Amaury Vassili

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Amaury Vassili
Description de cette image, également commentée ci-après

Amaury Vassili en décembre 2013.

Informations générales
Nom de naissance Amaury Vassili Chotard
Naissance (26 ans)
Drapeau de la France Rouen
Activité principale Chanteur
Genre musical Variétés, pop lyrique.
Années actives Depuis 2009.
Labels Warner
Site officiel www.amauryvassili.com

Amaury Vassili, de son vrai nom Amaury Vassili Chotard, est un ténor français[1],[2] de variétés françaises et de pop lyrique, né le au Chesnay.

Souvent présenté par les médias comme le plus jeune ténor au monde, le timbre plus sombre de sa voix le classifierait plutôt comme baryton martin[3]. Il aurait suivi une vague formation musicale en dehors du circuit classique emprunté par les authentiques chanteurs professionnels d'art lyrique[4]. Avec son premier album, Vincero en 2009 qui s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires (double platine) en France, Amaury Vassili a connu un succès international, avec des sorties en Europe, mais aussi au Canada, en Afrique du Sud et en Corée du Sud[5].

Son registre est principalement axé sur les variétés et ses influences sont Florent Pagny, Il Divo et Josh Groban. Il s'est également fait remarquer avec sa reprise, en 2011, de la chanson My Heart Will Go On de Céline Dion, également bande originale du film Titanic de James Cameron.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Il a passé une bonne partie de sa jeunesse avec ses parents à Montville, en Seine-Maritime.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts dans la chanson[modifier | modifier le code]

Il commence le chant aux alentours de 9 ans, inscrit par sa mère dans l'école de comédie musicale de Rouen, créée par Albert et Elisabeth Amsallem, qui le feront monter sur scène[6]. À 14 ans, il fait un premier concours de chant qu'il gagne en interprétant Amsterdam de Jacques Brel[6].

Pour son second concours, devant une salle pleine, il interprète Les Lacs du Connemara de Michel Sardou ; il n'est pas qualifié pour la finale, mais le public est debout pour l'applaudir et chanter avec lui[6]. C'est ce jour-là que sa mère prend conscience de son plaisir à être sur scène et surtout de l'impact qu'il a sur le public ; elle sait alors que « c'est son truc ! »[6]

À 15 ans, il participe à la « Coupe de France de la chanson française » où il interprète Savoir aimer de Florent Pagny[6]. Son défi est de reproduire en direct, tout en chantant, les paroles en langage des signes (comme Pagny l'avait fait, mais en play back, dans le clip de sa chanson)[6]. C'est un succès ! À partir de ce jour, il va s'essayer à tout le répertoire de Florent Pagny[6]. Quand ce dernier sort l'album Baryton, c'est la révélation pour Amaury qui n'a alors que 16 ans[6]. Il travaille, seul, toutes les chansons de cet album inspirées du répertoire lyrique dont il voudrait faire son répertoire favori[6]. Il fait sa première apparition télé en 2004 dans l'émission de Pascal Sevran Chanter la vie sur France 2 alors qu'il n'a que 15 ans. Il y interprète Qui saura de Mike Brant.

Premiers albums[modifier | modifier le code]

En 2006, il sort le single Nos instants de liberté en duo avec Liza Pastor.

Son premier album Vincero sort en 2009 puis vient Canterò en 2010.

Participation au Concours Eurovision de la chanson[modifier | modifier le code]

Amaury Vassili interprétant Sognu au Concours Eurovision de la chanson 2011.

Début 2011, France 3 le choisit pour être le représentant de la France au Concours Eurovision de la chanson. Le , il représente la France au 56e Concours de l'Eurovision à Düsseldorf en Allemagne, avec une chanson inédite intitulée Sognu (Rêve), chantée en langue corse[7],[8].

À la fin du concours, après le décompte des points, il obtient la 15e place sur 25 pays[9]. La Belgique et la Grèce ont été les deux seuls pays à donner 12 points à la France. L'Espagne lui en a accordé 10. Malgré ce résultat mitigé, les auteurs-compositeurs de cette chanson, Daniel Moyne, Quentin Bachelet, Jean-Pierre Marcellesi et Julie Miller, ont reçu en marge du concours, le prix Marcel-Bezençon de la meilleure composition pour Sognu. C'est d'ailleurs la première fois que la France reçoit le prix de la meilleure composition au Concours Eurovision de la chanson[10].

L'après Eurovision[modifier | modifier le code]

Amaury sort ensuite l'album Una Parte Di Me en 2012.

Au printemps 2013, il participe au talent-show Un air de star sur M6, présentée par Karine Le Marchand. Il est finaliste face à Valérie Bègue (gagnante), Emmanuel-Philibert de Savoie et Florent Mothe. Il n'a pas gagné l'émission mais a tout de même remporté 4000 euros pour l'association Tout le monde chante contre le cancer.

Le 9 juin 2013, il se produit en concert à l'Armada 2013 à Rouen.

Il se produit en tant que chanteur au gala de patinage artistique Les étoiles de la glisse le 29 décembre 2013.

En octobre 2014, il sort un album de reprise de chansons de Mike Brant intitulé Amaury Vassili chante Mike Brant.

En 2015, il participe à l'album hommage à Pierre Bachelet Nous l'avons tant aimé, avec de nombreux artistes (Dave, Gérard Lenorman, Patrick Sébastien, Gilbert Montagné, Philippe Lavil, Chico & The Gipsies, Enrico Macias, Quentin Bachelet, Marie Espinosa). Amaury y interprète Ecris-moi.

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2009 : Vincero
  • 2009 : Parla Piu Piano
  • 2009 : Mi Fa Morire Cantando
  • 2010 : Maria
  • 2010 : Cantero
  • 2011 : My Heart Will Go On
  • 2012 : Una Parte Di Me

Albums[modifier | modifier le code]

Classements[modifier | modifier le code]

  • Son album Vincero s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires. Il a d'ailleurs reçu un double disque de platine[11]. En France, cet album s'est classé au mieux à la 5e place[12] et à la 35e place en Belgique[12].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]