J'ai cherché

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Drapeau de la France J'ai cherché
Description de cette image, également commentée ci-après
Amir interprétant J'ai cherché durant la première répétition générale de la finale du Concours Eurovision de la chanson 2016.
Chanson de Amir au Concours Eurovision de la chanson 2016
extrait de l'album Au cœur de moi
Sortie
Durée 3 min 32 s
Langue Français, anglais
Genre Variété française, variété internationale, pop urbaine
Auteur-compositeur Amir Haddad, Johan Errami, Nazim Khaled, Tim Bergling, Martin Bresso
Producteur Nazim Khaled, Avicii, Silvio Lisbonne, Skydancers, Tchami
Classement Finale : 6e (257 points)

Chansons représentant la France au Concours Eurovision de la chanson

Singles d'Amir

J'ai cherché est la chanson qui représente la France au Concours Eurovision de la chanson 2016 à Stockholm, interprétée par le chanteur franco-israélien Amir. Elle est écrite et composée par Amir Haddad, Tim Bergling, Johan Errami, Martin Bresso et Nazim Khaled et produite par Nazim Khaled, Tim Bergling, Silvio Lisbonne, Martin Bresso et Skydancers. Elle est présente sur le premier album en français d'Amir, Au cœur de moi, paru le [1],[2].

Elle sort en téléchargement le chez Sash Productions[3].

Développement[modifier | modifier le code]

Genèse et sortie[modifier | modifier le code]

Après sa participation à l'émission The Voice : La Plus Belle Voix, Amir prépare un premier album en français dont la sortie est d'abord prévue pour en 2015[4]. Il sort d'abord un premier single extrait de cet album, Oasis.

Alors qu'il travaille toujours sur son futur album, c'est au tour de J'ai cherché d'être présenté comme deuxième single. Le titre, qui est enregistré au studio Skydancers, sort en [5] avant le clip qui est dévoilé le .

Eurovision 2016[modifier | modifier le code]

À l'issue du Concours Eurovision de la chanson 2015, la France est classée 25e sur 27 avec un total de 4 points (3 points attribués par l'Arménie et 1 point par Saint-Marin)[6]. La directrice des divertissements de France 2 Nathalie André ayant choisi le représentant français déclare à la suite de ces résultats : « Ma connerie est d’y être allée avec une voix plutôt que d’y être allée avec Enrique Iglesias. Je suis prête à prendre ma revanche pour 2016 et je m’y mets dès aujourd’hui. »[7]. Pour l'édition suivante, Nathalie André et son équipe choisissent en interne Amir Haddad[8]. Choisir un finaliste de The Voice, la plus belle voix est pertinent ; ce type de sélection a déjà été bénéfique à plusieurs pays tels la Belgique[9],[N 1], l'Albanie, la Norvège, la Russie et l'Autriche[N 2],[N 3].

Le , Cyril Hanouna dévoile dans Touche pas à mon poste ! sur D8 que l’interprète franco-israélien serait le représentant de la France au 61e Concours Eurovision de la Chanson à Stockholm le [10],[11]. France 2 déclare alors laisser chacun se faire son opinion, ayant lancé des indices sur son site internet et souhaitant garder le mystère jusqu'au , date de la présentation officielle de la chanson française dans Le DiCaire Show. À la fin de l'émission La Fête de la chanson française diffusée le sur France 2, Amir Haddad interprète le titre J'ai cherché. La séquence est enregistrée et l'animatrice Daniela Lumbroso ne fait aucune référence à l'Eurovision pendant que le nouvel album du chanteur apparaît à l'écran. Finalement, la nouvelle est officialisée le par France 2. Il représentera la France avec son quatrième single J'ai cherché, présent sur son premier album en français, Au cœur de moi, paru le [12]. Il termine en 6e position avec 257 points[13].

Après l'Eurovision[modifier | modifier le code]

Le sort l'album Au cœur de moi dont le single J'ai cherché est extrait.

En juin, la chanson est remixée par Tom Maix, dj israélien[14]. Cette nouvelle version est destinée aux clubs[14].

Pour la réédition de son album Au cœur de moi, Amir enregistre une version acoustique de J'ai cherché[15]. Il y a également sur cette nouvelle version de l'album une version espagnole et une version anglaise de la chanson[15].

Composition[modifier | modifier le code]

J'ai cherché est une chanson dont les paroles sont à la fois en français et en anglais.

Pour la BBC, cette chanson rappelle le travail du DJ suédois Avicii[16].

Clip[modifier | modifier le code]

Le clip de J'ai cherché, qui sort le , est réalisé par Francis Cutter[17].

Il alterne entre Amir chantant et l'histoire de deux adolescents : un garçon s'entraînant dur pour devenir danseur étoile ainsi qu'une fille qui pratique le taekwondo[17] et qui parvient à vaincre ceux qui l'avaient battue et représente la France aux Jeux olympiques. Le chanteur est en retrait par rapport aux deux autres personnages[17].

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Avant la finale du 61e Concours Eurovision de la Chanson, les médias passent en revue tous les candidats et Amir, grâce à J'ai Cherché, fait partie des favoris de la compétition[18]. En effet, il arrive en tête du classement de l'Organisation générale des amateurs de l'Eurovision et troisième pour les bookmakers[18].

Les critiques des médias étrangers sont positives[18]. La BBC qualifie ce titre d'« entraînant »[16].

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

Lors de la cérémonie des NRJ Music Awards 2016, après avoir reçu le prix de la « révélation francophone de l'année », Amir est récompensé pour son titre J'ai cherché, qui est élu « chanson francophone de l'année ».

La chanson est par la suite nommée aux Victoires de la musique 2017 dans la catégorie « chanson originale de l'année » mais c'est Je m'en vais du chanteur Vianney qui remporte le prix.

Accueil commercial[modifier | modifier le code]

En , le single J'ai cherché est certifié single de platine d'après le Syndicat national de l'édition phonographique[19]. Le single est certifié single de diamant en .

Classement[modifier | modifier le code]

Classement Meilleure position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[20] 80
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[21] 58
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[22] 20
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Airplay)[23] 1
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[24] 4
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[25] 33
Drapeau de la France France (SNEP)[26] 2
Drapeau de la France France (SNEP Radio)[27] 1
Drapeau de la France France (SNEP Streaming)[28] 16
Drapeau de la Lituanie Lituanie (top 40)[29] 1
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[30] 7 (tip)[31]
Drapeau de la Russie Russie (TopHit)[32] 26
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[33] 45
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[34] 59

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Roberto Bellarosa, vainqueur de la première saison de The Voice Belgique, termine à la 11e place de l'Eurovision 2013 et Loïc Nottet, finaliste de la troisième saison de The Voice Belgique, termine à la 4e place de l'Eurovision 2015.
  2. Margaret Berger, deuxième de la seconde saison de la Nouvelle Star norvégienne, termine à la 4e place de l'Eurovision 2013, Dina Garipova, vainqueur la première saison de Golos, l'adaptation russe de The Voice, termine à la 5e place de l'Eurovision 2013, Rona Nishliu, cinquième de la Nouvelle Star albanaise en 2004, termine à la 5e place de l'Eurovision 2012, Conchita Wurst, deuxième de l'émission télévisée Starmania (en), termine vainqueur de l'Eurovision 2014, Polina Gagarina, vainqueur de la deuxième saison de Fabrika Zvezd, termine deuxième de l'Eurovision 2015, Guy Sebastian, premier gagnant d'Australian Idol en 2003, termine cinquième de l'Eurovision 2015.
  3. D'autres chanteurs cumulent également des participations aux différentes déclinaisons nationales de The Voice et aux concours Eurovision comme Elhaida Dani, Joe and Jake, Jamie-Lee Kriewitz et Nina Kraljić.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « J'ai cherché Credits », All Music (consulté le )
  2. (en) Olena Omelyanchuk, « Amir is the French choice for Stockholm! », EBU,
  3. J'ai cherché - Single by Amir on iTunes
  4. Julien Goncalves, « Amir ("The Voice 3") prépare son premier album pour 2015 », sur chartsinfrance.net, Charts in France, (consulté le ).
  5. Nathalie Vincent, « J’ai cherché, le second single d’Amir arrive enfin ! », sur aficia.info, (consulté le ).
  6. Lisa Angell à l'Eurovision 2015: regardez son interprétation de N'oubliez pas, sur huffingtonpost.fr, consulté le 6 mars 2016
  7. « Eurovision: la France ‘ringarde’? France 2 riposte », sur Le Soir, (consulté le )
  8. « Eurovision 2016 : Amir Haddad représentera la France avec "J'ai cherché" », sur Europe 1, (consulté le )
  9. L.V., « Eurovision 2016 : la France représentée par… » [archive du ], sur Ciné Télé Revue, (consulté le )
  10. « VIDÉO. Eurovision 2016: Amir Haddad serait le candidat de la France », sur 20minutes.fr (consulté le )
  11. BFMTV, « Amir, ancien candidat de The Voice, représentera la France à l'Eurovision », sur BFMTV (consulté le )
  12. (en) « Amir Haddad is the French choice for Stockholm »
  13. « Eurovision 2016 : Jamala (Ukraine) triomphe, la France dans le haut du tableau ! », sur www.purepeople.com (consulté le )
  14. a et b Jonathan Hamard, « J’ai cherché : Amir remixe son tube pour l’été ! », sur aficia.info, (consulté le ).
  15. a et b Jonathan Hamard, « J’ai cherché : Amir revisite son tube pour la réédition de son premier album », sur aficia.info, (consulté le ).
  16. a et b (en) Steve Holden, « Eurovision 2016: The favourites to look out for at this year's contest », sur bbc.co.uk, BBC, (consulté le ).
  17. a b et c Thomas Montet, « Amir Haddad dévoile déjà le clip de J'ai cherché avant l'Eurovision », sur purepeople.com, PureMédias, (consulté le ).
  18. a b et c « Eurovision 2016 : Amir a la cote chez nos voisins », sur europe1.fr, Europe 1, (consulté le ).
  19. « Amir : J'ai cherché est disque de platine ! », sur nrj.fr, NRJ, (consulté le ).
  20. (de) Musicline.de – Amir. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH.
  21. (de) Austrian-charts.com – Amir – J'ai cherché. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien.
  22. (nl) [FR&titel=J'ai+cherch%E9&cat=s Ultratop.be – Amir [FR] – J'ai cherché]. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  23. [FR&titel=J'ai+cherch%E9&cat=s Ultratop.be – Amir [FR] – J'ai cherché]. Ultratop 50 Airplay. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  24. [FR&titel=J'ai+cherch%E9&cat=s Ultratop.be – Amir [FR] – J'ai cherché]. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  25. (en) [FR&titel=J'ai+cherch%E9&cat=s Spanishcharts.com – Amir [FR] – J'ai cherché]. Canciones Top 50. Hung Medien.
  26. [FR&titel=J'ai+cherch%E9&cat=s Lescharts.com – Amir [FR] – J'ai cherché]. SNEP. Hung Medien.
  27. Classement Radios - SNEP. Classements Radios. SNEP.
  28. Le Top de la semaine : Top Singles Streaming - SNEP. Top Singles Streaming. SNEP.
  29. (en) « Radijo stotis M-1 », sur M-1 (consulté le )
  30. (nl) Amir – Top 40-artiesten. Nederlandse Top 40. Stichting Nederlandse Top 40.
  31. (nl) « Dutch singles tip 21/05/2016 », sur dutchcharts.nl, (consulté le )
  32. TopHit Track Info - Amir, "J'ai Cherche"
  33. (en) [FR&titel=J'ai+cherch%E9&cat=s Swedishcharts.com – Amir [FR] – J'ai cherché]. Singles Top 60. Hung Medien.
  34. (en) [FR&titel=J'ai+cherch%E9&cat=s Swisscharts.com – Amir [FR] – J'ai cherché]. Schweizer Hitparade. Hung Medien.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]