Concours Eurovision de la chanson 2024

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Concours Eurovision de la chanson 2024

United by Music

Description de l'image Eurovision 2024 logo.png.
Dates
1re demi-finale
2e demi-finale
Finale
Retransmission
Lieu Malmö Arena, Malmö
Drapeau de la Suède Suède
Présentateur(s) Petra Mede et Malin Åkerman
Superviseur exécutif Drapeau de la Suède Martin Österdahl
Télédiffuseur hôte SVT
Participants
Nombre de participants 37
Débuts Aucun
Retour Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Retrait Drapeau de la Roumanie Roumanie
Carte de participation.
  • Pays participants qualifiés pour la finale
  • Pays participants demi-finalistes
  • Pays ayant participé dans le passé

Résultat
Système de vote En demi-finales, le télévote de chaque pays participant attribue de 1 à 8, 10 et 12 points à ses 10 chansons favorites.
En finale, le jury et le télévote de chaque pays participant attribuent séparément deux séries de points à leurs 10 chansons favorites.
Les votes des spectateurs de pays non-participants sont agrégés et attribués en une série de points.

Le Concours Eurovision de la chanson 2024 sera la 68e édition du Concours. Il aura lieu à la Malmö Arena de Malmö en Suède‚ à la suite de la victoire de Loreen lors de l'édition 2023, avec la chanson Tattoo. C'est la septième fois que le pays accueille l'Eurovision, après les éditions 1975, 1985, 1992, 2000, 2013 et 2016. Le slogan United by Music (en français : « Unis par la musique »), utilisé en 2023, est désigné comme le slogan permanent de l'Eurovision à partir de 2024.

Préparation du concours[modifier | modifier le code]

À la suite de la victoire suédoise en 2023, l'édition 2024 a lieu en Suède. Les préparations commencent dès la conférence de presse de victoire de Loreen, dans la nuit du au , lorsque Martin Österdahl remet aux représentants du diffuseur suédois SVT les premiers documents concernant l'organisation de l'événement[1]. Le pays reçoit l'Eurovision pour la septième fois, après avoir accueilli les éditions 1975, 2000 et 2016 à Stockholm, l'édition 1985 à Göteborg et les éditions 1992 et 2013 à Malmö.

Lieu[modifier | modifier le code]

Carte de la Suède représentant les villes candidates.
100 km
1:12 968 000
Ville hôte
Ville candidate
Voir l’image vierge
Localisations des villes candidates à l'accueil de l'Eurovision 2024 en Suède.

Dans les jours suivants la victoire suédoise, plusieurs villes annoncent souhaiter accueillir l'Eurovision en 2024. Ainsi, Göteborg[2],[3], Malmö[4],[5] et Örnsköldsvik[6],[7] annoncent être prêtes à recevoir l'événement dès le . Stockholm s'ajoute à cette liste le , indiquant avoir une préférence pour la Friends Arena, le Globen, qui a accueilli les éditions 2000 et 2016 n'étant pas disponible pour rénovation[8]. Plus tard, Eskilstuna[9], Partille[10] et Sandviken[11],[12] font également part de leur intérêt dans l'accueil du concours.

À Jönköping, Helene Berg, directrice générale de l'agence de tourisme du Småland appelle les autorités locales à déposer une candidature pour accueillir le l'Eurovision[13],[14]. La ville ne déposera finalement pas de candidature, faute de moyens financiers[15].

Le , la municipalité de Stockholm confirme qu'une candidature officielle est soumise[16],[17], Göteborg suit le [18]. Le , Malmö et Örnsköldsvik sont confirmées comme faisant partie des villes candidates[19],[20]. Le , Sandviken annonce pour sa part qu'elle ne candidatera finalement pas[21].

Le , l'UER et SVT annoncent que l'Eurovision 2024 se tiendra à la Malmö Arena de Malmö[22].

Villes candidates à l'accueil du concours
Ville Lieu Notes Réf.
Ville hôte
Malmö Malmö Arena A accueilli l'Eurovision 2013 [4],[5],[19]
Villes non-retenues
Göteborg Scandinavium A accueilli l'Eurovision 1985. [2],[3]
Stockholm Salle temporaire à construire. La candidature se base sur la construction d'une salle temporaire dans le quartier de Frihamnen [16],[17],[23]
Örnsköldsvik Hägglunds Arena A accueilli plusieurs demi-finales du Melodifestivalen lors de précédentes éditions. [6],[7],[20]

Organisation[modifier | modifier le code]

Photo de la Malmö Arena, salle où a lieu l'Eurovision 2024.
La Malmö Arena accueille la 68e édition du concours.

Le , l'UER et SVT annoncent que l'Eurovision 2024 se tiendra les , et [22].

La ville de Malmö prévoit 30 MSEK — soit environ 2,5 M — de son budget pour l'organisation de l'événement[24].

Présentatrices[modifier | modifier le code]

Le , l'UER et le diffuseur suédois SVT annoncent les noms des deux présentatrices. Il s'agit de deux femmes : Petra Mede, animatrice de télévision qui a déjà présenté les éditions 2013 et 2016, et Malin Åkerman, actrice suédoise[25].

Slogan et identité visuelle[modifier | modifier le code]

Le , l'UER annonce la décision de conserver le slogan de l'édition 2023, United by Music (en français : « Unis par la musique »), comme slogan permanent de l'Eurovision[26].

L'identité visuelle et le logo sont dévoilés le . L'ensemble s'inspire à la fois des aurores polaires et des égaliseurs de son et s'intitule The Eurovision Lights (en français, « les lumières de l'Eurovision »), un jeu de mots avec « northern lights », les aurores boréales[27].

Modifications du format[modifier | modifier le code]

Présentation des qualifiés d'office[modifier | modifier le code]

Le , l'UER annonce que les pays qualifiés automatiquement en finale — le pays hôte, ainsi que les cinq autres principaux contributeurs financiers de l'UER : l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la France et le Royaume-Uni — se produiront désormais lors de demi-finales, chacun lors de la demi-finale où il a le droit de vote. Ces performances n'auront pas lieu après les participants mais entre certaines performances des demi-finalistes[28],[29].

Vote[modifier | modifier le code]

Si le système de vote reste inchangé, deux changements interviennent dans la mise en place du vote. Ainsi, le reste du monde pourra voter, pour chacun des trois shows, à partir de la fin de la répétition générale ayant eu lieu la veille jusqu'au début dudit show, soit un intervalle de presque 24 heures. De plus, lors de la finale, la fenêtre de vote pour les pays participants sera ouverte avant la première chanson et fermera 25 minutes après la dernière performance[28],[29].

Concours[modifier | modifier le code]

Liste des participants[modifier | modifier le code]

Le , l'Union européenne de radio-télévision publie la liste officielle des participants. Celle-ci compte trente-sept participants. Parmi eux, le Luxembourg qui fait son retour à la compétition après avoir participé pour la dernière fois en 1993. Lors de la publication de la liste, la Roumanie n'y figure pas, étant encore en discussions avec l'UER[30]. À l'issue d'un vote interne, le pays confirme son retrait le . Par ailleurs, treize pays ayant déjà participé ne font pas leur retour, dont :

  • Drapeau de la Macédoine du Nord Macédoine du Nord – Le , l'UER révèle la liste officielle des participants, sur laquelle la Macédoine du Nord ne figure pas. Le lendemain, le diffuseur macédonien MRT confirme par un communiqué la non-participation du pays à l'Eurovision 2024 qu'il justifie par la célébration du grand jubilé des 80 ans de la radio macédonienne et des 60 ans de la télévision macédonienne[31],[32]. La dernière participation macédonienne était en 2022.
  • Drapeau de Monaco Monaco – Malgré le lancement de la chaîne TV Monaco au et de nombreuses spéculations, engendrées par la volonté du pays de participer déjà en 2023[33], il est finalement annoncé le que le pays ne fera pas son retour en 2024[34]. La dernière participation monégasque était en 2006.
  • Drapeau de la Roumanie Roumanie – Le 5 décembre 2023, l'UER révèle la liste officielle des participants, sur laquelle la Roumanie ne figure pas. Cependant, l'UER révèle que le pays est encore en discussion concernant sa participation. Peu de temps après, le diffuseur roumain TVR explique que le paiement des frais de participation, et donc l'inclusion de la Roumanie dans le concours, dépend de l'approbation d'un nouveau plan budgétaire qu'il a soumis au ministère des Finances. L'UER a alors accepté de prolonger la date limite de paiement en conséquence[35]. Le , le directeur de TVR, Dan Turturică, révèle que le diffuseur a jusqu'à la fin du mois de janvier pour prendre sa décision finale. Il annonce également que celle-ci sera prise lors d'une réunion du conseil tenue le [36]. Finalement, le jour même de ladite réunion, le retrait du pays est confirmé[37]. TVR justifie ce retrait par des « contraintes financières et le désir de représenter la Roumanie à un niveau élevé »[38]. La dernière participation du pays était en 2023.

Le diffuseur andorran annonce sa non-participation sans citer de raisons[39]. Les diffuseurs bosnien[40] et slovaque renoncent à un retour en raison de difficultés financières[41]. La Biélorussie et la Russie, toutes deux exclues de l'UER, sont inéligibles à la participation[42],[43]. Les absences de la Bulgarie, de la Hongrie, du Maroc, du Monténégro et de la Turquie ne sont confirmées que lors de la publication de la liste des participants[30].

Tirage au sort des demi-finales[modifier | modifier le code]

Carte montrant la répartition des pays dans chaque demi-finale.
  • Pays participant à la première demi-finale
  • Pays votant dans la première demi-finale
  • Pays participant à la deuxième demi-finale
  • Pays votant dans la deuxième demi-finale

Pour répartir les pays dans les différentes demi-finales, un tirage au sort a lieu. Lors de celui-ci, les pays qualifiés d'office pour la finale — la Suède, pays hôte, ainsi que les cinq autres principaux contributeurs financiers de l'UER : l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la France et le Royaume-Uni — tirent, pour leur part, la demi-finale durant laquelle ils auront le droit de vote. Préalablement au tirage, Israël est placé, sur demande du diffuseur israélien KAN, dans la deuxième demi-finale car les répétitions générales — et le vote des jurys — de la première demi-finale ont lieu le jour de Yom HaShoah[44].

Le tirage a lieu le en fonction de lots basés sur les tendances des votes lors des éditions précédentes[45]:

Lot 1 Lot 2 Lot 3 Lot 4 Lot 5

Artistes de retour[modifier | modifier le code]

L'édition 2024 voit deux artistes ayant déjà participé prendre part à nouveau au concours :

Pays Artiste Année précédente
Drapeau de l'Islande Islande Hera Björk 2010
Drapeau de la Moldavie Moldavie Natalia Barbu 2007

Première demi-finale[modifier | modifier le code]

Cette demi-finale a lieu le . Trois des pays qualifiés d'office, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Suède, se produisent également lors de cette demi-finale ; le premier après l'Irlande, la deuxième après l'Islande et la troisième après la Moldavie. Ces pays, ainsi que le « reste du monde » possèdent également le droit de vote[44].

Participants à la première demi-finale[46]
Ordre Pays Artiste Chanson Langue
01 Drapeau de Chypre Chypre Silia Kapsis Liar Anglais
02 Drapeau de la Serbie Serbie Teya Dora Ramonda (Рамонда) Serbe
03 Drapeau de la Lituanie Lituanie Silvester Belt Luktelk Lituanien
04 Drapeau de l'Irlande Irlande Bambie Thug Doomsday Blue Anglais
05 Drapeau de l'Ukraine Ukraine Alyona Alyona et Jerry Heil Teresa & Maria Ukrainien[N 2]
06 Drapeau de la Pologne Pologne Luna The Tower Anglais
07 Drapeau de la Croatie Croatie Baby Lasagna Rim Tim Tagi Dim Anglais[N 3]
08 Drapeau de l'Islande Islande Hera Björk Scared of Heights Anglais
09 Drapeau de la Slovénie Slovénie Raiven Veronika Slovène
10 Drapeau de la Finlande Finlande Windows95Man[N 4] No Rules Anglais
11 Drapeau de la Moldavie Moldavie Natalia Barbu In the Middle Anglais
12 Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan Fahree feat. İlkin Dövlətov Özünlə Apar Anglais, azéri
13 Drapeau de l'Australie Australie Electric Fields One Milkali (One Blood) Anglais[N 5]
14 Drapeau du Portugal Portugal Iolanda Grito Portugais
15 Drapeau du Luxembourg Luxembourg Tali Fighter Français, anglais

Deuxième demi-finale[modifier | modifier le code]

Cette demi-finale a lieu le . Les trois autres pays qualifiés d'office, la France, l'Espagne et l'Italie se produisent lors de cette demi-finale ; la première après la Tchéquie, la deuxième après la Lettonie et la troisième après l'Estonie. Ces pays ainsi que le « reste du monde » possèdent également le droit de vote[44].

Participants à la deuxième demi-finale[47]
Ordre Pays Artiste Chanson Langue
01 Drapeau de Malte Malte Sarah Bonnici Loop Anglais
02 Drapeau de l'Albanie Albanie Besa Titan Anglais
03 Drapeau de la Grèce Grèce Marina Satti Zári (Ζάρι) Grec
04 Drapeau de la Suisse Suisse Nemo The Code Anglais
05 Drapeau de la Tchéquie Tchéquie Aiko Pedestal Anglais
06 Drapeau de l'Autriche Autriche Kaleen We Will Rave Anglais
07 Drapeau du Danemark Danemark Saba Sand Anglais
08 Drapeau de l'Arménie Arménie Ladaniva Jako (Ժակո) Arménien
09 Drapeau de la Lettonie Lettonie Dons Hollow Anglais
10 Drapeau de Saint-Marin Saint-Marin Megara 11:11 Espagnol[N 6]
11 Drapeau de la Géorgie Géorgie Nutsa Buzaladze Firefighter Anglais
12 Drapeau de la Belgique Belgique Mustii Before the Party's Over Anglais
13 Drapeau de l'Estonie Estonie 5miinust & Puuluup (nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi Estonien
14 Drapeau d'Israël Israël Eden Golan Hurricane Anglais, hébreu
15 Drapeau de la Norvège Norvège Gåte Ulveham Norvégien
16 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Joost Klein Europapa Néerlandais[N 7]

Finale[modifier | modifier le code]

La finale a lieu le samedi . Le pays hôte, la Suède, tire au sort le numéro 1 dans l'ordre de passage pour la finale lors du Meeting des Délégations le [48].

Participants à la finale[49]
Ordre Pays Artiste Chanson Langue
01 Drapeau de la Suède Suède H T Marcus & Martinus Unforgettable Anglais
À venir Drapeau de l'Allemagne Allemagne Isaak Always on the Run Anglais
Drapeau de l'Espagne Espagne Nebulossa Zorra Espagnol
Drapeau de la France France Slimane Mon amour Français
Drapeau de l'Italie Italie Angelina Mango La noia Italien
Drapeau de la Grande-Bretagne Royaume-Uni Olly Alexander Dizzy Anglais

Controverses[modifier | modifier le code]

Participation israélienne[modifier | modifier le code]

Depuis le début de la guerre Israël-Hamas le , des appels à l'exclusion d'Israël du concours sont faits, notamment en raison de la crise humanitaire résultant de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza[50],[51],[52]. Ces appels incluent des manifestations et pétitions destinées aux diffuseurs nationaux de plusieurs pays participants, notamment en Finlande[53], Islande[54] et Norvège[55], leur demandant de se retirer ou de faire pression sur l'UER pour exclure Israël. Le diffuseur islandais RÚV ne décide de sa participation que le , date limite de la soumission des chansons pour les diffuseurs participants, à laquelle la participation ou non d'Israël sera confirmée[56]. Aucun autre diffuseur n'a ouvertement indiqué son opposition à la participation israélienne. Cependant, le diffuseur slovène RTVSLO, en réponse aux appels lancés dans le pays, demande à l'UER de tenir des discussions avec ses membres sur la problématique[57],[58]. En , l'équipe de production de SVT annonce son intention d'intensifier les mesures de sécurités et de rester en contact avec les autorités policières de Malmö pendant la tenue de l'Eurovision, citant un risque potentiel d'attaques terroristes[59].

Fin , les médias israéliens rapportent que deux chansons ont été présélectionnées pour l'Eurovision, intitulées October Rain et Dance Forever. Les deux ont été soumises à l'UER mais rejetées car contenant des paroles politiques[60],[61],[62],[63],[64]. Le diffuseur israélien Kan confirme ces dires le , indiquant par la même avoir demandé aux auteurs des deux chansons d'ajuster les paroles pour les rendre éligibles. La chanson sélectionnée, intitulée Hurricane est publiée le [65],[66], l'UER ayant donné son approbation trois jours auparavant[67],[68],[69],[70].

Retransmission du Concours[modifier | modifier le code]

L'Eurovision est diffusé dans l'intégralité des pays participants. De plus, plusieurs pays non-participants le retransmettent également. Il est également diffusé en direct sur les plateformes YouTube et TikTok[71]. Les tableaux suivants récapitulent les différents diffuseurs, à la fois dans les pays participants et non participants.

Dans les pays participants[modifier | modifier le code]

Diffuseurs et commentateurs dans les pays participants
Pays Diffuseur et commentateur(s) Porte-parole Réf.
Première demi-finale Deuxième demi-finale Finale
Drapeau de l'Allemagne Allemagne One Das Erste À venir [72]
Thorsten Schorn
Drapeau de l'Australie Australie SBS [73]
Myf Warhurst et Joel Creasey
Drapeau de l'Autriche Autriche À venir FM4 [74]
Jan Böhmermann et Olli Schulz
Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan İTV Aysel Teymurzadə[75] [76]
Nurlana Cəfərova
Drapeau de la Belgique Belgique (fr) Tipik (fr) La Une Livia Dushkoff[77] [78]
À venir
Drapeau de Chypre Chypre À venir À venir [79]
Melina Karageorgiou et Hovig Demirjian
Drapeau du Danemark Danemark DR1 [80]
Ole Tøpholm
Drapeau de l'Espagne Espagne À venir (es) (ca) La 1
(ca) Ràdio 4
[81],[82]
(es) Julia Varela et Tony Aguilar (es) Julia Varela et Tony Aguilar
(ca) Sònia Urbano et Xavi Martínez
Drapeau de la France France France 4 France 2 [83]
Nicky Doll Stéphane Bern et
Laurence Boccolini
Drapeau de la Grèce Grèce ERT1 [84]
Thanasis Alevras et Jérôme Kaluta
Drapeau de l'Islande Islande (is) RÚV [85],[86]
Gunna Dís
(icl) RÚV 2
Diffusion en langue des signes
Drapeau d’Israël Israël À venir [87],[88]
Asaf Liberman, Akiva Novick et Yoaf Tzafir
Drapeau de l'Italie Italie Rai 2 Rai 1 [89]
Gabriele Corsi et Mara Maionchi
Rai Radio 2
Diletta Parlangeli et Matteo Osso
Drapeau du Luxembourg Luxembourg RTL Désirée Nosbusch [90]
Raoul Roos et Roger Saurfeld
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas NPO 1 À venir [91],[92]
Cornald Maas et Jacqueline Govaert
Drapeau de la Pologne Pologne À venir [93]
Artur Orzech
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni BBC One [94]
À venir
Non-diffusées BBC Radio 2 [95]
Scott Mills et Rylan Clark
Drapeau de la Slovénie Slovénie TV SLO 2 TV SLO 1 Lorella Flego[96] [97]
Mojca Mavec
Drapeau de la Suède Suède SVT1 À venir [98],[99]
Edward af Sillén et Tina Mehrafzoon
Drapeau de la Suisse Suisse (de) SRF zwei (de) SRF 1 Jennifer Bosshard[100] [101]
Sven Epiney
(it) RSI La 2 (it) RSI La 1 [102]
À venir

Dans les autres pays[modifier | modifier le code]

Diffuseurs et commentateurs dans les autres pays
Pays Diffuseur et commentateur(s) Réf.
Première demi-finale Deuxième demi-finale Finale
Drapeau du Monténégro Monténégro À venir [103]
Drapeau de la Macédoine du Nord Macédoine du Nord À venir [32]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La requête du diffuseur Kan de participer dans la seconde demi-finale ayant été acceptée, Israël n'a pas eu à passer par l'étape de ce tirage au sort.
  2. Le refrain contient également des phrases en anglais.
  3. La chanson contient trois mots en italien.
  4. Contient la voix non-créditée d'Henri Piispanen.
  5. La chanson contient un vers répété en yankunytjatjara.
  6. La contient également deux phrases en anglais.
  7. La chanson contient également trois vers en anglais, deux vers en allemand, un vers en italien et quelques mots en français.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) UER, « Eurovision 2023 Winner's Press Conference with Loreen », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  2. a et b (sv) « Got Event satsar för att anordna Eurovision: "Vill välkomna Europa" », sur sverigesradio.se, (consulté le ).
  3. a et b (sv) « Toppolitikern öppnar famnen för Eurovision 2024 – men inte plånboken », sur sverigesradio.se, (consulté le ).
  4. a et b (sv) Jonas Gillberg, « Malmö inväntar SVT om ESC-finalen: ”Vi vill alltid ha stora evenemang” », sur sydsvenskan.se, (consulté le ).
  5. a et b (en) Anthony Granger, « Eurovision 2024: Malmö Prepared to Bid to Host Eurovision », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  6. a et b (sv) Samuel Åsgård, « Norrlandskommunen vill ha Eurovision - ”Skulle ge en annan bild av Sverige” », sur dagenssamhalle.se, (consulté le ).
  7. a et b (sv) « Örnsköldsvik vill stå värd för Eurovision 2024 », sur svt.se, (consulté le ).
  8. (en) James Washak, « Eurovision 2024: Stockholm's Aim is for the Friends Arena to Host the Contest », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  9. (sv) « När Stockholm sviker – Eskilstuna välkomnar Eurovision », sur ekuriren.se, (consulté le ).
  10. (sv) « Partille öppnar för Eurovision Song Contest 2024: Vi kan arrangera finalen », sur partilletidning.se, (consulté le ).
  11. (sv) « Eurovision hålls i Sandviken – om han får välja », sur sverigesradio.se, (consulté le ).
  12. (sv) Arvid Jansson, « Sandvikens kommun vill ta Eurovision Song Contest till Göransson Arena », sur svt.se, (consulté le ).
  13. (sv) « Hon vill att Eurovision arrangeras i Jönköping: "Stora event är vi ju vana vid" », sur sverigesradio.se, (consulté le ).
  14. (sv) Isak Barrljung, « ”Jönköping är ju mycket mer logiskt än Örnsköldsvik” », sur jp.se, (consulté le ).
  15. (sv) « Problemet som satte stopp för Eurovision i Jönköping », sur sverigesradio.se, (consulté le ).
  16. a et b (sv) « Stockholm vill ha Eurovision », sur expressen.se, (consulté le ).
  17. a et b (en) Sanjay Jiandani, « Eurovision 2024: Stockholm sets its eyes to host the competition », sur esctoday.com, (consulté le ).
  18. (en) Rafaell Andersson, « Eurovision 2024: Gothenburg Prepares Bid To Host », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  19. a et b (en) Sanjay Jiandani, « Eurovision 2024: Malmo applies to host the event », sur esctoday.com, (consulté le ).
  20. a et b (sv) « Örnsköldsvik kommun ansöker om att arrangera Eurovision 2024 », sur svt.se, (consulté le ).
  21. (sv) « Inget Eurovision i Sandviken », sur gd.se, (consulté le ).
  22. a et b (en) UER, « Malmö will host the 68th Eurovision Song Contest in May 2024 », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  23. (en) Davide Conte, « Eurovision 2024: Stockholm's Bid Based On New Temporary Arena », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  24. (sv) « Malmö satsar 30 miljoner på Eurovision », sur aftonbladet.se, (consulté le ).
  25. (en) UER, « Petra Mede and Malin Åkerman will host the Eurovision Song Contest 2024 », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  26. (en) UER, « 'United By Music' chosen as permanent Eurovision slogan », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  27. (en) UER, « Eurovision 2024 theme art revealed! », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  28. a et b (en) UER, « Major changes for Malmö: Big Five & Sweden perform LIVE in Semi-Finals and you can vote for longer », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  29. a et b (en) William Lee Adams, « Eurovision 2024 voting changes: Grand final voting opens with first act…and Rest of World given nearly 24 hours to decide », sur wiwibloggs.com, (consulté le ).
  30. a et b (en) UER, « Eurovision 2024: 37 broadcasters head to Malmö », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  31. (mk) MRT, « МРТ одлучи да не учествува на Евровизиа 2024 », sur mrt.com.mk,‎ (consulté le ).
  32. a et b (en) James Stephenson, « North Macedonia: MRT Explains Absence from Eurovision 2024 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  33. (en) Anthony Granger, « Monaco: Eligible to Compete in the Eurovision Song Contest 2024 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  34. (en) Sanjay Jiandani, « Monaco: MMD-TVMONACO will not compete at Eurovision 2024 », sur esctoday.com, (consulté le ).
  35. (en) Spyros Koronakis, « Romania: TVR received extra time from the EBU to pay the participation fee! », sur euerovisionfun.com, (consulté le ).
  36. (en) James Stephenson, « Romania: TVR's Board to Vote on Eurovision Participation on January 25 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  37. (en) James Stephenson, « Romania: Romania Will Not Compete in Eurovision 2024 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  38. (en) Roxanda Tudor, « Decision made: Romania will not participate at Eurovision 2024 », sur wiwibloggs.com, (consulté le ).
  39. (en) Sanjay Jiandani, « Andorra: RTVA confirms non participation at Eurovision 2024 », sur esctoday.com, (consulté le ).
  40. (en) Sanjay Jiandan, « Bosnia & Herzegovina: BHRT confirms non participation at Eurovision 2024 », sur esctoday.com, (consulté le ).
  41. (en) Dimitris Argyropoulos, « Slovakia: Absent from Eurovision 2024! », sur eurovisionfun.com, (consulté le ).
  42. (en) Oliver Adams, « Belarus: EBU expels BTRC from union – Belarus no longer eligible to compete in Eurovision », sur wiwibloggs.com, (consulté le ).
  43. (en) Sanjay Jiandani, « The EBU suspends Russian broadcasters », sur esctoday.com, (consulté le ).
  44. a b et c (en) UER, « Eurovision 2024: Semi-Final Draw results », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  45. (en) UER, « Details released for 'Eurovision Song Contest 2024: The Draw' », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  46. (en) UER, « Eurovision Song Contest 2024 First Semi-Final Participants », sur eurovision.tv (consulté le ).
  47. (en) UER, « Eurovision Song Contest 2024 Second Semi-Final Participants », sur eurovision.tv (consulté le ).
  48. (en) UER, « Sweden have been drawn to open the Grand Final in Malmö », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  49. (en) UER, « Eurovision Song Contest 2024 Grand Final Participants », sur eurovision.tv (consulté le ).
  50. (en) Mark Savage, « Israel chooses Eurovision 2024 entrant amid calls for a boycott », sur bbc.com, (consulté le ).
  51. (en) Alex Marshall et Adam Sella, « Israel Chooses a Eurovision Act as Boycott Campaigns Swirl », sur nytimes.com, (consulté le ).
  52. « Eurovision 2024 : Israël ne sera pas exclu malgré la guerre à Gaza », sur sudouest.fr, (consulté le ).
  53. (fi) Anton Vanha-Majamaa, « Muusikot jättivät Ylelle vetoomuksen, jossa he vaativat Euroviisuihin Israel-boikottia », sur yle.fi, (consulté le ).
  54. (is) Ástrós Signýjardóttir, « Útvarpsstjóri tók við 9.000 undirskriftum um sniðgöngu í Eurovision », sur ruv.is, (consulté le ).
  55. (nb) Gyrid Friis Edland, Nora Visker, Siri B. Christensen et Espen Sjølingstad Hoen, « Demonstrasjon utenfor NRK før MGP-slipp: Ingen sier noe », sur vg.no, (consulté le ).
  56. (en) Sem Anne Van Dijk, « Iceland: No Decision Yet On Competing in Eurovision 2024 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  57. (sl) « RTV Slovenija bo pozval EBU, naj glede sodelovanja Izraela opravi vsebinsko razpravo s članicami », sur rtvslo.si, (consulté le ).
  58. (sl) Luka Volk, « Slovenija bi Evrovizijo lahko pozvala k izločitvi Izraela », sur mladina.si (consulté le ).
  59. (en) Rafaell Andersson, « Eurovision 2024: The Safety Of The Contest Under Discussion », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  60. (he) Ran Boker, « האירוויזיון בסכנה: השיר עלול להיפסל בטענה ש'מילותיו פוליטיות', בתאגיד מתעקשים: לא נחליף »,‎ (consulté le ).
  61. (he) Ran Boker, « שר החוץ ישראל כץ: 'זכותנו לשיר על מה שעברנו'; ה-EBU: 'תינתן הזדמנות להחליף את השיר' »,‎ (consulté le ).
  62. (he) Ran Boker, « 'אנחנו עוד נרקוד שוב': זה השיר הישראלי שהגיע למקום השני בדרך לאירוויזיון », sur ynet.co.il,‎ (consulté le ).
  63. Fabien Randanne, « Eurovision 2024 : Israël serait prêt à être disqualifié », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  64. Fabien Randanne, « Eurovision 2024 : Jugée « politique », la nouvelle chanson proposée par Israël a été refusée », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  65. (he) Avi Zeikner, « ישראל תשתתף באירוויזיון 2024: השיר ייחשף ב-10 במרץ! - אירוויזיון 2024 », sur euromix.co.il,‎ (consulté le ).
  66. (en) « Israel: KAN Confirms Changes to Previously Rejected Eurovision Songs », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  67. (he) Dorit Asraf Mizrahi, « ישראל בדרך לאירוויזיון 2024 | עכשיו זה רשמי: עדן גולן תבצע את 'הוריקן' על הבמה בשוודיה », sur kan.org.il,‎ (consulté le ).
  68. « Eurovision 2024 : Après la modification des paroles de sa chanson, la participation d’Israël validée », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  69. Maxime Poul, « Eurovision 2024 : la participation d’Israël validée après un changement de paroles et de titre », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  70. « Guerre Israël-Gaza et Eurovision 2024 : les organisateurs approuvent la chanson présentée par Israël », sur rtbf.be, (consulté le ).
  71. (en) UER, « TikTok returns as Official Entertainment Partner for Eurovision Song Contest 2024 », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  72. (de) « ESC 2024: Thorsten Schorn löst Peter Urban als Kommentator ab », sur eurovision.de, (consulté le ).
  73. (en) Mary Varvaris, « Electric Fields To Represent Australia At The 2024 Eurovision Song Contest », sur themusic.com.au, (consulté le ).
  74. (de) Alex Wagner, « Der Eurovision Song Contest: Nur mit Böhmermann und Schulz! », sur fm4.orf.at (consulté le ).
  75. (en) Sem Anne Van Dijk, « Azerbaijan: Aysel Teymurzadeh Spokesperson for Eurovision 2024 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  76. (az) Kamran Tağızadə, « Avroviziya 2024-ü Nurlana Cəfərova şərh edəcək », sur 12xal.com, (consulté le ).
  77. (en) Francsika van Waarden, « Belgium: Livia Dushkoff Spokesperson for Eurovision 2024 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  78. « Voici le dispositif mis en place par la RTBF pour l’Eurovision », sur soirmag.lesoir.be, (consulté le ).
  79. (el) « Eurovision 2024: H Μελίνα Καραγεωργίου και ο Hovig οι σχολιαστές του ΡΙΚ », sur checkincyprus.com,‎ (consulté le ).
  80. (da) Christinna Braun, « Ole Tøpholm vender tilbage til Eurovision », sur billedbladet.dk, (consulté le ).
  81. (ca) « Eurovisió 2024 es retransmetrà en català per primera vegada a la història », sur segre.com, (consulté le ).
  82. (es) José Miguel Mancheño, « Julia Varela y Tony Aguilar comentarán el Festival de Eurovisión 2024 en RTVE », sur escplus.es, (consulté le ).
  83. Émilie Roussey, « Eurovision : la drag-queen Nicky Doll rejoint Laurence Boccolini et Stéphane Bern à la présentation », (consulté le ).
  84. (el) 23 février 2024, « Ο Θανάσης Αλευράς και ο Ζερόμ Καλούτα είναι οι σχολιαστές της ΕΡΤ στη Eurovision 2024 », sur eurovision.ert.gr (consulté le ).
  85. Première demi-finale : (is) RÚV, « Dagskrá RÚV þriðjudaginn 7. maí 2024 », sur ruv.is (consulté le ).
    Deuxième demi-finale : (is) RÚV, « Dagskrá RÚV fimmtudaginn 9. maí 2024 », sur ruv.is (consulté le ).
    Finale : (is) RÚV, « Dagskrá RÚV laugardaginn 11. maí 2024 », sur ruv.is (consulté le ).
  86. (is) Anna Lilja Þórisdóttir, « Gunna Dís er næsti þulur á Eurovison », sur ruv.is, (consulté le ).
  87. (he) Gil Mishali, « אסף ליברמן ועקיבא נוביק יפרשנו את האירוויזיון גם השנה », sur mako.co.il,‎ (consulté le ).
  88. (he) « קול חדש לישראל באירוויזיון: זה האיש שמצטרף לעמדת השידור », sur ice.co.il,‎ (consulté le ).
  89. (it) « Eurovision Song Contest, Angelina Mango si esibisce il 9 maggio », sur ansa.it (consulté le ).
  90. (lu) Jeff Spielmann et Sandy Schmit, « Désirée Nosbusch, Roger Saurfeld a Raoul Roos maachen d'Moderatioun am Kader vum ESC », sur rtl.lu, (consulté le ).
  91. (nl) Esther Hut, « Chantal Janzen en Jan Smit willen nogmaals het Songfestival presenteren », sur tvgids.nl, (consulté le ).
  92. (nl) « Jacqueline Govaert nieuwe commentator bij Eurovisie Songfestival », sur nos.nl, (consulté le ).
  93. (pl) Małgorzata Puzyr, « Znany prezenter wraca do TVP. Odchodził w atmosferze skandalu », sur rozrywka.dorzeczy.pl, (consulté le ).
  94. (en) Steven Heap, « United Kingdom: BBC Confirms Semi Finals Will Stay on BBC One in 2024 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  95. (en) « Rylan Clark and Scott Mills to host BBC Radio 2 Eurovision grand final coverage », sur bracknellnews.co.uk, (consulté le ).
  96. (en) James Washak, « Slovenia: Lorella Flego Spokesperson for Eurovision 2024 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  97. (sl) Alesh Maatko, « Mojca Mavec namesto Andreja Hoferja », sur evrovizija.com, (consulté le ).
  98. (en) James Washak, « Sweden: Edward af Sillén and Tina Mehrafzoon Announced as Eurovision 2024 Commentators », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  99. (se) Christel Valsinger, « Tina Mehrafzoon och Edward af Sillén kommenterar ESC 2024 », sur musikindustrin.se, (consulté le ).
  100. (en) Anthony Granger, « Switzerland: Jennifer Bosshard Spokesperson for Eurovision 2024 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  101. (de) « «Eurovision Song Contest» 2024 bei SRF », sur medien.srf.ch (consulté le ).
  102. (it) « The Code di Nemo per la Svizzera all’Eurovision Song Contest 2024 a Malmö », sur rsi.ch, (consulté le ).
  103. (en) Laura Ibrayeva, « Montenegro: RTCG Intends to Broadcast Eurovision & Junior Eurovision 2024 », sur eurovoix.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]