France au Concours Eurovision de la chanson 2010

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
France
au Concours Eurovision 2010

Pays Drapeau de France France
Chanson Allez ola olé
Interprète Jessy Matador
Compositeur Hugues Ducamin, Jacques Ballue
Parolier Hugues Ducamin, Jacques Ballue
Sélection nationale
Radiodiffuseur France Télévisions
Type de sélection Sélection interne
Langue Français
Date
Concours Eurovision de la chanson 2010
Position en demi-finale Aucune (qualifiée d'office)
Position en finale 12e avec 82 points

La France a participé au Concours Eurovision de la chanson 2010. Il s'agit de la 53e participation de la France au Concours, où elle a envoyé sa 54e chanson[1].

La finale du concours à Oslo (Norvège) a été commentée par Stéphane Bern et Cyril Hanouna pour France 3, représentants sur France Télévisions, membre de l'Union européenne de radio-télévision.

Sélection française[modifier | modifier le code]

Jessy Matador est choisi pour défendre les couleurs de la France avec la chanson Allez ola olé écrite et composée par H. Ducamin et J. Ballue. Ce choix, effectué en interne, a été annoncé sur Europe 1 par Nicolas Pernikoff, directeur des divertissements de France Télévisions, le 19 février 2010[2]. Jessy Matador a été choisi aux dépens de Christophe Willem, Emmanuel Moire ou encore Julie Zenatti.

Finale de l'Eurovision[modifier | modifier le code]

Lors de la grande finale du Concours, se déroulant à Oslo en Norvège le samedi 29 mai 2010, Jessy Matador passe en 18e position après Alyosha pour l'Ukraine et avant Paula Seling et Ovi, duo représentant la Roumanie. Il est entouré de choristes et de danseurs (dont Nedjim Mahtallah, ex-candidat de Nouvelle star sur M6) tandis que la chanteuse belge Jessie Fasano interprète un couplet à ses côtés.

Au terme du vote final des pays, la chanson a terminé à la 12e place sur 25 pour un total de 82 points.

Après l'Eurovision[modifier | modifier le code]

La chanson Allez ola olé interprétée par Jessy Matador servira de tube de l'été à France Télévisions ainsi que de promotion pour la Coupe du monde de football 2010 se déroulant en Afrique du Sud.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. En 1956, les sept participants envoyèrent deux chansons. On peut aussi compter une 55e chanson : en 1974, la France était prête à participer jusqu'à la mort subite du Président Pompidou. L'autre fois où la France n'a pas participé était en 1982, où TF1 abandonna la diffusion du Concours.
  2. http://www.esctoday.com/news/read/15138