisse charentaise-maritime[3]. Le décor retenu serait celui de la plage du Lys Chantilly dans l'Oise[4]. Durant la diffusion de la 30e saison du jeu estival de France 2, une bande-annonce de Boyard Land sert de vidéo d'introduction à la dernière partie du jeu, la Salle du trésor.

Le , Olivier Minne, animateur de Fort Boyard, annonce qu'il présentera également cette nouvelle émission[5].

Le , le magazine Téléstar révèle des informations sur les personnages qui accompagneront Olivier Minne : Delphine Wespiser (Blanche), Monique Angeon et André Bouchet, alias Félindra et Passe-Partout seront absents. Cependant, certains interprètes de personnages du jeu estival de France 2 endosseront de nouveaux rôles : Willy Rovelli incarnera ainsi le Directeur et Anthony Laborde, alias Passe-Muraille, reviendra dans un tout autre rôle, Pass'Ivite. Du côté des nouveaux personnages seront présents une fée nommée la Fée Roni et interprétée par l'humoriste Nicole Ferroni, une personne de petite taille de sexe féminin et un colosse nommé Passe-Nulle-Part[6].

Le , Boyard Land ouvre officiellement ses portes, avec une émission pleine de surprises. Lors de cette première saison, il y aura quatre émissions diffusées tous les samedis à 21h05 sur France 2[1].

En 2020, six émissions doivent diffusés de manière événementielle à 21h05 sur France 2. Le premier épisode est diffusé le [7].

Déroulement du jeu[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2019-2020)[modifier | modifier le code]

Les deux équipes arrivent en bateau au parc Boyard Land. Le directeur Willy Rovelli les accueille et fait remettre à chaque équipe un capital de départ de 100 boyards qui leur permettront d'acheter leurs tickets pour les attractions. Il donne enfin à l'animateur un plan qui lui indiquera l'ordre des différentes épreuves. Les équipes se déplacent dans le parc à l'aide de voiturettes, conduites respectivement par Pass'ivite pour l'équipe blanche et Passe Laseconde pour l'équipe rouge. Tout au long du jeu, les candidats participeront à différentes séquences détaillées ci-dessous. L'ordre de ces séquences peut varier d'une émission à l'autre (à l'exception du Musée des Merveilles et de la grande roue qui sont toujours les deux dernières séquences du jeu)[8].

Attractions[modifier | modifier le code]

Tout au long du jeu, les candidats participeront en tout à neuf attractions[9] en dehors des séquences spéciales expliquées ci-dessous : trois attractions en duel[10], où un candidat (parfois deux) de chaque équipe devra réussir en premier le défi proposé, et trois attractions individuelles pour chaque équipe, où un candidat (là aussi, parfois deux) tentera de réussir une épreuve dans un temps imparti ou avec un nombre d'essais limité.

Les candidats réalisant les épreuves sont désignés par le directeur Willy, qui a préalablement inscrit les prénoms des candidats désignés sur un écriteau à l'entrée de chaque attraction.

Pour les attractions en duel, chaque équipe doit acheter un ticket à 10 boyards pour permettre à son candidat désigné de participer. L'équipe qui remporte le duel reçoit 30 boyards qui s'ajoutent à sa cagnotte.

Pour les attractions individuelles, le candidat désigné pour réaliser l'épreuve a le choix (après concertation éventuelle avec ses coéquipiers) entre deux types de ticket : un ticket classique coûtant 5 boyards ou un ticket avantage coûtant 10 boyards. Le ticket avantage permet au candidat de bénéficier de plus de temps pour réaliser l'épreuve ou, si le temps n'est pas limité, d'avoir droit à un essai supplémentaire. Quel que soit le type de ticket choisi, l'équipe remportera 20 boyards en cas de succès. Le choix est stratégique car bien que le ticket avantage donne la possibilité de remporter l'épreuve plus facilement, il rend la perte de boyards plus importante en cas d'échec ; à l'inverse, le ticket classique peut rendre l'épreuve plus difficile mais augmente le bénéfice si l'épreuve est remportée. Pour les épreuves avec temps limité, le chronomètre est matérialisé par une clepsydre, comme pour les épreuves en intérieur de Fort Boyard. Toutefois, ici, les clepsydres sont utilisées indépendamment du fait que l'épreuve se joue en intérieur ou en extérieur, et elles ne servent qu'à représenter le temps restant : aucune pénalité particulière n'est appliquée si le candidat n'est pas sorti de la zone d'épreuve avant que la clepsydre ne soit vidée. Les clepsydres correspondant au temps imparti pour un ticket classique contiennent un liquide rouge, tandis que celles proposées pour un ticket avantage contiennent un liquide vert et sont plus remplies.[8]

La rivière enchantée[modifier | modifier le code]

À un moment du jeu, les candidats des deux équipes se rendent à la rivière enchantée. Chaque équipe doit lancer un boyard dans cette rivière afin d'invoquer la fée Roni. Celle-ci proposera aux équipes deux duels basés sur la thématique de l'eau et désignera un candidat dans chaque équipe pour y participer. Le candidat vainqueur d'un duel remporte 20 boyards (15 boyards dans la quatrième émission de la saison 2019-2020) pour son équipe, soit un total de 40 boyards (30 boyards dans la quatrième émission de la saison 2019-2020) si la même équipe remporte les deux duels. [8]

Les duels de la rivière enchantée sont Le Grand plongeon, l'homme canon et la roue[8].

La salle des arcades[modifier | modifier le code]

Au cours des épreuves, la voix du directeur Willy se fait entendre par un haut-parleur : il invite les candidats des deux équipes à le rejoindre dans la salle des arcades. Trois jeux en duel inspirés de jeux classiques des fêtes foraines sont proposés aux équipes et la participation coûte un boyard par jeu et par équipe. Les jeux sont sélectionnés au hasard par une machine (nommée tout simplement la Machine par Willy Rovelli) et après avoir eu connaissance du jeu, chaque équipe désigne parmi ses membres le candidat qui y participera. Chaque jeu permet à l'équipe gagnante de remporter 20 boyards (10 boyards dans la quatrième émission de la saison 2019-2020)[8].

Lors de la saison 2 l'équipe la plus performante dans la salle des arcades (équipe qui remportera deux jeux sur trois) remporte un ticket d'or (inspiré de Charlie et la Chocolaterie) qui leur permettra de faire une attraction BONUS permettant à cette équipe de remporter des Boyards supplémentaires.

Le « disparu » de Boyard Land[modifier | modifier le code]

À un moment donné de l'émission, le directeur Willy se présente paniqué aux candidats pour leur signaler qu'une disparition a eu lieu dans le parc. Il s'agit en fait d'un ours en peluche qui aurait été perdu par une jeune fille devenue grand-mère depuis, et sa mère (ces deux personnages sont joués dans la vidéo d'introduction par la productrice Alexia Laroche-Joubert et sa fille), à l'époque où le parc était encore tenu par le père Fouras. Une récompense de 30 boyards (15 boyards dans la quatrième émission de la saison 2019-2020) est promise au candidat qui parviendra à retrouver l'ours en peluche en question. Chaque équipe désigne parmi ses membres le candidat qui tentera de retrouver la peluche. L'épreuve consiste à rejoindre une cabine dont le numéro est donné et de trouver dans cette cabine le numéro de la prochaine cabine à visiter et la clé permettant de l'ouvrir, et ce jusqu'à la septième cabine où il faudra retrouver la bonne peluche parmi toutes celles présentes. Le parcours des deux candidats est composé des mêmes obstacles dans le même ordre, mais se réalise dans deux suites de cabines différentes afin qu'un candidat ne puisse pas profiter d'une aide involontaire de son adversaire[8].

Le Musée des Merveilles[modifier | modifier le code]

Lorsque l'animateur annonce qu'il est temps pour les candidats de se rendre à l'attraction finale, le directeur Willy intervient et invite un candidat de chaque équipe à visiter son Musée des Merveilles moyennant l'achat d'un ticket à 10 boyards chacun. Lors de cette séquence, deux personnages feront une apparition successivement. Après chaque apparition, Willy Rovelli posera une question ou proposera un défi aux deux candidats. Chaque bonne réponse ou réussite au défi d'un candidat rapporte à ce dernier un « bon point ». Les réponses et défis sont individuels : il est donc tout à fait possible que les deux candidats obtiennent chacun un « bon point » ou échouent tous les deux. Lorsque les deux apparitions de personnages ont eu lieu, chaque « bon point » est converti en une somme de 20 boyards (10 boyards dans la quatrième émission de la saison 2019-2020) pour l'équipe correspondante[11].

La grande roue[modifier | modifier le code]

Les candidats des deux équipes se présentent devant l'attraction finale : la grande roue, haute de dix-huit mètres. Un candidat de chaque équipe doit se désigner pour tenter de l'escalader. Le premier candidat qui parvient en haut de la structure et qui tire sur la poignée se trouvant au sommet remporte l'épreuve et fait gagner 100 boyards supplémentaires (150 boyards dans la quatrième émission de la saison 2019-2020) à son équipe. La somme de boyards amassée par chaque équipe est alors converti en euros pour l'association représentée par l'équipe, selon le barème suivant :

Boyards Niveau Argent
0 à 99 B TOURISTE 1 000 €
100 à 149 B CLOWN DE SERVICE 2 000 €
150 à 199 B SALTIMBANQUE 4 000 €
200 à 249 B ÉTOILE MONTANTE 6 000 €
250 à 299 B ACROBATE 8 000 €
300 à 349 B MAGICIEN 10 000 €
350 à 399 B HOMME CANON 12 500 €
Plus de 400 B MONSIEUR LOYAL 15 000 €

Aucun boyard n'est requis pour participer à cette épreuve. Ainsi, chaque équipe a la garantie de repartir au minimum avec la somme correspondant au nombre de boyards obtenus avant cette épreuve. En outre, il est possible que les deux candidats parviennent en même temps à tirer la poignée au sommet de la grande roue : dans ce cas, la récompense de cette épreuve finale est partagée entre les deux équipes.[8]

Saison 2 (2020-2021)[modifier | modifier le code]

Arrivée des candidats[modifier | modifier le code]

Les deux équipes arrivent par bateau, seul Willy Rovelli les accueilles et leurs présentes le parc. Chaque équipe commencent avec aucun boyard en poche. Passe Laseconde, interprétée par une nouvelle personne cette année, et Pass'ivite arrivent pour conduire en Boyard Mobile les deux équipes et les amener à la première attraction de la première zone, là où ils retrouveront Olivier Minne[8].

Attractions, zones et gains[modifier | modifier le code]

Pour son retour, la fête foraine a été répartie en sept zones différentes : Les frontières de l’extrême (Super Boyard Kart, Boyard Coaster, Ring et la piste de ski), La rivière enchantée (les duels des boules, des plots, du grand plongeon, de l'auto-savonneuse, de la roue), Les arcades (avec les duels de la course de boisson, boyard ball, la pêche aux cafards...), Le monde fun’tastique (les tasses, cham'bowling, la taupe, le labyrinthe, les pinces et les chaises volantes), Le cirque, Le royaume de l’horreur (le train de la mine, l'Egnyma, le mini-golf, les cabines hantées et la maison des clowns) et Le musée des merveilles[8].

Les candidats vont passer par toutes les zones dans un ordre différents par émission. Dans les zones, des frontières de l'extrême, du monde fun'tastique et du royaume de l'horreur les candidats font trois attractions différentes (en duel ou seul). Dans la zone du cirque, les candidats font trois round's différents. Dans la zone de la salles des arcades, trois jeux sont proposés, même chose pour la zone de la rivière enchantée, quand à la zone du musée des merveilles, les candidats devront marquer deux points pour remporter des boyards[8].

Cette année, pour payer les attractions, il faut donner un ticket. Sauf, pour la zone arcade, rivière enchantée où il faut un seul boyard par duel[8].

Cette saison, lors des attractions en duels, l'équipe gagnante gagne 80 boyards. Lors des attractions seules, l'équipe gagnante gagne 50 boyards. Il n'y a plus de temps différents pour ces types d'attractions, un seul temps possible[8].

La grande roue[modifier | modifier le code]

La grande roue est, cette année, l'attraction "demi-finale". Comme l'an dernier, un candidat de chaque équipe va devoir, en duel, grimper la grande roue mesurant dix-huit mètres de hauteur[8].

Un nouvel enjeu pour cette saison : la vitesse à laquelle les champions grimpent va déterminer leur gain. Au top départ, 500 boyards pour chaque candidat sont mis en jeu, la quanitité diminuant à chaque seconde, les candidats doivent atteindre le sommet le plus rapidement possible pour gagner le plus de boyards possible. Plus le candidat est rapide à atteindre le sommet, plus il gagne d’argent. A l’inverse, plus le temps file, plus la cagnotte initialement mise en jeu diminue[8].

Ainsi les deux candidats vont devoir atteindre le sommet s’ils ne veulent pas perdre la totalité des 500 boyards en jeu[8]!

Le coffre fort de Boyard Land[modifier | modifier le code]

L'équipe qui a gagné finalement le plus boyards (et donc d'argent en euros) a la grande roue a accès au coffre fort de Boyard Land[8].

Dans ce coffre fort, l'équipe a seulement 1 minute et 30 secondes pour récolter le plus d'argent. Il y a plus d'un million de boyards dans le coffre fort. Les candidats devront soit monter, avec les boyards, par un toboggan (par lequel ils sont descendus) ou par une échelle[8].

A la fin de cette épreuve, un compteur compte le nombre de boyards récoltés, qui sont ajoutés au gain total de l'équipe et qui sont convertis, une fois encore, en euros[8].

Personnages[modifier | modifier le code]

Les personnages de Boyard Land se décomposent ainsi :

  • Le directeur Willy Rovelli : Interprété par Willy Rovelli lui-même.
  • Père Fouras  : Ancien propriétaire de Boyard Land, il n'apparaît pas physiquement mais apparaît durant les vidéos de présentations des attractions lors de la saison 1. Sa voix est également présente lors de l'épreuve L'Enygma. Pour la saison 2, il n'apparaît plus et les présentations des attractions sont désormais assurées par Richard Darbois en voix-off.
  • La Fée Roni : Fée du parc, ancien amour du Père Fouras, elle anime les épreuves de la Rivière Enchantée. Interprétée par l'humoriste Nicole Ferroni. Pour l'émission spéciale Halloween qui introduit la saison 2, elle se fait passer pour la Fée Rosse, cousine maléfique de la Fée Roni.
  • Pass’ivite : Chauffeur de la voiture de l'équipe blanche. Interprété par Anthony Laborde, qui interprète également Passe-Muraille dans Fort Boyard.
  • Passe Laseconde : Conductrice de la voiture de l'équipe rouge. Interprétée par Coraly Corazon lors de la saison 1, également femme-fakir au Musée des Merveilles, et interprétée par Seydouba Camara, un artiste de cirque, lors de la saison 2
  • Les Double Passe : Interprétée par Cléo Sénia et Anne-Laure Bonet, connues sous le nom des Sœurs Papilles.
  • Passe Nulle-part : Interprété par Arshavir Grigoryan, un Arménien de 2,35 mètres.
  • Passe Moilesucre : Elle distribue les Boyards au début de l'émission à chaque équipe. Interprétée par Stéphanie Lhorset.
  • La contorsionniste Passe Passe : Interprétée par Nina Van der Pyl. Ce personnage n'est pas présent lors de la saison 2.
  • Le clown Pass’idrôle : Il effraie les candidats dans les épreuves du Labyrinthe et de la Maison des Clowns. Interprété par Mathieu Roger lors de la saison 1 et Xavier Sourdeau lors de la saison 2.
  • Monsieur Moustache : Il affronte les candidats lors de l'épreuve du Ring avec Madame Barbe. Interprété par Hugo Saladon, nommé plus belle moustache de France 2018[12]. Le duo qu'il forme avec Madame Barbe est baptisé Les Poilus à partir de la saison 2.
  • Madame Barbe : Elle affronte les candidats lors de l'épreuve du Ring avec Monsieur Moustache. Interprétée par Laura Mété, qui interprète également Lady Boo dans Fort Boyard. Le duo qu'elle forme avec Monsieur Moustache est baptisé Les Poilus à partir de la saison 2.
  • Cami-ange mi-demon : Personnage introduit lors de la saison 2. Dresseuse de l'attraction du cirque qui permettera de faire augmenter les gains des équipes et faire gagner un joker. Interprétée par la Miss France 2015 Camille Cerf[7]. Le personnage rappelle un peu Félindra de Fort Boyard par sa tenue vestimentaire.
  • La Bête : Personnage introduit lors de la saison 2. Personne qui accompagne Cami-ange mi-demon dans l'attraction du cirque. Interprétée par le gagnant de Ninja Warrior : Loïc Giorgi[7].

Les personnages sont là pour renforcer l'ambiance mystérieuse et fantastique du parc. Certains amènent les candidats d'épreuve en épreuve comme Pass'ivite, ou encore Passe Laseconde. D'autres tiennent la caisse qui permet d'acheter un billet avant chaque épreuve, comme Passe-passe, Double-passe (qui sont les seules qui parlent), Passe Moilesucre et parfois Pass'idrole. On retrouve aussi Mr Moustache et Mme Barbe comme adversaires au Ring ou assistant aux jeux de la Rivière enchantée (par exemple, Mr Moustache bascule la balance lors du jeu balance).

Ensuite, des personnages secondaires (présentés dans le musée des merveilles) apparaissent. Lors de l'émission 1, seul un nouveau personnage apparaît sous le nom de Maitre Shaolin, et c'est Monsieur Truc qui est introduit lors de la deuxième émission. Lors de l'émission 3, nous avons pu voir Freaky hoody un homme tatoué et la statue du Musée Grévin du Père Fouras. Pendant la saison 2, c'est Sacha la grenouille et Kristel le Scalpel qui apparaissent lors de l'émission 1.

Saisons[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2019-2020)[modifier | modifier le code]

La saison 1 de Boyard Land a lieu du 21 décembre 2019 au 11 janvier 2020 à 21h05 sur France 2. Quatre émissions ont été diffusées lors de cette saison, animées par Olivier Minne. La saison a été tournée en fin-septembre à la plage de lys-chantilly, il s'agit de la même équipe de production qui tourne Fort Boyard, à quelques points près tout de même. Cette saison a été correcte en audiences. [11]

Le déroulement du jeu, est le suivant ; les candidats arrivent en bateau, quelques attractions sont faites puis arrive au milieu de cela, la séquence de la Fée Roni. A la fin de ces attractions, arrive les jeux d'arcades, où seul Willy Rovelli anime cette partie, quant à Olivier Minne, il attend les candidats près de la prochaine attraction. Ensuite les candidats, font encore quelques attractions, puis arrive au milieu de cela, la séquence du « disparu de Boyard Land » se fait. Puis à la fin de toutes les attractions, arrivent la grande roue où deux candidats des deux équipes grimpent celle-ci pour remporter 100 boyards de plus et gagner officiellement le jeu. Cette dernière attraction marque la fin de l'émission. Pour plus de détails, voir la partie "déroulement du jeu" ci-dessus.[8]

Saison 2 (2020-2021)[modifier | modifier le code]

La saison 2 de Boyard Land a lieu à partir du 7 novembre 2020 à 21h05 sur France 2. Six émissions ont été diffusées lors de la saison, tous animées par Olivier Minne. La diffusion de la saison n'est pas hebdomadaire comme pour la saison 1 mais évènementielle. La saison a été tournée mi-septembre à la plage de Lys Chantilly. La première émission de la saison diffusé le , est une émission spéciale halloween.

Cette année, le parc a été reparti en sept zones : Les frontières de l’extrême, La rivière enchantée, Les arcades, Le monde fun’tastique, Le cirque, Le royaume de l’horreur et Le musée des merveilles, chacune de ces zones sont dotées d'attractions[7].

Deux nouveaux personnes font leur apparation : Cami-ange mi-demon et la bête qui sont dans l'attraction du cirque.

La Grande roue n'est plus l'épreuve finale mais la demi-finale, les deux candidats désignés par leur équipe respective devront la gravir le plus vite possible s’ils ne veulent pas voir la cagnotte de 500 boyards qui leur a été allouée diminuer considérablement au fil du temps. L’équipe qui possède le plus de boyards à l’issue de cette épreuve pourra accéder au coffre-fort du directeur du parc Willy Rovelli. En équipe, les personnalités plongeront littéralement dans une piscine d’un million de boyards. En 1m30, elles devront engranger un maximum de pièces. Mais si la descente s’effectue en toboggan, la remontée sera plus difficile avec les mains remplies de boyards[7].

Audiences[modifier | modifier le code]

Audiences Principales[modifier | modifier le code]

Ces chiffres montrent les audiences par saison et par émission. Ils montrent d'un côté les audiences du lancement, de la dernière et de la moyenne finale (nombre de téléspectateurs et parts d'audiences).

Saison Nombre
d'émissions
Période de diffusion Audience (en téléspectateurs et PDM)
Lancement Finale Moyenne Évol.
1 4 - 2 616 000 (12,8 %)[13] 1 831 000 (9,8 %)[14] 2 179 000 (10,9 %) -
2 6 - 1 356 000 (6,1 %)[15]

Evolution des audiences par émissions, de toutes les saisons de Boyard Land

Légende : Saison 1 / Saison 2

Audiences par émissions[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2019-2020)[modifier | modifier le code]

Émission 1 : 2 616 000 (12,8 %)[13]

Émission 2 : 2 168 000 (11 %)[16]

Émission 3 : 2 101 000 (10 %)[17]

Émission 4 : 1 831 000 (9,8 %)[14]

Cette saison a été assez faible en audiences et en parts de marché, mais suffisante pour assurer une saison 2 à l'émission.

Evolution des audiences de la saison 1 de Boyard Land

Saison 2 (2020-2021)[modifier | modifier le code]

Emission 1 (spécial halloween) : 1 356 000 (6,1 %)[15]

Emission 2 (spécial noël) : prochainement

Emission 3 : prochainement

Emission 4 : prochainement

Emission 5 : prochainement

Emission 6 : prochainement

Evolution des audiences de la saison 2 de Boyard Land

Candidats et gains[modifier | modifier le code]

Voici le détail des membres de chaque équipe et leurs gains par émission. Le gain final se dévoile à la fin du jeu, après l'épreuve finale de la grande roue[11].

Légende : en gras il s'agit des gagnants de l'émission.

Saison 1 (2019-2020)
No  Date de diffusion Candidats équipe rouge Association(s) équipe rouge Gains équipe rouge Candidats équipe blanche Association(s) équipe blanche Gains équipe blanche
1 Amel Bent, Mickaël Miro, Vitaa, Slimane Juste Humain – De l'espoir pour Enzo 4 000 € Jarry, Ariane Brodier, Christelle Chollet, Frédérick Bousquet NaturDive 12 500 €
2 Laury Thilleman , Juan Arbelaez, Vincent Lagaf et Richard Orlinski Handi Surf 10 000 € Nathalie Péchalat, Christophe Licata, Camille Cerf, Daniel Narcisse Premiers de cordée 6 000 €
3 Faustine Bollaert, Jean-Philippe Doux, Yves Camdeborde et Anthony Colette Petits princes 6 000 € Éric Antoine, Maëva Coucke, Isabelle Vitari et Vérino Magie à l'hôpital 10 000 €
4 Norbert Tarayre, Terence Telle , Danièle Evenou et Clémence Castel UNICEF 8 000 € Bruno Guillon, Alex Goude, Rebecca Hampton et Olivier Delacroix Tout le monde contre le cancer 6 000 €
Saison 2 (2020-2021)
No  Date de diffusion Candidats équipe rouge Association(s) équipe rouge Gains équipe rouge Candidats équipe blanche Association(s) équipe blanche Gains équipe blanche
1
(Spécial Halloween)
Candice Pascal, Magloire, Teheiura Teahui, Terence Telle Sourire à la vie 11 000 € Sylvie Tellier, Clémence Botino, Donel Jack'sman, Christophe Lemaitre Les bonnes fées 4 000 €
2
(Spécial Noël)
Jeanfi Janssens, Taïg Khris, Aurore Delplace, Emma Colberti Oeuvre des Pupilles Booder, Laure Boulleau, Vaimalama Chaves, Caroline Margeridon, Barista Academy
3
4
5
6

Lecture : le 21 décembre 2019, les candidats rouges était Amel Bent, Mickaël Miro, Vitaa et Slimane qui ont joué pour l'association juste humain et ils ont perdu, avec 4000 € dans leur poche.

Dans chaque équipe, il y a quatre candidats, quatre rouges, et quatre blancs. Chaque équipe joue pour une association. Lors de la saison 1, les candidats d'équipe rouge en gagné deux fois, lors des quatre émissions, même chose pour les blancs.

Attractions[modifier | modifier le code]

Voici les attractions de Boyard Land. Les candidats ont le choix entre le ticket classique (moins cher) et le ticket avec plus de temps qui est plus cher. Si les candidats gagnent l'attraction, ils gagnent plus de boyards et surtout une somme plus grande, s'ils gagnent l'attraction finale de la grande roue alors cette équipe a gagné officiellement.

Lors de la saison 2, le parc est coupée en sept zones différentes dans chacune de ces zones, il y a les attractions déjà connu de la saison 1 qui sont mis dans les différentes zones du parc tout comme les nouvelles attractions : les boules, la course des boissons, la taupe, le plot et la piste de ski.

Liste des attractions de Boyard Land[11]
Nom de l'attraction Nom de la zone (saison 2) Principe Nombre d'apparitions Apparition de personnages Capacité du jeu
Les chaises volantes Le monde fun'tastique Attraper un ours en étant dans des chaises volantes 2 En duel
Boyard Coaster Les frontières de l’extrême Progresser sur un parcours au il faut sauter trois fois (les sauts sont de plus en plus longs) puis a la fin de celui-ci, un saut doit être effectué pour réussir l'épreuve. 5 Seul
Maison des clowns Le royaume de l’horreur Faire progresser un ours sur un rail dans une maison hantée 4 Pass'idrole Seul
Rivière enchantée La rivière enchantée Plusieurs jeux (parmi le cylindre, la balance, l'homme-canon...) 5 La fée Roni En duel
Les pinces Le monde fun'tastique Jeu de grue de foire humain : un candidat dirigé par une grue manœuvrée par ses coéquipiers doit attraper en aveugle des ours en peluche au milieu de rats 4 Seul
Le ring Les frontières de l'extrême Monter les niveaux d'une pyramide jusqu’au sommet, pour attraper l'ours, mais des personnages gênent le passage des candidats 4 Mme Barbe et Mr Moustache Deux candidats d'une même équipe
Jeu des arcades Arcade Plusieurs mini-jeux 5 Willy Rovelli En duel
Le labyrinthe Le monde fun'tastique Sortir du labyrinthe et passer les obstacles 4 Pass'idrole (lors de la saison 1 seulement) En duel
Le mini-golf Le royaume de l'horreur Trouver quatre balles dans les miniatures représentant le Fort Boyard, une Pyramide d'Égypte, l'Arc de triomphe et une pierre tombale où se trouvent des animaux : larves, scorpions crapauds et crabes, rats. 2 Seul
Auto-savonneuse La rivière enchantée (depuis la saison 2) Une sorte de Ventriglisse amélioré : sauter et s'allonger sur une "voiture" et s’arrêter à un endroit précis. Si le candidat n'arrive pas à la zone "Stop", le tapis se lève et le candidat finit dans l'eau 3 Seul
Le disparu de Boyard Land (Les cabines hantées depuis la saison 2) Le royaume de l'horreur Aller de cabine en cabine, pour retrouver un doudou. Dans chaque cabine se trouve une clef qui permet d'ouvrir la cabine suivante, jusqu'à la septième cabine où se trouve le doudou. 5 En duel
Super Boyard Kart Les frontières de l'extrême Faire 5 tours de kart contre son adversaire. 5 Double Passe En duel
Le Musée des merveilles Le musée des merveilles Faire des paris en réponse aux questions du directeur Willy Rovelli sur certains personnages 5 Divers personnages En duel
Le Train de la mine Le royaume de l’horreur Parcourir les différentes salles d'une mine infestée par divers animaux (Serpents, Araignées, Blattes, Criquets), jusqu'au fond où se trouve l'ours 3 Seul
Cham'Bowling Le monde fun'tastique Un candidat court sur un tapis roulant, tout en essayant de renverser une pile de boîtes de conserve, à la manière d'un bowling 2 Seul
Les Tasses Le monde fun'tastique Deux candidats s'affrontent en faisant tourner des tasses dans lesquelles ils se situent. Après avoir fait 20 tours, et avec le tournis, le candidat entame un parcours de plaques tournantes jusqu'à l'ours 3 En duel
L'Enygma Le royaume de l’horreur Une énigme est soumise à deux candidats (un par équipe) qui doivent répondre dans un temps imparti. Le premier qui donne la bonne réponse, gagne plusieurs boyards. L'autre tombe dans l'eau avec des crocodiles. 2 Père Fouras Duel
Le carrousel Suppression

lors de la saison 2

Se suspendre à une tige destinée aux chevaux de bois pour ouvrir des boîtes dans lesquels il faut trouver trois ours en peluche, le tout sur un carrousel 1 Seul
Le pont suspendu Suppression lors de la saison 2 Passer un pont que M. Moustache et Mme Barbe font bouger, pour attraper l'ourson a la fin. L'équipe a droit à deux essais, chacun réalisé par un membre de l'équipe. Avec le ticket avantage, chacun des deux participants dispose de deux essais, soit quatre essais en tout. 1 Mr Moustache et Mme Barbe Deux membres d'une même équipe
La taupe Le monde fun'tastique Deux candidats, munis d’un maillet, doivent frapper la taupe qui sort de son terrier. 0 La taupe En duel
La piste de ski Les frontières de l'extrême Trois candidats d’une même équipe doivent gravir une piste de ski dont l’inclinaison s’accentue au fur et à mesure. 1 Trois membres d'une même équipe
Le cirque Cirque Trois candidats d'une même équipe affrontent la bête qui doit toucher le dos des trois candidats. L'équipe qui reste le plus de temps dans l'arène gagne. L'équipe gagnante pourra gagner un joker lors d'un autre tour où cette fois-ci la bête et les candidats changent de rôle. 1 Cami-ange mi demon et la bête En duel
Attraction demi-finale :

La grande roue

- Escalader la grande roue haute de 18 mètres à mains nues. Celui qui gagne permet à son équipe de remporter 100 boyards de plus (lors de la dernière émission, le gain était de 150 boyards) 5 Willy Rovelli En duel
Attraction finale :

Le coffre fort

- Les candidats plongeront dans une piscine d’un million de boyards. En 1min 30, ils devront prendre un maximum de pièces. Mais si la descente s’effectue en toboggan, la remontée sera plus difficile avec les mains remplies de boyards. 1 Willy Rovelli Deux membres d'une même équipe

Musique[modifier | modifier le code]

Les musiques de Boyard Land s'inspirent de celles de Fort Boyard, sur le thème de la fête foraine. C'est le cas notamment du générique. D'autres musiques empruntent au style de l'épreuve ou à la situation : on retrouve par exemple une musique de course lorsque les candidats sont amenés en voiture aux épreuves ou simplement lors d'une épreuve. Certains personnages ont également une musique associée.

Lors de la saison, pour les nouvelles attractions, de nouvelles musiques font leurs apparitions comme pour la piste de ski.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Le personnage de Passe Laseconde devait s'appeler Passe Navigo, mais la SNCF a refusé[18]. Le nom Passe Navigo est apparu lors du jeu téléspectateur.
  • Lors de la période où aucune équipe de production est présente, les attractions sont rangés dans un hangar[19].
  • Lors du musée des merveilles, de l'émission 3, la statue du Père Fouras est la même que celle du Musée Grévin à Paris. Elle a été empruntée quelques jours pour l'émission[8].
  • Lors de l'introduction de la séquence du disparu de Boyard Land, lors de la saison 1, on voit une mère et sa fille qui est en vérité Alexia Laroche-Joubert et sa fille[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Pierre Dezeraud, « "Boyard Land" : France 2 lance le spin-off de "Fort Boyard" le 21 décembre », sur Ozap.com, .
  2. Christophe Gazzano, « "Boyard Land" : puremedias.com a vu les premières images du spin-off de "Fort Boyard" », sur Ozap.com, .
  3. « Bientôt un spin-off de "Fort Boyard" sur France 2 basé sur la jeunesse du Fort Boyard », sur www.huffingtonpost.fr, .
  4. « Le "Fort Boyard" d'hiver tourné à la plage du Lys Chantilly », sur www.leparisien.fr, .
  5. Magali Rangin, Olivier Minne sera aux manettes de Boyard Land, le jeu dérivé de Ford Boyard sur people.bfmtv.com, le 6 septembre 2019
  6. Clément Garin, « INFO TELESTAR. Nicole Ferroni, Passe-Nulle-Part... Découvrez tous les nouveaux personnages de Boyard Land ! », sur www.telestar.fr, .
  7. a b c d et e « «Boyard Land» : le jeu de France 2 de retour le samedi 7 novembre », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le 21 octobre 2020)
  8. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s et t « Boyard Land », sur www.france.tv (consulté le 14 juin 2020)
  9. Dix attractions dans la quatrième émission de la saison 2019-2020.
  10. Quatre dans la quatrième émission de la saison 2019-2020.
  11. a b c et d « Boyard Land », sur www.france.tv (consulté le 22 décembre 2019)
  12. « Insolite. Opticien à Toulouse, Hugo a la plus belle moustache de France », sur actu.fr (consulté le 26 décembre 2019)
  13. a et b « Audiences : "La malédiction de Provins" leader devant "Les 12 coups de Noël", "Boyard Land" en tête sur les ménagères », sur ozap.com (consulté le 22 décembre 2019)
  14. a et b « Audiences TV Prime (samedi 11 janvier 2020) : Boyard Land continue de sombrer, Magellan au coude-à-coude avec La chanson secrète », sur Toutelatele (consulté le 12 janvier 2020)
  15. a et b « Audiences : Record pour "Mask Singer" large leader, flop pour "Boyard Land", Canal+ au million », sur ozap.com (consulté le 8 novembre 2020)
  16. « Audiences TV Prime (samedi 28 décembre 2019) : Meurtres à Tahiti leader écrasant, Ked Adams avec les honneurs, Échappées belles puissant en Patagonie », sur Toutelatele (consulté le 29 décembre 2019)
  17. « Audiences TV prime (samedi 4 janvier 2020) : Commissaire Magellan relègue TF1, Boyard Land et Hawaii 5-0 faibles », sur Toutelatele (consulté le 5 janvier 2020)
  18. Telestar.fr, « Boyard Land : la SNCF s'est opposée à un détail de l'émission, découvrez lequel - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le 26 décembre 2019)
  19. Benjamin Rabier, « Boyard Land (France 4) : que sont devenues les impressionnantes attractions depuis la fin du tournage, il y a six mois ? », sur www.programme-tv.net, (consulté le 14 juin 2020)
  20. « "Boyard Land" : Alexia Laroche-Joubert fait une apparition surprise avec sa fille », sur ozap.com (consulté le 19 juin 2020)

Articles connexes[modifier | modifier le code]