France au Concours Eurovision de la chanson 2021

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
France
au Concours Eurovision 2021
Description de l'image EuroFrance.svg.
Pays Drapeau de France France
Chanson Voilà
Interprète Barbara Pravi
Langue Français
Sélection nationale
Radiodiffuseur France 2
Type de sélection Eurovision France, c'est vous qui décidez !
Date
Concours Eurovision de la chanson 2021
Position en demi-finale Qualifiée d'office en tant que membre du Big 5

La France est l'un des pays participants prévus du Concours Eurovision de la chanson 2021, qui se déroulera à Rotterdam aux Pays-Bas.

Le pays est représenté par Barbara Pravi et sa chanson Voilà, sélectionnée lors de l'émission Eurovision France, c'est vous qui décidez !, diffusée le .

Sélection[modifier | modifier le code]

Après l'annulation du Concours Eurovision de la chanson 2020, le retour pour l’édition 2021 de Tom Leeb — artiste ayant été sélectionné par France Télévisions pour y représenter la France — est incertain. Finalement, Tom Leeb annonce, le , dans une interview accordée à Non Stop People, qu'il ne participerait pas à l'Eurovision 2021 en raison de son emploi du temps trop chargé[1].

C'est lors d'une émission spéciale, nommée Eurovision France, c'est vous qui décidez !, présentée par Stéphane Bern et Laurence Boccolini, diffusée le en direct sur France 2, que le représentant de la France au Concours Eurovision de la chanson 2021 est désigné[2].

12 chansons, portées par 17 artistes, sont en compétition. Elles sont d'abord présélectionnées par les téléspectateurs, qui votent pour la chanson qu'ils préfèrent, de sorte à ce que 7 d'entre-elles atteignent l'étape du vote ultime. Le jury, composé de 10 personnalités, dispose d'un Euro-ticket, permettant à une dernière chanson d'être sélectionnée. Lors du vote ultime, la voix des téléspectateurs compte autant que celle du jury, pour départager les huit chansons restantes, sur le principe d'attribution des points du Concours Eurovision (2, 4, 6, 8, 10 et 12 points, pour le jury et 10, 20, 30, 50, 60, 70, 80 et 100 points, pour les téléspectateurs)[2],[3].

Barbara Pravi et sa chanson Voilà l'emportent au terme de la soirée avec un total de 204 points[3].

À l'Eurovision[modifier | modifier le code]

En tant que membre du Big Five, la France est qualifiée d'office pour la finale du .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Emily Herbert, « France: Tom Leeb Will Not Return To Eurovision in 2021 », sur eurovoix.com, (consulté le 22 juin 2020).
  2. a et b Christophe Gazzano, « "Eurovision France : C'est vous qui décidez" : Le candidat tricolore sera désigné ce soir en direct sur France 2 », sur ozap.com, (consulté le 31 janvier 2021).
  3. a et b Damien Mercereau, « Eurovision 2021 : Barbara Pravi représentera la France avec le titre Voilà », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le 31 janvier 2021).