Loïc Nottet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Loïc Nottet
Description de cette image, également commentée ci-après
Informations générales
Nom de naissance Loïc Nottet
Naissance (24 ans)
Charleroi, Belgique
Activité principale Chanteur
Activités annexes Compositeur
Genre musical Pop, synthpop
Années actives Depuis 2014
Labels Sony Music Entertainment
Influences Sia, Lana Del Rey, Imagine Dragons[1]
Site officiel www.loicnottet.com

Loïc Nottet, né le à Charleroi, est un chanteur et compositeur belge.

Découvert lors de la troisième saison de l'émission The Voice Belgique en 2014, il est sélectionné six mois plus tard par la RTBF pour représenter la Belgique au Concours Eurovision de la chanson 2015, où il termine à la 4e place avec Rhythm Inside, premier single qu'il a composé.

En , il participe et remporte la sixième saison de l'émission télévisée française Danse avec les stars sur TF1.

Il a depuis sorti les albums Selfocracy et Sillygomania (en), ainsi que plusieurs singles, dont Million Eyes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et début[modifier | modifier le code]

Loïc Nottet est né le à l'hôpital civil de Charleroi en Belgique : il est le fils unique de Pascal Nottet, magasinier, et d'Isabelle, qui travaille dans une imprimerie[2]. Il grandit à Souvret, dans la commune de Courcelles.

Encouragé par son père, le jeune garçon est inscrit dans le club de football de Courcelles. La tentative est infructueuse et assez vite il délaisse les crampons[3]. À l'âge de neuf ans, il convainc ses parents d'entrer alors dans le centre de danse Artemis, une école de danse de Trazegnies. Plus tard, il rentrera dans la compagnie du même nom.

The Voice Belgique[modifier | modifier le code]

C'est par le chant que Loïc Nottet se révèle au public belge qui le découvre le lors de la troisième saison de The Voice Belgique sur la RTBF, ce qui le rend populaire dans son pays[4]. Surnommé dans les médias « le Billy Elliot de Charleroi »[5], il atteint la finale dans l'équipe de Beverly Jo Scott et se classe deuxième de la compétition, derrière Laurent Pagna[6],[7],[8].

Il enchaîne ensuite avec divers concerts et participe également à la tournée The Voice Belgique, dont la dernière représentation se tient au Cirque Royal de Bruxelles le [9].

Le de la même année, l’interprète termine sa rhéto en section artistique à l'Institut de la Providence à Gosselies (GPH)[10],[a].

En , il dévoile son premier clip, une reprise de Chandelier de Sia[11], clip qui est d'ailleurs repéré par cette dernière le . Sia le partage alors sur son compte Twitter avec ses milliers de followers avec pour commentaire : « Ceci est une magnifique cover, vidéo et chorégraphie de Chandelier ».

Il interprète ensuite le titre Strong, de London Grammar, lors de la soirée télévisée CAP48 diffusée sur la RTBF[12],[13] et signe un contrat avec le label discographique Sony Music Entertainment[14]. Son manager, Dimitri Borrey, s'occupe également de la carrière de Stromae[15].

Eurovision 2015[modifier | modifier le code]

Quelques mois plus tard, il est retenu pour défendre les couleurs de la Belgique au Concours Eurovision de la chanson 2015[16] qui se déroule en Autriche[b],[17].

Loïc Nottet représente donc la Belgique lors de l'Eurovision 2015 qui se tient à Vienne les 19, 21 et . Présenté le , le titre qu'il interprète s'intitule Rhythm Inside ; celui-ci est également son premier single. Il est le compositeur de cette chanson et Beverly Jo Scott, son ancienne coach de The Voice Belgique, en est l'auteur. Il signe la mélodie avec l'aide de Luuk Cox et le groupe Shameboy ; il assure la chorégraphie et dessine les costumes[3].

Lors de ses prestations, il partage la scène de l'Eurovision avec cinq danseurs et choristes[c],[18]. Vêtu de noir, Loïc Nottet symbolise l'humanité affrontant cinq robots blancs aux mouvements contrôlés et insensibles au rythme du cœur, du corps et de l'âme[3].

Il participe à la première demi-finale le , se classe à la deuxième place avec 149 points et se qualifie pour la finale du [19]. Il termine le concours à la quatrième place à l'issue des votes avec 217 points[20], entre l'Italie et l'Australie. La France, la Hongrie et les Pays-Bas lui attribuent le maximum des points[21]. Le suédois Måns Zelmerlöw est déclaré vainqueur.

Avec ce résultat, Loïc Nottet se fait connaître au-delà de ses frontières, puisque cette 60e édition de l'Eurovision réunit 197 millions de téléspectateurs à travers le monde[d],[22].

Le titre Rhythm Inside récolte en quelques semaines un disque d'or en Belgique et un autre en Suède[23]. Il entre également dans une quinzaine de classements nationaux[24],[25],[26],[20].

Danse avec les stars[modifier | modifier le code]

La danseuse, chorégraphe et étoile du ballet de l'Opéra de Paris Marie-Claude Pietragalla remarque et félicite Loïc Nottet en twittant un commentaire positif remarqué directement par Bruno Bazz[e],[27] lors du concours Eurovision. À la suite de ce commentaire, la chaîne française TF1 entre en contact le mois suivant avec Bruno Bazz, dans le but de faire passer une audition au jeune chanteur pour l'émission Danse avec les stars[1],[28],[f]. Alors qu'il s'apprête à sortir son premier album[23], Loïc Nottet est alors sélectionné pour la sixième saison de Danse avec les stars, qui va débuter le . À 19 ans, il est à l'époque le plus jeune candidat de l'émission, et le premier Belge du programme.

Il est à l'affiche du NRJ in the park de Charleroi le  ; après sa prestation en live devant 50 000 personnes, il rencontre pour la première fois la danseuse Denitsa Ikonomova, sa future partenaire pour l'émission : les équipes de TF1 sont au rendez-vous pour filmer leur rencontre et la diffuser lors du premier épisode. L'émission débute le et Loïc Nottet se fait remarquer par ses talents de danseur[29],[30]. Durant la saison, il bat plusieurs records et se distingue devant le jury qui exprime son admiration, des années durant[31],[32],[33],[34].

Le , il remporte la finale de l'émission avec un score record de 68 % des votes des téléspectateurs, après avoir dansé avec Denitsa Ikonomova et Marie-Claude Pietragalla sur Le Lac des cygnes de Tchaïkovski en version danse contemporaine[35].

Peu connu en France avant sa participation à l'émission, il acquiert alors une visibilité qui le mène dans plusieurs médias français[g],[36]. L'édition 2016 de la tournée Danse avec les stars a lieu du au et Loïc Nottet y prend part lors de quelques représentations tout en continuant à travailler sur son album[37].

Million Eyes et l'album Selfocracy[modifier | modifier le code]

Loïc Nottet sort le single Million Eyes le . Ce single — classé 2e en Belgique francophone et 5e en France — est ensuite inclus sur son premier album. Le clip du single est tourné le [38], chanson pour dénoncer le jugement. Un deuxième single, Mud Blood (en), sort le .

Son premier album, Selfocracy, sort le . Le chanteur annonce un concept-album[39] avec un fil conducteur et des personnages que le public retrouve d'un clip à l'autre. Cet album atteint la première place des charts belges[40] et la sixième des charts français[41]. L'album est sacré en Belgique disque de platine le [42]. En France, il est certifié disque d'or le [43]. Il obtiendra d'ailleurs l'octave « album de l'année » décernée par les Octaves de la musique 2018.

Loïc Nottet entame le sa première tournée, intitulée Selfocracy Tour, pour promouvoir son premier album studio Selfocracy. La tournée débute à Bruxelles et se termine le à Brest[42]. Il passe notamment par l'Olympia le [44].

Autres contributions[modifier | modifier le code]

En , sort Louane, le deuxième album de la chanteuse française Louane. Sur cet album certifié triple disque de platine en France et disque d'or en Belgique, Loïc Nottet compose le titre No, et Patxi Garat en signe les paroles[45],[46]. Ce titre sort en single et se classe no 88 en France et en 26e position en Belgique[47].

Dans le cadre de la sortie du film Le Retour de Mary Poppins, The Walt Disney Company lui propose d'interpréter la chanson Supercalifragilisticexpialidocious. Un clip est réalisé dans lequel le chanteur est interprète et également créateur des costumes[48],[49].

Nouveaux singles et l'album Sillygomania[modifier | modifier le code]

Le , Loïc Nottet sort le single Doctor (en). Le , il sort le single Go to Sleep (en). Le , il sort le single On Fire (en) qui se classe no 10 dans l'ultratop en Wallonie.

Grâce à Million Eyes, il est l'artiste belge qui a gagné le plus de droits d’auteur en 2018 selon la déclaration de la Sabam en janvier 2019. Il se classe en cinquième position concernant les droits d'auteur répartis en Belgique en 2018 quel que soit leur nationalité, sur base de l'utilisation constatée en 2017[50].

Il se produit pour la première fois sur scène au Canada en mai 2019[51]. Le , il sort le single 29 (en) (prononcé en anglais : Twenty-Nine). La chanson atteint en deux semaines les deux millions de vue et est diffusée sur les radios de plusieurs pays. Pour ce titre, Loïc Nottet est amené à travailler avec un auteur ayant précédemment écrit pour Adele et Nolwenn Leroy. Lors d'une interview sur RTL-TVI, il annonce qu'ils ont l'intention de travailler ensemble pour son deuxième album, prévu alors pour . La chanson est la première qui traite directement de la vie privée du chanteur : elle évoque une rupture amoureuse difficile ayant eu lieu dans la nuit du .

Il sort le single Candy le . Le même jour est diffusé à 22h sur Plug RTL le court métrage musical de 21 minutes Candy sur le thème d'Halloween. Loïc Nottet en est le chorégraphe, le décorateur, le coauteur, l'acteur principal et le styliste[52].

Heartbreaker — dont la sortie a lieu le  — se classe no 30 dans l'ultratop en Wallonie. Prévu pour une sortie le [53], son second album Sillygomania se voit reporté à la suite de la pandémie de maladie à coronavirus de 2019-2020[54],[52]. Il sort le .

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le , Loïc Nottet participe à la première édition des D6bels Music Awards : il y est nommé dans quatre catégories[55]. Créée par la RTBF, cette cérémonie récompense des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'année écoulée. Il remporte le trophée « Artiste de l'année » décerné par la station de radio généraliste VivaCité. Sa chanson Rhythm Inside reçoit le titre de « Hit de l'année ».

Les téléspectateurs de la chaîne belge RTL-TVI décernent, lors de la cérémonie des Octaves de la musique retransmise à la télévision , le Prix Plug pour le clip de l'année à Rhythm Inside[56].

Le , lors de la deuxième édition des D6bels Music Awards, il remporte à nouveau le titre d'« Artiste masculin solo de l'année ». Il reçoit à cette occasion son premier disque d'or pour son single Million Eyes, no 2 en Belgique et en France — au classement téléchargements — entre autres[57]. Le , la chanson est certifiée disque de diamant en France[58].

Le 19 février 2020, lors de la cinquième édition des D6bels Music Awards, il remporte le prix de la catégorie « Pop » décerné par le public ainsi que le prix du meilleur « auteur-compositeur », décerné par le secteur de la musique[52].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Loïc Nottet sur scène le .

Singles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La rhéto est la dernière année d'enseignement secondaire en Belgique. La réussite de celle-ci équivaut à la réussite du baccalauréat en France.
  2. L’Autriche est le pays victorieux l'année précédente avec la prestation de Conchita Wurst.
  3. Ceux-ci sont Suzanna Cork, Katie Berstein, Sarah Covey, Nicolas Dorian et Michael Storrs.
  4. Ils sont 1,7 million en Belgique, 4,4 millions en France, 6 millions en Espagne, 6,6 millions au Royaume-Uni, 8,11 millions en Allemagne.
  5. Bruno Bazzichi de son nom de naissance est chauffeur de salle, directeur adjoint casting RTBF, chargé de production et présentateur de télévision sur Télésambre et Liberty TV entre autres.
  6. Marie-Claude Pietragalla est également juge dans cette émission télévisée.
  7. Il interprète Rhythm Inside dans l'émission de radio C'Cauet sur NRJ de Cauet le 3 décembre 2015 et participe à Touche pas à mon poste ! de Cyril Hanouna sur D8 le .
  8. La sortie de l'album Sillygomania est prévue le avant d'être reportée à la suite de la pandémie de maladie à coronavirus de 2019-2020.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b L.V.R, « Rencontre Loïc Nottet: Je suis juste un gars qui chante et qui danse », sur Moustique, (consulté le 29 décembre 2015)
  2. Interview de Loïc Nottet, Danse avec les stars, 24 octobre 2015.
  3. a b et c « FENNEC PRODUCTIONS > Film & Co > IL ÉTAIT UNE VOIX - LOIC NOTTET A L'EUROVISION > Production », sur www.fennecproductions.be (consulté le 6 octobre 2015)
  4. « Loïc Nottet, la victoire, en chantant », sur moustique.be (consulté le 6 octobre 2015).
  5. Catherine Delvaux, « The Voice: la prestation incroyable de Loïc », sur 7sur7.be (consulté le 6 octobre 2015).
  6. « Laurent remporte The Voice », sur lalibre.be, (consulté le 8 novembre 2014).
  7. Maxime Biermé, « Laurent crée la surprise et remporte The Voice », sur lesoir.be, (consulté le 8 novembre 2014).
  8. Johanna Pires et Nathan Skweres, « Voici le top cinq des personnalités télé 2014 », sur nostalgie.be, (consulté le 8 novembre 2014).
  9. « Les coulisses du concert The Voice Belgique », sur RTBF, (consulté le 8 novembre 2014).
  10. « Loïc Nottet : Je reste très introverti malgré le succès… » (consulté le 6 octobre 2015)
  11. C.D., « Loïc Nottet (The Voice) sort son premier clip, reprise de Chandelier de Sia », sur La Nouvelle Gazette, (consulté le 8 novembre 2014).
  12. « Cap 48 : Jimmy et Loïc Notet - Strong », sur RTBF, (consulté le 8 novembre 2014).
  13. « Nos artistes "The Voice Belgique" lors de la soirée Cap48 », sur RTBF, (consulté le 8 novembre 2014).
  14. « Loïc Nottet représentera la Belgique à l'Eurovision », sur Le Soir, (consulté le 8 novembre 2014).
  15. Geneviève Cloup, « Mais où est donc passé Loïc Nottet ? », sur Gala, (consulté le 5 janvier 2016).
  16. « Loïc Nottet candidat pour l'Eurovision » (consulté le 6 octobre 2015)
  17. « Conchita Wurst fait gagner l'Autriche à l'Eurovision 2014 », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le 6 octobre 2015)
  18. « Loïc Nottet - Rhythm Inside (Belgium) - LIVE at Eurovision 2015: Semi-Final 1 » (consulté le 6 octobre 2015)
  19. (en) « Belgium: Loïc Nottet to Vienna! », sur esctoday.com, .
  20. a et b « Loïc Nottet - Rhythm Inside », sur ultratop.be (consulté le 24 mai 2015)
  21. « Eurovision 2015 : Tous les résultats ! - Evous », sur www.evous.fr (consulté le 6 octobre 2015)
  22. « Eurovision 2015 : Près de deux cents millions de téléspectateurs à travers le monde » (consulté le 6 octobre 2015)
  23. a et b lanouvellegazette.be, « Loïc Nottet: «Je bosse sur mon album» » (consulté le 6 octobre 2015)
  24. Top 100 singles, week ending 28 May 2015
  25. Nederlandse Top 40
  26. (ru) « Lenta.ru: Песня Гагариной на «Евровидении» », lenta.ru, Rambler Media Group,‎ (consulté le 30 décembre 2015)
  27. « Charleroi: Bruno Bazz, gay, prend la défense de Cyril Hanouna », sur Groupe Sudpresse, (consulté le 25 mars 2020)
  28. Tiphaine Lévy-Frébault, « Danse avec les stars: Loïc Nottet, "Billy Elliot de Charleroi" », sur L'Express, (consulté le 29 décembre 2015)
  29. Marie Piat, « Loïc Nottet, un danseur est né: retour sur son parcours dans Danse Avec Les Stars », sur lci.tf1.fr, (consulté le 29 décembre 2015)
  30. Kevin Boucher, « "Danse avec les stars" : Loïc Nottet frôle la perfection avec un tango en trio », sur ozap.com, (consulté le 1er janvier 2016).
  31. « Danse avec les stars a 10 ans : voici les meilleures danses depuis les débuts », sur La Dépêche du Midi, (consulté le 25 mars 2020)
  32. Rino Gallo, « Chris Marques : " Loïc Nottet m’inspire beaucoup " », sur Ciné Télé Revue, (consulté le 25 mars 2020)
  33. Nicolas Koussa, « "DALS 10": le retour fracassant de Loïc Nottet », sur Ciné Télé Revue, (consulté le 25 mars 2020)
  34. Charles Van Dievort, « Les Belges Tatiana Silva et Loïc Nottet ont marqué pour de bon Danse avec les stars », sur La Dernière Heure/Les Sports, (consulté le 25 mars 2020)
  35. C.B, « Danse avec les Stars: les chorégraphies de Loïc Nottet en vidéos », sur lesoir.be, (consulté le 29 décembre 2015).
  36. T. B., « TPMP : Loïc Nottet encensé chez Hanouna, mais tourné en ridicule », sur lavenir.net, (consulté le 5 janvier 2016).
  37. « Loïc Nottet: "Je ne suis pas une star: très sincèrement, être un artiste me suffit largement…" », sur sudinfo.be, (consulté le 5 janvier 2016).
  38. « Loïc Nottet (Courcelles) débute le tournage de son nouveau clip et s'adresse à ses fans dans une vidéo ! », sur www.lanouvellegazette.be (consulté le 23 octobre 2016)
  39. « Loïc Nottet : l'album arrive ! », sur www.cinetelerevue.be (consulté le 23 octobre 2016)
  40. « ultratop.be »
  41. « Ventes de la semaine 14 : Lacrim est numéro un, Loïc Nottet fait sensation et Jamiroquai opère un retour brillant », aficia,‎ (lire en ligne, consulté le 7 juin 2017)
  42. a et b Virginie Vancoillie, « Loïc Nottet à l'AB… du jamais vu! », sur RTBF, (consulté le 7 mai 2017).
  43. « Les certifications - notre base de données - albums or 2018 », SNEP (consulté le 16 janvier 2019)
  44. « Loïc Nottet », sur olympiahal.com (consulté le 7 juin 2017)
  45. « Louane – Louane », Discogs (consulté le 16 janvier 2019)
  46. « Les certifications - notre base de données - albums triple platine 2018 », SNEP (consulté le 16 janvier 2019)
  47. « Louane - No », Ultratop (consulté le 16 janvier 2019)
  48. Céline Schoen, « Loïc Nottet s’envole grâce à Mary Poppins », Paris Match, (consulté le 16 janvier 2019)
  49. « Loïc Nottet collabore avec Disney pour le film Mary Poppins », NRJ, (consulté le 16 janvier 2019)
  50. Olivier Arendt, « Loïc Nottet fête Halloween de la plus belle des façons en offrant 21 minutes de bonheur à ses fans », sur RTBF, (consulté le 25 mars 2020)
  51. Léa Giandomenico, « Loïc Nottet : «Être artiste, c’est lâcher prise» », sur L'Express, (consulté le 25 mars 2020)
  52. a b et c François Saint-Amand, « Loïc Nottet repousse la sortie de son second album par sécurité pour son public », sur RTBF, (consulté le 25 mars 2020)
  53. « «Sillygomania»: Loïc Nottet dévoile le titre et la couverture de son prochain album », sur Soir Mag, (consulté le 25 mars 2020)
  54. « Loïc Nottet repousse la sortie de son nouvel album: «Avec le coronavirus, il y a pas mal de chamboulements» », sur Soir Mag, (consulté le 25 mars 2020)
  55. « Nommés », sur RTBF (consulté le 22 janvier 2016).
  56. « Nicola Testa sacré artiste de l'année aux Octaves de la Musique – Emabrgo lundi 22h00 », sur Metro (consulté le 24 mars 2016)
  57. « Loïc Nottet - Million Eyes », Ultratop (consulté le 16 janvier 2019)
  58. « Les certifications - notre base de données », SNEP (consulté le 17 janvier 2019)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]